Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2016 Free Software Supporter Numéro 96, Avril 2016

Free Software Supporter Numéro 96, Avril 2016

by Free Software Foundation Contributions Published on Mar 31, 2016 12:09 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions, lu par vous et 104.444 autres activistes.

publié le 31 mars 2016 à 11h58 par la Free Software Foundation

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Le phare ultime en vidéo

Le 19 mars

Vous avez manqué le LibrePlanet? La vidéo du discours d'ouverture est en ligne, avec un entretien entre Edward Snowden et Daniel Kahn Gillmor! N'en manquez aucune seconde!

Davantage de vidéos et de photos sur le site MediaGoblin de LibrePlanet avec le tag LibrePlanet 2016. Certains des transparents de présentation y sont inclus et les mises à jours sont quotidiennes.

TABLE DES MATIÈRES

  • Le Projet “Library Freedom” (Liberté pour les bibliothèques) et Werner Koch remportent les prix 2015 du logiciel libre
  • Du web à la rue: manifestations contre les DRM au World Wide Web Consortium
  • LibrePlanet: l'essentiel du congrès, d'après différents articles du blog
  • Apple attaque en justice la Free Software Foundation pour violation du droit des marques
  • Un entretien du Labo des licences et de la conformité avec Matt Lee, de GNU social
  • La FSF va accepter les signatures scannées pour les cessions de copyright provenant d'Inde
  • Sortie de GNU Guix et GuixSD 0.10.0
  • La Free Software Foundation propose au Copyright Office une contribution dans laquelle plus de 1200 cosignataires réclament la fin des dispositions anticontournement de la loi sur le copyright du millénaire numérique.
  • Le minirouteur VPN ThinkPenguin est maintenant certifié par le FSF comme “respectant votre liberté”
  • Brève mise à jour sur les questions de compatibilité avec la licence publique générale GNU (GPL)
  • Intéressé par une station de travail puissante, conviviale et fondée sur le logiciel libre?
  • Une première analyse des retours sur les projets à priorité élevée
  • Mars 2016: voyage en photos depuis Bhopal et Utrecht jusqu'à Québec et Montréal
  • MediaGoblin 0.9.0: The Three Goblineers
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: Group:LibrePlanet Ontario
  • Sortie de GNOME 3.20: nouvelles fonctionnalités importantes, beaucoup d'améliorations
  • GNOME participera au Google Summer of Code 2016
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: 15 nouvelles parutions!
  • Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/april

Encourage your friends to subscribe and help us build an audience by adding our subscriber widget to your Web site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/free-software-supporter-numero-96-abril-2016

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/free-software-supporter-numero-96-avril-2016

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Projet “Library Freedom” (Liberté pour les bibliothèques) et Werner Koch remportent les prix 2015 du logiciel libre

Le 19 mars

Nous avons annoncé les vainqueurs des prix 2015 du Logiciel libre lors d'une cérémonie qui s'est tenue au congrès LibrePlanet 2016, au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Richard M. Stallman, président de la FSF, a présenté les deux prix: le prix pour l'avancement du logiciel libre et le prix pour des projets d'intérêt sociétal. Vidéos ci-dessous.

Du web à la rue: manifestations contre les DRM au World Wide Web Consortium

Le 22 mars

Après la clôture du congrès, nous avons conduit une manifestation au World Wide Web Consortium (W3C) contre la tentative de Netflix, Hollywood et autres sociétés technologiques et de médias d'inclure la gestion numérique des restrictions (Digital Restrictions Management – DRM) dans le standard HTML qui sous-tend le Web.

Montrez-leur que la planète les observe. Mettez fin au Hollyweb.

L'action auprès du W3C a été accompagnée d'une protestation similaire auprès de bureau néerlandais du W3C. Des activistes du monde entier ont manifesté leur opposition à l'inclusion des DRM dans les standards du web en partageant des selfies de protestation.

LibrePlanet: l'essentiel du congrès

L'essentiel de la journée zéro du LibrePlanet 2016

Le 19 mars

Le congrès est maintenant loin derrière nous, mais j'ai voulu prendre le temps de partager quelques réflexions sur la journée zéro.

Le LibrePlanet a commencé avec Snowden et s'est terminé avec des manifestations contre les DRM

Le 29 mars, par Deb Nicholson

Le LibrePlanet est un rassemblement annuel d'activistes, d'utilisateurs et de contributeurs au logiciel libre – et c'est mon congrès préféré de l'année. Voici pourquoi.

Apple attaque en justice la Free Software Foundation pour violation du droit des marques

Le 1er avril

Apple a déposé une plainte au niveau fédéral pour violation du droit de marques à propos du nom du programme libre GNU Emacs. La FSF en détient les droits sous les termes de la licence GPL (GNU General Public License). Dans son dossier, le service du contentieux d'Apple prétend que le nom du programme ressemble trop à celui de l'ancien ordinateur de bureau d'Apple, l'eMac.

Un entretien du Labo des licences et de la conformité avec Matt Lee, de GNU social

Le 31 mars

C'est le dernier épisode de notre série du Labo des licences et de la conformité sur les développeurs qui ont choisi des licences GNU pour leurs travaux. Dans ce numéro, nous avons mené un entretien par courriel avec Matt Lee, de GNU social.

La FSF va accepter les signatures scannées pour les cessions de copyright provenant d'Inde

Le 23 mars

La FSF a le plaisir d'annoncer qu'elle accepte désormais les signatures scannées pour les cessions de copyright issues de contributeurs d'Inde.

