Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2019 Free Software Supporter - Numéro 134, juin 2019

Free Software Supporter - Numéro 134, juin 2019

by Free Software Foundation Contributions Published on May 06, 2019 03:58 PM
Contributors: traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 206,775 autres activistes. C'est 1,322 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Appel de la FSF aux bénévoles de Boston pour la semaine prochaine

Si vous êtes dans la région de Boston et voulez aider la FSF, venez à notre bureau au centre-ville de Boston à partir du 11 juin pour remplir des enveloppes destinées à l'appel de fonds de printemps. Écrivez à resources@fsf.org pour plus de détails. De toute façon, n'oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées ici pour que nous puissions vous informer des autres possibilités dans votre région.

TABLE DES MATIÈRES

  • Six nouveaux périphériques ThinkPenguin désormais labellisés Respects Your Freedom par la FSF
  • Les vidéos du LibrePlanet 2019 sont en ligne!
  • Si les législateurs ne stoppent pas la vente de données de localisation provenant des téléphones portables, les consommateurs doivent le faire
  • Des employés de Snapchat ont abusé de leur accès aux données pour espionner les utilisateurs
  • RMS figure sur la liste des 25 premiers influenceurs technologiques de cette année
  • Sortie de GNU Guix 1.0.0
  • La FSF Amérique Latine publie son noyau nettoyé GNU Linux-libre 5.1-gnu
  • Des gens cherchent désespérément à acheter d'anciennes pompes à insuline, car elles peuvent être bricolées
  • On est au beau milieu de la nuit. Sais-tu à qui parle ton iPhone?
  • Alexa t'a espionné tout ce temps
  • Nouvelles du Conservatoire de la liberté du logiciel
  • Nouvelle version GCC 9
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Transcriptions des conférences du congrès
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 18 nouvelles parutions
  • Soutenez la GNU Toolchain!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/free-software-supporter-issue-134-june-2019

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/free-software-supporter-numero-134-junio-2019

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id=%7Bcontact.contact_id%7D&%7Bcontact.checksum%7D

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/free-software-supporter-numero-134-juin-2019

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id=%7Bcontact.contact_id%7D&%7Bcontact.checksum%7D

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/free-software-supporter-edicao-134-junho-2019

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id=%7Bcontact.contact_id%7D&%7Bcontact.checksum%7D

Six nouveaux périphériques ThinkPenguin désormais labellisés Respects Your Freedom par la FSF

Le 16 mai

La FSF a attribué le label RYF (Respecte votre liberté) à un lot de six périphériques ThinkPenguin: l'adaptateur Penguin stéréo externe USB 2.0 (TPE-USBSOUND), le câble imprimante USB vers parallèle (TPE-USBPARAL), la carte PCIe eSATA / SATA 6 Gbit/s (TPE-PCIESATA), la carte son 5.1 canaux 24bit 96KHz PCI Express (TPE-PCIESNDCRD), la carte Penguin sans fil demi-hauteur double bande N PCI Express (TPE-NHMPCIED2) et la carte Penguin sans fil Mini N PCIe (TPE-NMPCIE). Le label RYF signifie que ces produits respectent les normes de la FSF concernant les libertés des utilisateurs, leur contrôle du produit et le respect de leur vie privée.

Ce tout dernier assortiment de périphériques fait de ThinkPenguin le fournisseur ayant le plus grand catalogue de produits labellisés RYF. Félicitations, ThinkPenguin, et merci pour votre engagement envers les libertés informatiques!

Les vidéos du LibrePlanet 2019 sont en ligne!

Le 13 mai

Pendant le congrès LibrePlanet 2019, la FSF a enregistré 40 interventions -- plus de 24 heures de vidéos, et elles sont maintenant en ligne sur notre instance GNU MediaGoblin. Toutes les vidéos vous sont offertes dans un format téléchargeable, libre, sans menottes numériques (DRM).

Si les législateurs ne stoppent pas la vente de données de localisation provenant des téléphones portables, les consommateurs doivent le faire

Le 28 mai, par Aaron Mackey

Une enquête de Motherboard a révélé en janvier comment n'importe quelle donnée de localisation en temps réel provenant du téléphone portable d'un utilisateur pouvait être obtenue pour 300$. L'omniprésence de cette pratique, conjuguée à l'atteinte extrême à la vie privée des gens, est alarmante.

