Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2018 Free Software Supporter, Numéro 120, avril 2018

Free Software Supporter, Numéro 120, avril 2018

by Free Software Foundation Contributions Published on Mar 01, 2018 12:26 PM
Contributors: traduit par l'April (travail collaboratif), [trad-gnu@april.org](mailto:trad-gnu@april.org). Les rares liens vers des, textes en français sont indiqués par [fr].
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 186,600 autres activistes. C'est 979 de plus que le mois dernier.

Le LibrePlanet 2018 a été un succès éclatant – grâce à vous!

Le 28 mars

On a toujours du mal à résumer le LibrePlanet. Notre congrès annuel est un week-end riche d'information qui célèbre tout ce qui concerne le logiciel libre. Il recharge nos batteries à bloc et inspire notre action pour le reste de l'année. Rencontrer nos supporters, entendre parler de votre travail et de ce que vous avez construit et constater votre engagement pour le logiciel libre sont un rappel viscéral de l'influence qu'ont les logiciels, qu'ils soient libres ou privateurs, sur notre vie de tous les jours et sur la narration de notre vie en société dans son ensemble. Cela nous rappelle pourquoi nous devons faire le travail que nous faisons et comment se manifestent, au moment-même où nous avons le sentiment de perdre la partie, le soutien et la volonté nécessaires au succès à long terme. Les vidéos du congrès sont disponibles ici!

Public Lab et Karen Sandler sont les lauréats des Prix du logiciel libre 2017

Le 24 mars

Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue pendant le congrès LibrePlanet 2018, Richard M. Stallman, président de la FSF, a remis le prix pour les projets d'importance sociétale et le prix pour l'avancement du logiciel libre. Public Lab, une organisation communautaire à but non lucratif ayant pour objet de démocratiser les sciences de l'environnement, a gagné le prix pour les projets d'importance sociétale, et Karen Sandler, directrice exécutive du Software Freedom Conservancy (Conservatoire de la liberté du logiciel) celui pour l'avancement du logiciel libre.

TABLE DES MATIÈRES

  • Deux nouvelles rubriques dans la FAQ des licences GNU
  • Vous êtes prêt? Voici toutes les données que Facebook et Google ont sur vous
  • Cory Doctorow: faisons des progrès dans nos exigences face à la technologie
  • Private Internet Access libère certains de ses logiciels
  • Chelsea Manning: “Les développeurs de logiciel devraient avoir un code d'éthique“
  • Augmentation des saisies aux frontières d'appareils servant à contourner la DMCA
  • Qui contrôle les matériaux d'impression 3D?
  • Nouvelle version alpha de Tor: 0.3.3.3-alpha
  • Six grandes sociétés se joignent à la bataille juridique contre le démantèlement de la neutralité du net opéré par la FCC
  • Washington devient le premier État à promulguer une loi protégeant la neutralité du net
  • Le leurre de Slack
  • Sortie de GNOME 3.28
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Hardware/e-readers
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 19 nouvelle parutions!
  • Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/april

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/abril

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí:

https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/avril

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici:

https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Deux nouvelles rubriques dans la FAQ des licences GNU

Le 13 mars

Nous avons récemment fait quelques ajouts à la Foire aux questions sur les licences GNU. Cette FAQ est l'un de nos articles les plus fournis. Il couvre les questions courantes concernant l'utilisation et la compréhension des licences GNU. Nous cherchons en permanence à améliorer notre documentation, c'est pourquoi cette semaine nous avons fait quelques mises à jour.

Vous êtes prêt? Voici toutes les données que Facebook et Google ont sur vous

Le 28 mars, par Dylan Curran

Vous êtes probablement déjà conscients de la quantité stupéfiante d'information que Facebook et Google récoltent sur leurs utilisateurs et vous savez pourquoi nous ne voulons rien avoir à faire avec Facebook, mais voici un excellent article à partager avec les amis et membres de votre votre famille que vous essayez d'arracher à ces plateformes.

