Skip to content, sitemap or skip to search.

Персональные инструменты
Join now
Вы здесь: Главная Free Software Supporter 2016 Free Software Supporter Numéro 102, octobre 2016

Free Software Supporter Numéro 102, octobre 2016

Автор: Free Software Foundation Published on 2016-09-23 15:00
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions, lu par vous et 119.299 autres activistes. C'est 3.023 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

We are hiring!

Administateur (H/F) système GNU/Linux sénior

Associé(e) copyright et licences

Le LibrePlanet revient les 25 et 26 mars 2017, l'appel à contribution pour le congrès annuel du logiciel libre est lancé

Le 27 septembre

Nous sommes fiers d'annoncer les dates du congrès du logiciel libre, LibrePlanet, qui se tiendra les 25 et 26 mars 2017 dans la région de Boston. L'appel à proposition de séances thématiques est maintenant ouvert; les inscriptions, ainsi que les candidatures de bénévoles et d'exposants le seront en Octobre.

TABLE DES MATIÈRES

  • Ressources sur les licences: distributions GNU/Linux libres et GNU Bucks
  • Appel à tous les défenseurs du logiciel libre: il est temps de renouveler le stock de notre boutique!
  • La réunion du World Wide Web Consortium est suivie de protestations
  • Joyeuse Journée de la liberté du logiciel! Quelques mots de la part de RMS
  • La FSF insiste sur la nécessité d'un contrôle total de l'utilisateur sur les appareils connectés à Internet
  • Août et septembre 2016: photos de Pittsburgh et Fresno
  • Annonce: la FSF est membre du conseil consultatif de KDE (K Desktop Environment)
  • Microsoft ne force pas Lenovo à bloquer les systèmes d'exploitation libres
  • Sortie de GNOME 3.22: le futur est pour maintenant
  • GnuPG cet été
  • Julia Reda, députée européenne: “Les logiciels privateurs sont une menace pour la démocratie.”
  • La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) consacre les racketiciels au mépris des droits des consommateurs européens
  • Comptes-rendus des réunions de septembre sur le Répertoire du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: suggestions pour la boutique de la FSF
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: dix-huit nouvelles parutions!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/october

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/octubre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/octobre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Ressources sur les licences: distributions GNU/Linux libres et GNU Bucks

Le 29 septembre

GNU Bucks est un programme de primes sous forme de jeu que nous organisons pour découvrir des problèmes de licence dans les distributions cautionnées par la FSF. Les utilisateurs et bénévoles qui souhaitent nous aider peuvent envoyer un rapport de bogue à la distribution s'ils découvrent un logiciel potentiellement non libre. En même temps, ils peuvent envoyer un courriel à la FSF à report-nonfree@fsf.org. Une fois que le mainteneur de la distribution aura vérifié l'existence du problème, la personne l'ayant signalé pourra recevoir un GNU Buck signé par Richard Stallman.

Appel à tous les défenseurs du logiciel libre: il est temps de renouveler le stock de notre boutique!

Le 22 septembre

En prévision de la collecte de fonds hivernale et des fêtes de fin d'année, nous voulons nous assurer d'avoir la sélection la plus branchée possible de vêtements utiles et élégants, livres et autres. Partagez vos idées avant le vendredi 7 octobre!

La réunion du World Wide Web Consortium est suivie de protestations

Le 15 septembre

Des activistes ont manifesté contre le World Wide Web Consortium (W3C) à Lisbonne (Portugal). Ils ont exprimé la même demande que lors de la dernière rencontre majeure du W3C en mars: empêcher les sociétés de diffusion en ligne d'incorporer la gestion numérique des restrictions (ou DRM) au standard HTML sur lequel le web est fondé.

Joyeuse Journée de la liberté du logiciel! Quelques mots de la part de RMS

Le 16 septembre

Richard Stallman, fondateur de la FSF, a créé une brève vidéo d'information expliquant pourquoi le logiciel libre est important pour tous. Regardez-la et partagez-la sur votre blog, ou rédigez un microblog sur cette vidéo avec le hashtag #SFD.

La FSF insiste sur la nécessité d'un contrôle total de l'utilisateur sur les appareils connectés à Internet

Le 9 septembre

Pour être certains que les utilisateurs ne finiront pas par se trouver dans une situation où ils n'auront plus le choix qu'entre sécurité et commodité, ou bien ne pourront plus du tout se servir de l'appareil qu'ils ont acheté, il est vital que ces appareils soient en dernière instance sous le contrôle de l'utilisateur. Celui-ci devrait pouvoir remplacer le logiciel d'origine pour remédier à des problèmes de sécurité ou communiquer avec un service distant différent qui offre de sérieuses garanties de sécurité. L'utilisateur ne devrait pas se retrouver avec comme seul choix de se débarrasser de l'appareil et de le remplacer par une nouvelle version.

Ceci a été proposé en réponse à la demande d'informations issue de la Commission américaine de renforcement de la cybersécurité nationale (Commission on Enhancing National Cybersecurity) concernant les états actuel et à venir de la cybersécurité dans l'économie numérique.

Août et septembre 2016: photos de Pittsburgh et Fresno

Le 30 septembre

Photos de RMS prises lors de ses séjours à Fresno, Montréal, Pittsburgh, Amsterdam et Oakdale.

