Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2018 Free Software Supporter, Numéro 121, mai 2018

Free Software Supporter, Numéro 121, mai 2018

by Free Software Foundation Contributions Published on Apr 02, 2018 03:40 PM
Contributors: traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 187.209 autres activistes. C'est 610 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Le Free Software Supporter est maintenant disponible en portugais du Brésil!

La liberté du logiciel est un enjeu planétaire et c'est pour nous une mission universelle de défendre les droits de tous les utilisateurs, où qu'ils soient. Pour cette raison, nous faisons tout notre possible pour traduire les documents de la Free Software Foundation (FSF) et du projet GNU dans autant de langues que possible. Grâce à la suggestion d'un de nos remarquables bénévoles, nous lançons une édition de la lettre mensuelle Free Software Supporter en portugais du Brésil! Si vous voulez recevoir le Supporter en portugais brésilien par courriel, cliquez ici et modifiez votre langue préférée. (Note: ne partagez pas ce lien, car cela permettrait à d'autres de modifier votre compte.)

TABLE DES MATIÈRES

  • Richard Stallman: “Aucune société n'est assez importante pour que son existence justifie la mise en place d'un état policier”
  • RMS dans The Guardian: “Une proposition radicale pour préserver nos données privées”
  • Remake de “l'Histoire de l'imprimante”: témoignage sur l'injustice des micrologiciels privateurs
  • À la rencontre des derniers drones de la gestion numérique des restrictions
  • Private Internet Access: VPN, éducation et liberté du logiciel
  • Sortie de Trisquel 8.0 LTS Flidas
  • Ouverture des inscriptions au GNU Health Con 2018
  • AMD promet des correctifs pour les problèmes de sécurité de ses micrologiciel mais cela ne réglera pas le problème fondamental
  • Les conditions d'utilisation des services Microsoft interdisent les propos injurieux
  • La Free Software Foundation annonce une campagne de financement participatif pour acheter Facebook (Poisson d'avril!)
  • Les fabricants font du lobbying pour protéger leurs monopoles, nourris aux DRMs, sur la réparation de leurs équipements
  • Nouvelles rubriques dans le Catalog of Missing Devices (Catalogue des appareils manquants), grâce aux bénévoles de l'Electronic Frontier Foundation (EFF)
  • Sortie de GnuCash 3.0
  • Sortie de TorBirdy 0.2.4
  • Vente au profit de la GPL: imprimantes 3D LulzBot remises à neuf
  • Compte rendu des réunions sur le Répertoire du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: FreedSoftware
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 14 nouvelle parutions!
  • Soutenez la GNU Toolchain!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/may

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/mayo

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/mai

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em Português. Para ver a versão em Português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/maio

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em Português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Richard Stallman: “Aucune société n'est assez importante pour que son existence justifie la mise en place d'un état policier”

Le 18 avril, par Noah Kulwin

Dans cet entretien de la série “Les excuses d'Internet”, Richard Stallman (RMS), président de la FSF, discute entre autres du droit au respect de la vie privée, de Facebook et du mauvais usage des données (raison pour laquelle elles ne devraient tout simplement pas être collectées).

RMS dans The Guardian: “Une proposition radicale pour préserver nos données privées”

Le 9 avril

Il faut faire quelque chose pour mettre fin à l'exploitation généralisée des données et, dans le numéro d'aujourd'hui du Guardian, RMS fait une proposition audacieuse: “Le principe fondamental est qu'un système doit être conçu pour ne pas collecter certaines données”, écrit-il, “s'il peut remplir sa fonction essentielle sans ces données”. Il exige également que ce changement aille au-delà de Facebook.

Remake de “l'Histoire de l'imprimante”: témoignage sur l'injustice des micrologiciels privateurs

Le 26 avril

Lorsqu'il explique les débuts du logiciel libre, Richard Stallman (RMS) raconte souvent la frustration qu'il a ressentie face au logiciel verrouillé d'une imprimante laser. Dans le témoignage publié aujourd'hui, un supporter anonyme rapporte en détails un incident plus récent qui lui a montré de manière concrète à quel point les restrictions imposées par les fabricants de logiciels peuvent être injustes, cruelles et arbitraires.

