Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2016 Free Software Supporter - Numéro 94, Février 2016

Free Software Supporter - Numéro 94, Février 2016

by Free Software Foundation Contributions Published on Feb 01, 2016 11:13 AM
Contributors: traduit par l'April (travail collaboratif), [trad-gnu@april.org](mailto:trad-gnu@april.org). Les rares liens vers, des textes en français sont indiqués par [fr].
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions, lu par vous et 101,835 autres activistes.

Nous avons dépassé l'obectif (450.000$) de notre collecte de fonds de cet hiver! Merci à tous pour votre soutien!

Annonce de l'intervention d'Edward Snowden

Edward Snowden va donner le coup d'envoi du LibrePlanet 2016. En serez-vous?

C'est incroyable! la séance inaugurale du LibrePlanet 2016, “Fork the System” (Dérivez le système), est un entretien avec Edward Snowden, le lanceur d'alerte de la National Security Agency (NSA), et Daniel Kahn Gillmor, expert en technologie à l'American Civil Liberties Union (ACLU - Union américaine pour les libertés civiles). Inscrivez-vous dès aujourd'hui au LibrePlanet!

TABLE DES MATIÈRES

  • Qu'est-ce qui vous a amené au logiciel libre?
  • Nouveaux outils pour apprendre et enseigner l'autodéfense du courriel
  • Soutenez la FSF trente ans de plus
  • Matériel ayant reçu notre label RYF (respecte votre liberté) en 2015
  • Qu'est-ce que vous envisagez pour la FSF?
  • Assurer la croissance d'Outreachy
  • Le labo des licences et de la conformité s'entretien avec Guillaume Roguez, directeur du projet Ring
  • Du Partenariat trans-Pacifique à la sauvegarde du WiFi, la FSF lutte pour vous
  • Toucher plus de monde en distribuant le Guide des cadeaux
  • Les principales associations qui font avancer le logiciel libre méritent votre soutien en urgence
  • Montage photographique du discours de RMS à l'Université de Stockholm
  • Le problème posé par les voitures autonomes: qui contrôle le code ?
  • “The Boy Who Could Change the World: The Writings of Aaron Swartz” (Le garçon qui a su changer le monde: les écrits d'Aaron Swartz)
  • Les députés européens votent pour plus de logiciel libre dans le secteur public
  • Enquête sur le programme “Free Basics”
  • GNOME.Asia Summit 2016 – l'appel à participation est maintenant ouvert
  • Les libertés numériques exigent le droit de bricoler
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: “Libre Browsers Libre Formats” (navigateurs libres, formats libres)
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: seize nouvelles parutions!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/febrero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/fevrier

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34

Qu'est-ce qui vous a amené au logiciel libre?

Le 19 janvier

L'histoire nous rattache à ce que nous faisons. Nous venons tous de milieux différents avec des parcours variés; certains développent du logiciel libre, d'autres non, mais la philosophie nous relie. Voyez comment les gens sont amenés à s'impliquer dans le logiciel libre.

Nouveaux outils pour apprendre et enseigner l'autodéfense du courriel

Le 22 janvier

Nous avons le plaisir d'annoncer la version 4 de notre tutoriel de chiffrement du courriel à l'aide de logiciel libre, “Autodéfense courriel”. Nous pensons que c'est le meilleur du web pour aider les débutants à faire les premiers pas dans le chiffrement, et cette version lui apporte encore de nombreuses améliorations.

Soutenez la FSF trente ans de plus

Le 30 janvier, par Henry Poole

C'était visionnaire d'annoncer publiquement en 1984 l'objectif de faire un système d'exploitation libre. Nous avons de quoi nous réjouir: la vision s'est matérialisée. Nous pourrions prendre notre retraite satisfaits. Mais en regardant vers l'avenir, il apparaît clairement que les systèmes d'exploitation s'intègrent progressivement à tous les objets.

Matériel ayant reçu notre label RYF (respecte votre liberté) en 2015

Le 6 janvier

Le monde du matériel informatique est par bien des aspects un endroit lugubre sur le plan de la liberté des utilisateurs: les processeurs graphiques, les contrôleurs de réseau et même les systèmes de démarrage de bas niveau de la plupart des ordinateurs utilisent du logiciel privateur. Cependant, nous savons que cette situation n'est pas due à un manque de demande de la part des utilisateurs pour du matériel qui les respecte. Les gens souhaitent un tel matériel, mais se sont résignés à accepter ce traitement inéquitable.

Qu'est-ce que vous envisagez pour la FSF?

Le 8 janvier

2015 a été pour la Free Software Foundation (FSF) la trentième année de défense et de promotion des droits des utilisateurs. La communauté du logiciel libre a soutenu la fondation au cours de ces décennies et s'est profondément impliquée dans notre travail. L'enquête s'est clôturée le 1er février.

Assurer la croissance d'Outreachy

Le 31 décembre, par Marina Zhurakhinskaya

2015 a été une année de transition et de croissance pour Outreachy, ce qui n'a été rendu possible que par le soutien fiscal et juridique du Conservatoire de la liberté du logiciel. En devenant supporter du Conservatoire, vous faites en sorte qu'à l'avenir le logiciel libre puisse compter davantage de réussites semblables à celle d'Outreachy.

Le labo des licences et de la conformité s'entretien avec Guillaume Roguez, directeur du projet Ring

Le 7 janvier

Voici le dernier numéro de la série proposée par le Labo des licences et de la conformité (Licensing and Compliance Lab) de la FSF, sur les développeurs de logiciel libre qui choisissent des licences GNU pour leurs travaux. Dans cet épisode, nous conduisons un entretien par courriel avec Guillaume Roguez, directeur du projet Ring.

