Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2016 Free Software Supporter Numéro 104, décembre 2016

Free Software Supporter Numéro 104, décembre 2016

by Free Software Foundation Contributions Published on Nov 29, 2016 11:33 AM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 125.497 autres activistes. C'est 3.556 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Redonnez à la FSF: fortifiez nos racines et rendez le mouvement du logiciel libre plus vigoureux

La Free Software Foundation sème les graines de la liberté des utilisateurs à travers le globe depuis plus de trois décennies. Nos racines sont dans la communauté du logiciel libre. Vous êtes nos racines.

La portée de notre travail s'étend considérablement, alors que l'informatique et le logiciel occupent une place sans cesse croissante dans notre vie. Nous devons nous développer pour faire face à ces défis. Nous avons lancé notre collecte annuelle de fonds avec pour objectifs l'accueil de 500 nouveaux membres et la levée de 450.000 dollars avant le 31 décembre. Allez-vous nous permettre d'enfoncer plus profondément nos racines en devenant un nouveau membre pour seulement 10 dollars par mois (5 dollars par mois pour les étudiants), en augmentant votre cotisation actuelle de membre ou en faisant une donation avant le 31 décembre?

Au moment où nous écrivons, nous avons levé 69.810$ sur notre objectif de 450.000$.

Apprenez comment vos dons aident le logiciel libre.

TABLE DES MATIÈRES

  • RMS reçoit le prix GNU Health Social Medecine au congrès de GNU Health
  • Le labo des licences et de la conformité s'entretient avec Micah Lee de GPG Sync
  • Photos de RMS à Lisbonne
  • Vous utilisez du logiciel libre? En retour, devenez membre de la FSF!
  • Ressources sur les licences: non-respect et mise en conformité
  • Arrachez l'emballage du Guide éthique 2016 des cadeaux technos
  • Tim Berners-Lee a créé a liquidé le web?
  • La FSF propose maintenant l'option zéro papier pour tous les transferts de copyright
  • Les principaux membres des communautés OpenMRS et OpenEMR annoncent la fondation de LibreHealth
  • Un proposition de loi russe accorde au logiciel libre la priorité au niveau public
  • Rapport sur le harcèlement en ligne – une forme de censure
  • Comptes-rendus des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: couverture médiatique
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: dix-sept nouvelles parutions!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/december

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/diciembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/decembre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

RMS reçoit le prix “GNU Health Social Medecine” au congrès de GNU Health

Le 30 novembre

RMS était à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) le mois dernier pour prendre part à la première édition du congrès international de GNU Health: trois jours de conférences, d'ateliers, de rencontres avec les principaux intervenants de la communauté GNU Health. A la fin de l'événement, RMS a reçu le prix GNU Health Social Medicine destiné aux personnes en reconnaissance de ses travaux (NdT: il existe aussi deux prix destinés aux organisations). Regardez RMS recevoir ce prix.

Le labo des licences et de la conformité s'entretient avec Micah Lee de GPG Sync

Le 30 novembre

Dans ce numéro, nous menons un entretien par courriel avec Micah Lee, de GPG Sync. GPG Sync est un projet lancé récemment pour gérer le partage des clés GPG, en particulier au sein d'une organisation. Micah Lee l'a conçu en interne à First Look Media et en fait maintenant profiter le monde entier.

Photos de RMS à Lisbonne

Le 30 novembre

RMS était à Lisbonne (Portugal) le mois dernier pour donner une conférence intitulée “Faut-il que nous subissions plus de surveillance que l'URSS?”, organisée par le Núcleo de Alunos de Ciência Política (groupe d'étudiants en sciences politiques) à l'Institut universitaire de Lisbonne le 10 novembre.

Vous utilisez du logiciel libre? En retour, devenez membre de la FSF!

Le 29 novembre

En hébergeant une grande partie du projet GNU, nous rendons possible le développement de logiciels libres qui sont des éléments-clés pour toute l'industrie informatique, en particulier Emacs, Bash et les utilitaires de base de toutes les distributions GNU/Linux qui font tourner superordinateurs et serveurs Internet.

Ici à la FSF, notre infrastructure ne fonctionne qu'avec des logiciels libres, ce qui nous distingue de presque tous les autres organismes à but non lucratif. Pratiquement tous les autres se fient à des fournisseurs extérieurs et utilisent une part significative de logiciels non libres. Grâce à votre soutien, nous prouvons par notre exemple qu'une organisation à but non lucratif peut adopter les meilleures pratiques en n'utilisant que des logiciels libres. Nous avons besoin de vous pour financer cette infrastructure de base, qui rend possible l'épanouissement futur du développement et de la distribution de logiciel libre.

Ressources sur les licences: non-respect et mise en conformité

Le 29 novembre

Une grande partie de notre travail au labo des licences concerne la mise en conformité avec les licences. Nous gérons la conformité pour de nombreux paquets du projet GNU, comme GCC et Emacs. Quand quelqu'un ne respecte pas les conditions de la licence publique générale GNU, nous l'aidons à comprendre ce qu'il faut faire pour se conduire en bon citoyen au sein de la communauté du logiciel libre. Mais la nature de cette activité fait qu'en général tout se passe en coulisse. Nous ne sommes pas là pour accabler ceux qui ont besoin d'aide en matière de conformité, si bien que lorsqu'un problème de ce type est soulevé, il n'y aura peut-être jamais de déclaration publique. Certains peuvent donc se poser des questions sur notre manière de procéder. Jetez un coup d'oeil sur ce que nous faisons.

