Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2018 Free Software Supporter, Numéro 124, août 2018

Free Software Supporter, Numéro 124, août 2018

by Free Software Foundation Contributions Published on Jul 12, 2018 01:23 PM
Contributors: traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 191.868 autres activistes. C'est 1,847 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Emploi à pourvoir à la FSF: Associé Copyright et License

Le 9 juillet

La FSF recherche sur Boston une personne motivée et compétente pour tenir le poste à plein temps d'associé Copyright et License. Ce poste, sous l'autorité du directeur exécutif, consiste au sein de notre équipe conformité et licence à protéger et promouvoir l'utilisation de logiciel et documentation sous licence libre. Nous cherchons pour ce poste un rédacteur confirmé, familier des licences de copyright des logiciels libres, qui comprenne aussi les bases de l'écriture, de la compilation et de la distribution de logiciels. Aucun diplôme de droit ou d'informatique n'est exigé, mais avoir les deux serait un plus. Le candidat idéal aurait aussi une expérience des tâches administratives et du classement. Suivez ce lien pour savoir comment postuler.

TABLE DES MATIÈRES

  • Une victoire clef contre les filtres de copyright et les taxes sur les liens en Europe -- Et après ?
  • Le nommé de Trump à la Cours Suprême est un opposant majeur à la neutralité du Net
  • RMS, mai 2018: photos du Brésil et d'Argentine
  • Comment ProPublica Illinois utilise GNU Make pour charger 1,4 Go de données chaque jour
  • Metal Gear Rising Mac injouable à cause des menottes numériques (DRM)
  • La Fondation GNOME ouvre une campagne de recrutement dans la perspective d'une poursuite de son développement
  • Présentation d'Alyssa Rosenzweig, stagiaire au sein de l'équipe technique de la FSF
  • Progression de Sonali sur le Répertoire du logiciel libre, 1ère et 2ème semaines de stage
  • Progression de David sur le Répertoire du logiciel libre, 2ème et 3ème semaines de stage
  • Ressources sélectionnées de LibrePlanet : Hardware/Workarounds
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 15 nouvelles parutions!
  • Soutenez la GNU Toolchain!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/august

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/agosto-spanish

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/aout

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em Português. Para ver a versão em Português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/agosto-portuguese

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em Português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Une victoire clef contre les filtres de copyright et les taxes sur les liens en Europe -- Et après ?

Le 16 juillet par Danny O'Brien

Contre toute attente, mais avec l'appui de presque un million d'Européens, les membres du parlement européen (MEPs) ont voté au début du mois le rejet de la proposition de réforme du copyright, y compris les propositions controversées de créer un nouveau droit de citation pour les éditeurs d'actualités, et des filtres de copyright obligatoires pour les sites publiant du contenu téléversé par les utilisateurs. Les MEPs auront en septembre l'opportunité de soumettre de nouveaux amendements et de voter le texte final. Pour nous assurer que les bons amendements passent en septembre, nous avons besoin que le dialogue continue.

La FSF a été impliquée dans l'effort de pousser les Européens à contacter leur MEPs et demander qu'ils rejettent les filtres de copyright: un grand merci à nos supporteurs qui ont participé. Bon travail!

Le nommé de Trump à la Cours Suprême est un opposant majeur à la neutralité du Net

Le président Donald Trump a nommé le juge fédéral Brett Kavanaugh, un opposant majeur de la neutralité du Net, à la Cours Suprême des Etats Unis. Kavanaugh a déclaré que les règles de la neutralité du Net étaient anticonstitutionnelles parce qu'elles violaient les droits de liberté de parole des fournisseurs d'accès à Internet (ISPs). L'accès aux outils que nous utilisons pour construire, télécharger et partager le logiciel libre est en danger quand la neutralité du Net n'est plus là pour le protéger - ainsi que les utilisateurs - des ISPs qui contrôlent l'accès à ces sites.

RMS, mai 2018: photos du Brésil et d'Argentine

Le 2 juillet

Le président de la Free Software Foundation, Richard Stallman (RMS) a visité douze villes du Brésil et d'Argentine en mai et juin. Le voyage l'a mené à l'Institut Fédéral de São Paulo, en Araraquara à São Paulo au Brésil, où, le 14 mai il a donné sa conférence «Une société numérique libre». L'affluence à l'évènement a été bonne, les universités et les écoles du voisinage ayant organisé une navette par bus.