Du Partenariat trans-Pacifique à la sauvegarde du WiFi, la FSF lutte pour vous

Le 13 janvier

Pour protéger et soutenir le logiciel libre, il faut souvent vous manifester auprès de ceux qui ont le pouvoir de promulguer des lois attentatoire à nos libertés. En 2015, la FSF a lancé avec des activistes et organisations du monde entier des pétitions auprès des gouvernements sur un grand nombre de problèmes concernant les utilisateurs.

Toucher plus de monde en distribuant le Guide des cadeaux

Le 15 janvier

En décembre, les membres de la FSF et de la communauté ont effectué la traditionnelle distribution annuelle du Guide des cadeaux.

Les principales associations qui font avancer le logiciel libre méritent votre soutien en urgence

Le 26 janvier, par Bradley Kuhn

Dans ce billet de blog, Bradley parle de ses années de travail à la FSF et au Conservatoire de la liberté du logiciel, et explique pourquoi ces deux associations ont un urgent besoin de vos dons avant le 31 janvier (NdT: mais n'hésitez pas à faire un don après cette date). Il vous demande aujourd'hui de devenir supporter du Conservatoire et aussi membre associé de la FSF.

Montage photographique du discours de RMS à l'Université de Stockholm

Le 29 janvier

Le 25 janvier 2016, RMS était de retour à l'amphithéâtre Aula Magna de l'Université de Stockholm, où il avait déjà parlé en janvier 2011, pour donner un conférence intitulée “Une Société Numérique Libre” à un public de plus de 800 personnes.

Le problème posé par les voitures autonomes: qui contrôle le code ?

Le 23 décembre, par Cory Doctorow

Les voitures autonomes doivent-elles être programmées de manière à choisir qui elles vont tuer en cas d'accident? Et qui a accès au code qui prendra ces décisions?

“The Boy Who Could Change the World: The Writings of Aaron Swartz” (Le garçon qui a su changer le monde: les écrits d'Aaron Swartz)

Le 3 janvier, par Benjamin Mako Hill

La maison d'édition New Press a publié un nouveau recueil d'écrits d'Aaron Swartz intitulé “The Boy Who Could Change the World: The Writings of Aaron Swartz”. J'ai contribué à l'introduction avec Seth Schoen et aidé au montage de la première section du livre qui comprend les écrits d'Aaron sur la culture du libre, l'accès à l'information et à la connaissance et le droit d'auteur. Seth et moi avons mis notre introduction en ligne sous une licence libre adéquate (CC BY-SA).

Les députés européens votent pour plus de logiciel libre dans le secteur public

Le 28 janvier, par la FSFE

Le Parlement a adopté une attitude positive et une position plus ferme en faveur d'un usage accru du logiciel libre et reconnaît son importance pour le marché unique numérique.

Enquête sur le programme “Free Basics”

Le 20 janvier, par le Software Freedom Law Center India

Nous avons décidé d'essayer “Free Basics” en situation. Nous avons donc mis la main sur une carte SIM Reliance et un smartphone moribond pour naviguer gratuitement.(NdT: le programme “Free Basic”, proposé actuellement en Inde par l'opérateur Reliance, en partenariat avec Facebook, donne accès à certains sites de base sans que la quantité de données transférée soit décomptée de l'abonnement.)

GNOME.Asia Summit 2016 – l'appel à participation est maintenant ouvert

Le 22 janvier, par GNOME

Les organisateurs du Sommet 2016 de GNOME-Asie sollicitent des propositions de communications. Ce congrès réunit les utilisateurs et développeurs de GNOME en Asie; il a pour but de développer GNOME dans cette partie du monde et d'encourager les contributions.

Les libertés numériques exigent le droit de bricoler

Le 20 janvier, par Kit Walsh

Un des problèmes cruciaux dans le combat pour les libertés numériques est de savoir qui aura le contrôle du matériel que vous avez chez vous, dans votre poche ou à l'intérieur de votre corps.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 5 février de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: “Libre Browsers Libre Formats” (navigateurs libres, formats libres)

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière “Libre Browsers Libre Formats”, qui vous dit quels navigateurs web prennent en charge les formats libres et comment ils le font. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.

GNU Spotlight with Brandon Invergo: Sixteen new GNU releases!

16 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 24 janvier 2016):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez http://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events/rms-speeches.html.

Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de ce mois-ci:

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Adam Klotblixt
  • Christian Sperr
  • Matthias Herrmann
  • Jeff Crane
  • Johan Nestaas
  • Alan Beadle
  • Lyle Frost
  • Alison Chaiken
  • Sabahattin Gucukoglu
  • Jean-Francois Blavier
  • Nicholas Grandy
  • Martin Jansche
  • Julian Graham
  • kurt Bruno Friedrich Jungbluth
  • Eric Cooper
  • Philipp Weis
  • Inouye Satoru
  • René Genz
  • Tobias Platen
  • Maximilian Machedon
  • David Moews
  • James Fitzgerald
  • Richard Shao
  • Daniel Gillmor
  • Detlef Girke
  • Robert Dionne
  • Luiz Paternostro
  • Iñaki Arenaza
  • Martynas Andrisiunas
  • Dennis Clarke
  • Luis Rodriguez
  • Warren Knight
  • Paul Allen
  • Ben Pfaff
  • Philippe Ombredanne
  • Felipe Tonello
  • Mark Nagel
  • Dave Crossland
  • Hemant Patel
  • Daniel Riek

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://my.fsf.org/donate

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Arash Esbati (emacs)
  • Romian Geissler (binutils)
  • Nazim Djafar (jwhois)
  • Federico "Larroca" La Rocca (GNU Radio)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2016 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.