Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2018 Free Software Supporter - Numéro 118, fevrier 2018

Free Software Supporter - Numéro 118, fevrier 2018

by Free Software Foundation Contributions Published on Jan 05, 2018 12:18 PM
Contributors: traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 184.817 autres activistes. C'est 438 de plus que le mois dernier.

La Free Software Foundation a reçu un don d'un milllion de dollars du Fonds Pineapple

Le 30 janvier

La FSF a annoncé qu'elle avait reçu du Fonds Pineapple une contribution caritative record de 91,45 bitcoins, d'une valeur d'un million de dollars au moment de la donation. Ce don témoigne de l'importance du logiciel libre, de la liberté des utilisateurs de l'informatique et des droits numériques, à un moment où la technologie se mèle intimement à la vie quotidienne.

Voici les conférences plénières du LibrePlanet 2018 – ne les ratez pas!

Le 16 janvier

Cette année au LibrePlanet 2018, vous pourrez écouter les conférences de Gabriella Coleman, anthropologiste et auteur, Deb Nicholson, expert en politiques concernant le logiciel libre et défenseur de ses communautés, Seth Schoen, cadre technique supérieur de l'Electronic Frontier Foundation (EFF), et naturellement Richard Stallman, fondateur et président de la FSF. Cette année, le congrès LibrePlanet aura lieu les 24 et 25 mars à Cambridge, Massachusetts. Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

TABLE DES MATIÈRES

  • Le moteur d'administration d'Intel, une attaque dirigée contre la liberté des utilisateurs
  • Une faille critique d'Intel sape les fondements de la sécurité pour la plupart des ordinateurs
  • Un chercheur trouve une autre faille de sécurité dans le moteur d'administration d'Intel
  • Victoire pour les réseaux libres: ActivityPub est maintenant un standard recommandé par le W3C
  • GNU LibreJS: nouveau et amélioré!
  • Sapez la surveillance de masse avec du logiciel libre pour vos appels téléphoniques
  • Les DRM et l'avenir d'O'Reilly
  • La cité de Barcelone choisit GNU/Linux et le logiciel libre après s'être débarrassée de Microsoft
  • Utilisateurs d'Android: pour éviter les maliciels, essayez l'app store F-Droid
  • Sortie de la troisième version de Replicant 6.0
  • Jarek Duda sur les brevets logiciel
  • Février à juin 2017: photos de RMS à Reykjavík, East Lansing, Potsdam, Montréal et Salta
  • Tony Sebro va rejoindre le conseil d'administration du Software Freedom Conservancy et la direction d'Outreachy
  • Projet GNOME: rétrospective de l'année 2017
  • La Fondation Collaborative Knowledge recherche un développeur NodeJS/React
  • GNU Linux-libre 4.15-gnu
  • Nouvelle version de GCC 7: GCC 7.3
  • Récapitulatif des rencontres de janvier sur le Répertoire du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: GNU/Keysigning/Offers
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: 18 nouvelle parutions!
  • GNU Toolchain update: Support GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/february

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/febrero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/fevrier

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le moteur d'administration d'Intel, une attaque dirigée contre la liberté des utilisateurs

Le 10 janvier, par by Denis GNUtoo Carikli

Le moteur d'administration d'Intel (Intel's Management Engine – ME) est un outil livré avec les puces Intel, soi-disant pour faciliter le travail des administrateurs système. Mais en réalité, c'est une limitation supplémentaire à la liberté des utilisateurs, imposée par une entreprise et servant à prendre le contrôle de vos activités informatiques. Carikli explique en termes modérément techniques ce qui se passe dans le ME, les moyens qu'il utilise pour empêcher les utilisateurs de prendre le pouvoir plutôt que de les y aider, et comment il viole les quatre libertés du logiciel libre.

Puisque les vulnérabilités Spectre et Meltdown ont attiré beaucoup d'attention non désirée sur Intel, nous devons sauter sur l'occasion pour informer les autres sur les dangers du ME d'Intel, ainsi que sur les injustices récurrentes imposées par le logiciel privateur.

Une faille critique d'Intel sape les fondements de la sécurité pour la plupart des ordinateurs.

Le 3 janvier, par Andy Greenberg

Au début du mois, des chercheurs en sécurité ont noté une série de modifications que les développeurs de GNU/Linux et de Windows ont commencé à publier dans les mises à jour beta pour corriger une faille critique de sécurité: un bogue dans les puces Intel permet à des processus ayant des droits d'accès de bas niveau d'accéder à la mémoire du noyau (kernel) de l'ordinateur. Des attaques théoriques exploitant ce bogue pourraient permettre à un logiciel malveillant d'espionner en profondeur les autres processus et les données présentes sur l'ordinateur ou le smartphone cible. Et sur les machines multi-utilisateur, elles pourraient permettre à des crackers de sortir de l'un des processus utilisateurs pour aller espionner les autres processus s'exécutant sur le même serveur mutualisé.

