Free Software Supporter Issue 98 Juin
publié le 18 mai 2016 à 15h15 par la Free Software Foundation
traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].
TABLE DES MATIÈRES
- LibrePlanet pour toujours! Visionnez les présentations 2016 en ligne
- Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Kees Verruijt, de CANboat
- ABYSS – La génèse du logiciel de transmission de flux vidéo entièrement libre utilisé lors du LibrePlanet
- Mettez-y de l'éthique, récoltez de l'éthique – faites la promotion des plateformes de développement logiciel respectant l'utilisateur
- Personne ne devrait avoir à utiliser du logiciel privateur pour communiquer avec son gouvernement
- Résumé de la Journée internationale contre la gestion numérique des restrictions
- “Ça vaut vraiment le coup”: la NASA et Mediawiki, une association naturelle
- Appel à communications pour le colloque OpenPGP. Date limite pour l'envoi des résumés: le 15 juin
- Appel à communications pour SeaGL: date limite fixée au 1er août, minuit (heure du Pacifique)
- Annonce du lancement de la conférence GNOME LAS à Portland, Oregon
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: PlayOgg
- Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-sept nouvelles parutions!
- Agenda des conférences de Richard Stallman
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Agissez avec la FSF
Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/junio
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/juin
Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
LibrePlanet pour toujours! Visionnez les présentations 2016 en ligne
Le 31 mai
Nous sommes ravis d'annoncer que les enregistrements et les diapos des présentations du LibrePlanet 2016 sont maintenant disponibles en ligne.
Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Kees Verruijt, de CANboat
Le 18 mai
Alors que je construisais un nouveau bateau de 2008 à 2010, je voulus disposer d'un appareil unique affichant toutes les données de bord disponibles dans une interface web simple. J'aurais pu rejoindre la NMEA (National Marine Electronics Association, organisation américaine définissant les standards de communication dans la marine) et acheter le standard NMEA 2000 (qui m'aurait coûté environ 3000$), mais je n'aurais alors pas pu distribuer mon programme en tant que logiciel libre. J'ai donc pensé que le seul moyen était de faire de l'ingéniérie inverse sur le protocole, en partant de zéro. Cela m'a pris environ une semaine pour écrire du code interagissant avec une interface CAN (Controller Area Network) et quelques soirées de plus pour obtenir le premier datagramme.
ABYSS – La génèse du logiciel de transmission de flux vidéo entièrement libre utilisé lors du LibrePlanet
Le 12 mai
Notre tout nouveau stagiaire, David Testé, relate son expérience dans le cadre du développement du logiciel d'enregistrement et de transmission vidéo lors du LibrePlanet 2016: «La phrase suivante pourrait être le leitmotiv de la Free Software Foundation à propos du congrès LibrePlanet: “Améliorons-le d'année en année.”»
Mettez-y de l'éthique, récoltez de l'éthique – faites la promotion des plateformes de développement logiciel respectant l'utilisateur
Le 11 mai
En avril dernier, la Free Software Foundation et le projet GNU ont annoncé qu'ils avaient évalué plusieurs hébergeurs de dépôts de code parmi les plus importants. Ces évaluations sont basées sur les critères éthiques de GNU pour les dépôts et jugent les hébergeurs selon leur engagement à protéger la vie privée et la liberté de l'utilisateur. Nous vous demandons maintenant d'aider à soutenir les sites qui sont conformes aux critères et à améliorer ceux qui ne le sont pas.
Personne ne devrait avoir à utiliser du logiciel privateur pour communiquer avec son gouvernement
Le 4 mai
Le Javascript privateur est une menace pour tous les utilisateurs du web. Quand il est réduit, le code peut cacher toutes sortes d'éléments malfaisants, comme des spywares et autres facteurs de risque pour la sécurité. Les utilisateurs avertis peuvent se protéger en bloquant les scripts dans leur navigateur, ou en installant le module complémentaire LibreJS, ou encore en évitant les sites qui exigent du Javascript privateur pour fonctionner. Mais certains sites sont plus difficiles que d'autres à éviter. C'est en particulier le cas de ceux qui sont nécessaires aux citoyens pour communiquer ou interagir avec leur propre gouvernement. Si aucun moyen alternatif libre n'est proposé, cela peut empêcher la participation des utilisateurs au processus démocratique.
Résumé de la Journée internationale contre les DRM (gestion numérique des restrictions)
Le 6 mai
Le mardi 2 mai, dans le monde entier, des gens se sont élevés contre les DRM (Digital Restrictions Management) par le biais de manifestations, d'écrits, de discours, de groupes de discussion, de médias sociaux et autres. Le dixième anniversaire de la Journée internationale contre les DRM a été le point de convergence d'initiatives activistes pour la protection de nos droits et de nos libertés contre la surveillance, les contrôles sans justification et les menaces pour la sécurité représentées par les DRM.
Le 2 mai
Apprenez votre histoire – les dix premières années de la Journée internationale contre les DRM
Le 2 mai
Un membre du bureau du W3C s'engage à démissionner en cas d'ajout des DRM aux standards du web
Le 2 mai, par Devin Ulibarri
Pourquoi les musiciens doivent-ils se préoccuper des DRM?
Le 2 mai
Appel à l'action; la Journée internationale contre les DRM.
