Free Software Supporter - Numéro 108, avril 2017
traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].
[#DialUp] Appelez l'inventeur du web pour défendre les droits et la sécurité en ligne
Le 30 mars
Depuis le début – à l'époque de l'Internet bas-débit – le World Wide Web Consortium (W3C) a soigneusement ajusté les standards techniques du web pour maintenir l'équilibre entre la capacité d'innover et le respect des droits des utilisateurs. Le 13 avril, cela pourrait changer. A moins que nous ne puissions l'arrêter, le W3C accueillera sur le web une nouvelle vague de mesures de restrictions numériques (DRM) hostiles à l'utilisateur, nous rendant plus difficiles que jamais la sécurité et la liberté en ligne. Rejoignez les partisans du logiciel libre du monde entier en appelant dès maintenant le directeur du W3C, Tim Berners-Lee, pour le presser de ne pas mettre en danger les utilisateurs en sanctuarisant des technologies oppressives dans les standards fondamentaux du web.
Vidéos et remerciements du LibrePlanet 2017
Le 29 mars
Vous avez manqué le congrès? Regardez les vidéos des sessions 2017 sur le site MediaGoblin du LibrePlanet. Il y a chaque jour de nouvelles publications avec de nombreuses photos. Merci à tous les participants, orateurs, bénévoles, organisateurs et spectateurs, avec une mention spéciale à David Testé (soonum), ancien stagiaire de la FSF qui a développé HUBAngl, le logiciel libre de diffusion utilisé cette année au LibrePlanet. Il a rendu le contrôle et la configuration plus simples et plus fiables – merci David!
La Free Software Foundation recrute un coordinateur du rayonnement et de la communication
Le 16 mars
Sous la responsabilité du directeur exécutif, le coordinateur du rayonnement et de la communication travaille en lien étroit avec les équipes des campagnes et des licences ainsi qu'avec les équipes techniques pour éditer, écrire, publier et promouvoir des documents efficaces et de qualité, numériques ou imprimés. Consultez l'annonce détaillée:
TABLE DES MATIÈRES
- LibrePlanet 2017: récapitulatif du congrès
- SecureDrop et Alexandre Oliva sont les lauréats des Prix du logiciel libre
- Le Labo des licences et de la conformité interroge le Defense Digital Service sur eMCM
- Les nouvelles conditions d'utilisation de GitHub sont-elles en conflit avec le copyleft?
- La GNU Toolchain accepte les dons avec l'aide de la FSF
- Pour la Journée internationale de la femme, nous célébrons les femmes du logiciel libre
- Trois produits de Vikings GmbH viennent de recevoir le label “Respecte votre liberté” (RYF) de la FSF
- Le W3C se trompe avec ses conseils de sécurisation inadéquats
- Freedomvote.nl aide les votants à comparer les positions des partis politiques des Pays-Bas sur les libertés numériques
- Comptes-rendus des réunions de mars sur le Répertoire du logiciel libre
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Ressources sélectionnées de LibrePlanet: Guide de l'activiste des libertés logicielles
- Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-deux nouvelles parutions!
- Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
- Agenda des conférences de Richard Stallman
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/april
Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/abril
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/avril
Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
LibrePlanet 2017: récapitulatif du congrès
LibrePlanet, jour 2: DRM, contributions et conseil
Le 26 mars
Le second jour de LibrePlanet 2017 a commencé par une conférence de Cory Doctorow, auteur, blogueur, militant et défenseur de la liberté d'Internet. Jusqu'au discours de clôture de Sumana Harihareswara, la journée a été remplie de conversations et présentations couvrant un large spectre de sujets concernant le mouvement du logiciel libre.
LibrePlanet, jour 1: technologie, politiques, ateliers et lauréats
Le 25 mars
Cette année, le coup d'envoi a été donné le samedi 25 mars avec une conférence plénière de Kade Crockford, directeur du projet Technology for Liberty (Technologie pour la liberté) de l'American Civil Liberties Union du Massachusetts. Au cours de la journée il y a eu 24 présentations couvrant un large éventail de sujets se rapportant à la liberté du logiciel et des utilisateurs. En fin de journée, Richard Stallman a annoncé les lauréats 2016 des Prix du logiciel libre.