Annonce: la FSF est membre du conseil consultatif de KDE (K Desktop Environment)

Le 26 septembre, par Thomas Pfeiffer

KDE a un rôle important à jouer dans l'accomplissement de la mission de la FSF car leur excellent travail crée un environnement applicatif libre et convivial. Les logiciels de KDE, libres, puissants et particulièrement ergonomiques, démontrent qu'un monde dans lequel des utilisateurs quotidiens ne feraient usage que de logiciels libres est tout à fait possible et ils nous aident à y parvenir. Nous sommes impatients de collaborer plus étroitement et sommes honorés de faire partie du conseil consultatif.

Microsoft ne force pas Lenovo à bloquer les systèmes d'exploitation libres

Le 21 septembre, par Matthew Garrett

Le bruit court que Lenovo aurait signé un accord avec Microsoft pour empêcher l'installation de systèmes d'exploitation libres. C'est faux, sensationnaliste, et cela détourne du problème réel. Le vrai problème dans cette affaire est qu'Intel fait très peu d'efforts pour s'assurer que les systèmes d'exploitation libres fonctionnent correctement avec le matériel de leurs clients; nous n'avons toujours pas d'information de la part d'Intel sur la façon de configurer les systèmes pour obtenir une gestion efficace de l'énergie, nous n'avons pas de prise en charge des appareils en mode “RAID” et n'avons aucun signe que cela s'améliorera dans le futur. Si Intel avait fourni une telle prise en charge, ce problème ne se serait jamais posé. Plutôt que d'être en colère contre Lenovo, mettons la pression à Intel afin qu'ils prennent mieux en charge leur matériel.

Sortie de GNOME 3.22: le futur est pour maintenant

Le 21 septembre, par la Fondation GNOME

Cette nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités importantes ainsi que de nombreuses petites améliorations et correctifs. En annonçant la sortie, Matthias Clasen a déclaré: “Ces six mois d'efforts n'auraient pas été possibles sans la communauté GNOME tout entière, forte de tous ses contributeurs et amis partout dans le monde: développeurs, designers, rédacteurs de documentation, spécialistes de l'ergonomie et de l'accessibilité, traducteurs, mainteneurs, étudiants, administrateurs systèmes, entreprises, artistes, testeurs; enfin et surtout, utilisateurs. GNOME n'existerait pas sans vous. Merci à tous !”

GnuPG cet été

Le 22 septembre, par Neal

Un récapitulatif de l'ensemble du travail accompli par diverses personnes de la communauté, ainsi que des détails sur les débats et discussions ayant eu lieu au cours de l'été. Consultez les détails des sorties de mises à jour et des apparitions publiques.

Julia Reda, députée européenne: “Les logiciels privateurs sont une menace pour la démocratie.”

Le 7 septembre, par la FSF Europe

Mme Reda, députée européenne appartenant au Parti Pirate, explique comment les logiciels privateurs, qui interdisent à leurs utilisateurs de les étudier et de les modifer, ont souvent laissé les législateurs dans le flou et sont devenus un handicap, et souvent une menace, pour le bien-être et la santé des citoyens.

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) consacre les racketiciels au mépris des droits des consommateurs européens

Le 15 septembre, par l'April

La Cour de justice de l'Union européenne, dans un arrêt publié le 7 septembre 2016, scelle en Europe la vente forcée ordinateur/logiciels au lieu de protéger les consommateurs et renvoie aux juridictions nationales le soin de trancher les litiges au cas par cas. Selon l'arrêt, les gouvernements français, belge et tchèque ainsi que la Commission européenne ont présenté des observations. Pour des raisons de transparence, l'April demande la publication de ces observations.

Comptes-rendus des réunions de septembre dusur le Répertoire du logiciel libre

Allez voir le résultat du superbe travail que nos bénévoles ont accompli lors des réunions de septembre sur le Répertoire du logiciel libre. Toutes les semaines, des activistes du monde entier se rassemblent sur le canal #fsf de irc.gnu.org pour contribuer à l'amélioration de ce répertoire.

Réunion du 2 septembre

Réunion du 9 septembre

Réunion du 16 septembre

Réunion du 23 septembre

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 7 octobre de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: suggestions pour la boutique de la FSF

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci nous mettons en lumière les suggestions pour la boutique de la FSF: il est temps de renouveler notre stock! Nous vous invitons à lancer des idées, à créer et à améliorer les produits proposés dans notre boutique.

Do you have a suggestion for next month's featured resource? Let us know at campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: Vingt-deux nouvelles parutions!

Vingt-deux sorties le mois dernier (à la date du 26 septembre 2016):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois,ci, nous souhaitons la bienvenue à Boris Bobrov nouveau copainteneur de GNU MediaGoblin.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.fr.html#unmaint si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: http://www.gnu.org/help/help.fr.html.

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez http://www.gnu.org/help/evaluation.fr.html.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les événements programmés ce mois-ci:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Adam Van Ymeren
  • Luiz Paternostro
  • Peter Rock

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • CoreOS, Inc. (GRUB)
  • Scylla DB Ltd. (binutils) (glibc) (GDB)
  • Nikolay Kudryavtsev (emacs)
  • Erik Martin-Dorel (emacs)
  • Thomas Martitz (Automake)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.fr.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2016 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Операции с документом

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.