Cory Doctorow: faisons des progrès dans nos exigences face à la technologie

Le 5 mars, par Cory Doctorow

Si l'on en croit Facebook, il est impossible de rester en contact avec ses amis à moins de consentir à une surveillance continue et secrète de tout ce qu'on fait en ligne. Demandez à Apple et ils vous diront que, pour posséder un téléphone fonctionnel, il faut obligatoirement laisser une société pesant des milliards de dollars décider qui peut le réparer et d'où provient le logiciel que vous avez le droit d'utiliser. Demandez à Google et ils vous diront qu'on ne peut pas vous fournir une interface pour les recherches critiques sur le web sans (une fois de plus) espionner tout ce que vous faites. Mais cet auteur de science-fiction se demande à l'inverse: comment pouvons-nous conserver une vie sociale sur le web sans être espionnés? Quels sortes d'appareils nous permettraient-ils de communiquer en mobilité sans nous priver de nos droits?

Private Internet Access libère certains de ses logiciels

Le 15 mars, par Christel Dahlskjaer

En mars, Private Internet Access a commencé à libérer ses logiciels, et pendant les six mois qui viennent ils vont publier le code source de tous leurs clients applicatifs ainsi que de leurs bibliothèques et extensions. Nous sommes ravis de les voir prendre ces mesures pour soutenir le logiciel libre – une rareté dans le monde des fournisseurs de VPN!

Chelsea Manning: “Les développeurs de logiciel devraient avoir un code d'éthique”

Le 13 mars, par Adi Robertson

Dans une conversation avec Sally Singer, de Vogue, Chelsea Manning a parlé de son travail sur l'analyse prédictive au sein de l'armée de terre des États-Unis et discuté des aspects des nouvelles technologies qui, elle en a peur, représentent un danger en l'absence d'un examen approfondi de leurs conséquences sociétales. “En tant que technologues et développeurs, en particulier ceux d'entre nous qui travaillons sur des systèmes qui affectent des millions de personnes – et oui, je suis en train de parler des algorithmes de Twitter ou de Google, aussi bien que de la police prédictive – nous devons être attentifs aux conséquences de ce que nous produisons,” dit-elle. “Comme les médecins, les développeurs de logiciel doivent avoir un code d'éthique.”

Augmentation des saisies aux frontières d'appareils pouvant contourner la DMCA

Le 9 mars, par Ernesto

Des données récentes publiées par le US Department of Homeland Security (Département de la Sécurité intérieure des États-Unis) montrent qu'en 2017 les douanes américaines ont saisi un nombre en croissance significative d'appareils pouvant contourner la DMCA (loi sur le copyright du millénaire numérique). Les saisies, qui comprennent des puces modifiées pour consoles de jeu, ont augmenté de 324% par rapport à l'année précédente bien que, dans l'absolu, leur nombre reste assez bas. Aux États-Unis, il est en général interdit aux citoyens de trafiquer les DRM (dispositifs de gestion numérique des restrictions) et autres mesures de protection. Cela veut dire que les rippeurs de Blu-ray ne sont pas permis et les puces modifiées pour consoles de jeu non plus; certains modules pirates de streaming vidéo pourraient également tomber dans cette catégorie.

Qui contrôle les matériaux d'impression 3D?

Le 2 mars, par Ilene Wolff

Est-ce le US Copyright Office (Bureau américain du copyright) qui doit vérifier si les opérateurs d'imprimantes 3D peuvent utiliser un matériau non approuvé par le fabricant de leur machine pour produire des appareils médicaux ou des pièces détachées pour l'aviation, ou est-ce le rôle de la FDA (US Food and Drug Administration – Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) et de la FAA (Federal Aviation Administration* – Administration fédérale de l'aviation) respectivement? Nous sommes d'avis qu'aucune de ces agences ne devrait réglementer ce matériau et avons soumis un commentaire à cet effet pendant le processus d'exemption à la DMCA. C'est l'un des nombreux terrains sur lesquels nous luttons contre les DRM; il s'agit ici d'empêcher les fabricants d'imprimantes 3D de verrouiller leurs imprimantes.

