Skip to content, sitemap or skip to search.

Strumenti personali
Join now
Tu sei qui: Home Free Software Supporter 2016 Free Software Supporter - Numéro 93, Janvier 2016

Free Software Supporter - Numéro 93, Janvier 2016

creato da Free Software Foundation Published on 23/12/2015 16:40
Hanno contribuito: traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions, lu par vous et 100.698 autres activistes.
    *      .-.                      .
          (   )      .     *               *
    _      '-'    ,               ,    ,
   (_)  _ /   \.--.\         .    \\__//    .
    _ >(_)    "    ;"           _ / o o\ _
   (_)       (    / )          / '------' \
              ;._/."    . O () "._o_o_o_o."
         *    \.'    .           .           *
 .       
         HAVE A COSMIC HAPPY GNU YEAR 2016!
*(dessin en ASCII par Chris Webber)*

Une idée lumineuse ? Aidez le phare de la FSF à briller de tous ses feux

Depuis trente ans, la Free Software Foundation est reconnue comme le phare du mouvement du logiciel libre, un mouvement qui lutte pour la liberté des utilisateurs d'informatique partout dans le monde; pour l'heure nous avons déjà récolté 277.575$ sur un objectif total de 450.000$ – mais nous ne pourrons pas continuer ce travail sans votre soutien.

TABLE DES MATIÈRES

  • Rejoignez-moi pour soutenir le Software Freedom Conservancy
  • L'ordinateur portable T400 de Libreboot certifié par la FSF comme respectueux de votre liberté
  • Soyez un guide pour les cadeaux technologiques
  • Réductions sur GNU Press à l'occasion de la campagne de dons: 30% pour les membres et 10% pour les non-membres!
  • La FSF organise une campagne de dons au profit de GNU Guix, une nouvelle approche de GNU/Linux
  • Contribuez à mettre de la planète dans LibrePlanet en finançant un participant
  • Mise en lumière du logiciel libre: série d'entretiens du Licensing & Compliance Lab
  • Un regard sur le travail inlassable de l'équipe technique, en faveur de la liberté des utilisateurs
  • Novembre et décembre 2015 – Gand et Mexique
  • Faites briller notre phare – dénoncez la gestion numérique des restrictions (DRM)!
  • Les activistes du logiciel libre se rejoignent pour améliorer les propositions de réglementation du Département américain de l'Éducation
  • Le Conservancy announce la sortie de sa rétrospective annuelle 2015
  • Le point sur MediaGoblin: état des lieux de fin d'année, bourse Open-Source Retreat de la société Stripe, et plus encore
  • MediaGoblin 0.8.1: mise à jour de sécurité
  • Journal des modifications de ma config
  • Facebook veut sauver “FreeBasics” alors qu'il détruit Internet
  • Un partenariat indigne des valeurs affichées par l'Éducation nationale
  • Le combat pour la liberté
  • Sortie d'une sous-version de GCC 5
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: suggestions pour le Guide des cadeaux
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-deux nouvelles parutions!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne en version originale: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/january

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/enero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/janvier

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Rejoignez-moi pour soutenir le Software Freedom Conservancy (Conservatoire du logiciel libre)

Le 21 décembre, par John Sullivan

Voici une occasion décisive d'affirmer vos convictions, de vous montrer reconnaissant du travail déjà accompli et de permettre une croissance continue du logiciel libre, assurant ainsi notre liberté et celle des générations à venir. Heureusement, comme nous pouvons nous appuyer sur une base nombreuse, vous pouvez apporter votre contribution aux deux organisations pour à peine le coût de deux abonnements mensuels à Netflix ou d'un unique dîner au restaurant.

L'ordinateur portable T400 de Libreboot certifié par la FSF comme respectueux de votre liberté

Le 11 décembre

La Free Software Foundation (FSF) a accordé aujourd'hui sa certification “Respecte votre liberté” à l'ordinateur portable Libreboot T400 vendu par Minifree. Cette certification signifie que le produit respecte les standards de la FSF en ce qui concerne la liberté de l'utilisateur, son contrôle du produit et le respect de sa vie privée.

Soyez un guide pour les cadeaux technologiques

Le 11 décembre

Dans la jungle des publicités de Noël qui se multiplient en fin d'année, de nombreuses personnes sont poussées à acheter des cadeaux qui transgressent les libertés des bénéficiaires et prennent plus qu'ils ne donnent. Pouvez-vous passer le mot en organisant une distribution du Guide des cadeaux au sein de votre communauté?

Réductions sur GNU Press à l'occasion de la campagne de dons: 30% pour les membres et 10% pour les non-membres!

Le 14 décembre

Jusqu'au 31 janvier, nous offrons 30% de réduction aux membres de la FSF utilisant leur code de réduction spécial habituel, ainsi que 10% pour les non-membres grâce au code de réduction GNUInTheDark.

