Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2019 Free Software Supporter - Numéro 129, janvier 2019

Free Software Supporter - Numéro 129, janvier 2019

by Free Software Foundation Contributions Published on Dec 05, 2018 03:01 PM
Contributors: Traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le *Free Software Supporter*, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 195.394 autres activistes. C'est 455 de plus que le mois dernier! Et nous souhaitons une chaleureuse bienvenue aux 488 membres qui nous ont rejoint pendant la campagne de dons et d'adhésion de cet hiver! Merci à vous tous qui avez contribué à sa réussite. Nous sommes maintenant en bonne position pour relever les défis auxquels la liberté des utilisateurs sera confrontée en 2019.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE OF CONTENTS

  • La Free Software Foundation reçoit 1 million de dollars de Handshake
  • La FSF ajoute Hyperbola GNU/Linux-libre à la liste des distributions GNU/Linux homologuées
  • Inscrivez-vous dès aujourd'hui au LibrePlanet 2019!
  • Les petites victoires ont de l'importance -- l'année du logiciel libre
  • Quelques échecs de 2018
  • Un message de Richard M. Stallman
  • Le labo des licences et de la conformité de la FSF -- rétrospective 2018 et perspectives
  • De nouvelles frontières pour la liberté en cette nouvelle année
  • Préparer un avenir sans DRM avec Defective by Design (Défectueux par construction)
  • Procédure régissant les exemptions aux mesures anticontournement de la DMCA en 2018 -- des progrès, mais insuffisants
  • Soutenez le logiciel libre, faites vos achats chez GNU Press
  • Soutenez GNU Guix!
  • Rendez visite à Libre Lounge, un nouveau podcast réalisé par des supporters du logiciel libre
  • La police britannique a testé la reconnaissance faciale lors des achats de fin d'année à Londres
  • Présentation de Hrishikesh Barman, stagiaire auprès de l'équipe technique de la FSF
  • Présentation de Lei Zhao, stagiaire auprès de l'équipe technique de la FSF
  • À propos des utilisateurs fantômes et des portes dérobées dans les messageries
  • MPEG-G, l'affreux
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Incoming distros
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 21 nouvelles parutions
  • Soutenez la GNU Toolchain!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/january

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/enero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/janvier

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em Português. Para ver a versão em Português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/janeiro

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em Português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

La Free Software Foundation reçoit 1 million de dollars de Handshake

Le 3 décembre

La FSF a annoncé qu'elle a reçu plusieurs dons affectés à des fins spécifiques de la part de Handshake, une organisation qui développe un système racine expérimental de nommage de domaine en pair à pair, pour un total d'un million de dollars. Ces dons renforceront la capacité organisationnelle de la FSF, en particulier ses campagnes de sensibilisation et de formation, ses initiatives en matière de licences, de même que des projets spécifiques bénéficiant du “parrainage fiscal” (fiscal sponsorship) de la FSF.

Cependant, le soutien de nos membres associés et de donateurs issus de la communauté reste indispensable. Les membres associés sont ceux qui fournissent le soutien financier le plus stable et le plus permanent. Si vous n'êtes pas encore membre, adhérez dès aujourd'hui!.

La FSF ajoute Hyperbola GNU/Linux-libre à la liste des distributions GNU/Linux homologuées

Le 6 décembre

La liste de la FSF recense les distributions du système d'exploitation GNU/Linux dont les développeurs se sont engagés à respecter ses Recommandations pour des distributions système libres. Elles n'acceptent et n'intègrent que du logiciel exclusivement libre “dans le sens de liberté”. Après un processus de contrôle rigoureux, la FSF a conclu que Hyperbola, une distribution basée sur Arch GNU/Linux, avec support à long terme et privilégiant la simplicité, répond à ces critères.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui au LibrePlanet 2019!

Le 4 décembre

Le LibrePlanet 2019 n'est plus que dans trois mois. Il se tiendra les 23 et 24 mars, dans la région du Grand Boston. Ici, à la FSF, Nous tournons déjà à plein régime. Nous avons réussi à faire venir quatre orateurs principaux remarquables et nous mettons toute notre énergie à vous concocter un programme passionnant.

Les petites victoires ont de l'importance -- l'année du logiciel libre

Le 24 décembre

Les victoires du logiciel libre en 2018 n'ont pas fait la manchette des journaux, mais elles sont le reflet de quelques tendances importantes: une plus grande attention du public envers la nécessité du contrôle de la technologie utilisée et une meilleure compréhension des moyens de riposte. La FSF travaille dur tous les jours pour remporter de telles victoires et, dans cet article, nous faisons part de certains des progrès réalisés par la communauté des droits numériques.

