Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2016 Free Software Supporter - Numéro 101, septembre 2016

Free Software Supporter - Numéro 101, septembre 2016

by Free Software Foundation Contributions Published on Aug 25, 2016 11:35 AM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions, lu par vous et 116.276 autres activistes. C'est 2.849 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

La Free Software Foundation (FSF) embauche

Le 22 août

Le développeur (H/F) web (poste qui relève du directeur executif) travaille en collaboration avec l'équipe d'administration système à maintenir et améliorer la présence sur le web de la FSF. la FSF utilise différentes plateformes web libres, à la fois en interne et en externe. Ces plateformes sont essentielles au travail que nous effectuons pour soutenir le projet GNU, l'adoption du logiciel libre, les formats de média libres et la liberté sur Internet. Elles sont aussi essentielles pour s'opposer à la surveillance de masse, à la gestion numérique des restrictions (DRM), aux brevets logiciels et aux logiciels propriétaires. Les candidatures seront passées en revue au fur et à mesure jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Pour vous assurer que votre candidature sera prise en compte, postulez avant le vendredi 9 septembre, 2016 à 17h EDT (heure locale de Boston).

Le 30 août

L'associé(e) copyright et licences (poste qui relève du directeur executif) travaille, en tant que membre de l'équipe des licences et de la conformité, à protéger et promouvoir l'utilisation des logiciels et de la documentation sous licence libre. Depuis plus de 20 ans, le Labo des licences et de la conformité (Licensing and Compliance Lab) de la FSF est une source majeure d'information pour la communauté en matière de licences libres. De la mise en application de la licence publique générale GNU à l'élaboration et à la distribution de matériel pédagogique sur les licences, en passant par la certification de logiciels et d'appareils comme totalement libres, l'équipe réalise un travail vital pour le mouvement du logiciel libre. les candidatures doivent être reçues avant le dimanche 18 septembre 2016 à 17h EDT (heure locale de Boston).

TABLE DES MATIÈRES

  • Le logiciel doit être libre : premier rapport annuel de la Free Software Foundation
  • Compte-rendu des réunions d'août du Répertoire du Logiciel Libre
  • Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Stefano Zacchiroli, de Software Heritage
  • Cette action en justice pourrait marquer le début de la fin pour les DRM
  • Grâce à votre soutien, la carte-mère Libre Tea Computer Card (candidate au label Respects Your Freedom) est financée
  • Ressources sur les licences: répertoire de matériel h-node
  • “Contient des restrictions numériques”: la Federal Trade Commission des États-Unis donnera-t-elle son agrément à l'étiquetage des produits avec DRM?
  • Les éditeurs doivent permettre aux lecteurs en ligne de payer les articles en tout anonymat
  • La Document Foundation et la Free Software Foundation Europe renforcent leurs relations
  • Sortie d'une nouvelle version de GCC 6
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: logiciel éducatif libre pour appareils mobiles
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: dix-huit nouvelles parutions!
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/septembre

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/septiembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/septembre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le logiciel doit être libre : premier rapport annuel de la Free Software Foundation

Le 11 août

Le rapport annuel passe en revue les activités de la Fondation, ses réussites et sa situation financière. Le rapport examine aussi l'impact des programmes de la FSF et des principaux événements de l'exercice fiscal 2015, dont LibrePlanet et notre trentième anniversaire.

Compte-rendu des réunions d'août sur le Répertoire du Logiciel Libre

Le 30 août

Allez voir le résultat du superbe travail que nos bénévoles ont accompli lors des réunions d'août sur le Répertoire du logiciel libre. Toutes les semaines, des activistes du monde entier se rassemblent sur le canal #fsf de irc.gnu.org pour contribuer à l'amélioration de ce répertoire.

Réunion du 26 août

Réunion du 19 août

Réunion du 12 août

Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Stefano Zacchiroli, de Software Heritage

Le 25 août

Dans ce numéro, nous menons un entretien par email avec Stefano Zacchiroli, de Software Heritage, une initiative à but non lucratif lancée récemment qui a pour objet l'archivage, l'organisation et le partage de tous les codes sources logiciels disponibles de manière publique.