Le 2 mai
Des renforts se joignent à Defective by Design pour le dixième anniversaire de la Journée internationale contre les DRM.
Le 2 main, par le FSMI
Au FSMI (Free Software Movement of India – Mouvement indien pour le logiciel libre), nous nous opposons vigoureusement à l'inclusion de technologies DRM et aux tentatives de contrôle de ce qu'un utilisateur peut ou ne peut pas faire avec les produits audiovisuels et le matériel qu'il a achetés.
Le 2 mai, par l'April
Un livre électronique verrouillé par un DRM sera toujours un recul comparé à un livre imprimé (vidéo).
“Ça vaut vraiment le coup”: la NASA et Mediawiki, une association naturelle
Le 5 mai, par Joe Sutherland et Victor Grigas
L'importance du wiki pour l'équipe est apparue clairement le jour où l'impensable s'est produit: le serveur du groupe a planté. C'est alors qu'ils ont réalisé à quel point ce projet de wiki, lancé par trois ingénieurs et alimenté par de nombreux autres, était devenu essentiel dans leur routine quotidienne.
Appel à communications pour le colloque OpenPGP. Date limite pour l'envoi des résumés: le 15 juin
Le 31 mai, par Erwin Hoffmann, Hans-Christoph Steiner et Marcus Brinkmann
OpenPGP.conf est un colloque destiné à ceux qui utilisent ou mettent en œuvre le protocole OpenPGP, standard répandu de chiffrage pour les communications par courriel et la protection de données statiques. Le colloque donnera aux utilisateurs et aux concepteurs de systèmes fondés sur OpenGPG une vue d'ensemble de son état actuel d'utilisation et fournira des informations approfondies sur les aspects techniques.
On attend des conférenciers potentiels qu'ils soumettent un résumé détaillé correspondant à l'un des sujets indiqués sur la page en lien ci-dessous. Les textes intégraux ne sont pas requis mais seront acceptés en complément.
Appel à communications pour SeaGL: date limite fixée au 1er août, minuit (heure du Pacifique)
Appel à tous les conférenciers! L'appel à contribution pour 2016 est ouvert.
SeaGL accueille des conférenciers de parcours et niveaux d'expérience divers – même s'ils n'ont jamais pris la parole dans une conférence technique. Si vous êtes passionné(e) par les technologies GNU/Linux ou par le logiciel libre, nous voulons vous entendre parler de vos idées.
Annonce du lancement de la conférence GNOME LAS à Portland, Oregon
Le 18 mai
La fondation GNOME est heureuse d'annoncer le Libre Application Summit (Sommet des applications libres), hébergé par GNOME (LAS GNOME), qui se tiendra du 19 au 23 septembre à Portland, Oregon. LAS GNOME est un nouveau colloque dont le but est d'améliorer l'état de l'environnement applicatif GNU/Linux en augmentant le niveau de collaboration avec le noyau Linux et les principales distributions GNU/Linux, ainsi qu'en attirant des développeurs d'applications et en leur donnant les moyens de travailler, quelle que soit la taille de leur projet.
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 3 juin de de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:
LibrePlanet featured resource: PlayOgg
Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en lumière la page PlayOgg, qui connecte les auditeurs à des sites gérant les formats Ogg pour l'audio et la vidéo, formats libres et non brevetés. Cette ressource a migré de fsf.org au wiki de LibrePlanet pour faciliter la gestion de la communauté. Aidez-nous à la construire:
Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.
Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-sept nouvelles parutions!
- 8sync-0.1.0
- autogen-5.18.9
- cflow-1.5
- denemo-2.0.8
- fontopia-1.2
- freeipmi-1.5.2
- gcc-6.1.0
- gdbm-1.12
- gneuralnetwork-0.9.1
- gnumach-1.7
- gnupg-2.1.12
- gnu-pw-mgr-2.0
- gnutls-3.4.12
- guile-ncurses-1.7
- gzip-1.8
- help2man-1.47.4
- hurd-0.8
- icecat-38.8.0-gnu1
- jel-2.1.1
- librejs-6.0.13
- make-4.2
- mig-1.7
- parallel-20160522
- remotecontrol-2.0
- swbis-1.13
- tar-1.29
- xboard-4.9.0
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).
Ce mois,ci, nous souhaitons la bienvenue à Mohd Isam, mainteneur du nouveau paquet Fontopia, Peter Cherepanov, nouveau mainteneur de GGradebook, Tom Cato Amundsen qui a repris la maintenance de Solfege et Leah Rowe, mainteneur du paquet récemment renommé GNU Libreboot.
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: http://www.gnu.org/help/help.html [fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez http://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].
Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.
Agenda des conférences de Richard Stallman
Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.
Jusqu'à présent, l'événement suivant est prévu:
- 24 juillet, New York (USA): ""Freedom and Privacy in Our Lives, Our Governments and Our Schools" (The Eleventh HOPE)"
Merci GNU
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- David Potter
- David Klann
- Aaron Conole
- Donald and Jill Knuth
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Zhouyi Zhou (gcc)
- Sebastian Mueller (GNU Radio)
- Stefan Wunsch (GNU Radio)
- Manish Shailesh Goregaokar (GDB)
- Ayush Goel (gcc)
- Myles English (Emacs)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.
Copyright © 2016 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.