Quelques échecs de 2018

Le 24 décembre

Le travail nécessaire pour atteindre la liberté est loin d'être achevé. Je veux mette en lumière quelques-uns des (nombreux) échecs de 2018. Je pense que cela montre bien l'importance du travail d'organisations telles que la FSF. La FSF se donne du mal pour défendre la liberté, en refusant tout compromis sur ses idées et en les mettant en pratique dans tout ce qu'elle fait. Regarder cette liste me rappelle la raison d'être de la FSF, la nécessité de continuer le combat et de rassembler une communauté pour triompher.

Un message de Richard M. Stallman

Le 30 décembre

Les donations exceptionnelles qui ont été la surprise de cette année nous permettent de recruter du personnel supplémentaire et d'accomplir davantage de travail, mais nous ne pouvons pas compter uniquement sur elles à long terme; nous devons continuer à payer nos salariés pour poursuivre nos activités. La plus grande partie de nos revenus, ces donations mises à part, provient de donateurs individuels offrant moins de 200 dollars par an. Pour poursuivre notre travail, nous avons besoin de votre soutien. L'augmentation d'activité que nous avons en vue ne sera cependant pas suffisante pour assurer la liberté dans le domaine de l'informatique. Vous pouvez nous permettre de continuer -- et d'entreprendre le travail que nous ne faisons pas encore -- en rejoignant la Free Software Foundation ou en faisant un don dès maintenant. Encore mieux, faites les deux!

Le Labo des licences et de la conformité de la FSF -- rétrospective 2018 et perspectives

Le 12 décembre

Le Labo des licences (Licensing and Compliance Lab) gère toutes les activités de la FSF concernant les licences. Le copyleft est le meilleur outil juridique dont nous disposons pour défendre les droits des utilisateurs, et le labo s'assure qu'il fonctionne à plein régime en assurant une formation de base sur les licences. De la publication d'articles et de ressources sur les licences libres, à un travail de vérification de la conformité pour le projet GNU et à la gestion de programmes de certification comme Respects Your Freedom (Respecte votre liberté), partout où il est question de licences, le labo répond présent.

De nouvelles frontières pour la liberté en cette nouvelle année

Le 26 décembre

Pour faire advenir le monde libre dont nous avons besoin, le logiciel libre doit se populariser. C'est à ce but qu'est consacrée une grande part de la mission de la FSF; ce n'est possible que grâce à son activité quotidienne de promotion et au dur travail de l'immense communauté de ceux qui la soutiennent. Il faut également des fonds pour les campagnes et le développement logiciel, entre autres; hélas, la liberté n'est pas toujours gratuite.

Préparer un avenir sans DRM avec Defective by Design (Défectueux par construction)

Le 19 décembre

La situation de la gestion numérique des restrictions(DRM) est pire que jamais; elle limite vos droits tous les jours, que vous en ayez conscience ou non. Intentionnellement ou non, vous êtes entravés par ces menottes numériques. Un regard rétrospectif sur 2018 permet de voir apparaître de nouveaux thèmes autour des DRM, en particulier dans le domaine de l'accès: Apple a créé une nouvelle puce pour limiter la réparation de ses produits; Amazon a sorti son API SPEKE pour faciliter l'inclusion de DRM dans ses serveurs d'Amazon Web Services; et nous avons vu apparaître sur le web les extensions pour média chiffrés. Ce ne sont là que quelques-unes des manières dont les DRM ont infiltré nos vies en 2018.

Procédure régissant les exemptions aux mesures anti-contournement de la DMCA en 2018 -- des progrès, mais insuffisants

Le 18 décembre

Les mesures anticontournement de la loi sur le copyright du millénaire numérique (DMCA) restent une menace. Le dernier épisode de la procédure régissant les exemptions a montré quelques réussites, mais aussi indiqué là où il faut continuer à œuvrer.

Soutenez le logiciel libre, faites vos achats chez GNU Press

Le 5 décembre

Cet hiver est le moment pour rendre visite à GNU Press Shop, la boutique en ligne qui fait la promotion du logiciel libre sur chacun de ses T-shirts, de ses badges et de ses paires de chaussettes. Nous nous efforçons d'améliorer et d'augmenter notre sélection de documentation, d'autocollants sympas et d'articles vestimentaires aussi attractifs qu'utiles. Il y a peu de doute que chacun des hackers, codeurs et supporters du logiciel libre de votre connaissance souhaite ardemment un cadeau venu de GNU Press Shop pour l'aider à améliorer ses compétences et à répandre la bonne parole sur le logiciel libre en toutes circonstances. Si vous n'êtes pas venu depuis l'an dernier, voici les nouveautés de 2018!

