Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2017 Free Software Supporter - Numéro 111, juillet 2017

Free Software Supporter - Numéro 111, juillet 2017

by Free Software Foundation Contributions Published on Jun 22, 2017 01:17 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 154.614 autres activistes. C'est 8.779 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Une bannière sur laquelle on peut lire: 'Défendez vos droits. Faites-vous entendre en faveur de la confidencialité et de la liberté. DayAgainstDRM.org. Ce dimanche.' Il y a aussi une silhouette portant un écriteau disant: 'Éliminez les DRM'.

Soyez prêts pour la Journée internationale contre les DRM, le 9 juillet

Au cours de l'année écoulée, les sociétés qui tirent avantage de la gestion numérique des restrictions (DRM – Digital Restriction Management) ont poursuivi leur tentative d'étendre ce système de lois et de technologies qui affaiblissent notre sécurité et restreignent nos droits. Mais depuis la dernière Journée internationale contre les DRM, l'accord commercial TPP (une initiative clef en faveur des DRM) a explosé en vol. Nos alliés de l'Electronic Frontier Foundation ont franchi un degré dans la contestation des DRM en déposant un recours en justice et une proposition de réglementation à Washington. De plus, un mouvement sans précédent s'est dressé contre une tentative d'ajouter les DRM aux standards du Web. Le dimanche 9 juillet 2017, nous transmettrons cette énergie à la Journée internationale contre les DRM. Nous allons nous rassembler, protester et agir, montrant au monde entier que nous exigeons un futur sans gestion numérique des restrictions. Serez-vous un meneur et amènerez-vous votre communauté à s'impliquer pour la Journée internationale contre les DRM? Allez dès maintenant sur dayagainstdrm.org pour vous engager.

TABLE DES MATIÈRES

  • Quinze nouveaux appareils de Technoethical à présent certifiés comme respectant votre liberté
  • La GNU GPLv3 a 10 ans!
  • Adieu Bob Chassell
  • Un nouveau concurrent à Twitter: Mastodon
  • Tout un week-end de logiciel libre à Bellingham
  • Refus de motion en irrecevabilité dans une affaire récente concernant la GNU GPL
  • Prix d'honneur au Conservatoire: Tony Sebro, notre conseiller juridique
  • Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Jonathan Thomas (OpenShot Video Editor)
  • Blog photo de RMS: Belo Horizonte (Brésil)
  • Appel à communications pour SeaGL 2017
  • GNOME.Asia Summit 2017 – l'appel à communications est maintenant ouvert
  • Comptes-rendus des réunions de juin sur le Répertoire du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Journée internationale contre les DRM du 9 juillet 2017
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-trois nouvelles parutions!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/july

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/julio

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí:

https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/juillet

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici:

https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Quinze nouveaux appareils de Technoethical à présent certifiés comme respectant votre liberté

Le 28 juin

La FSF a décerné la certification Respects Your Freedom (RYF – Respecte votre liberté) à quinze appareils de Technoethical (anciennement Tehnoethic): des ordinateurs portables, des stations d'accueil et une carte mère. Le label RYF signifie que le produit répond aux standards de la FSF concernant la liberté des utilisateurs, le contrôle qu'ils ont du produit et le respect de leur vie privée.

La GNU GPLv3 a 10 ans!

Le 29 juin

Il y a 10 ans aujourd'hui paraissait la version 3 de la licence publique générale GNU. Plusieurs versions préliminaires publiques, remaniées sur une période de plus de deux ans, avaient permis à la communauté de développer une licence qui s'adaptait mieux aux changements du paysage du logiciel libre. De la tivoization au Digital Millennium Copyright Act, en passant par la montée en puissance des brevets logiciels, de nombreuses menaces à la liberté du logiciel étaient apparues depuis la création de la GPLv2. Ces menaces existent toujours aujourd'hui, mais les hackers possèdent depuis dix ans l'outil adéquat pour les combattre, la GPLv3 étant l'une des licences de logiciel libre les plus utilisées à travers le monde. Cette première décennie a été excellente pour la version 3 et l'avenir lui réserve beaucoup d'autres belles années. Bon anniversaire, GPLv3!