La FSF organise une campagne de dons au profit de GNU Guix, une nouvelle approche de GNU/Linux

Le 16 décembre

GNU Guix est libérateur, fiable et bidouillable! Nous acceptons dès maintenant les dons en faveur de GNU Guix dans le cadre du soutien que nous apportons à ce projet.

Contribuez à mettre de la planète dans LibrePlanet en finançant un participant

Le 18 décembre

Ici à la Free Software Foundation, nous sommes en train d'établir le programme du LibrePlanet 2016, “Fork the System right now" (dérivez le système immédiatement). Il s'annonce comme l'un des congrès sur le logiciel libre qui fera date – mais nous avons besoin de votre aide.

Mise en lumière du logiciel libre: série d'entretiens du Licensing & Compliance Lab

Le 28 décembre

En août 2012, le Licensing & Compliance Lab (Labo des licences et de la conformité) a entamé une série d'entretiens avec des développeurs de logiciel libre. En jetant un regard rétrospectif sur 2015, nous prenons un moment pour revoir cette série et mettre en lumière une nouvelle fois ces grands projets.

Un regard sur le travail inlassable de l'équipe technique, en faveur de la liberté des utilisateurs

Le 29 décembre

Notre équipe technique garde la FSF et le projet GNU en état de marche. Et pour remplir ses objectifs en 2016, elle a besoin de votre soutien. Découvrez sur quoi elle travaille et ce quelle a dans les tuyaux!

Novembre et décembre 2015 – Gand et Mexique

Le 30 décembre

RMS (Richard Matthew Stallman) a donné sa conférence “Copyright vs Community” (Copyright contre communauté) le 17 novembre à l'auditorium Quetelet, Sint Pietersplein, à Gand (Belgique), devant un public d'étudiants de diverses spécialités. À la fin du mois, il est allé au Mexique. Voici un blog photo de ses voyages.

Faites briller notre phare – dénoncez la gestion numérique des restrictions (DRM)!

Le 22 décembre

Nous avons désespérément besoin du rayon de lumière de Defective by Design (défectueux par construction). Il reste un long chemin à parcourir avant que nous ayons assez de soutien populaire pour mettre un terme pour de bon à la gestion numérique des restrictions. Pourtant, nous poursuivons cette campagne à temps partiel avec uniquement une petite poignée d'activistes jonglant entre ce travail et les besoins de notre organisation mère, la Free Software Foundation. Nous avons besoin d'un soutien financier stable pour être en mesure de nous concentrer sur les DRM, de renforcer les liens avec les autres mouvements, d'organiser plus de manifestations et de continuer à produire des supports d'information qui parlent à des personnes de tous horizons.

Les activistes du logiciel libre se rejoignent pour améliorer les propositions de réglementation du Département américain de l'Éducation

Le 22 décembre

La Free Software Foundation a transmis des commentaires d'activistes du logiciel libre, en réponse aux propositions du Département américain de l'Éducation concernant les règles de mise sous licence des travaux financés sur fonds publics.

Le 7 décembre

Le Département américain de l'Éducation a rédigé un avis de projet de réglementation (notice of proposed rule making, NPRM), accompagné d'une requête aux fins de commentaires du public, portant sur les règles relatives à la mise sous licence des travaux financés sur fonds publics, qu'il s'agisse de logiciels ou de didacticiels.

Le Conservancy announce la sortie de sa rétrospective annuelle 2015

Le 10 décembre, par le Software Freedom Conservancy

Le Conservancy annonce aujourd'hui une série de billets de blog appelée Conservancy 2015: The Year in Review. Cette série paraîtra pendant tout le mois de décembre 2015 et récapitulera les principaux événements de l'année qu'il a marqués de son influence, au sein du mouvement du logiciel libre.

Le point sur MediaGoblin: état des lieux de fin d'année, bourse Open-Source Retreat de la société Stripe, et plus encore

Le 18 décembre, par Christopher Allan Webber

Il y a des nouvelles particulièrement importantes dans cette mise au point, une en particulier à propos du financement d'un truc qui, pourquoi pas, devrait nous aider à faire sortir MediaGoblin au grand jour; une autre à propos du travail que nous avons effectué sur les standards et encore d'autres trucs. Il faut maintenant foncer et mener ces trucs à bien, pas vrai ?

MediaGoblin 0.8.1: mise à jour de sécurité

Le 20 décembre, par Jessica Tallon

Nous avons eu un problème de sécurité dans notre implémentation de OAuth (qui nous a été signalé en privé) et nous avons pris des dispositions pour le traiter. Ce problème de sécurité affecte toutes les versions de GNU MediaGoblin depuis la version 0.5.0. J'ai réalisé un patch pour cela et publié une version mineure 0.8.1 (voir les notes de version). Il est fortement conseillé à chacun de mettre à jour sa version aussi vite que possible.