Soutenez GNU Guix!

Le 18 décembre

Le projet GNU Guix a été annoncé il y a un peu plus de six ans. Depuis ce premier courriel, le projet et la communauté rassemblée autour de Guix ont progressivement monté en puissance. Environ 265 personnes ont collectivement apporté des dizaines de milliers de contributions au projet. Rien que l'an dernier, nous avons reçu près de 11.000 commits. Plus de 8.700 paquets sont maintenant disponibles et Guix fonctionne sur cinq architectures de CPU différentes. Guix a réalisé des percées dans le domaine de l'informatique scientifique, et nous avons pu obtenir un financement institutionnel pour une partie de nos serveurs de compilation, qui fournissent des substituts binaires aux utilisateurs.

Aidez Guix à atteindre son plein potentiel en faisant un don ici. Nous vous en serons reconnaissants, quelle que soit son importance.

Rendez visite à Libre Lounge, un nouveau podcast réalisé par des supporters du logiciel libre

Le 20 novembre, par Chris Webber et Serge Wroclawski

Libre Lounge est un podcast réalisé par Chris Webber, coéditeur d'ActivityPub et cofondateur de GNU MediaGoblin, et par Serge Wroclawski, hacker et défenseur de la culture du libre. Ils discutent de logiciel libre, de culture du libre, de vie privée numérique et d'autres sujets, le tout dans un format détendu et amusant. Jusqu'ici, les épisodes ont traité, entre autres, du contrôle du logiciel libre par les entreprises, des programmes malveillants dans le logiciel libre, ainsi que des racines et de l'avenir de la culture des hackers.

La police britannique a testé la reconnaissance faciale lors des achats de fin d'année à Londres

Le 18 décembre, par James Vincent

Le cauchemar prédit par Orwell commence: malgré des avertissements sur le taux d'erreur élevé (comme si un bon fonctionnement rendait cette technologie acceptable), la police municipale de Londres a testé la technologie de reconnaissance faciale lors des achats de la période des fêtes, en décembre dernier. Des caméras sont fixées à des réverbères ou déployées dans des camionnettes et utilisent du logiciel privateur développé par la société japonaise NEC pour mesurer la structure faciale des passants. Ce scan est ensuite comparé à la base de données des photos signalétiques de la police. Selon la police municipale, une concordance détectée par ce logiciel incitera les policiers à examiner l'individu concerné et à décider de son éventuelle arrestation. Big Brother Watch a décrit ces justifications de la reconnaissance faciale comme “fallacieuses, incompétentes et autoritaires”.

Présentation de Hrishikesh Barman, stagiaire auprès de l'équipe technique de la FSF

Le 5 décembre

En tant que stagiaire travaillant à distance dans l'équipe technique, je ferai des recherches sur les systèmes de suivi, les systèmes d'alerte et LibreJS. Jusqu'ici, j'ai surtout communiqué avec l'équipe par IRC et courriel. La première semaine de mon stage, on m'a demandé comme tâche initiale d'écrire ce post pour le blog et de commencer à apprendre les technologies concernées de façon à ébaucher un plan de travail. Le projet de système de suivi et d'alerte consiste à générer moins d'alertes pour des problèmes peu importants et davantage pour ceux qui le sont plus. La FSF fait tourner plus de 100 machines virtuelles et une douzaine de serveurs. Il sera intéressant et formateur d'en apprendre plus sur la configuration actuelle de Nagios et de Munin à la FSF, et de découvrir Prometheus. Cela permettra à l'équipe technique d'avoir une meilleure connaissance du logiciel qu'ils font tourner et du matériel sur lequel celui-ci fonctionne.

Présentation de Lei Zhao, stagiaire auprès de l'équipe technique de la FSF

Le 4 décembre

J’ai commencé à prendre conscience du logiciel libre en tant qu’outil de liberté à l’âge de 19 ans. Je l'avais rencontré auparavant, mais il m’a fallu du temps pour en reconnaître la dimension de liberté. J’ai appris mon premier langage de programmation, le Pascal, au lycée. Puis Python, Java, C/C++, Scala, JavaScript, SQL et Lisp. Le langage que j'utilise le plus souvent est Python, parce que c'est celui que j'ai pratiqué lors de mon premier emploi. Mon éditeur privilégié est Emacs. Mon travail consiste à modifier GitLab pour améliorer la sélection des licences pour les nouveaux projets.