Adieu Bob Chassell

Le 30 juin, par Bradley Kuhn

Dans les communautés du logiciel libre, il est heureusement normal de nos jours de reconnaître à leur juste valeur les contributions des non-développeurs. Mais par le passé, les contributions des développeurs ont souvent été survalorisées alors que les contributions des autres étaient grossièrement sous-valorisées. Une personne, probablement le plus ancien contributeur non-développeur, a ouvert la voie aux suivants. Son nom était Robert J. Chassell, Bob pour ses amis et collègues. AU cours du week-end, notre communauté a perdu Bob après un long combat contre une maladie dégénérative. Il laisse une sœur, Karen Ringwald, et plusieurs neveux et nièces, ainsi que leurs familles. Un service funéraire pour Bob aura lieu le 26 Juillet 2017 à 11h du matin, à la First Congregational Church de Stockbridge, Massachusetts.

Un nouveau concurrent à Twitter: Mastodon

Le 14 juin

Avec ses 313 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, beaucoup de gens, d'organisations et de bots communiquent sur Twitter dans la limite de 140 caractères. La Free Software Foundation elle-même utilise Twitter bien que cette plateforme soit truffée de manquements à l'éthique, entre autres l'usage de JavaScript non libre et les risques pour la vie privée. Nous vous encourageons à utiliser des options décentralisées de microblogging telles que GNU social, pump.io, et maintenant Mastodon.

Tout un week-end de logiciel libre à Bellingham

Le 15 juin, par Donald Robertson III

John Sullivan, Molly de Blanc et moi avons fait une virée à Bellingham (Virginie de l'Ouest) pendant le week-end du 6 au 7 mai pour le congrès annuel de la Linuxfest Northwest (Foire Linux du Nord-Ouest), qui rassemble plus de 1500 participants chaque année. Plusieurs d'entre nous avaient été acceptés comme intervenants. La FSF avait également organisé une réunion de ses membres et ses bénévoles ont tenu un stand dans le hall d'exposition du congrès. (Puisque ce congrès est une si belle occasion de rencontrer des activistes du logiciel libre, il est vraiment dommage que son nom ne donne pas le crédit qu'il mérite au travail des hackers du projet GNU; nous espérons qu'à l'avenir il fusionnera avec SeaGL pour devenir la GNU/Linux Fest.)

Refus de motion en irrecevabilité dans une affaire récente concernant la GNU GPL

Le 1er juin

Aux États-Unis, une affaire impliquant la licence publique générale GNU (GPL) a fait la une dernièrement avec un refus de motion en irrecevabilité. Cette affaire, Artifex Software, Inc. contre Hancom, Inc., concerne un logiciel appelé Ghostscript, publié sous licence GPL version 3 ou ultérieure. C'est un projet d'Artifex destiné à gérer le PostScript, les PDF et les imprimantes (GNU Ghostscript est une version séparée du projet qui n'est ni concernée ni impliquée dans cette affaire). Le refus contient quelques points intéressants sur la mise en application de la GPL.

Prix d'honneur au Conservatoire: Tony Sebro, notre conseiller juridique

Le 29 juin, par le Software Freedom Conservancy

Tony Sebro, conseiller juridique au Software Freedom Conservancy (Conservatoire de la liberté du logiciel) a reçu le mois dernier un prix qui souligne l'importance de son travail pour le Conservatoire et pour le logiciel libre. Tony est un membre essentiel de l'équipe du Conservatoire; il s'occupe de toutes nos questions juridiques et coordonne également Outreachy, un programme de sensibilisation. Karen Sandler, directrice exécutive du Conservatoire, fait ce commentaire: “Tony est un pilier du Conservatoire. C'est étonnant de voir comme cette organisation a grandi et s'est développée avec son aide. Je suis toujours impressionnée par ses compétences et son dévouement, en particulier par son engagement à favoriser l'inclusion d'une plus grande diversité de participants dans les domaines technologiques.”

Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Jonathan Thomas (OpenShot Video Editor)

Le 15 juin

Voici le dernier numéro de la série proposée par le Licensing and Compliance Lab sur les développeurs de logiciel libre qui ont choisi des licences GNU pour leur travaux. En juin dernier, nous nous sommes entretenus par courriel avec Jonathan Thomas, développeur d'OpenShot Video Editor. La version actuelle a été publiée à la fin du printemps 2017. C'est l'une des mises à jour les plus importantes d'OpenShot. Elle est remplie de nouvelles fonctionnalités, d'améliorations de performances et d'une multitude de correctifs.

Blog photo de RMS: Belo Horizonte (Brésil)

Le 30 juin

L'Universidade Federal de Minas Gerais, à Belo Horizonte, célèbre son 90ème anniversaire cette année. Parmi les activités, événements culturels, spectacles et festivités organisés à cette occasion, elle a invité RMS à prendre la parole. Le 29 mai 2017, il a donc donné sa conférence “Une société numérique libre” devant un auditoire de 850 personnes environ, massées dans un auditorium comble et une salle annexe.

Appel à communications pour SeaGL 2017

Le 19 juin, par SeaGL

SeaGL (Seattle GNU/Linux Conference) est un congrès technique destiné aux non-spécialistes. Il a pour but de leur faire connaître la communauté GNU/Linux ainsi que les logiciels et le matériel libres. SeaGL s'efforce d'organiser un événement agréable et éducatif, aussi bien pour ceux qui passent leurs journées à s'occuper de centaines de serveurs que pour des étudiants qui commencent seulement à explorer les options technologiques. L'appel à communications 2017 est ouvert; les conférenciers de tous horizons et niveaux d'expérience sont les bienvenius. La date limite est le 6 août.

GNOME.Asia Summit 2017 – l'appel à communications est maintenant ouvert

Le 25 juin

Les organisateurs du Sommet 2017 de GNOME-Asie sollicitent des propositions de communications. Le GNOME.Asia Summit est le congrès annuel de GNOME en Asie. Cet événement est centré sur le bureau GNOME, mais s'intéresse également aux applications et aux plateformes de développement. Il rassemble la communauté asiatique de GNOME et propose aux utilisateurs, aux responsables de la fondation, aux pouvoirs publics et aux entreprises un forum où discuter de la technologie actuelle et de ses développements futurs.

Comptes-rendus des réunions de juin sur le Répertoire du logiciel libre

Allez voir le résultat du superbe travail que nos bénévoles ont accompli lors des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre. Toutes les semaines, des activistes du monde entier se rassemblent sur le canal #fsf de irc.gnu.org pour contribuer à l'amélioration de ce répertoire.

Réunion du 23 juin

Réunion du 16 juin

Réunion du 9 juin

Réunion du 2 juin

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 7 juillet de 12h à 15h EST (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Journée internationale contre les DRM du 9 juillet 2017

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons l'accent sur la liste d'événements de la Journée internationale contre les DRM, qui donne des renseignements sur ce qui est prévu pour la Journée de cette année. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-trois nouvelles parutions!

(le 26 juin 2017):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à John Darrington, mainteneur du nouveau paquet GNU spread-sheet-widget, et à Bernd Edlinger, mainteneur du nouveau paquet GNU Mempool.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées dans les prochaines semaines:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Alain Brenzikofer
  • David Hampton
  • Dean Ujihara
  • Tyler Romeo

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Britt Canaan Gresham (Mailman)
  • Evgeni Dragomirov Kolev (Emacs)
  • Libin Dang (Smalltalk)
  • Mathieu Lirzin (Automake, Texinfo)
  • Michael Builov (Make)
  • Michihito Shigemura (Emacs)
  • Nathan Moreau (Emacs)
  • Pranav Deshpande (Chess)
  • Soo Heon Kim (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2017 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.