Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2019 Free Software Supporter - Numéro 136, août 2019

Free Software Supporter - Numéro 136, août 2019

by Free Software Foundation Contributions Published on Jul 02, 2019 02:09 PM
Contributors: Traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 210,274 autres activistes. C'est 1,831 de plus que le mois dernier!

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • Merci d'avoir fait avancer le logiciel libre; lisez les nouvelles de printemps de la FSF dans le dernier Bulletin
  • Renforcez le logiciel libre en disant au Congrès des États-Unis de rejeter le projet de loi “STRONGER” sur les brevets
  • La catastrophe des livres électroniques de Microsoft révèle la face obscure des DRM
  • La nouvelle “Pain non autorisé” (Unauthorized Bread) de Doctorow explique pourquoi nous devons combattre les DRM aujourd'hui pour éviter un avenir sombre
  • Stages d'automne à la FSF! Candidatures jusqu'au 2 septembre
  • Juin 2019: Photos des conférences de RMS à Brno
  • Sortie du noyau GNU Linux-libre 5.2 pour ceux qui recherchent une totale liberté sur leur PC
  • gNewSense a besoin d'un nouveau mainteneur
  • Offre d'emploi: Administrateur système GNU/Linux pour Aleph Objects
  • Guide pour la défense de la neutralité du net: Édition d'été 2019
  • La guerre des bloqueurs de pub
  • Il est presque impossible de découvrir si votre iPhone a été piraté; merci Apple pour ta prison dorée…
  • Sortie de Gnuastro 0.9, objectifs définis pour 1.0
  • FaceApp rend obsolètes les lois actuelles sur la protection de la vie privée
  • J'ai trouvé vos données -- elles sont à vendre
  • Pearson passe à un modèle d'abonnement de type Netflix pour ses livres scolaires
  • EmacsConf 2019 ouvre son appel à propositions
  • Appel d'offres pour l'hébergement de GUADEC 2020
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Free Software Foundation/Ideas
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 16 nouvelles parutions
  • Événements à venir impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/aout

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/agosto-sp

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/aout

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/agosto-pr

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Merci d'avoir fait avancer le logiciel libre; lisez les nouvelles de printemps de la FSF dans le dernier Bulletin

Le 8 juillet

Début juin, nous avons envoyé une copie physique de notre bulletin de printemps bisannuel de la Free Software Foundation (FSF) à 11,715 de nos plus actifs supporters dans le monde. Notre Bulletin est écrit par l'équipe de la FSF et par des activistes du logiciel libre. Il est également disponible en ligne.

Renforcez le logiciel libre en disant au Congrès des États-Unis de rejeter le projet de loi “STRONGER” sur les brevets

Le 25 juillet

Bien qu'il n'ait pas été adopté en 2017, un projet de loi sur les brevets au titre opportunément orwellien, “Soutenir la technologie et la recherche pour la croissance et la résilience économique de notre pays” (Support Technology and Research of Our Nation's Growth and Economic Resilience" -- STRONGER), a été réintroduit au Congrès le 10 juillet 2019. Si elle est adoptée, la loi rendra les brevets logiciels beaucoup plus faciles à revendiquer et à opposer aux développeurs de la communauté du logiciel libre. Quels que soient ses effets sur d'autres types de brevets, le fait qu'elle favorisera les brevets sur les idées logicielles est une raison suffisante de la rejeter.

La catastrophe des livres électroniques de Microsoft révèle la face obscure des DRM

Le 30 juin, par Brian Barrett

Bien sûr, il n'y a pas de côté “lumineux” à la gestion numérique des restrictions (DRM), mais cet article de Wired donne l'occasion au directeur exécutif de la FSF, John Sullivan, de parler des dangers des DRM à un public plus important: à cause des DRM, vous n'êtes pas réellement propriétaires des livres électroniques que vous achetez, ce qui a permis à Microsoft de brûler effectivement des millions de livres quand ils ont fermé leur boutique de livres électroniques cet été.

La nouvelle “Pain non autorisé” (Unauthorized Bread) de Doctorow explique pourquoi nous devons combattre les DRM aujourd'hui pour éviter un avenir sombre

Le 18 juillet

Salima a un problème: son four à pain est bloqué par un logiciel qui vérifie qu'elle utilise seulement la farine que l'entreprise de boulangerie lui a vendue… et comme cette boulangerie a mis la clé sous la porte, il n'y plus moyen d'acheter de la farine autorisée. Donc, Salima ne peut plus faire de pain.

