Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2017 Free Software Supporter - Numéro 110, juin 2017

Free Software Supporter - Numéro 110, juin 2017

by Free Software Foundation Contributions Published on May 25, 2017 04:36 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 146.847 autres activistes.

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Manifestation d'activistes au World Wide Web Consortium.

On recherche des meneurs pour la Journée internationale contre les DRM

Au cours de l'année dernière, les sociétés qui tirent profit de la gestion numérique desrestrictions (DRM – Digital Restriction Management) ont continué à essayer d'élargir la portée de cet ensemble de lois et technologies qui affaiblissent notre sécurité et restreignent nos droits.

Mais depuis la dernière Journée Internationale Contre les DRM, l'accord commercial TPP (une initiative clé pour les DRM) a explosé en vol. Nos alliés de l'Electronic Frontier Foundation ont franchi un degré dans la contestation des DRM en déposant un recours en justice et une proposition de réglementation à Washington. De plus, un mouvement sans précédent s'est dressé contre une tentative d'ajouter les DRM aux standards du web.

Le dimanche 9 juillet 2017, nous transmettrons cette énergie à la Journée internationale contre les DRM. Par des rassemblements, des manifestations et des actions spectaculaires, nous montreront au monde entier que nous exigeons un avenir sans gestion numérique des restrictions. Serez-vous un meneur? Amènerez-vous votre communauté à s'impliquer pour la Journée internationale contre les DRM? Allez dès maintenant sur dayagainstdrm.org pour vous engager.

TABLE DES MATIÈRES

  • Collecte de fonds de printemps de la FSF: appel à volontaires pour l'envoi d'enveloppes
  • Alors que l'inventeur du web flirte avec le désastre, des artistes de Boston manifestent contre les DRM
  • Commentaires de RMS sur l'application de la GPL
  • Nouvelle présentation de Theodore Teah – associé copyright et licences
  • Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec le projet MegaGlest
  • Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec AJ Jordon, de gplenforced.org
  • Logiciel libre pour vidéo en streaming: HUBAngl a alimenté le LibrePlanet 2017
  • Comment la décision “TC Heartland” conforte le logiciel libre
  • Le Sommet GNOME.Asia 2017 se tiendra à Chongqing en Chine
  • Sortie de Replicant 6.0
  • Sortie de GNU Guix et GuixSD 0.13.0
  • Comptes-rendus des réunions de mai sur le Répertoire du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: les équipes
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: seize nouvelles parutions!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/june

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/junio

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/juin

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Collecte de fonds de printemps de la FSF: appel à volontaires pour l'envoi d'enveloppes

Le 31 mai

Notre Stuff-A-Thon de printemps (envoi d'enveloppes pour la collecte de fonds) arrive! NOUS AVONS BESOIN DE VOUS pour faire de cet envoi de printemps une réalité: c'est LE moment-clé de la collecte de fond de printemps, indispensable à la poursuite de nos efforts pour garantir la liberté des logiciels. Venez au bureau de la FSF remplir des enveloppes avec d'autres membres de la communauté et avec les permanents, TRÈS reconnaissant. Nous organisons des équipes de volontaires du lundi 5 au jeudi 8 juin. OUI, nous vous nourrirons: les pauses-déjeuners et -dîners incluent le déjeuner et le dîner. Si vous pouvez le faire, merci de vous inscrire ici: https://my.fsf.org/civicrm/event/info?id=69&reset=1.

Alors que l'inventeur du web flirte avec le désastre, des artistes de Boston manifestent contre les DRM

Le 9 mai

Alors que l'inventeur du web Tim Berners-Lee envisage de permettre aux entreprises commerciales de changer la technologie sous-jacente pour étendre leur capacité à contrôler les ordinateurs des usagers à l'aide de DRM (gestion numérique des restrictions), minant de ce fait la liberté d'Internet et soumettant les utilisateurs à la surveillance et aux menaces criminelles en ligne, des gens du monde entier lui envoient des centaines d'appels téléphoniques pour le presser de refuser un tel changement. En mai, un petit groupe mené par des artistes et appelé Ethics in Tech (Éthique en techno) ont poussé les choses plus loin en se rendant en cortège jusqu'au bureau de Berners-Lee à Cambridge, Massachusetts, pour exiger qu'il réponde à l'appel de groupes de défense des droits de l'homme, de dizaines de milliers d'utilisateurs du web, ainsi que d'autres pionniers du web: exclure les DRM des standards du web, et soutenir un web libre et équitable souhaité par tous à l'exception d'une poignée de grosses sociétés.