Arrachez l'emballage du Guide éthique 2016 des cadeaux technos

Le 23 novembre

L'électronique est source de cadeaux populaires pour les fêtes de fin d'année, mais les gens négligent souvent les restrictions que les fabricants glissent sous le papier d'emballage. De la surveillance aux règles draconiennes sur la copie ou le partage, certains cadeaux prennent plus qu'ils ne donnent. Cette année, offrez des cadeaux qui respectent la liberté.

Tim Berners-Lee a créé a liquidé le web?

Le 9 novembre

Il y a vingt-cinq ans, Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web. À l'époque, timbl – nom sous lequel il est connu en ligne – a repoussé toutes les occasions de verrouiller sa création et s'est fait l'avocat d'un World Wide Web résolument attaché à la liberté, interopérable et universellement accessible. Maintenant il envisage de tourner le dos à cette vision pour faire plaisir à Netflix, Google, Apple et Microsoft.

La FSF propose maintenant l'option zéro papier pour tous les transferts de copyright

Le 4 novembre

Pendant environ 30 ans, tout transfert de copyright a nécessité l'envoi de documents sur papier par poste internationale, ce qui n'était pas toujours facile, ni bon marché. Tous les contributeurs peuvent maintenant profiter d'un système de transfert plus simple.

Les principaux membres des communautés OpenMRS et OpenEMR annoncent la fondation de LibreHealth

Le 8 novembre, par le Software Freedom Conservancy (Conservatoire de la liberté du logiciel)

Plusieurs contributeurs et dirigeants essentiels d'OpenMRS et OpenEMR, les deux principales plateformes informatiques libres en matière de santé, ont annoncé la création de LibreHealth, une nouvelle initiative qui prolonge un travail réalisé depuis de nombreuses années par les bénévoles de ces communautés et met l'accent sur les besoins de ses utilisateurs dans les zones critiques. Après plusieurs années de croissance sous le parrainage des organisations OpenMRS et OpenEMR, des membres essentiels de ces deux communautés ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle communauté de logiciel libre ayant pour but de concrétiser leur vision de l'amélioration de l'état de santé dans le monde.

Un proposition de loi russe accorde au logiciel libre la priorité au niveau public

Le 10 novembre, par la FSF Europe

Les législateurs ont proposé une loi qui va stimuler le logiciel libre à plusieurs niveaux au sein du secteur public de la Fédération Russe. La proposition, approuvée par la Douma (chambre basse) de la Fédération Russe à la mi-octobre, exige du secteur public qu'il accorde au logiciel libre la priorité sur les alternatives privatrices, donne la primauté aux entreprises locales de technologie de l'information qui répondent par du logiciel libre aux commandes publiques et reconnaît la nécessité d'encourager la collaboration avec le réseau mondial des organisations et communautés du logiciel libre.

Rapport sur le harcèlement en ligne – une forme de censure

Le 24 novembre, par le Software Freedom Law Centre of India

Lisez le rapport du SLFC (Centre juridique indien de la liberté du logiciel) qui “recense dans ce numéro les découvertes d'une année de recherche et essaie de fournir un aperçu sur les facteurs pertinents aux niveaux national et socio-politique qui interviennent dans l'utilisation d'Internet à des fins d'exploitation.” Servez-vous des “dispositifs de sécurité au niveau utilisateur contre le harcèlement en ligne”, protégez-vous et combattez la surveillance de masse.

Comptes-rendus des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre

Allez voir le résultat du superbe travail que nos bénévoles ont accompli lors des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre. Toutes les semaines, des activistes du monde entier se rassemblent sur le canal #fsf de irc.gnu.org pour contribuer à l'amélioration de ce répertoire.

Réunion du 28 octobre

Réunion du 4 novembre

Réunion du 11 novembre

Réunion du 18 novembre

Réunion du 25 novembre

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 2 décembre de 13h à 16h EST (17:00 à 20:00 UTC). Vous trouverez les détails sur:

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: couverture médiatique

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en valeur des idées de couverture médiatique pour les projets de logiciel libre. L'actualité électorale aux États-Unis nous donne l'occasion de les faire mieux connaître et de leur faire obtenir un meilleur soutien. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: dix-sept nouvelles parutions!

Le mois dernier (à la date du 24 novembre 2016):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Mathieu Lirzin, nouveau mainteneur de GNU Freetalk.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.fr.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.fr.html [fr]. Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.fr.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les événements programmés ce mois-ci:

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Trevor Spiteri
  • Aaron Grothe
  • Matteo Frigo
  • Adam Lewis
  • Elyse Grasso
  • Øyvind Gard Knudtzen
  • René Genz
  • Paul Wang
  • Rob Vens
  • Antonio Carzaniga
  • Vivek Ramachandran
  • Aleph Objects, Inc.
  • Norman Richards

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Gemini Lasswell (Emacs)
  • Aaron Qian Zhou (grep)
  • Jose Luis Domenech Martinez (Emacs)
  • David Amar (Emacs)
  • Gergely Polonkai (Emacs)
  • Hong Xu (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.fr.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2016 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.