Comment ProPublica Illinois utilise GNU Make pour charger 1,4 Go de données chaque jour

Le 10 juillet par David Eads

J'a longtemps évité d'utiliser GNU Make pour mon travail de journalisme sur les données, mais, cette année, j'ai eu besoin de charger chaque jour 1,4 Go de données sur les dons et dépenses politiques de l'Illinois, et le processus d'extraction, mise en forme, et chargement (ETL) prenant des heures, j'ai redonné une chance à Make. Maintenant, le même processus prend moins de 30 minutes, en étant à la fois pratique ET libre!

Metal Gear Rising Mac injouable à cause des menottes numériques (DRM)

Le 25 juin par Astrid Johnson

Le logiciel privateur constitue une injustice et conduit à des injustices supplémentaires. Un exemple récent: la version Mac de Metal Gear Rising est devenue complétement injouable. La version Mac du jeu comprend des DRM qui rendent nécessaire une connexion permanente. Maintenant que le développeur de ce portage a abandonné, il n'y a plus aucun serveur à contacter pour ce jeu, ce qui le rend inutilisable. Cela montre bien comment tout produit avec des DRM est vicié dès l'origine (ou, si vous préférez, défectueux par construction). Joignez vous à la protestation contre cet état de fait et d'autres lors de la [Journée Internationale contre les DRM (https://www.defectivebydesign.org/dayagainstdrm) le 18 septembre 2018!

La Fondation GNOME ouvre une campagne de recrutement dans la perspective d'une poursuite de son développement

Le 6 juillet

La Fondation GNOME a annoncé une série d'offres d'emploi pour aider à la poursuite du Projet GNOME et du logiciel libre, grâce à une subvention généreuse qu'elle a reçue. Les postes sont : coordinateur de développement, coordinateur de programme, dévops/sysadmin, et développeur du cœur GTK+. Suivez le lien ci-dessous pour postuler.

Présentation d'Alyssa Rosenzweig, stagiaire au sein de l'équipe technique de la FSF

Le 12 juillet

Salut, amis cybercitoyens, c'est Alyssa Rosenzweig qui vous parle, votre amicale forme de vie biologique locale! J'ai un diplôme de dinguerie et une licence de délire GPLv3, mais surtout, je suis passionnée par le rôle que joue le logiciel libre dans la société. Je suis enthousiaste à l'idée de rejoindre la Free Software Foundation en tant que stagiaire cet été et d'étendre ma compréhension de ce mouvement.

Progression de Sonali sur le Répertoire du logiciel libre, 1ère et 2ème semaines de stage

Le 12 juillet

Les dernières semaines ont été très enrichissantes, j'ai appris beaucoup sur les extensions MediaWiki, comme MobileFrontend, CSS, vim, et autres extensions pour portable. J'ai installé MobileFrontend, et résolu les quelques problèmes auxquels j'étais confronté avec HeaderTabs et l'affichage intégré. C'est super d'avoir enfin réussi à avoir la structure élémentaire de la vue mobile.

Progression de David sur le Répertoire du logiciel libre, 2ème et 3ème semaines de stage

Le 20 juillet

Je travaille à la création d'une liste d'extensions en logiciel libre pour les navigateurs dérivés de Mozilla Free Software Directory en m'appuyant sur les données issues de addons.mozilla.org. Le besoin s'en fait sentir parce que le répertoire officiel comprend de nombreuses extensions privatrices.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 3 août de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressources sélectionnées de LibrePlanet : Hardware/Workarounds

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière Hardware/Workarounds, qui explique comment se débrouiller lorsqu'un élément est absent dans le système d'exploitation totalement libre que vous utilisez; ce manque peut être compensé avec un minimum de compromis sur sa facilité d'utilisation. Vous êtes encouragés à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 15 nouvelles parutions!

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois ci, nous accueillons Jan Nieuwenhuizen comme mainteneur du nouveau GNU Mes.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Soutenez la GNU Toolchain!

Faites un don pour soutenir la GNU Toolchain, une collection d'outils de développement fondamentaux sous licence libre qui comprennent la Collection GNU de compilateurs C (GCC – C Compiler collection), la bibliothèque C de GNU (glibc) et le débogueur GNU (GDB).

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées dans les prochaines semaines:

Autres événements impliqunt la FSF et le logiciel libre

### Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Arthur Gleckler
  • Blue Systems
  • Boone Gorges
  • Clint Priest
  • Daniel Hoodin
  • David Turner
  • John Sullivan
  • Kendall Griffith
  • Martin Krafft
  • Mridul Muralidharan
  • René Genz
  • Tegonal GmbH
  • Todd Weaver
  • Yidong Chong

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Federico Tedin (GNU) (Emacs)
  • Siraphob Phipathananunth (GNU) (Emacs)

Vous souhaitez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Agissez avec la FSF!

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2018 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.