Ce scénario étrangement familier fait descendre notre héroïne pleine de ressources, telle Alice, au pays merveilleux du bidouillage des appareils ménagers. Mais cela la met aussi en danger de perdre sa maison et de tomber sous le coup des termes draconiens de la “Loi sur le copyright du millénaire numérique” (DMCA). Son histoire, racontée dans la nouvelle Unauthorized Bread qui débute le dernier livre de Cory Doctorow, Radicalized, guide le lecteur au travers des méandres des DRM pour découvrir ce que c'est, et comment le futur peut devenir très sombre si nous ne joignons pas nos forces pour les stopper maintenant.

Stages d'automne à la FSF! Candidatures jusqu'au 2 septembre

Le 25 juillet

La FSF recherche des stagiaires pour ses équipes “campagnes,” “licences,” ou “support technique.” Ces postes non rémunérés vous offrent l'opportunité de vous former, et la FSF fournira tout document dont vous pourriez avoir besoin pour obtenir un financement ou des bourses extérieures. Nous prenons un soin particulier à fournir aux stagiaires des sujets pratiques qui les feront travailler étroitement avec leur tuteur, un membre de l'équipe, sur des projets qui correspondent à leurs capacités et à leurs centres d'intérêts. La date limite pour poser leur candidature est le 2 septembre. Voyez le lien ci-dessous pour savoir comment faire votre demande.

Juin 2019: photos des conférences de RMS à Brno

Le 5 juillet

Le président de la Free Software Foundation, Richard Stallman (RMS), était à Brno, en République tchèque, le 6 juin 2019, pour donner deux conférences. Le matin, à la foire “Villes connectées” URBIS (parc des expositions de Brno), il a traité d'“Informatique, liberté et confidentialité.” L'après-midi, au cinéma Scala de l'université de Masaryk, il a présenté “Le mouvement du logiciel libre et le système d'exploitation GNU/Linux” devant trois cents personnes environ.

Sortie du noyau GNU Linux-libre 5.2 pour ceux qui recherchent une totale liberté sur leur PC

Le 9 juillet, par Marius Nestor

Le projet GNU Linux-libre vient de sortir le noyau GNU Linux-libre 5.2, une version 100% libre du noyau Linux qui n'embarque aucun pilote, microcode ou code propriétaire.

Basé sur la récente série 5.2 du noyau Linux, qui introduit le support Sound Open Firmware pour les DSP audio, le noyau GNU Linux-libre vient également avec le microcode libre qui n'était pas inclus dans les précédentes versions du noyau GNU Linux-libre parce qu'il avait été omis.

gNewSense a besoin d'un nouveau mainteneur

Le 29 juillet

L'une des premières distributions complètement libres GNU/Linux recommandées par la FSF est à la recherche d'un nouveau mainteneur. Si vous souhaitez aider gNewSense, merci de prendre contact avec sa communauté de développement en suivant le lien ci-dessous.

Offre d'emploi: administrateur système GNU/Linux pour Aleph Objects

Le 24 juillet

Ceci est une opportunité unique dans le domaine en pleine expansion de l'impression 3D, au sein d'un des seuls environnements informatiques tournant exclusivement en logiciel libre. En tant qu'administrateur système GNU/Linux, vous serez en charge de planifier, déployer et maintenir une variété de serveurs GNU/Linux, faisant tourner des services comme Postfix, Asterisk, NextCloud, OpenNebula, Matomo, et bien plus. Un BAC+4 dans un domaine technique connexe et deux à cinq ans d'expérience en administration système GNU/Linux sont requis. Aidez l'équipe d'Aleph Objects à démontrer que l'on peut faire plus avec des outils libres!

Guide pour la défense de la neutralité du net: Édition d'été 2019

Juillet 2019, par l'Electronic Frontier Foundation

La neutralité du net est un endroit intéressant. La Commission fédérale des télécommunications (Federal Communications Commission -- FCC) a repoussé l'ordonnance de 2015 pour un Internet ouvert (Open Internet Order) et a dû justifier sa décision devant les tribunaux. Cette affaire est toujours en cours. En 2018, un vote du Sénat a rejeté cette ordonnance, mais la Chambre des représentants n'a pas suivi. En 2019, la Chambre des représentants a voté la loi de sauvegarde d'Internet (Save the Internet Act) qui ferait de l'ordonnance de 2015 une loi que la FCC ne pourrait pas repousser. C'est donc à nouveau sur le Sénat que repose la défense de la neutralité du net.