Commentaires de RMS sur l'application de la GPL

Le 22 mai, par Richard Stallman

La conférence de Bradley Kuhn au LibrePlanet 2017, “Comment le Software Freedom Conservancy (Conservatoire de la liberté du logiciel) fait respecter la GNU GPL”, illustre le défi que représente la mise en application de la GPL face aux contrevenants actuels. Le Conservatoire offre divers services d'ordre administratif aux projets de logiciel libre, tout en faisant la promotion des idéaux éthiques du logiciel libre et de l'utilisation du copyleft. Il fait également respecter la GPL pour le compte de Linux et d'autres logiciels sous GPL ne faisant pas partie du projet GNU. Il joue ainsi un rôle de première importance. La FSF vous demande instamment de devenir des supporters du Conservatoire.

Nouvelle présentation de Theodore Teah – associé copyright et licences

Le 5 mai

J'ai débuté à la Free Software Foundation (FSF) tout en terminant mon doctorat en sociologie à l'Université de Boston, au début des années 2000. Pendant ces années de formation, j'ai appris l'importance de la liberté pour le logiciel en travaillant comme administrateur des transferts de copyright à la FSF et responsable du Répertoire du logiciel libre. Après avoir quitté la FSF, j'ai suivi une formation d'avocat. J'ai travaillé au Comité des services d'assistance juridique de l'État du Massachusetts, division des affaires familiales. Tout en ressentant l'importance de mon travail, j'éprouvais un manque. Quand l'opportunité de retourner à la FSF s'est présentée, je l'ai saisie. En tant qu'“associé copyright et licences”, je coordonne tous les documents relatifs aux copyrights sur les logiciels gérés par la FSF. Mon travail consiste également à analyser ces copyrights pour y déceler des incohérences et d'une manière générale à faire le nécessaire pour garantir leur valeur juridique. C'est une époque enthousiasmante pour le logiciel libre et je suis très heureux d'y participer.

Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec le projet MegaGlest

Le 27 avril

Voici l'avant-dernier numéro de la série proposée par le Licensing and Compliance Lab sur les développeurs de logiciel libre qui ont choisi des licences GNU pour leur travaux. Dans cet épisode, nous menons un entretien par courriel avec le projet MegaGlest. MegaGlest, actuellement à la version 3.12, est un jeu libre de stratégie en temps réel qui se déroule dans un monde imaginaire mélangeant des éléments d'anciennes civilisations réinventées, de magie et de steampunk.

Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec AJ Jordon, de gplenforced.org

Le 24 mai

Voici le dernier numéro de la série proposée par le Licensing and Compliance Lab sur les développeurs de logiciel libre qui ont choisi des licences GNU pour leur travaux. Dans cet épisode, nous interrogeons Al Jordan, fondateur de gplenforced.org, un projet d'hébergement de badges simples d'emploi pour les licences à copyleft. En utilisant ces badges, les projets peuvent partager leurs valeurs avec tous ses utilisateurs et leur faire comprendre l'importance de l'application du copyleft.

Logiciel libre pour vidéo en streaming: HUBAngl a alimenté le LibrePlanet 2017

Le 10 mai, par David Testé

Ce billet invité, de David Testé, traite du logiciel de streaming qu'il a inauguré au LibrePlanet 2016 en tant que stagiaire à la FSF. La nouvelle version a été déployée au LibrePlanet 2017. Au cours du LibrePlanet 2016, nous avions utilisé ABYSS pour la diffusion des sessions en direct. Cette année, au LibrePlanet 2017, nous avons utilisé une nouvelle version de ce logiciel libre... doté d'un nouveau nom. Il s'appelle maintenant HUBAngl, ce qui signifie HUBAngl Uses Broadcaster Angle. HUBAngl a été utilisé avec succès au LibrePlanet 2017 pour diffuser en streaming et enregistrer près de 50 séances. Ces enregistrements sont d'ores et déjà disponibles sur le GNU MediaGoblin du LibrePlanet.

Comment la décision “TC Heartland” conforte le logiciel libre

Le 23 mai, par le Software Freedom Conservancy

Hier, la Cour suprême des États-Unis a publié une décision qui va probablement rendre plus difficile le dépôt de plaintes abusives en violation par les titulaires de brevets, dans le but d'extorquer des commissions de règlement. Dans l'affaire TC Heartland LLC contre Kraft Foods Group Brands LLC, la Cour a statué que les titulaires de brevets ne peuvent intenter de poursuites que dans la juridiction où est enregistré le présumé contrefacteur. Avant cette affaire, les titulaires de brevets américains avaient plus de facilité pour intenter des poursuites dans plusieurs juridictions et, en conséquence, choisissaient souvent des juridictions apparemment sans rapport avec l'affaire, pour des raisons stratégiques.