Rencontrez les conférenciers du Libreplanet 2017: Christian Fernandez
Le 23 mars
Rencontrez les conférenciers du Libreplanet 2017: Denver Gingerich
Le 22 mars
Le congrès LibrePlanet du logiciel libre revient au MIT ce week-end, les 25 et 26 mars
Le 21 mars
Guide du LibrePlanet 2017, où que vous soyez les 25 et 26 mars
Le 20 mars
Programme: explorez les racines de la liberté au LibrePlanet 2017
Le 10 mars
- https://www.fsf.org/blogs/community/schedule-posted-explore-the-roots-of-freedom-at-libreplanet-2017
SecureDrop et Alexandre Oliva sont les lauréats des Prix du logiciel libre
Le 25 mars
Nous avons annoncé les lauréats des Prix du logiciel libre au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au MIT, pendant le congrès LibrePlanet 2017. Richard Stallman, président de la FSF, a remis le prix pour les projets d'intérêt sociétal à SecureDrop (représenté par Conor Schaefer, ingénieur devops sénior) et le prix pour l'avancement du logiciel libre à Alexandre Oliva. Voir la vidéo ci-dessous.
- https://www.fsf.org/news/securedrop-and-alexandre-oliva-are-2016-free-software-awards-winners
- https://media.libreplanet.org/u/libreplanet/m/free-software-awards-with-richard-stallman-awards-presentation-and-speech/
Le Labo des licences et de la conformité interroge le Defense Digital Service sur eMCM
Le 16 mars
Dans cet épisode de notre série sur les développeurs de logiciel libre qui choisissent les licences GNU pour leurs travaux, nous nous sommes entretenus avec le Defense Digital Service (DDS – Service dans le numérique au Department of Defense – DoD, Ministère de la défense des États-Unis) à l'occasion de la publication d'eMCM, leur premier projet. Le sujet de l'entretien était la plateforme Code.mil qu'ils viennent de lancer. Le DDS est une équipe d'experts en technologie qui effectuent une sorte de service militaire sous forme de “périodes geeks” comme employés fédéraux au Pentagone, pour résoudre des problèmes affectant le DoD.
Les nouvelles conditions d'utilisation de GitHub sont-elles en conflit avec le copyleft?
Le 14 mars
Les nouvelles conditions d'utilisation de GitHub ont suscité beaucoup d'inquiétude, mais bien que confuses elles ne paraissent pas être incompatibles avec le copyleft. Cependant, la FSF continue de recommander l'utilisation d'autres sites d'hébergement de code.
La GNU Toolchain accepte les dons avec l'aide de la FSF
Le 9 mars
La FSF a lancé sa campagne de dons en faveur de la GNU Toolchain, une collection d'outils de développement logiciel sous licence libre qui comprend la collection GNU de compilateurs C (GCC), la bibliothèque C de GNU (glibc) et le débogueur GNU (GDB). De nombreux logiciels font appel à la GNU Toolchain, par exemple la famille GNU/Linux de systèmes d'exploitation qui font tourner la plupart des serveurs web, des millions d'ordinateurs personnels et les supercalculateurs les plus avancés.
Pour la Journée internationale de la femme, nous célébrons les femmes du logiciel libre
Le 8 mars
L'univers des projets de logiciel libre et plus généralement le mouvement du logiciel libre voient leur succès et leur visibilité s'accroître, en grande partie grâce au modèle de développement que permettent les licences et les philosophies formant la base du logiciel libre. De nombreux projets, de même que la FSF, ont fait un bond en avant ces dernières années en créant des espaces plus inclusifs. Nous célébrons la Journée internationale de la femme en écrivant l'histoire de quelques-unes des nombreuses femmes admirables de tous les pays qui utilisent leur temps professionnel et personnel à faire avancer la liberté dans les domaines technologiques.
Trois produits de Vikings GmbH viennent de recevoir le label “Respecte votre liberté” (RYF) de la FSF
Le 3 mars
La FSF a décerné le label Respects Your Freedom (RYF) à trois articles proposés par Vikings GmbH: sa carte-mère D16, son ordinateur portable X200 et son adaptateur audio (stéréo) USB. Le label RYF signifie qu'ils répondent aux normes de la FSF en ce qui concerne la liberté des utilisateurs, le contrôle qu'ils ont du produit et le respect de leur vie privée.