Le reportage démontre qu'un marché juteux est alimenté par les données de localisation provenant de tous les téléphones portables -- une information qui peut être incroyablement détaillée et qui donne un aperçu des activités les plus sensibles et les plus privées d'une personne. Cette enquête a également mis en évidence que les opérateurs de téléphonie mobile AT&T, Sprint, and T-Mobile n'ont que peu d'intérêt ou d'incitation à arrêter cette pratique, pas plus que les nombreuses tierces parties ayant accès aux données de localisation récoltées par ces sociétés.

L'Electronic Frontier Foundation (EFF) s'attendait à ce qu'une fois cela dévoilé, la Federal Communication Commission (FCC) des États-Unis prît des mesures, mais après plusieurs mois, il ne s'est toujours rien passé. C'est pourquoi elle demande votre aide: lisez le lien ci-dessous pour savoir comment partager votre histoire.

Des employés de Snapchat ont abusé de leur accès aux données pour espionner les utilisateurs

Le 23 mai, par Joseph Cox

Motherboard a appris que plusieurs services du géant Snapchat ont des outils dédiés à l'accès aux données des utilisateurs et que de nombreux employés ont abusé de ces accès privilégiés pour les espionner.

Deux anciens employés ont dit que de nombreux salariés de Snap avait abusé de leur accès aux données des utilisateurs de Snapchat il y a plusieurs années. Ces sources, ainsi que deux autres anciens employés, un employé actuel, et une copie des courriels internes de la société obtenue par Motherboard, décrivent des outils internes qui permettaient à l'époque aux employés de Snap d'accéder aux données des utilisateurs, entre autres dans certains cas les informations de localisation, leurs propres Snaps sauvegardés et des informations personnelles comme des numéros de téléphone et des adresses de courriel.

RMS figure sur la liste des 25 premiers influenceurs technologiques de cette année

Le 11 mai, par Business Insider India

Selon un sondage auprès de plus de 30000 développeurs, voici les 25 personnes de la sphère technologique qui ont le plus d'influence en 2019. Nous ne sommes pas surpris d'y trouver Richard Stallman, fondateur de la FSF et du projet GNU. Mais s'il vous plaît, souvenez-vous que nous défendons le logiciel libre, pas l'open source!

Sortie de GNU Guix 1.0.0

Le 10 mai, par Ricardo Wurmus

Le 2 mai, le projet GNU Guix a annoncé la sortie de la version 1.0 du gestionnaire de logiciels Guix. Depuis le commencement du projet il y a un peu plus de sept ans, presque 300 bénévoles du monde entier ont contribué à plus de 50000 améliorations. Guix propose à présent une énorme collection de paquets binaires de logiciel libre, reproductibles au bit près, consistant en près de 10000 applications et bibliothèques couvrant un large choix de catégories: jeux, production musicale, édition vidéo, programmation, logiciels scientifiques spécialisés, etc.

La FSF Amérique Latine publie son noyau nettoyé GNU Linux-libre 5.1-gnu

Le 6 mai, par Alexandre Oliva

L'équipe de la Free Software Foundation Amérique Latine vient de publier son noyau nettoyé, GNU Linux-libre 5.1-gnu. Les sources et les paquets tar de GNU Linux-libre 5.1-gnu sont à présent disponibles sur https://www.fsfla.org/selibre/linux-libre/download/releases/5.1-gnu/. Il n'y a pas eu besoin de nouvelle suppression de blob depuis -rc7-gnu.

Des gens cherchent désespérément à acheter d'anciennes pompes à insuline, car elles peuvent être bricolées

Le 29 avril, par Sarah Zhang

La possibilité de débloquer une ancienne pompe à insuline permet aux diabétiques de la connecter à du logiciel libre et de la convertir en un système qui remplace efficacement le système de régulation d'un pancréas sain. Le logiciel des dispositifs médicaux personnels doit être libre, de telle façon que ce type de modifications ne soit pas à la merci de l'utilisation d'une faille.

On est au beau milieu de la nuit. Sais-tu à qui parle ton iPhone?