À la rencontre des derniers drones de la gestion numérique des restrictions

Le 18 avril

Lors de la dernière révision de la procédure d'exemption aux mesures anticontournement de la DMCA (loi sur le copyright du millénaire numérique), nous avons parlé des “drones de la gestion numérique des restrictions” qui s'opposaient aux exemptions. Ces sociétés, de même que L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis [US Environmental Protection Agency] (EPA), essayaient de contrer le travail des activistes qui cherchent à ramener un peu de liberté face aux dispositions draconiennes de la DMCA. Quelques années plus tard, nouvelle révision de la procédure d'exemption; certains visages ont pu changer mais les problèmes restent les mêmes.

Private Internet Access: VPN, éducation et liberté du logiciel

Le 13 avril

Private Internet Access a apporté un généreux soutien à LibrePlanet 2018 et à la Free Software Foundation en tant que mécène. Cette société propose un service de VPN parmi les plus importants du marché et compte des clients dans le monde entier. Elle a annoncé récemment son intention de mettre sous licence libre certains des logiciels qu'elle produit.

Sortie de Trisquel 8.0 LTS Flidas

Le 5 avril, par Ruben Rodriguez

Trisquel 8.0 a profité de tests intensifs, dans la mesure où beaucoup utilisent les versions de développement comme principal système d'exploitation depuis un certain temps. De plus, la Free Software Foundation l'utilise depuis l'an dernier pour le congrès LibrePlanet et il est à la base de toute sa nouvelle infrastructure de serveur.

Ouverture des inscriptions au GNU Health Con 2018

Le 22 avril, par le Docteur Luis Falcón Martín

GNU Health Con est un congrès annuel qui rassemble des inconditionnels et des développeurs du Free/Libre Health & Hospital Information System (système d'information libre pour les services de santé et les hôpitaux). Ils fêtent leur dixième anniversaire! Les événements comprennent des conférences thématiques, des ateliers en accès libre, la remise des prix GNU Health Social Medicine, un dîner de célébration du 10e anniversaire et une journée GNU Health Hack. Le congrès se tient du 23 au 25 novembre à Las Palmas en Espagne.

Le Docteur Falcon a également donné une conférence sur GNU Health au LibrePlanet 2018, “Le logiciel libre comme catalyseur de libération, de justice sociale et de médecine sociale”.

AMD promet des correctifs pour les problèmes de sécurité de ses micrologiciel mais cela ne réglera pas le problème fondamental

Le 20 mars, par Peter Bright

AMD a fourni une réponse aux rapports datant de la semaine dernière sur une série de problèmes concernant son Platform Security Processor (PSP) et son chipset. La société admet la réalité de ces bogues et affirme que, dans les semaines qui viennent, ils fourniront un nouveau micrologiciel qui y apportera une solution. Ces correctifs minimiseront également les bogues affectant le chipset. Ces problèmes de sécurité sont graves, mais restent secondaires par rapport à l'injustice que représente le PSP, porte dérobée volontaire qu'on ne peut maîtriser. Les correctifs d'AMD n'apportent aucune réponse à ce problème.

Les conditions d'utilisation des services Microsoft interdisent les propos injurieux

Le 28 mars, par Simon Sharwood

Microsoft censure désormais Skype et le courriel, de même que sa suite bureautique (qui dépend d'un serveur Microsoft) et un certain nombre d'autres “mal-services”. Bien entendu, notre conseil n'est pas de “vous assurer de rester dans les limites du code de conduite”, mais plutôt de fermer votre compte! Ils vous obligent de toute façon à utiliser du logiciel non libre, ce qui est déjà une injustice.

La Free Software Foundation annonce une campagne de financement participatif pour acheter Facebook (Poisson d'avril!)

Le 1er avril

“Quand nous avons reçu une donation de 91,45 bitcoins d'un fond anonyme, nous avons projeté d'utiliser cet argent pour différents objectifs, comme de mener le mouvement du logiciel libre vers de nouveaux publics”, a déclaré le directeur exécutif de la FSF John Sullivan. “Le récent scandale de la collecte de masse illégale, par Cambridge Analytica, des données des utilisateurs de Facebook a hypothéqué l'avenir de ce site. Notre équipe de sysadmins est prête à refondre l'ensemble du site pour en faire la plus importante plateforme de réseau social respectueuse de la vie privée et reposant sur du logiciel libre (y compris le JavaScript). Nous ne sommes pas encore sûrs de l'appellation du futur site, mais nous sommes certains qu'il répondra à un acronyme astucieux.”