Un chercheur trouve une autre faille de sécurité dans le moteur d'administration d'Intel

Le 12 janvier, par Sean Gallagher

Des chercheurs de F-Secure ont révélé une autre faiblesse du micrologiciel (firmware) du ME qui pourrait permettre à un attaquant pouvant accéder brièvement au PC d'acquérir un accès à distance permanent au système, grâce à la médiocre sécurisation du micrologiciel implémentant la technologie d'administration avancée (Advanced Management Technology – AMT) d'Intel (il s'agit, d'après Intel, d'une technologie d'administration à distance des appareils hors réseau (out of band), installée sur 100 millions de systèmes au cours de la dernière décennie.

Victoire pour les réseaux libres: ActivityPub est maintenant un standard recommandé par le W3C

Le 23 janvier, par Christopher Lemmer Webber

Je suis heureux d'annoncer qu'après trois ans de travail de standardisation dans le groupe de travail “réseaux sociaux” du World Wide Web Consortium (W3C), ActivityPub est finalement devenu un standard recommandé officiellement par le W3C. ActivityPub est un protocole utilisé dans la construction d'applications de mise en réseau social décentralisé. Pourquoi ActivityPub? Un partie de plus en plus importante de nos vie se passe sur les réseaux sociaux, et par conséquent il est essentiel d'avoir la liberté de réseautage dans ces espaces – ce qui suppose l'absence de contrôle centralisé.

GNU LibreJS: nouveau et amélioré!

Le 31 janvier

La FSF a le plaisir d'annoncer la publication d'une version améliorée de LibreJS, module conçu pour protéger la liberté des usagers du web. Nous encourageons chacun à utiliser ce nouveau module avec la dernière version de Abrowser, navigateur livré avec Trisquel GNU/Linux.

Sapez la surveillance de masse avec du logiciel libre pour vos appels téléphoniques

Le 11 janvier

Le jeudi 11 janvier, la Chambre des représentants des États-Unis a voté la prolongation et l'extension d'une loi permettant à la NSA d'espionner, loi qui l'autorise à surveiller sans intervention du juge les communications numériques des Américains au cours de ses activités de surveillance de masse. La loi a été promulguée le 18 janvier.

La surveillance de masse est une question de liberté du logiciel; le logiciel libre et le chiffrement du courriel contribuent à rendre plus difficile la récolte de l'information.

Les DRM et l'avenir d'O'Reilly

Le 31 janvier

Nous avons appris avec surprise qu'O'Reilly cesse de vendre des livres sans DRM sur son site. Désormais, ses livres ne sont plus disponibles qu'au travers de Safari, ce qui oblige à utiliser du logiciel privateur.

La cité de Barcelone choisit GNU/Linux et le logiciel libre après s'être débarrassée de Microsoft

Le 11 janvier, par Adarsh Verma

D'après un rapport du journal espagnol El País, la cité de Barcelone s'éloigne des logiciels privateurs de Microsoft. Cette démarche est importante car elle fait suite à la décision récente de Munich de revenir aux produits de Microsoft. Aux dires de ce rapport, Barcelone projette de remplacer tous les logiciels applicatifs de ses ordinateurs avec leurs homologues libres. Après avoir trouvé un remplaçant adéquat pour chaque logiciel privateur, l'étape finale serait de se lancer dans le remplacement du système d'exploitation par GNU/Linux.

Utilisateurs d'Android: pour éviter les maliciels, essayez l'app store F-Droid

Le 21 janvier, par Sean O'Brien et Michael Kwet

Les traceurs dissimulés, fléau des applis Android, font que les utilisateurs doivent arrêter d'utiliser Google Play, disent des chercheurs. F-Droid, de son côté, ne propose que des applis libres sans traceur, qui ont un processus de vérification strict et peuvent être facilement installées sur la plupart des téléphones Android sans tracas ni restriction. F-Droid n'a peut-être pas autant d'applis que Google Play, mais ses applis sont bien meilleures pour votre vie privée et votre sécurité; et le plus important, c'est qu'elles sont éthiques.

Sortie de la troisième version de Replicant 6.0

Le 30 décembre, par GNUtoo

Une nouvelle version (0003) de Replicant 6.0 a été publiée il y a quelques semaines. Elle corrige un problème important qui forçait les appareils à redémarrer indéfiniment (après plantage pendant le démarrage), lorsqu'on installait certaines applis.

Jarek Duda sur les brevets logiciels

Le 19 janvier

Pourquoi le système de brevets respecte-t-il la volonté des cupides et non celle des idéalistes? Sur notre page End Software Patents (Finissons-en avec les brevets logiciels), Duda, plus connu pour l'introduction des ANS (Asymmetric Numeral Systems – systèmes de numération asymétrique), explore comment le système de brevets peut nuire aux créateurs de programmes innovants.