Le 28 mai, par Geoffrey A. Fowler

Il y a peu, un lundi soir, une douzaine de sociétés de marketing, de labos de recherche privés et autres amateurs gloutons de données personnelles ont reçu des rapports de mon iPhone. À 23h43 une société appelée Amplitude a appris mon numéro de téléphone, mon adresse de courriel et ma localisation précise. À 3h58, une autre, appelée Appboy, a reçu une empreinte numérique de mon téléphone. À 6h25, un pisteur appelé Demdex a reçu un moyen d'identifier mon téléphone et renvoyé une liste d'autres pisteurs avec lesquels s'associer.

Et toute la nuit il y a eu le comportement étonnant d'un truc au nom familier: Yelp. Toutes les cinq minutes, il recevait un message comportant mon adresse IP.

Les pubs récentes d'Apple se vantent que “ce qui se passe dans votre iPhone reste dans votre iPhone.” Mon enquête suggère le contraire (et puisque vous ne pouvez pas sonder le logiciel de votre iPhone, car il est non libre, vous n'avez aucun moyen de savoir à quel point il viole votre intimité).

Alexa t'a espionné tout ce temps

Le 6 mai, par Geoffrey A. Fowler

Laisserais-tu un étranger mettre des micros dans ta maison et conserver les enregistrements? Pour la plupart des gens, la réponse sera "Es-tu fou?" C'est pourtant essentiellement ce que fait Amazon pour des millions d'entre nous avec son assistant Alexa dans l'enceinte Echo (qui est équipée de micros). Et ce n'est pas un cas isolé: la mise sur écoute des maisons est la “nouvelle frontière” de la Silicon Valley.

L'affirmation d'Amazon que “les utilisateurs ont le contrôle” est un mensonge éhonté: vous pouvez manuellement effacer des anciens enregistrements si vous savez exactement où chercher et que vous n'oubliez pas de le faire, mais vous ne pouvez pas réellement empêcher Amazon de faire ces enregistrements, dès l'instant où vous vous servez d'Echo. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent de ces enregistrements, et le FBI peut récupérer la totalité des données tous les jours, ou même les consulter toutes les heures.

Nouvelles du Conservatoire de la liberté du logiciel

Le 28 mai, par Deb Nicholson

Le mois de mai est le mois des sorties! Consultez les vidéos, les billets de blogs des projets membres, le code publié et les événements à venir.

Nouvelle version GCC 9

Le 3 mai, par l'équipe de GCC

Le projet GNU et les développeurs de GCC sont heureux de vous annoncer la sortie de GCC 9.1

Il s'agit d'une version majeure, contenant de nouvelles fonctionnalités (et bien d'autres améliorations) par rapport à GCC 8.x.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 7 juin de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Transcriptions des conférences du congrès

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant les transcriptions des conférences du Libreplanet, ce qui les rend accessibles au plus grand nombre. Si vous savez comment faire de la transcription audio, nous vous encourageons à ajouter vos propres propositions! Vous pouvez trouver la liste complète des vidéos à https://media.libreplanet.org/u/libreplanet/tag/libreplanet-2019-video/, et les transcriptions sont ici: https://libreplanet.org/wiki/LibrePlanet:Conference/2019/Transcripts/.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 18 nouvelles parutions

18 sorties le mois dernier (en date du 28 mai):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Soutenez la GNU Toolchain!

Faites un don pour soutenir la GNU Toolchain, une collection d'outils de développement fondamentaux sous licence libre qui comprennent la Collection GNU de compilateurs C (GCC – C Compiler collection), la bibliothèque C de GNU (glibc) et le débogueur GNU (GDB).

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées le mois prochain:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Catalin Francu
  • David Klann
  • Deepak Ponvel Chermakani
  • Emil Volcheck
  • Hideki IGARASHI
  • Mikhail Pomaznoy
  • Minoru Sekine
  • Shon Burton

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Anthony Rossini (Emacs)
  • Bowen Hu (GNU Radio)
  • Joel Rosdahl (Emacs)
  • Matthew Newton (Emacs)
  • Moises Torres Aguilar (Wget)
  • Neil Roberts (Emacs)
  • Serghei Iakovlev (Emacs)
  • Stefan Kangas (Emacs)
  • Sungbin Jo (Emacs)
  • Tejas Joshi (GCC)
  • ThePhD (GCC)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2019 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.