Skip to content, sitemap or skip to search.

Персональные инструменты
Join now
Вы здесь: Главная Free Software Supporter 2017 Free Software Supporter - Numéro 107, mars 2017

Free Software Supporter - Numéro 107, mars 2017

Автор: Free Software Foundation Published on 2017-02-27 13:57
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 138.677 autres activistes. C'est 4.090 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Aperçu du LibrePlanet 2017: Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Le 16 février

Les 25 et 26 mars 2017, les bidouilleurs, juristes, activistes, étudiants, éducateurs, bibliothécaires et organisateurs communautaires du logiciel libre se rassembleront au Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour étudier les racines du logiciel libre. Et VOUS? Pré-commandez votre T-shirt LibrePlanet aujourd'hui

N'attendez pas, inscrivez-vous aujourd'hui pour être sûr d'assister au LibrePlanet 2017 “Les racines de la liberté”. Souvenez-vous, les membres de la FSF et les étudiants peuvent y assister gratuitement.

Déjà dans la région de Boston? Faites du bénévolat au LibrePlanet

Un certain nombre de séances de formation sont planifiées. Si vous vous trouvez dans les environs le jour d'un de ces rendez-vous et si vous avez l'intention d'assister au LibrePlanet, inscrivez-vous! Souvenez-vous que les bénévoles recevront un T-shirt et une entrée gratuite au congrès.

TABLE DES MATIÈRES

  • Réponse au billet défaitiste de Tim Berners-Lee à propos des DRM dans les standards du web
  • On embauche! Offre d'emploi à la FSF: responsable des campagnes
  • RMS sur la route
  • Qu'est ce qu'une cryptovalentine?
  • Kade Crockford, directeur du programme “Technology for Liberty” de l'ACLU Massachusetts, interviendra au LibrePlanet 2017
  • La conférence de Sumana Harihareswara clôturera le LibrePlanet 2017
  • Ressources sur les licences: l'équipe du Labo de conformité de la FSF
  • Agissez pour arrêter la machine à censurer
  • La bataille fait rage sur l'avenir du web
  • Nouvelles du développement de Replicant 6.0
  • Nomination de Neil McGovern comme nouveau directeur exécutif de la Fondation GNOME
  • Merci de soutenir la distribution Musix GNU+Linux 4.0 (approuvée par la FSF)
  • Karen Sandler, du Conservatoire de la liberté du logiciel, a parlé du logiciel libre à des étudiants
  • Rencontres européennes 2017 pour une politique du logiciel libre
  • Comptes-rendus des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressources sélectionnées de LibrePlanet: sessions “Birds of a feather” (discussions informelles en petits groupes) au LibrePlanet
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: seize nouvelles parutions!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/march

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/febrero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/fevrier

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Réponse au billet défaitiste de Tim Berners-Lee à propos des DRM dans les standards du web

Le 28 février

Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web, vedette de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2012 et l'une des célébrités les plus connues de la hi-tech en dehors de la Silicon Valley, se croit impuissant.

En tout cas, lorsqu'il s'agit de garantir liberté et sécurité aux utilisateurs du web.

On embauche! Offre d'emploi à la FSF: responsable des campagnes

Le 28 février

Nous cherchons une personne motivée et talentueuse, habitant près de Boston, qui sera notre responsable des campagnes à plein temps. Relevant du directeur exécutif, le/la responsable des campagnes dirige l'équipe qui met en place, organise, évalue et améliore les campagnes de sensibilisation et de formation de la FSF. Cette équipe travaille également en étroite collaboration avec d'autres services de la FSF: licences, opérations et service technique. Pour commencer, ce poste consistera à prendre la responsabilité des campagnes existantes en faveur du projet GNU, de l'adoption de logiciel libre, des formats de médias libres et de la liberté du réseau, et contre la gestion numérique des restrictions (Digital Restrictions Management – DRM), les brevets logiciels et les logiciels privateurs.

RMS sur la route

Photos d'Allemagne

Le 28 février

RMS a été en Allemagne ce mois-ci pour donner une conférence intitulée “Logiciel libre, votre liberté, votre vie privée”, dans trois villes différentes, chaque fois à l'invitation de la Gesellschaft für Informatik (GI), la Société allemande d'informatique, un réseau de professionnels dont l'objectif commun est de “susciter la motivation pour l'informatique, développer cette discipline scientifique et promouvoir le rayonnement de l'informatique dans l'économie, les affaires et la société.”

Photos du Michigan

Le 14 février

RMS est allé dans l'État du Michigan ce mois-ci pour donner une conférence sur trois campus différents: Kalamazoo College, Wayne State University (avec extension à Windsor University par téléconférence) et enfin Calvin College. Jetez un coup d’œil sur les photos et apprenez comment vous pouvez faire venir RMS dans votre ville ou votre communauté.