Cette action en justice pourrait marquer le début de la fin pour les DRM

Le 17 août

Nos amis de l'Electronic Frontier Foundation (EFF) ont récemment entamé une action en justice visant la section 1201 de la loi américaine sur le copyright du millénaire numérique (DMCA), qui renforce la base légale des entraves techniques liées à la gestion numérique des restrictions (DRM). Defective by Design (DbD) se félicite de cette action en justice et partage avec l'EFF l'opinion que la section 1201 constitue une violation du droit à la liberté d'expression. Nous espérons que le retrait de la section 1201 de la loi américaine sera le début de la fin pour les DRM. Prenez un selfie contre l'intégration des DRM aux standards du web.

Grâce à votre soutien, la carte-mère Libre Tea Computer Card (candidate au label Respects Your Freedom) est financée

Le 10 août

Le projet écologique EOMA68 Computing Devices a été mené dans le cadre d'une campagne de financement participatif sur la plateforme Crowd Supply dans le but de lancer une gamme de matériels écologiquement responsables, fondés sur des standards matériels libres de droits.

Le 24 août

Ressources sur les licences: répertoire de matériel h-node

Le 8 août

Les matériels énumérés sur h-node n'ont pas reçu la certification FSF, mais s'accompagnent de l'information nécessaire aux utilisateurs pour qu'ils déterminent leur degré de compatibilité avec les distributions GNU/Linux totalement libres. Les membres de la communauté peuvent proposer des rubriques pour h-node chaque fois qu'ils ont la possibilité de tester le matériel correspondant sur un de ces systèmes d'exploitation libres. Ainsi c'est de vous que dépendent de futures avancées.

“Contient des restrictions numériques”: la Federal Trade Commission des États-Unis donnera-t-elle son agrément à l'étiquetage des produits avec DRM?

Le 5 août

Vous est-il arrivé d'acheter un produit numérique pour ensuite découvrir que vous ne pouviez pas l'utiliser comme vous le vouliez? DbD mène une campagne pour l'élimination totale de la gestion numérique des restrictions (DRM) et aujourd'hui nous avons signé une proposition destinée à la Federal Trade Commission (la FTC – Commission Fédérale du Commerce – a pour équivalent en France la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui aiderait les utilisateurs à éviter l'achat de produits avec DRM. Cependant, n'attendez pas; aidez à diffuser l'information en écrivant des critiques négatives de produits avec DRM sur des sites comme Amazon.

Les éditeurs doivent permettre aux lecteurs en ligne de payer les articles en tout anonymat

Le 1er septembre, par Richard Stallman

Les journaux et magazines en ligne en sont arrivés à dépendre, pour leurs revenus, d'un système de publicité et de surveillance qui est à la fois irritant et injuste. Les lecteurs se révoltent en installant des bloqueurs de pub qui réduisent les revenus des éditeurs fondés sur la surveillance. En réponse, certains sites interdisent l'accès aux lecteurs qui n'acceptent pas d'être surveillés. Ils feraient mieux d'offrir un moyen réellement anonyme de payer.

La Document Foundation et la Free Software Foundation Europe renforcent leurs relations

Le 17 août, par la FSFE

La Free Software Foundation Europe (FSFE) rejoint le Conseil consultatif de The Document Foundation. Simultanément, The Document Foundation devient une organisation associée à la FSFE.

Sortie d'une nouvelle version de GCC 6

Le 25 août

Le projet GNU et les développeurs de GCC ont le plaisir d'annoncer la publication de GCC 6.2.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 2 septembre de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: logiciel éducatif libre pour appareils mobiles

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en vedette Free Educational Software for Mobile Devices (logiciel éducatif libre pour appareils mobiles), qui fournit de l'information sur des applications destinées aux appareils mobiles, en insistant sur l'éducation et les programmes scolaires. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: dix-huit nouvelles parutions!

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois,ci, nous souhaitons la bienvenue à: Ricardo Wurmus, nouveau comaintaineur de GNU Guix, Benno Schulenberg, nouveau mainteneur de GNU nano, et Robert Weiner, mainteneur du nouveau paquet GNU OO-Browser.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.fr.html [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.fr.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.fr.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Ben Sturmfels
  • S. Gilles
  • Fil Bergamo
  • Joseph Potvin

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Matthew White (Wget)
  • Norihiro Tanaka (AWK & sed)
  • CoreOS, Inc. (Glibc)
  • Jacob Marius Romer (emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.fr.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2016 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.