Le Sommet GNOME.Asia 2017 se tiendra à Chongqing en Chine

Le 24 mai, par GNOME.Asia

Le Comité GNOME.Asia est fier d'annoncer que le prochain Sommet GNOME.Asia se tiendra à Chongqing, en Chine, du 14 au 16 octobre. Ce sera l'occasion d'en apprendre plus et d'échanger des idées sur les technologies libres, et aussi de discuter en personne avec d'autres contributeurs et avec des utilisateurs.

Sortie de Replicant 6.0

Le 13 mai, par Wolfgang Wiedmeyer

Au cours des dix-huit derniers mois, un travail considérable a été accompli pour faire passer Replicant à une nouvelle version et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Tout a commencé en janvier 2016 sur un forum, par un message qui évoquait les premiers essais de Replicant 6.0 sur Galaxy S3. Le développement s'est poursuivi pendant la première partie de 2016, mais l'essentiel du travail a été accompli à partir de septembre 2016. Autre objectif fixé pour cette nouvelle version, une refonte complète du wiki a été réalisée lors des deux derniers mois. Outre la mise à jour de pages périmées assortie d'un nettoyage général, elle inclut une nouvelle et abondante documentation, destinée aussi bien aux développeurs qu'aux utilisateurs. Nous espérons que la nouvelle version attirera de nouveaux développeurs, ce qui nous permettra d'attaquer certaines des tâches auxquelles nous sommes confrontés depuis longtemps. Si vous voulez soutenir Replicant, rendez-vous sur https://my.fsf.org/civicrm/contribute/transact?reset=1&id=19.

Sortie de GNU Guix et GuixSD 0.13.0

Le 22 mai, par Ludovic Courtès

Nous sommes heureux d'annoncer la nouvelle version de GNU Guix et GuixSD, la version 0.13.0! Elle est accompagnée des images d'installation USB de GuixSD, d'une image de machine virtuelle de GuixSD et des archives tar pour l'installation du gestionnaire de paquets sur votre distribution GNU/Linux à partir des sources ou des binaires. GNU Guix est un gestionnaire de paquets transactionnel pour le système GNU. La distribution Guix System (GuixSD) est une distribution avancée du système GNU qui repose sur GNU Guix et respecte la liberté de l'utilisateur. Si vous voulez soutenir Guix, rendez vous sur https://www.gnu.org/software/guix/donate/.

Comptes-rendus des réunions de mai sur le Répertoire du logiciel libre

Allez voir le résultat du superbe travail que nos bénévoles ont accompli lors des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre. Toutes les semaines, des activistes du monde entier se rassemblent sur le canal #fsf de irc.gnu.org pour contribuer à l'amélioration de ce répertoire.

Réunion du 5 mai

Réunion du 12 mai

Réunion du 19 mai

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 2 juin de 12h à 15h EST (16h à 19:h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: les équipes

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en valeur les équipes de LibrePlanet, qui font partie d'un réseau mondial de groupes (organisés par région géographique ou par école) travaillant tous ensemble en faveur du logiciel libre conformément au cahier des charges et au code de conduite du projet LibrePlanet. Le wiki de LibrePlanet a pour but de démultiplier la puissance de ce vaste réseau de communautés du logiciel libre, en fournissant l'infrastructure nécessaire à leur recensement complet et à la constitution d'un réseau de soutien autour d'elles. Nous vous proposons d'adopter, de diffuser et d'améliorer cette importante ressource. Rejoignez une équipe existante ou créez-en une nouvelle dès aujourd'hui!

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: seize nouvelles parutions!

(le 25 mai 2017)

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Bernhard Voelker, nouveau comainteneur de GNU Findutils, et John Darrington, mainteneur du nouveau paquet GNU spread-sheet-widget.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées dans les prochaines semaines:

Autres événements impliquant la FSF

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Colin Klingman
  • David Klann
  • David Potter
  • Minoru Sekine

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Ruslan Bekenev (Emacs)
  • Josh Elsasser (Emacs)
  • William Gilbert (Emacs)
  • Luis Gustavo (GCC, GDB, binutils, glibc)
  • Tak Kunihiro (Emacs)
  • Johannes Pfau (GCC)
  • Avinash Sonawane (Wget)
  • Shujing Zhao (GCC)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2017 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.