Le W3C se trompe avec ses conseils de sécurisation inadéquats
Le 3 mars
Le 2 mars, le chef de projet du World Wide Web Consortium (W3C) a publié un guide non officiel destiné aux organisations confrontées à des rapports sur des vulnérabilités de leurs programmes ou sites web présentant un danger pour les utilisateurs. Le W3C (organisation qui établit les spécifications techniques du web) espère ainsi apaiser les critiques de Defective by Design (Déficient par conception) et autres organisations inquiètes des menaces que poseraient les extensions pour média chiffrés (EME) à la sécurité du web – ce projet vise à sanctuariser la gestion numérique des restrictions (DRM) dans les standards du web. Nous appelons les universités, associations sans but lucratif et entreprises membres du W3C à promettre de bloquer l'avance des EME, et les utilisateurs du web à faire savoir au W3C qu'ils désapprouvent sa volonté de normaliser les DRM.
Freedomvote.nl aide les votants à comparer les positions des partis politiques des Pays-Bas sur les libertés numériques
le 2 mars par la Free Software Foundation Europe (FSFE)
FSFE Pays-Bas, NLnet, ISPConnect, et Open Source & Overheid ont lancé Freedomvote.nl pour contribuer à informer les votants de l'élection législative qui s'est tenue aux Pays-Bas le 25 mars 2017. Freedomvote.nl apporte aux votants un éclairage sur les libertés numériques au moyen de huit questions.
Comptes-rendus des réunions de mars sur le Répertoire du logiciel libre
Allez voir le résultat du superbe travail que nos bénévoles ont accompli lors des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre. Toutes les semaines, des activistes du monde entier se rassemblent sur le canal #fsf de irc.gnu.org pour contribuer à l'amélioration de ce répertoire.
Réunion du 3 mars
Réunion du 26 mars
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 7 avril de 12h à 15h EST (16h à 19:h UTC). Vous trouverez les détails sur:
Ressources sélectionnées de LibrePlanet: Guide de l'activiste des libertés logicielles
Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en lumière le Guide de l'activiste des libertés logicielles (Software Freedom Activism Guide), qui donne les différents moyens de participer aux actions de promotion du logiciel libre. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.
Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.
Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-deux nouvelles parutions!
(le 24 mars 2017)
- 8sync-0.4.2
- apl-1.7
- autoconf-archive-2017.03.21
- binutils-2.28
- coreutils-8.27
- denemo-2.1
- gdbm-1.13
- gnuhealth-3.0.7
- gnupg-2.1.19
- gnutls-3.5.10
- guile-2.2.0
- icecat-45.7.0-gnu1
- jacal-1c4
- linux-libre-4.10.5-gnu
- mailutils-3.2
- octave-4.2.1
- parallel-20170322
- scm-5f2
- screen-4.5.1
- slib-3b5
- units-2.14
- wb-2b3
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].
Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.
Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
Le 21 mars par Nick Clifton
La “GNU Toolchain” est la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.
Agenda des conférences de Richard Stallman
Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.
Voici les événements programmés ce mois-ci:
- 11 avril à East Lansing, Michigan (USA): "A free digital society"
- 13 avril à Lock Haven, Pennsylvanie (USA): "A free digital society"
- 15 avril à Philadelphie, Pennsylvanie (USA): "Free software and your freedom"
- 18 avril à St. Louis, Missouri (USA): "Free software and your freedom"
- 28 avril à Potsdam (Allemagne): "Ethical principles for service-oriented computing"
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- 悟 高田
- Ben Abrams
- Kyohei Moriyama
- Valerio Poggi
- Steve Sprang
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Vincent Belaïche (gawk)
- Cade Brown (MPFR)
- Wojciech Gac (Emacs)
- Nicolas Koenig (GCC)
- Freja Nordsiek (Guile)
- Juraj Oršulić (GCC)
- Xi Ruoyao (GCC)
- Fabian Wiget (Emacs)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.
Copyright © 2017 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.