Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2019 Free Software Supporter - Numéro 133, mai 2019

Free Software Supporter - Numéro 133, mai 2019

by Free Software Foundation Contributions Published on Apr 02, 2019 12:46 PM
Contributors: traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 205.453 autres activistes. C'est 1271 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

La GNU GPLv3 au cœur de l'image du trou noir

Le 13 avril, par Swapnil Bhartiya

L'image du trou noir qui a fait les gros titres au début du mois a été créée à l'aide d'un logiciel qui a servi à mettre en réseau virtuel des télescopes physiques et à les commander, l'ensemble formant ainsi “un télescope aussi grand que la Terre.” Deux des trois bibliothèques graphiques utilisées ont leur code source sous licence GNU GPL v3. C'est une victoire de première importance pour le logiciel libre.

TABLE DES MATIÈRES

  • Bilan du LibrePlanet 2019: Construire l'utopie du logiciel libre
  • La Chambre des Représentants des États-Unis vient d'adopter une proposition de loi pour rétablir la neutralité du net
  • Software Heritage et GNU Guix unissent leurs forces pour permettre une reproductibilité à long terme
  • Un tweet de l'EFF à propos d'un retrait trop zélé dans le cadre de la DMCA fait maintenant l'objet d'un retrait trop zélé
  • Congrès GNU Radio du 16 au 20 septembre
  • Appel à contributions écrites pour GUADEC 2019
  • Le “Chaudron à outils GNU” (GNU Tools Cauldron) 2019
  • Conception d'affiches avec Krita, Scribus et Inkscape
  • Microsoft annonce qu'elle va mettre fin à son programme de livres numériques et confisquer les bibliothèques de ses clients
  • VMware annonce son projet de retirer du code non conforme; Hellwig décide de ne pas faire appel
  • Pearson et Google nouent une alliance pour voler l'esprit des enfants
  • Sortie de GNUnet 0.11.1
  • Le Répertoire du logiciel libre a besoin de vous! Rencontres sur IRC tous les vendredis
  • On réclame des bénévoles! Aidez à mettre à jour le manuel Introduction à la ligne de commande”
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Le guide de GPG
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 13 nouvelles parutions
  • Soutenez la GNU Toolchain!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/april

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/mayo

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/mai

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em Português. Para ver a versão em Português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/maio

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em Português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Bilan du LibrePlanet 2019: Construire l'utopie du logiciel libre

Le 8 avril

Tous les ans, le congrès LibrePlanet réunit de nombreux membres du mouvement du logiciel libre pour célébrer ses réussites, définir une stratégie pour faire face à ses revers, mettre en valeur de nouvelles idées et décider des nouvelles frontières à explorer ensemble. Il y a eu au cours du congrès 2019 de nombreuses introductions et mises à jour de projets, nouveaux ou déjà familiers, des discussions sur le copyleft et la sécurité et des investigations sur le logiciel libre dans le monde des affaires, mais un thème interpellant a traversé les deux jours du congrès: comment maintenir et améliorer la santé de notre communauté, si importante?

La Chambre des Représentants des États-Unis vient d'adopter une proposition de loi pour rétablir la neutralité du net

Le 10 avril, par April Glaser

Ce mois-ci, le combat pour ramener la neutralité du net du pays des morts a connu une accélération majeure, même si elle n'est peut-être que symbolique. Les législateurs de la Chambre des Représentants ont adopté par 232 voix contre 190 la proposition de loi “Sauver Internet,” proposition soutenue par les Démocrates qui empêcherait des entreprises comme Comcast, Verizon, et AT&T de ralentir ou bloquer certains sites web tout en permettant à d'autres d'atteindre leurs utilisateurs à des vitesses plus élevées. Cette loi rétablirait les règles de neutralité du net de l'époque Obama que la Communication fédérale des communications de Trump a annulées en 2017.

Software Heritage et GNU Guix unissent leurs forces pour permettre une reproductibilité à long terme

Le 18 avril, par Software Heritage

Software Heritage permet un accès à long terme au code source des logiciels, si bien que les utilisateurs peuvent le récupérer même s'il disparaît des plateformes sur lesquelles ils avaient l'habitude de le trouver, ou pire, quand les plateformes elles-mêmes disparaissent. Le 18 avril, Software Heritage a annoncé les premiers résultats d'une collaboration avec GNU Guix, un tremplin pour la reproductibilité à long terme des logiciels de recherche.