Qu'est ce qu'une cryptovalentine?

Le 13 février

Les rose sont rouges, les violettes sont bleues; j'utilise le logiciel libre pour chiffrer mes communications en ligne, vous pouvez faire de même.

Kade Crockford, directeur du programme “Technology for Liberty” de l'ACLU Massachusetts, interviendra au LibrePlanet 2017

Le 6 février

Nous avons annoncé que Kade Crockford, de l'Union américaine pour les libertés civiles, section du Massachusetts, sera un orateur-clé du LibrePlanet le samedi 25 mars 2017. Kade Crockford dirige le programme “Technologie pour les libertés” de l'ACLU Massachusetts. Kade s'efforce de protéger et d'étendre les droits fondamentaux et libertés civiles associés aux premier et quatrième amendements en ce XXIe siècle numérique. Il insiste sur le fait que les systèmes de surveillance et de contrôle ont un impact non seulement sur la société en général mais sur leurs cibles prioritaires – les gens de couleur, les musulmans, les immigrants et les dissidents.

La conférence de Sumana Harihareswara clôturera le LibrePlanet 2017

Le 25 janvier

Sumana Harihareswara fera une conférence plénière au LibrePlanet (congrès annuel du logiciel libre) le dimanche 26 mars 2017. Mme Harihareswara a déjà fait plusieurs conférences inaugurales (Open Source Bridge, code4lib et Wiki Conference USA). Elle a pris la parole sur de multiples sujets lors de nombreux congrès, en particulier au PyCon et au LibrePlanet où, en 2016, elle a parlé des bizarreries superflues du logiciel libre. Ses monologues comiques ont trouvé une audience aux réunions de l'AlterConf et dans des congrès de science fiction aux quatre coins des États-Unis.

Ressources sur les licences: l'équipe du Labo de conformité de la FSF

Le 2 février

Les bénévoles des licences sont un groupe fantastique, mais ils travaillent souvent dans les coulisses. En regard de leur dur labeur, ils méritent vraiment de passer sous les projecteurs. C'est pourquoi ce numéro de notre série Ressources sur les licences est consacré à l'équipe du Labo de conformité. Vous en saurez un peu plus sur ces bénévoles, leur histoire et leurs centres d'intérêt.

Agissez pour arrêter la machine à censurer

Le 1er février, par OpenMedia

De nouvelles et dangereuses propositions de censure se profilent à l'horizon. Les lobbyistes des industries de la musique et de l'édition veulent éliminer tous les garde-fous et imposer un mécanisme de censure au peuple américain par le biais de nouvelles règles de copyright. Ils veulent obliger les sites web à construire de coûteux programmes automatiques de recherche de documents sous copyright. Cela signifie qu'ils bloqueront vos œuvres avant même l'envoi – avant que vous ayez fait quoi que ce soit de mal – et violeront votre liberté d'expression en ligne. Les lobbyistes américains du copyright ont même écrit à Trump pour attaquer les efforts de la société civile en faveur d'un copyright plus juste et pour traiter de “dangereux” notre désir de protéger la libre expression. Ainsi, de nouvelles règles pourraient être rapidement promulguées à moins que nous ne montrions au Copyright Office combien d'Américains s'opposent à ce projet de censure. Signez la pétition ci-dessous et nous lui ferons connaître votre position.

La bataille fait rage sur l'avenir du web

Le 13 février, par J.M. Porup

Le World Wide Web Consortium (W3C), dirigé par Sir Tim Berners-Lee, est en passe d'homologuer les extensions pour médias chiffrés (Encrypted Media Extension – EME) gérant les DRM dans les navigateurs, une initiative qui trahit les principes fondamentaux d'un web ouvert. Quand Berners-Lee a inventé le web, il l'a laissé à disposition de tous. Son employeur de l'époque, le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN, aujourd'hui Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a donné des licences de brevets libres de droits à tous les utilisateurs. Une architecture ouverte qui rendait possible la liberté du flux d'information pour tous en a fait ce qu'il est aujourd'hui. Mais cette ouverture subit un assaut et le soutien de Berners-Lee à l'homologation des EME, une interface de programmation (API) pour navigateur qui valide les DRM pour la lecture des médias, a provoqué une bataille déchaînée au sein du W3C (organisation qui établit les standards pour les navigateurs). Le World Wide Web (WWW) doit-il être verrouillé par les DRM? Tim Berners-Lee doit prendre une décision, et vite.

Nouvelles du développement de Replicant 6.0

Le 1er février, par Wolfgang Wiedmeyer

Replicant 6.0 avance et un travail considérable a été accompli lors des derniers mois: support de dongles externes WiFi équipés du chipset AR9271, rendu photoréaliste et améliorations de la sécurité et du respect de la vie privée. Consultez toutes les autres mises à jour.