Les fabricants font du lobbying pour protéger leurs monopoles, nourris aux DRMs, sur la réparation de leurs équipements

Le 25 avril, par Jason Koebler

Les arguments présentés par Dyson, LG et Wahl pour justifier le maintien du verrouillage des logiciels dans leurs équipements se font de plus en plus ridicules chaque jour qui passe. Tout d'abord, ils affirment que leurs produits sont trop complexes pour que des gens ordinaires apprennent à les réparer et que, si vous essayez de remettre en état votre rasoir électrique, vous allez mettre le feu à la maison; ensuite, ils affirment que si vous laissez un professionnel indépendant entrer dans votre maison pour réparer votre aspirateur, il en profitera pour la cambrioler (ce dont un certificat de la société vous protègera automatiquement, n'en doutez pas...)

Nouvelles rubriques dans le Catalog of Missing Devices (Catalogue des appareils manquants), grâce aux bénévoles de l'Electronic Frontier Foundation (EFF)

Le 10 avril, par Cory Doctorow

Nous ne savons pas avec certitude dans quelle mesure ces “appareils manquants” définis par les bénévoles de l'EFF seraient réalistes, même sans les contraintes moralement contestables de la DMCA, mais ils montrent brillamment comment la créativité pourrait s'épanouir si la gestion numérique des restrictions ne nous bridait pas.

Sortie de GnuCash 3.0

Le 3 avril, par Jonathan Corbet

L'équipe de développement de GnuCash est fière d'annoncer la sortie de GnuCash 3.0, première édition de sa série de versions stables 3.x

Sortie de TorBirdy 0.2.4

Le 2 avril, par Sukhbir Singh

TorBirdy est une extension de Mozilla Thunderbird qui assure sa configuration pour permettre des connexions au réseau Tor. TorBirdy renforce automatiquement les paramètres de vie privée de Thunderbird et le configure pour une utilisation avec Tor – voyez-le comme un Torbutton pour Thunderbird.

Vente au profit de la GPL: imprimantes 3D LulzBot remises à neuf

Le 17 avril, par Aleph Objects

Vous envisagez d'acheter une imprimante 3D? Alors, choisissez une imprimante plus éthique tout en aidant la FSF: en l'honneur de la GPL, Aleph offre une réduction de 15% sur chaque imprimante 3D LulzBot remise à neuf en usine ET nous fait un don de 50 dollars!

Compte rendu des réunions sur le Répertoire du logiciel libre

Allez voir le brillant travail réalisé par nos bénévoles aux rencontres de janvier sur le Répertoire du logiciel libre. Chaque semaine, des activistes du logiciel libre du monde entier se rassemblent à #fsf sur irc.freenode.org, pour contribuer à l'amélioration du Répertoire du logiciel libre.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 4 mai de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: FreedSoftware

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière FreedSoftware, qui permet de coordonner des projets logiciels afin de combler les lacunes dans les distributions GNU/Linux entièrement constituées de logiciel libre. Vous êtes encouragés à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 14 nouvelle parutions!

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Soutenez la GNU Toolchain!

Faites un don pour soutenir la GNU Toolchain, une collection d'outils de développement fondamentaux sous licence libre qui comprennent la Collection GNU de compilateurs C (GCC – C Compiler collection), la bibliothèque C de GNU (glibc) et le débogueur GNU (GDB).

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées dans les prochaines semaines:

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Alexandre Blanc
  • Cătălin Frâncu
  • Donald and Jill Knuth
  • Donnie Pennington
  • Edward Flick
  • Hiroshi Takekawa
  • Ms. Leah Rowe
  • Nicolae Carabut

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • John Shahid (Emacs)
  • Muir Manders (Emacs)
  • Robert Michael Irelan (Emacs)
  • Ruslan Bukin (GCC) (GNU Binutils) (GDB)
  • Russell Black (Emacs)
  • Tee Kiah Chia (GNU Binutils)
  • Xi Xu (Emacs)
  • Yuya Minami (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2018 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.