Nouvelle version alpha de Tor: 0.3.3.3-alpha

Le 3 mars, par nickm

Outre les versions stables qui sont sorties aujourd'hui, une nouvelle version alpha est disponible. Si vous compilez Tor à partir des sources, vous pouvez télécharger le code source de 0.3.3.3-alpha à l'endroit habituel sur le site web. Les paquets destinés aux relais devraient être disponibles dans quelques jours. Souvenez-vous que c'est une version alpha: vous ne devriez la faire tourner que si vous souhaitez trouver et signaler plus de bogues que d'habitude.

Six grandes sociétés se joignent à la bataille juridique contre le démantèlement de la neutralité du net opéré par la FCC

From March 5 by Dell Cameron

Foursquare, Etsy, Expa, Shutterstock, Kickstarter et Automattic (le propriétaire de WordPress.com) ont dit qu'ils contesteraient devant les tribunaux la nouvelle ordonnance de la FCC (Federal Communication Commission – Commission fédérale des communications) renversant la neutralité du net. Dans le cadre d'une association à but non lucratif appelée Coalition for Internet Openness (coalition pour un Internet ouvert), ces sociétés ont dit qu'elles ont présenté une requête en appel devant la United States Court of Appeals for the District of Columbia Circuit (Cour d'appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia) pour demander une révision de la décision de la FCC.

Washington devient le premier État à promulguer une loi protégeant la neutralité du net

Le 6 mars, par Chris Boyette et Madison Park

L'État de Washington a une nouvelle loi pour protéger la neutralité du net, alors même que les fédéraux la mettent au panier. Dans un effort bipartite, les législateurs ont adopté la proposition de loi (House Bill) 2282 et elle a été promulguée lundi dernier par le gouverneur Jay Inslee. “Washington deviendra le premier État à préserver un Internet ouvert,” a dit Inslee alors qu'il signait la loi.

Le leurre de Slack

Le 12 mars, par Opkode

Slack a finalement décidé de fermer ses passerelles IRC et XMPP. Comme il fallait s'y attendre, on ne peut lire leur annonce que si l'on a déjà un compte Slack ou qu'on est connecté à un espace de travail.

Sortie de GNOME 3.28

Le 14 mars, par le projet GNOME

La version 3.28 de GNOME représente six mois de travail et contient de nombreuses améliorations, ainsi que de nouvelles fonctionnalités provenant entre autres de la communauté GNOME. L'une des plus importantes est le téléchargement automatique des systèmes d'exploitation par Boxes, qui se charge de créer et faire tourner les machines virtuelles. Contentez-vous de choisir le système d'exploitation que vous voulez transformer en machine virtuelle, et Boxes le téléchargera et l'installera pour vous.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 6 avril de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Hardware/e-readers

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière la page Hardware/e-readers, qui détaille les avantages et inconvénients de la libération d'une liseuse existante par rapport à la fabrication d'une nouvelle liseuse. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource. Cette page a eu un tas de mises à jour le mois dernier, alors il y a matière à nombreux commentaires!

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à .

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 19 nouvelle parutions!

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

GNU Toolchain update

Le 26 mars, par Nick Clifton

La “GNU Toolchain” est la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées dans les prochaines semaines:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Ben Abrams
  • Ed Price
  • Kyohei Moriyama
  • Nathan Boy
  • Nicholas Grove
  • René Genz
  • Sam Halliday
  • Steve Sprang
  • Valerio Poggi

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Andres Sarnari (Emacs)
  • Andrey Smirnov (Emacs)
  • Andriy Gelman (GNU Radio)
  • Jelle Licht (Emacs)
  • Mathias Laurin (GNU Smalltalk)
  • Rishi Khan (GNU config) (GCC) (Newlib)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2018 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.