À propos des utilisateurs fantômes et des portes dérobées dans les messageries

Le 17 décembre, par Matthew Green

Ces dernières années ont été marquantes dans le déploiement du chiffrement. En dix ans, les connexions chiffrées au web sont passées du statut de nouveauté à celui d'exigence pour tout site web moderne. Les fabricants de smartphones ont déployé le chiffrement par défaut du stockage sur des millions de téléphones. Le chiffrement de bout en bout des messages et appels téléphoniques s'étend désormais à des millions d'utilisateurs. Ce progrès est enthousiasmant aux yeux des spécialistes du chiffrement et des défenseurs de la vie privée, mais tous ne partagent pas ce point de vue. Quelques pays, comme les USA et l'Australie, ont passé des lois pour tenter d'avoir accès à ces données, et aux USA, un projet de loi au moins est arrivé jusqu'au Congrès. Le Ministère de la justice des États-Unis a récemment apporté son grain de sel en demandant à des sociétés de haute technologie de mettre en place un “chiffrement responsable”. Que signifie exactement “chiffrement responsable”? Cela constitue un réel problème.

MPEG-G, l'affreux

Le 28 septembre, par James Bonfield

MPEG développe un nouveau format pour les données génomiques qui fera l'objet d'un brevet et donc sera inaccessible au monde libre pour les 20 prochaines années. L'auteur pense que certains brevets fondés sur des notions informatiques pourraient être légitimes. Ce qui les rend tous nuisibles, c'est qu'ils créent une sorte de goulot d'étranglement et qu'ils excluent généralement le logiciel libre, puisque le développeur doit payer un droit de licence pour chaque utilisateur. Il faut protéger tout le domaine du logiciel de cette menace des brevets. Cela ne signifie pas que nous sommes opposés à la génération de profits à partir de logiciel, dans la mesure où il respecte la liberté de l'utilisateur; cependant, rien ne peut justifier un programme qui prive de sa liberté celui qui l'utilise.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 4 janvier de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressources sélectionnées de LibrePlanet: Incoming Distros

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière la page Incoming Distros, qui répertorie les distros candidates à l'inscription sur la liste des distributions libres GNU/Linux, et nous expliquons le processus d'examen et d'approbation des candidatures.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 21 nouvelles parutions

(en date du 25 décembre 2018):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html.

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Soutenez la GNU Toolchain!

Faites un don pour soutenir la GNU Toolchain, une collection d'outils de développement fondamentaux sous licence libre qui comprennent la Collection GNU de compilateurs C (GCC -- C Compiler collection), la bibliothèque C de GNU (glibc) et le débogueur GNU (GDB).

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées le mois prochain:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Arcanite Solutions
  • Bashar Al-Abdulhadi
  • Bdale Garbee
  • Ben Sturmfels
  • Brewster Kahle
  • Clifford Ireland
  • David Turner
  • Faran Jessani
  • Ganesan Srinivasan
  • Guus Sliepen
  • hiroo yamagata
  • Jean-Francois Blavier
  • Jelte van der Hoek
  • Julian Graham
  • Marcus Pemer
  • Mark Boenke
  • Markus Fischer
  • Morten Lind
  • Nikolay Ksenev
  • Nobias TaniaAhuja
  • Patrick Kennedy
  • Peter Kunze
  • raphael tremeaud
  • René Genz
  • Russell McManus
  • Shyama Mandal
  • Simon Josefsson
  • Steve Wickert
  • Terence O'Gorman
  • Thomas Saglio
  • Warren Knight

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Ampere Computing LLC (GCC) (glibc)
  • Clemens Radermacher (Emacs)
  • Damien Zammit (Mach) (Hurd) (GRUB) (glibc)
  • Denis Pruchkovsky (LibreDWG)
  • Edmund Kademan (Emacs)
  • Iku Iwasa (Emacs)
  • Jacob Bachmeyer (DejaGnu)
  • John Zaitseff (glibc) (Gnulib)
  • Joseph Mingrone (Emacs)
  • Mauro Osvaldo Aranda (Emacs)
  • Nicholas Drozd (Emacs)
  • Nicholas Krause (GCC)
  • Noah Peart (Emacs)
  • Rodney Allen Sparapani (Emacs)
  • Romain Naour (GCC) (glibc) (GDB) (Binutils)
  • Tom Honermann (GCC) (glibc)
  • William James Christie Ferguson (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2019 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.