Skip to content, sitemap or skip to search.

Strumenti personali
Join now
Tu sei qui: Home Free Software Supporter 2016 Free Software Supporter - Numéro 95, mars 2016

Free Software Supporter - Numéro 95, mars 2016

creato da Free Software Foundation Published on 01/03/2016 14:18
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions, lu par vous et 102.755 autres activistes.

publié le 1er mars 2016 à 14h45 par la Free Software Foundation

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Préparez-vous à “dériver le système” au LibrePlanet les 19 et 20 mars

Le 17 février

Dans à peine plus d'un mois, des bidouilleurs du logiciel libre, des juristes, des activistes, des étudiants, des éducateurs, des bibliothécaires et des animateurs de communautés se rassembleront pour “dériver le système” (Fork the System) lors de la conférence LibrePlanet qui se tiendra au Stata Center du MIT. Nous vous invitons à vous inscrire avant le 9 mars.

TABLE DES MATIÈRES

  • Vous y êtes arrivés! La campagne de financement annuelle de la FSF a été un succès!
  • Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Michael Zahniser d'Endless Sky
  • Nous cosignons une déclaration adressée au U.S. Copyright Office, pour dire que les dispositions anticontournement de la DMCA sont défectueuses par construction
  • Le chiffrement: sans doute meilleur qu'une boîte de chocolats
  • La journée « J'aime le logiciel libre », édition 2016
  • Perturbé par les problèmes de compatibilité entre licences? Un nouvel article de Richard Stallman peut vous aider
  • RMS en Suisse et en Espagne
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • L'April publie son rapport d'activités 2015
  • Le Service indien des Brevets refuse les brevets logiciels
  • Le Conservatoire souhaite la bienvenue à Homebrew, son nouveau projet membre
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: Skype Replacement
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt nouvelles parutions!
  • Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman and autres événements impliquant la FSF
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/march

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/marzo

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/mars

Vous y êtes arrivés! La campagne de financement annuelle de la FSF a été un succès!

Le 12 février

Vous avez réussi: grâce à votre généreux soutien, la Free Software Foundation a récolté 452.000$, dépassant ainsi l'objectif de 450.000$ de notre campagne de financement de cet hiver. Merci!

Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Michael Zahniser d'Endless Sky

Le 29 février

Voici le dernier épisode de la série proposée par notre Labo des licences et de la conformité sur les développeurs de logiciels libres qui choisissent des licences GNU pour leur travaux. Pour ce numéro, nous avons eu un entretien par courriel avec Michael Zahniser d'Endless Sky.

Nous cosignons une déclaration adressée au U.S. Copyright Office, pour dire que les dispositions anticontournement de la DMCA sont défectueuses par construction

Le 16 février

Nous avons demandé aux gens de cosigner la déclaration de la Free Software Foundation concernant les dispositions anticontournement de la DMCA (Loi sur le copyright du millénaire numérique). Le jeudi 3 mars, nous déposerons cette déclaration au Bureau du droit d'auteur des États-Unis (U.S. Copyright Office). Voir les détails dans la rubrique “Autres événements”.

Le chiffrement: sans doute meilleur qu'une boîte de chocolats

Le 14 février

Les roses sont rouges, les violettes sont bleues; j'utilise le logiciel libre pour chiffrer mes communication en ligne, tu peux faire de même.

La journée « J'aime le logiciel libre », édition 2016

Le 9 février, par la FSFE

Pour la journée « J'aime le logiciel libre », édition 2016, la Free Software Foundation Europe demande à tous les utilisateurs de logiciel libre d'employer ce traditionnel jour d'amitié à penser aux gens qui contribuent avec assiduité aux logiciels libres dont nous dépendons tous.

Perturbé par les problèmes de compatibilité entre licences? Un nouvel article de Richard Stallman peut vous aider

Le 8 février

Richard Stallman a publié sur gnu.org un nouveau guide pour vous aider à gérer les problèmes de compatibilité entre licences et à placer une œuvre sous une nouvelle licence.

RMS en Suisse et en Espagne

Le 29 février

Des photos de RMS prises lors de ses voyages à Fribourg, Berne, Zurich, Santa Coloma de Gramene et Barcelone.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 4 mars de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

L'April publie son rapport d'activités 2015

Le 25 février, par l'April

Au niveau national, l'année a été marquée par le travail de préparation du projet de loi « pour une République numérique ». L'April a effectué de nombreuses actions de sensibilisation auprès des responsables politiques pour faire connaître les enjeux du Libre et pour encourager la mise en place d'une authentique politique publique en faveur du logiciel libre.

Le Service indien des Brevets refuse les brevets logiciels

Le 22 février, par SFLC India

Prasanth Sugathan, conseiller juridique au SFLC.in (Software Freedom Law Centre India - Centre juridique pour la liberté du logiciel en Inde) a déclaré: “En limitant le nombre de spécialités pouvant donner lieu à des brevets logiciels, le corps législatif a voulu permettre aux professionnels et à l'industrie du logiciel d'innover, et les libérer des contraintes imposées par des sociétés possédant un grand nombre de brevets. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement et le Bureau des brevets d'avoir tenu compte de nos réactions et de nos suggestions, et d'avoir permis à nos codeurs et entrepreneurs de continuer à innover sans entraves.”

Le Conservatoire souhaite la bienvenue à Homebrew, son nouveau projet membre

Le 22 février

Le Conservatoire de la liberté du logiciel (Software Freedom Conservancy) a la fierté d'annoncer la reconnaissance de Homebrew, un gestionnaire de paquets destiné au système d'exploitation OS X d'Apple, comme son plus récent projet membre. Homebrew fait maintenant partie de la douzaine de projets de logiciel libre qui ont adopté le Conservatoire comme hébergement d'entreprises à but non lucratif.

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: Skype Replacement

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière le groupe Skype Replacement (remplacer Skype) qui fournit des informations sur la recherche et la mise en place d'une stratégie pour remplacer Skype par des logiciels libres populaires. Nous savons que c'est un point qui peut être grandement amélioré.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.

GNU Spotlight with Brandon Invergo: Twenty new GNU releases!

20 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 24 février 2016):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois,ci, nous souhaitons la bienvenue à David Pirotte, mainteneur du nouveau paquet Foliot, et à Chris Webber (qui assure déjà la maintenance de GNU Mediagoblin) en tant que mainteneur du nouveau paquet 8sync.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: http://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez http://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events/rms-speeches.html.

Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de ce mois-ci:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Savoir-faire Linux, in memory of Mr. Ian Murdock
  • Iñaki Arenaza, in memory of Mr. Mauricio Saint-Supery
  • Martynas Aandrisiunas, in memory of Mr. Neo Max
  • Dennis Clarke, in memory of Mr. Ian Murdock
  • Paul Allen, in honor of Mr. Aaron Swartz
  • Philippe Ombredanne, in memory of Mr. Ian Murdock
  • Gordon Crowe Associates
  • Evan Klitzke
  • Andrew Zapenas
  • AskApache, in honor of RMS Last MIT Hacker
  • James Wilson
  • Ed Price
  • Leah Rowe

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://my.fsf.org/donate/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Jussi Henrikki Lahdenniemi (emacs)
  • Masamichi Hosoda (texinfo)
  • Erik George Baird Hetzne (emacs)
  • Sergio Lopez Pascual (GNUstep)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2016 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Azioni sul documento

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.