Nomination de Neil McGovern comme nouveau directeur exécutif de la Fondation GNOME

Le 1er février, par la Fondation GNOME

La Fondation GNOME a la plaisir d'annoncer la nomination de Neil McGovern, son nouveau directeur exécutif. McGovern a officiellement commencé à travailler pour la Fondation GNOME le 15 février 2017. McGovern est expérimenté dans la conduite de projets de logiciel libre et est surtout connu comme responsable du projet Debian de 2014 à 2015. Il a fait partie du bureau de nombreuses organisations, dont Software in the Public Interest, Inc. et Open Rights Group.

Merci de soutenir la distribution Musix GNU+Linux 4.0 (approuvée par la FSF)

Le 10 février, par Musix GNU+Linux

“Quand j'ai fondé Musix GNU + Linux en 2004, l'Argentine sortait d'une terrible crise économique et j'avais peu d'occupations, surtout parce que je n'avais pas encore de famille, pas de voiture, pas de maison à moi, pas de lourdes factures à régler mois après mois, et ainsi de suite. Ma principale activité pour Musix consistait à acquérir une pleine maîtrise de la distribution (j'y ai passé des jours et des nuits en ne faisant que ça), à recevoir les rapports d'erreurs et à trouver des solutions, à demander des suggestions sur les listes de diffusion, à gérer le wiki (j'ai écrit d'interminables documentations avec d'autres collaborateurs), à passer des annonces dans distrowatch et à donner des conférences dans tout le pays, entre autres tâches.”

Le mainteneur de cette distribution a juste besoin de 900 $ US pour effectuer l'indispensable travail de mise à jour et de maintenance. L'objectif est de préparer la version 4.0 de Musix GNU+Linux en un mois seulement de travail acharné.

Karen Sandler, du Conservatoire de la liberté du logiciel, a parlé du logiciel libre à des étudiants

Le 9 février, par le Software Freedom Conservancy

Karen Sandler a pris la parole sur la liberté du logiciel avec une conférence intitulée “Cyborgs, unissez-vous!”, à Campus Party Brasil 2017. Ce congrès, destiné aux étudiants, se tenait à São Paulo et 8000 personnes y ont assisté cette année. Regardez la vidéo de la conférence.

Rencontres européennes 2017 pour une politique du logiciel libre

Le 14 février, par la FSF Europe

En s'appuyant sur l'expérience acquise grâce à la réussite de la rencontre pre-FOSDEM de l'an dernier, la Free Software Foundation Europe et l'OpenForum Europe viennent de perpétuer la tradition de rassembler les groupes actifs de libristes la veille du FOSDEM afin de discuter d'actions liées aux politiques publiques, aussi bien au niveau de l'Union européenne qu'au niveau national. Cette année, la rencontre avait surtout pour but d'encourager les échanges de vue entre citoyens et décideurs, en apportant des informations de première main sur des sujets liés au logiciel libre dans les politiques publiques.

Comptes-rendus des réunions de février sur le Répertoire du logiciel libre

Allez voir le résultat du superbe travail que nos bénévoles ont accompli lors des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre. Toutes les semaines, des activistes du monde entier se rassemblent sur le canal #fsf de irc.gnu.org pour contribuer à l'amélioration de ce répertoire.

Réunion du 3 février

Réunion du 10 février

Réunion du 17 février

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 3 mars de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressources sélectionnées de LibrePlanet: sessions “Birds of a feather” (discussions informelles en petits groupes)

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en valeur les sessions Birds of a feather (NdT: allusion à une série télévisée américaine), qui sont un moment où des gens peuvent se rassembler autour d'un sujet ou d'une identité spécifique, soit pour tenir des conversations et faire jaillir de nouvelles idées, soit pour simplement passer un moment agréable ensemble. Si vous avez des idées, venez les partager sur le wiki.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: seize nouvelles parutions!

(le 25 février 2017):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Christopher Dimech, mainteneur du nouveau paquet GNU Behistun, et à Mathieu Lirzin, nouveau mainteneur de Mcron et Automake.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.fr.html#unmaint [fr] si vous. souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.fr.html [fr]. Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.fr.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les événements programmés ce mois-ci:.co

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

John Sullivan participera à l'événement suivant:

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Jörn Callies
  • Shawn C [ou “citypw”]
  • Jason Compton
  • Katrin Scharnowski
  • Ed Price

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Yuri D'Elia (Emacs)
  • Jordon Biondo (Emacs)
  • Rаdon Rosborough (Emacs)
  • Didier Nadeau (GDB)
  • Matthew Malcomson (GDB)
  • Tom Szilagyi (Wget)
  • Joe Jevnik (GCC)
  • Andrew Robbins (Emacs)
  • Iurii Gribov (GCC) (glibc) (Binutils)
  • Steven Allen (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.fr.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2017 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Операции с документом

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.