Un tweet de l'EFF à propos d'un retrait trop zélé dans le cadre de la DMCA fait maintenant l'objet d'un retrait trop zélé

Le 14 avril, par Katharine Trendacosta

Une entreprise de production audiovisuelle a fait retirer par Tweeter un tweet signalant un article portant sur une fuite de programmes TV encore inédits. Puis l'Electronic Frontier Foundation (EFF) a tweeté à propos de ces deux faits et l'arrogante société de production a fait retirer ce message à son tour par Tweeter.

La loi sur le copyright du millénaire numérique (DMCA) permet à des victimes de contester la demande, mais même si elles le font, l’œuvre censurée doit rester supprimée pendant dix jours. Ainsi, le système récompense des demandes injustifiées en les rendant efficaces.

Congrès GNU Radio du 16 au 20 septembre

Le 17 avril

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour le Congrès GNU Radio 2019! GRCon se tiendra du 16 au 20 septembre à Huntsville, Alabama. L'appel à contributions écrites est ouvert jusqu'au 1er juillet. GNU Radio bénéficie du parrainage fiscal de la FSF.

Appel à contributions écrites pour GUADEC 2019

Le 12 avril, par le projet GNOME

GUADEC, le congrès européen des utilisateurs et développeurs de GNOME, est le principal congrès annuel de GNOME. Cette année, il se tient à Thessalonique, en Grèce, du 23 au 28 août.

C'est l'occasion idéale de partager vos idées avec les membres du projet GNOME, ainsi qu'avec l'ensemble de la communauté du logiciel libre. Il n'est pas nécessaire d'être déjà membre du projet GNOME pour soumettre un sujet de conférence: si vous avez quelque chose d'intéressant à dire sur le logiciel ou la technologie, ils sont prêts à vous écouter! Si vous êtes tout nouveau dans l'art oratoire, c'est une magnifique occasion de débuter votre carrière d'orateur. Ils sont très accueillants envers les nouveaux arrivants et forment un public bienveillant.

Le “Chaudron à outils GNU” (GNU Tools Cauldron) 2019

Le 15 avril, par l'équipe de GCC

Nous avons le plaisir de vous annoncer un nouveau rassemblement de développeurs d'outils GNU. L'objectif de cet atelier est de réunir des développeurs de tous les outils GNU, de discuter des travaux actuels et à venir, de coordonner les efforts, d'échanger sur l'avancée des travaux en cours, de discuter de plans de développement pour les 12 prochains mois, de tutoriels pour développeurs et tout autre sujet en rapport. Cette année, le Chaudron à outils GNU traverse l'Océan Atlantique et débarque à Montréal, au Canada. Tous les développeurs qui travaillent sur la chaîne de compilation GNU sont invités: GCC, GDB, binutils, bibliothèques d'exécution, etc.

Conception d'affiches avec Krita, Scribus et Inkscape

Le 12 avril, par Raghavendra Kamath

Il y a quelques mois, on m'a demandé de concevoir des affiches pour un événement local de la FSF. Richard M. Stallman visitait notre pays, et mon ami Abhas Abhinav voulait des affiches et des bannières pour assurer la promotion de sa visite. J'ai conçu deux affiches pour la conférence de RMS à Bangalore.

Je crée mes graphismes avec des outils libres. Bien que de nombreux artistes utilisent avec succès des logiciels libres pour cela, je suis tombé à de nombreuses reprises, dans des forums de discussion, sur des commentaires affirmant que le logiciel libre n'est pas fait pour les travaux de création. Dans cet article, je m'efforce d'expliciter la démarche habituelle qui me conduit à la création de mes graphismes et de faire prendre conscience aux gens qu'on peut réaliser du travail de qualité professionnelle avec du logiciel libre.

Microsoft annonce qu'elle va mettre fin à son programme de livres numériques et confisquer les bibliothèques de ses clients

Le 2 avril, par Cory Doctorow

Microsoft ferme son magasin de livres numériques, qui comprend des livres verrouillés par les menottes numériques (DRM), et emporte avec elle tous les livres que chacun de ses clients à acquis. Cette décision prendra effet le 1er juillet. Les livres numériques avec DRM ne sont jamais sûrs! Apprenez-en davantage sur notre combat contre les DRM à Défectueux par construction.