Février à juin 2017: photos de RMS à Reykjavík, East Lansing, Potsdam, Montréal et Salta

Le 31 janvier

Janvier a été un mois assez calme pour Richard Stallman (RMS), président de la FSF; aussi en profitons-nous pour revenir sur plusieurs conférences qu'il a données l'années dernière et que nous n'avons pas eu l'occasion de relater.

Tony Sebro va rejoindre le conseil d'administration du Software Freedom Conservancy et la direction d'Outreachy

Le 12 janvier, par le Software Freedom Conservancy

Tony Sebro, qui a été le deuxième employé à plein temps du Conservatoire de la liberté du logiciel, va poursuivre sa carrière comme directeur juridique adjoint de la Fondation Wikimedia, patrie de Wikipedia; cependant, il va rester au Conservatoire en tant que bénévole, dans des fonctions nouvelles et importantes. Plus précisément, le conseil d'administration du Conservatoire a invité Tony à occuper le poste d'administrateur désigné. Tony a aussi rejoint le comité directeur du projet Outreachy (leur programme de stages destinés à favoriser les contributions au logiciel libre des groupes sous-représentés).

Projet GNOME: rétrospective de l'année 2017

Le 12 janvier par le projet GNOME

2017 a été une année pivot pour le projet, avec la publication de deux nouvelles versions contenant de grandes avancées techniques. Nous avons assisté à l'augmentation du nombre de nos partenaires, à la venue de nouveaux membres au conseil consultatif et à l'adoption plus large de GNOME par plusieurs distributions. Au cours de cette année, le conseil de la Fondation GNOME a mis en place des politiques qui auront probablement un effet positif sur le projet, en particulier le recrutement d'un directeur exécutif à plein temps pour assurer le succès futur de l'organisation.

La Fondation Collaborative Knowledge recherche un développeur NodeJS/React

Le 5 janvier

Collaborative Knowledge est à la recherche d'un développeur NodeJS / React talentueux pour travailler avec eux à un renouvellement définitif de la publication scientifique. Il s'agit d'une association à but non lucratif dont la mission est de développer des plateformes innovantes basées sur le logiciel libre pour accélérer et améliorer les processus de publication scientifique (livres et revues).

GNU Linux-libre 4.15-gnu

Le 29 janvier, par Alexandre Oliva

Les sources et archives tar de GNU Linux-libre 4.15-gnu sont maintenant disponibles sur https://www.fsfla.org/selibre/linux-libre/download/releases/4.15-gnu/. Les scripts et le paquet ont été modifiés dans cette version afin que les scripts .deb et .rpm construits avec les nouveaux scripts se réfèrent à GNU Linux-libre plutôt qu'au noyau de départ. Ceci est en ligne avec notre objectif de ne pas amener les utilisateurs vers le logiciel non libre.

Nouvelle version de GCC 7: GCC 7.3

Le 25 janvier, par l'équipe GCC

Le projet GNU et les développeurs de GCC ont le plaisir d'annoncer la sortie de GCC 7.3. Cette version corrige des régressions apparues dans GCC 7.2 par rapport aux versions précédentes de GCC.

Récapitulatif des rencontres de janvier sur le Répertoire du logiciel libre

Allez voir le brillant travail réalisé par nos bénévoles aux rencontres de janvier sur le Répertoire du logiciel libre. Chaque semaine, des activistes du logiciel libre du monde entier se rassemblent à #fsf sur irc.freenode.org, pour contribuer à l'amélioration du Répertoire du logiciel libre.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 2 février de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: GNU/Keysigning/Offers

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page GNU/Keysigning/Offers, où contributeur et mainteneurs de GNU peuvent trouver d'autres personnes dans leur zone géographique pour signer leurs clés GPG et renforcer la toile de confiance. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: 18 nouvelle parutions!

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Soutenez la GNU Toolchain!

Faites un don pour soutenir la GNU Toolchain, une collection d'outils de développement fondamentaux sous licence libre qui comprennent la Collection GNU de compilateurs C (GCC – C Compiler collection), la bibliothèque C de GNU (glibc) et le débogueur GNU (GDB).

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées dans les prochaines semaines:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Adam Klotblixt
  • Charles Erwin
  • Cristian Francu
  • Dwengo Helvetica
  • Erwin Yükselgil
  • Guillaume Rembert
  • Iñaki Arenaza
  • Luis Rodriguez
  • Matthias Herrmann
  • Pablo Adrián Nieto
  • Paul Allen
  • Paul Eggert
  • Richard Harlow
  • Stefan Maric
  • Timothy Doyle

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Adam Robert Halski (Emacs)
  • Daniel Martin Gomez (Wget2)
  • Joshua Michel Moller-Mara (Emacs)
  • Kevin Legouguec (Emacs)
  • Lindsay Haisley (GNU Mailman)
  • Michael Gulick (GDB)
  • Peter Pisar (Emacs)
  • Zebediah Figura (GNU Binutils) (GDB)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2018 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.