Journal des modifications de ma config

Le 16 décembre, par Benjamin Mako Hill

Il y a plusieurs années, j'ai eu un long entretien avec TheSetUp (litt., la configuration), un site fantastique publiant des entretiens avec des nerds, entretiens qui tournent toujours autour des quatre mêmes questions: 1) Qui êtes-vous et que faites-vous? 2) Quel matériel utilisez-ous? 3) Quels logiciels? 4) Quelle serait la configuration matérielle de vos rêves? <...>

Facebook veut sauver “FreeBasics” alors qu'il détruit Internet

Le 17 décembre, par le mouvement du logiciel libre en Inde

Le FSMI (Free Software Movement of India) appelle tous les programmeurs, hacktivistes, utilisateurs de Facebook, ainsi que tous les citoyens concernés, à se montrer à la hauteur de l'enjeu et à joindre leurs forces pour avoir un Internet libre et mettre un terme à sa balkanisation.

Un partenariat indigne des valeurs affichées par l'Éducation nationale

Le 18 décembre, par l'April

Fin 2011, François Hollande avait fait de la jeunesse la “la grande cause de l'élection présidentielle”. Visiblement, une nouvelle fois, la jeunesse et la formation des esprits sont sacrifiées au profit d'intérêts économiques de grandes firmes américaines. La ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la signature d'un partenariat entre Microsoft et son ministère.

Le combat pour la liberté

Le 21 décembre, par Mike Saunders et Graham Morrison

Le logiciel libre ne se limite pas à l'obtention de nouveaux programmes rutilants pour presque rien, il fait partie d'un mouvement sociétal bien plus vaste. Mike Saunders et Graham Morrison explorent l'histoire et le futur du logiciel libre et open source.

Sortie d'une sous-version de GCC 5

Le projet GNU et les développeurs de GCC sont heureux d'annoncer la sortie de la version 5.3 de GCC.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 6 janvier de 12h à 15h EST (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: suggestions pour le Guide des cadeaux

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Giving Guide Suggestions, qui fournit un espace de discussion sur les futures suggestions pour le Guide des cadeaux. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-deux nouvelles parutions!

22 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 24 décembre 2015):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Darshit Shah et Tim Ruehsen, nouveaux comainteneurs de GNU wget, et à Evgeny Grin, nouveau comainteneur de libmicrohttpd.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html[fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à <maintainers@gnu.org](mailto:maintainers@gnu.org), avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events/rms-speeches.html.

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

  • 30 et 31 janvier à Bruxelles (Belgique): John Sullivan, directeur exécutif, donnera une conférence au FOSDEM, “Pick a peck of license pickers” (Faites votre choix parmi les sélecteurs de licence).

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Matthias Herrmann
  • Orlando Wingbrant
  • Mr. Pete Batard / Akeo
  • Kenyon Cotton
  • Lyle Frost
  • Matt Kraai
  • Bruce Baumgart
  • Ron Horrell
  • Adam Lee
  • Alain Schneble
  • Chaitanya Bayapuneni
  • Luiz Paternostro
  • Sudheera Fernando
  • Brett Smith
  • Daniel Dehennin
  • Sam Halliday
  • Leah Rowe
  • Pariksheet Nanda
  • Yuji Shinokawa
  • James Jones
  • Olaf Kayser
  • Jim Wright
  • Bashar Al-Abdulhadi
  • Minoru Sekine
  • Cătălin Frâncu
  • Shawn the R0ck
  • Preston Maness
  • Daniel Hoodin
  • Alvin Khaled
  • Blue Systems
  • Charles Birk
  • Mohan Noone
  • Judicaël Courant
  • Mirko Luedde
  • Inouye Satoru
  • Marcus Pemer
  • Puduvankunnil Udayakumar
  • Stephen Eichblatt
  • Aaron Grothe
  • Mikaël Cluseau
  • Trevor Spiteri
  • Tiago Vieira
  • Alessandro Vesely
  • Rui Ueyama
  • Antonio Carzaniga
  • Colin Carr
  • Matteo Frigo
  • Stanley Zisk
  • Norman Richards
  • Michael Tria
  • René Genz
  • Michael Cavanaugh
  • Eric West
  • Phillip Wolf
  • Russell McManus
  • Laurent Ostiz
  • Roland Pesch
  • Jonathan Howell
  • Clifford Ireland
  • Stephen Ippolito
  • Arthur Gleckler
  • Paul Cambria
  • Steve Sprang
  • Stefan Alexander Maric Meng
  • Donald Craig

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://my.fsf.org/donate/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Lambda Coder (GNU Tramp)
  • Pitomets Yuriy Volodymyrovych (Emacs)
  • Steve Moreau (Emacs)
  • Alexey Lebedev (Emacs)
  • David Adam Barker (Emacs)
  • American Civil Liberties Union Foundation, Inc. (GCC)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2015 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Azioni sul documento

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.