Pour y parvenir, l'EFF a préparé une boîte à outils conçue pour aider les groupes locaux et les particuliers à tirer profit du fait que les sénateurs seront chez eux pendant les vacances du Congrès.

La guerre des bloqueurs de pub

Le 25 juillet, par Cory Doctorow

L'ascension des bloqueurs de pub (et de bloqueurs de bloqueurs de bloqueurs de pub) est sans égale: 26% des utilisateurs d'Internet bloquent maintenant les pubs, et cette proportion est en augmentation. On a appelé cela le plus grand boycott de l'histoire humaine. Cependant, l'adoption des extensions pour médias chiffrés (Encrypted Media Extensions -- EME) par le W3C est la première faille dans le bouclier qui protégeait les navigateurs de ceux qui voudraient contrecarrer les contre-mesures et retirer de la table l'option “J'en veux pas” pour nous fourguer le “web à prendre ou à laisser” que l'industrie du marketing s'évertue à mettre en place depuis le premier popup publicitaire.

Il est presque impossible de découvrir si votre iPhone a été piraté; merci Apple pour ta prison dorée…

Le 15 juillet, par Cory Doctorow

Apple a été encensée pour la sécurité de ses appareils sous iOS, réputés très sécurisés en partie à cause de la stratégie de prison dorée d'Apple, qui empêche les propriétaires d'iPhone d'utiliser des logiciels tiers à moins qu'ils ne viennent de l'App Store d'Apple, et qui restreint la réparation des appareils d'Apple aux ateliers agréés en limitant l'usage de pièces de rechange tierces. Tout ce contrôle est réputé fournir une surface d'attaque beaucoup plus limitée, avec moins de bogues, corrigés plus rapidement.

Cependant, ce même modèle de sécurité traite les propriétaires d'appareils Apple en attaquants potentiels et va très loin pour empêcher quiconque possède un appareil Apple de savoir comment il fonctionne, si bien que des processus peuvent tourner dans des zones que l'utilisateur ne peut inspecter ni contrôler. Si un attaquant se faufile dans ces zones, il peut vous attaquer sans que vous sachiez ce qu'il fait et sans pouvoir reconfigurer l'appareil pour l'en éjecter. Vous êtes laissé pratiquement sans défense.

La censure des applications par Apple est une attaque contre les utilisateurs, et serait toujours inexcusable, même si elle ne générait pas d'insécurité vis-à-vis des autres attaquants. Vous pouvez en savoir plus sur les raisons d'éviter Apple et sur les alternatives actuellement disponibles en vous rendant ici.

Sortie de Gnuastro 0.9, objectifs définis pour 1.0

Le 17 avril, par Mohammad Akhlaghi

Les utilitaires GNU pour l'astronomie (Gnuastro -- GNU Astronomy Utilities) font partie des logiciels GNU officiels. Il s'agit d'un ensemble de programmes et de bibliothèques pour la manipulation et l'analyse des données astronomiques. Tous les programmes utilisent la même interface en ligne de commande pour le confort des utilisateurs et des développeurs. Gnuastro se conforme aux normes de codage GNU, et par conséquent s'intègre bien au système d'exploitation GNU/Linux. Les astronomes ne seront donc pas déroutés par le code source, les méthodes de compilation et d'installation ou les interactions en ligne de commande, car ils les ont déjà vus avec tous les autres logiciels GNU qu'ils utilisent.

La version stable actuelle est Gnuastro 0.9. Utilisez un miroir si possible. Les nouvelles publications sont annoncées sur info-gnuastro. Abonnez-vous pour rester au courant.

FaceApp rends obsolète les lois actuelles sur la protection de la vie privée

Le 20 juillet, par Tiffany C. Li

Oui, vous devriez arrêter d'utiliser FaceApp, car il y a peu de contrôle sur la manière dont vos données, y compris les données de reconnaissance faciale, seront utilisées. Mais les problèmes que pose FaceApp ne sont pas uniques. Se promener dans n'importe quel lieu suffit à ce que votre visage soit enregistré dans des bases de données. La manière dont ces informations peuvent être exploitées, manipulées, achetées ou vendues est peu réglementée -- aux États-Unis et ailleurs. Forces armées, agences de maintien de l'ordre et intérêts commerciaux envisagent des utilisations poussées de l'intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale, mais les contrôles réglementaires accusent un retard considérable par rapport au rythme de la technologie.