Sortie de GNU Guix et GuixSD 0.10.0

Le 29 mars, par Ludovic Courtès

Nous avons le plaisir d'annoncer la sortie de GNU Guix et GuixSD 0.10.0, résultat de 2247 contributions de 52 personnes sur 21 semaines.

La Free Software Foundation propose au Copyright Office une contribution dans laquelle plus de 1200 cosignataires réclament la fin des dispositions anticontournement de la loi sur le copyright du millénaire numérique.

Le 8 mars

Le 3 mars 2016, la FSF a proposé au U.S. Copyright Office (Bureau du copyright des États-Unis) une contribution signée de plus de 1200 personnes en réponse au document “Étude de la section 1201: avis et demande de contributions publiques”, concernant les dispositions anticontournement de la loi sur le copyright du millénaire numérique.

Le minirouteur VPN de ThinkPenguin est maintenant certifié par le FSF comme “respectant votre liberté”

Le 10 mars

Nous avons annoncé que le minirouteur wifi de la Free Software Foundation, Wireless-N Mini Router (TPE-R1100) tel qu'il est vendu par ThinkPenguin Inc., a reçu la certification RYF (Respect Your Freedom – respecte votre liberté). Le label RYF signifie que le produit certifié répond aux normes de la FSF en ce qui concerne la liberté des utilisateurs, le contrôle qu'ils ont du produit et le respect de leur vie privée.

Brève mise à jour sur les questions de compatibilité avec la licence publique générale GNU (GPL)

Le 2 mars

Le Labo des licences et de la conformité de la FSF a suivi avec intérêt le débat public sur les problèmes de licence concernant ZFS (Z file system) et le noyau Linux. Nous n'avons encore fait aucune déclaration, mais nous en avons l'intention. Voici une rapide mise à jour.

Intéressé par une station de travail puissante, conviviale et fondée sur le logiciel libre?

Le 15 mars

Faites savoir à Raptor Engineering si vous êtes intéressé par l'achat d'une carte mère Talos™ Secure Workstation qui fonctionne uniquement sur du micrologiciel (firmware) et du logiciel 100% libres.

Une première analyse des retours sur les projets à priorité élevée

Le 11 mars

Voici une première analyse de la liste des projets à priorité élevée fondée sur la liste préexistante, les retours reçus, la réunion d'experts tenue à LibrePlanet 2015 et les discussions au sein du comité.

Mars 2016: voyage en photo depuis Bhopal et Utrecht jusqu'à Québec et Montréal

Le 31 mars

Suivez RMS en photo dans ses voyages du mois dernier à travers l'Inde, les Pays-Bas et le Canada.

MediaGoblin 0.9.0: The Three Goblineers

Le 29 mars, par Deb Nicholson

Cette version s'appelle The Three Goblineers parce qu'enfin nous avons totalement intégré Python 3! On pourrait considérer cette version comme py-onnière, et c'est bien ce qu'elle est. Une grande partie des outils provenant des services traditionnels étant suboptimaux pour la fédération, nous dû faire beaucoup de reconstruction et nous forger de nouveaux outils. Cette version est le résultat d'un travail intense en coulisse pour rendre l'expérience utilisateur plus agréable, et pour apporter des améliorations importantes aux développeurs et déployeurs de MediaGoblin.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 8 avril de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: Group:LibrePlanet Ontario

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière un groupe LibrePlanet local, celui de l'Ontario. Jetez un œil à leur organisation, leurs notes et leurs projets. Souvenez-vous que tout un chacun peut fonder un groupe et utiliser ce wiki pour s'organiser.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.

Sortie de GNOME 3.20: nouvelles fonctionnalités importantes, beaucoup d'améliorations

Le 23 mars

La communauté GNOME a le plaisir d'annoncer la sortie de GNOME 3.20. Cette dernière version de GNOME 3 est le résultat de 6 mois de développement et comprend 28.933 changements, effectués par 870 contributeurs environ.

GNOME participera au Google Summer of Code 2016

Le 1er mars

La participation de GNOME au Google Summer of Code 2016 a été acceptée. GNOME participe à ce programme tous les ans depuis son début en 2005 et c'est un plaisir de recommencer cette année!

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: 15 nouvelles parutions!

15 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 24 mars 2016):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois,ci, nous souhaitons la bienvenue à Jean Michel Sellier, mainteneur du nouveau paquet Gneural Network qui s'ajoute à ses nombreux autres paquets; à Jürgen Pfitzenmaier, nouveau mainteneur de polyxmass; à Ben Hilburn, nouveau mainteneur de GNU Radio; et à Daniel James, nouveau mainteneur du livre TeX for the Impatient.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: http://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez http://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Dernières nouvelles de la GNU Toolchain

Le 24 mars

La GNU Toolchain est la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.

En février et mars, les mises à jour ont concerné GDB, GLIBC et GCC.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de ce mois-ci:

Merci GNU

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • James Wilson
  • Ed Price
  • Leah Rowe
  • Steve Sprang
  • Sudheera Ruwanthaka Fernando
  • Brett Smith
  • Stefano Di Luca
  • Open Invention Network c/o Keith Bergelt
  • Sam Halliday
  • Kenyon Cotton
  • Orlando Ray

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • John Joseph Foerch, Emacs
  • Rafael Laboissiere, Emacs
  • Jochen Kellner, Emacs

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2016 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.