VMware annonce son projet de retirer du code non conforme; Hellwig décide de ne pas faire appel

Le 2 avril, par Software Freedom Conservancy

Début avril, Christoph Hellwig a annoncé la conclusion de son procès contre VMware en Allemagne. La Haute Cour régionale de Hambourg a confirmé le rejet de sa plainte en première instance pour des raisons de pure procédure, mais ne s'est pas prononcée sur le fond (on peut trouver la décision du 28 février ici). Hellwig a décidé avec son conseiller juridique Till Jaeger, et après en avoir discuté avec le Conservatoire, de ne pas faire appel devant des cours allemandes.

VMware, dans son communiqué sur la décision de la Cour, a annoncé que finalement vmklinux sera retiré de vSphere. Hellwig et le Conservatoire avaient tous deux demandé à de nombreuses reprises à VMware de retirer le code GNU/Linux de son noyau privateur. Alors que la méthode la plus populaire d'application de la licence GPL consiste à publier la totalité du travail sous les conditions de la GPL, une alternative courante est de simplement retirer le code sous GPL du produit. VMware a choisi cette dernière méthode.

Pearson et Google nouent une alliance pour voler l'esprit des enfants

Le 25 mars, par Alan Singer

Le prix de l'accès à des milliers de “cours et devoirs scolaires interactifs” qui offrent aux enfants une occasion de passer des tests d'entraînement leur permettant de mieux réussir des tests standardisés à enjeux élevés, c'est l'exposition à des logiciels espions malveillants.

Sortie de GNUnet 0.11.1

Le 3 avril, par l'équipe de GNUnet

Nous sommes heureux d'annoncer la sortie de GNUnet 0.11.1

Il s'agit d'une version corrective pour la 0.11.0, comportant essentiellement la correction de bogues mineurs, une amélioration de la documentation et la correction de problèmes de compilation. En termes d'usage, les utilisateurs doivent être conscients qu'il reste un grand nombre de problèmes connus non résolus, qui concernent en particulier la facilité d'utilisation, mais aussi des problèmes critiques de vie privée, surtout dans le cas de portables. Par ailleurs, le réseau naissant est limité (environ 200 pairs) et donc peu capable de fournir un bon anonymat ou des quantités importantes d'informations intéressantes. En conséquence, la version 0.11.1 ne convient qu'aux adopteurs précoces ayant une certaine tolérance à la souffrance.

Le Répertoire du logiciel libre a besoin de vous! Rencontres sur IRC tous les vendredis

Le 23 avril

Le Répertoire du logiciel libre est un catalogue en ligne de logiciels libres, qui est essentiel. Le Répertoire est entretenu par d'innombrables bénévoles voués à la promotion d'un logiciel qui respecte votre liberté personnelle. Comme de nombreux groupes composés de bénévoles, l'équipe informelle du Répertoire comprend des gens qui vont et viennent. En ce moment, il aurait bien besoin de nouveaux membres capables de faire passer ses efforts à la vitesse supérieure.

On réclame des bénévoles! Aidez à mettre à jour le manuel Introduction à la ligne de commande

Le 18 avril

Ce guide populaire et très encensé de la ligne de commande a été écrit très rapidement en 2009 par la FSF. Nous recherchons en ce moment des volontaires pour aider à le mettre à jour. Si vous êtes prêt.e à apporter votre contribution ou si vous souhaitez en savoir plus, merci de prendre contact avec Andy Oram à andyo@praxagora.com. Andy a généreusement offert de son temps pour réaliser le livre et coordonner le projet.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 3 mai de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Le guide de GPG

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière le guide de GPG, qui fournit des informations sur Autodéfense courriel [fr]. On vous encourage à adopter, diffuser et améliorer cette ressource importante.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 15 nouvelles parutions

15 sorties le mois dernier (en date du 25 avril 2019):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Soutenez la GNU Toolchain!

Faites un don pour soutenir la GNU Toolchain, une collection d'outils de développement fondamentaux sous licence libre qui comprennent la Collection GNU de compilateurs C (GCC – C Compiler collection), la bibliothèque C de GNU (glibc) et le débogueur GNU (GDB).

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées le mois prochain:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Bo Morgan
  • Charlie Ebert
  • Donald and Jill Knuth
  • Donnie Pennington
  • Edward Flick
  • François Badier
  • John Giese
  • Michael Dinolfo
  • Ricardo Pinninghoff

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Dario Gjorgjevski (Emacs)
  • Konstantin Kharlamov (Emacs, glibc)
  • Kumar Mallikarjuna (Wget)
  • Yuhei Kikuchi (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2019 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.