Pour la plupart des gens, ne jamais sortir n'est pas une option. Les lois des États-Unis et d'ailleurs doivent être amendées rapidement, et pas seulement à cause de FaceApp.

Cette application, comme d'autres du même genre, pose un problème encore plus sérieux: elle envoie les photos à un serveur distant pour les éditer. Nous appelons ceci “service se substituant au logiciel,” parce que pour effectuer le travail vous devez abandonner le contrôle de vos photos en les envoyant au loin, là où des gens peuvent en faire ce qu'ils veulent. Nous soutenons que toute manipulation de vos photos doit être faite par un programme que vous installez sur votre propre ordinateur -- un programme libre, pour que votre liberté et votre autonomie soient respectées -- et nulle part ailleurs.

J'ai trouvé vos données -- elles sont à vendre

Le 18 juillet, par Geoffrey A. Fowler

Travaillant avec un chercheur indépendant en sécurité, l'auteur de cet article a trouvé qu'il y a près de 4 millions de personnes dont les secrets personnels et professionnels ont fuité au travers d'extensions des navigateurs Chrome et Firefox. Bien entendu, ces fuites ne sont qu'un exemple parmi des myriades d'autres, de logiciels privateurs malveillants effectuant des actions que vous ne contrôlez pas et dont vous ignorez tout, pendant que vous naviguez sur Internet.

Pearson passe à un modèle d'abonnement de type Netflix pour ses livres scolaires

Le 16 juillet, par Jim Waterson

Cela revient à dire: les élèves vont être incités à s'abonner à leurs livres scolaires, qui seront lisibles uniquement avec des programmes malveillants privateurs contenant des DRM.

EmacsConf 2019 ouvre son appel à propositions

Le 29 juillet, par Amin Bandali

EmacsConf 2019 a émis son appel à proposition! Le colloque se tiendra virtuellement le 2 novembre. Ils attendent également des suggestions sur la manière de l'organiser en utilisant des logiciels 100% libres. Merci de jeter un coup d’œil!

Appel d'offres pour l'hébergement de GUADEC 2020

Le 19 juillet par la Fondation GNOME

La Fondation GNOME sollicite des propositions d'hébergement pour GUADEC 2020. GUADEC est le plus grand rassemblement annuel d'utilisateurs et de développeurs de GNOME. Vous pourriez contribuer à sa réalisation l'année prochaine!

Si vous êtes prêt à héberger GUADEC 2020 dans votre ville, merci d'envoyer votre proposition avant la fin de le la journée du vendredi 16 août. Les soumissions doivent parvenir au plus tard le 13 septembre, et vous pouvez vous adresser au bureau de la Fondation et aux précédents organisateurs des GUADEC pour en savoir plus sur ce que cela implique.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 2 août de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Free Software Foundation/Ideas

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant Free Software Foundation/Ideas, un espace “remue-méninges” pour publier et discuter vos suggestions pour la FSF. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette ressource importante.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 16 nouvelles parutions

16 sorties le mois dernier (en date du 25 juillet):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements à venir impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Alexandre BLANC
  • Balta Katei
  • Blue Systems
  • Bret Fisher
  • Brian Strand
  • Bruno Dantas
  • Christoph Reichenbach
  • Donald Craig
  • Eric Culp
  • Eric Herman
  • François Badier
  • Harry Mangalam
  • Jerome Quinn
  • joerg kunze
  • John Owen
  • Julio Claudio Matus Ramirez
  • Kevin McCarthy
  • Li-Cheng Tai
  • Mark Wielaard
  • Martin Jansche
  • Martin Krafft
  • Masaru KIMURA
  • Michael Cornelius
  • Michael Henderson
  • Michael Mauger
  • Nicolas Pottier
  • Olivier Warin
  • Paul Reiber
  • Mr. Pete Batard
  • Peter Mastren
  • Philipp Weis
  • Reed Loden
  • René Genz
  • Scott Anecito
  • Sebastian Gfeller
  • Stefan Hagen
  • Steven Hay
  • Tegonal GmbH
  • Thomas Saglio
  • Tyler Romeo
  • William Bolella
  • Yidong Chong

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Elizabeth Han (GNU Gzip)
  • Hengda Shi (GNU Gzip)
  • Valve Corporation (glibc)
  • Will Fehrnstrom (GNU Gzip)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2019 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.