Skip to content, sitemap or skip to search.

Herramientas Personales
Join now
Usted está aquí: Inicio Free Software Supporter 2015 Free Software Supporter - Numéro 85, mai 2015

Free Software Supporter - Numéro 85, mai 2015

por Free Software Foundation Published on 17/04/2015 13:46
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions – lu par vous et 87.776 autres activistes. C'est 1124 de plus que le mois dernier.

Le 6 mai 2015, c'est la Journée internationale contre les DRM

La Journée internationale contre les DRM est le 6 mai. Ce jour-là, à travers le monde, rassemblons-nous pour protester contre les restrictions injustes, le contrôle et la surveillance que les DRM nous imposent, et ouvrons la voie vers un avenir d'émancipation pour les utilisateurs d'ordinateurs. Vous joindrez-vous à nous à cette occasion?

À ce jour, des événements sont organisés dans au moins 8 pays. Vous trouverez ici la liste des événements programmés actuellement.

TABLE DES MATIÈRES

  • Vous détestez les DRM ? Dites-le au monde le 6 mai
  • Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Matt Lee, de La Liste (The List), propulsée par Creative Commons
  • Les commentaires sur les exemptions à la DMCA, un processus irrécupérable
  • Des milliers d'Espagnols quittent Twitter pour rejoindre GNU social
  • Marché unique numérique européen: le rééquilibrage des droits d'auteur toujours pas envisagé
  • Sortie de GNU Mailman 3.0
  • Élimination des publicités pour le lecteurs de PDF
  • Mise à jour majeure de GCC 5
  • Nouvelle stratégie sur les logiciel libre de la Commission européenne: un accueil prudent
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: streaming du LibrePlanet 2015
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-quatre nouvelles parutions!
  • Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/may

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/mayo

**Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/mai

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

Vous détestez les DRM ? Dites-le au monde le 6 mai

Le 24 avril

Le 6 mai, à travers le monde, rassemblons-nous pour protester contre les restrictions injustes, le contrôle et la surveillance que les DRM nous imposent, et ouvrons la voie vers un avenir d'émancipation pour les utilisateurs d'ordinateurs. Vous joindrez-vous à nous à cette occasion? À ce jour, des événements sont organisés dans au moins 8 pays. Vous pouvez consulter la liste de ces événement sur le wiki de LibrePlanet. S'il n'y en a pas dans votre région, vérifiez à nouveau à une date plus proche du 6 mai, ou ajoutez le vôtre.

Le 10 avril

Au cours de l'année écoulée, nous avons vu les DRM gangréner toujours plus de produits, notamment Mozilla ouvrir les portes de son navigateur Firefox aux DRM ou les médias faire assaut de flagornerie à propos de la montre "intelligente" d'Apple, vermoulue de DRM. Mais chaque jour, de plus en plus de gens se dressent contre les effets oppressifs de ces dispositifs, et le mouvement pour reprendre le contrôle de nos technologies va grandissant. Ce mercredi 6 mai 2015, notre communauté mondiale se réunira pour la neuvième Journée internationale contre les DRM. Nous nous rassemblerons, nous protesterons, nous agirons pour montrer au monde et aux médias que nous exigeons un avenir sans DRM. Nous espérons que ce sera l'une des plus importantes journées d'action contre les DRM.

Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Matt Lee, de La Liste (The List), propulsée par Creative Commons

Le 20 avril

Voici le dernier numéro de la série proposée par le Labo des licences et de la conformité (Licensing and Compliance Lab), sur les programmeurs de logiciel libre qui choisissent des licences GNU pour leurs travaux. Dans cet épisode, nous conduisons un entretien par courriel avec Matt Lee, un des développeurs principaux de The List, qui est sous la licence publique générale GNU Affero version 3 (AGPLv3), ou à votre convenance toute version ultérieure. Matt est responsable technique à Creative Commons.

Les commentaires sur les exemptions à la DMCA, un processus irrécupérable

Le 14 avril

Tous les trois ans, les partisans des droits des utilisateurs sont forcés de se plier à un processus kafkaïen pour conquérir des exemptions aux clauses anticontournement de la loi sur le copyright du millénaire numérique (Digital Millennium Copyright Act – DMCA). En bref, d'après les règles édictées par la DMCA, tout ce qui n'est pas permis est interdit. À moins de dépenser beaucoup de temps et d'énergie pour protéger et étendre les exemptions, les utilisateurs pourraient être menacés d'actions judiciaires pour avoir contourné la gestion numérique des restrictions (DRM) dans leurs propres appareils et logiciels, et pourraient être passibles de sanctions pénales pour avoir partagé avec d'autres des outils permettant de faire de même. Les exemptions ne réparent pas le tort que nous font les clauses anticontournement de la DMCA; ce sont seulement des miettes que le Congrès a daigné nous jeter alors qu'ils balançaient nos droits d'utilisateurs à la poubelle. Mais tandis que nous travaillons à protéger et étendre les droits des utilisateurs, d'autres groupes luttent tout aussi énergiquement pour diluer le peu de sécurité que le processus d'exemption est censé nous donner – en s'opposant aux exemptions proposées.

Des milliers d'Espagnols quittent Twitter pour rejoindre GNU social

Le 3 avril, par Daniel Dianes, un activiste espagnol du logiciel libre (article d'invité)

La suppression ou la suspension temporaire de plusieurs comptes Twitter espagnols a conduit à une migration en masse des Espagnols vers GNU social, un service de microblogging conçu pour favoriser la liberté et le contrôle par les utilisateurs. C'est un succès enthousiasmant pour les services fédérés en ligne.

Marché unique numérique européen: le rééquilibrage des droits d'auteur toujours pas envisagé

par l'April, le 29 avril

Le 20 avril 2015, a publié deux documents de travail de la Commission européenne sur le marché unique numérique. Ces documents, qui ont fuité, permettent d'en savoir plus sur la stratégie à venir de la Commission concernant tous les sujets numériques. Révision de la directive IPRED, DRM et interopérabilité sont notamment au programme. L'April regrette que les propositions faites soient de nouveau largement insuffisantes pour réformer le droit d'auteur, à l'opposé du rapport Reda actuellement discuté au Parlement européen. En plus de ce qui concerne le marché unique européen, ce document est particulièrement intéressant car il présente les grands objectifs de la Commission européenne pour tout ce qui touche au numérique.

Sortie de GNU Mailman 3.0

Par l'équipe de Mailman, le 28 avril

Nous sommes très heureux d'annoncer la sortie de GNU Mailman 3.0. Après sept années de développement, Mailman 3 représente une nouvelle version majeure, repensée comme une collection de composants pouvant être combinés suivant vos envies. Le moteur repose maintenant sur une base de données relationnelle et ses fonctionnalités sont accessibles aux autres composants via une API administrative REST+JSON.

Élimination des publicités pour le lecteurs de PDF

Par Matthias Kirschner (FSFE), le 23 avril

La FSFE met la dernière main à sa campagne contre les lecteurs de PDF et a besoin de votre aide pour en mesurer le succès. Depuis 2009, l'objectif de la campagne est de se débarrasser des publicités pour les lecteurs de PDF privateurs. Elle se focalise sur les sites web des administrations publiques, et beaucoup de gens ont contribué à rassembler les données de contact de plus de 2000 sites web publics qui font la promotion de logiciel non libre. 772 des 2110 bogues recensés ont été corrigés, soit 36% de succès. Votre aide est maintenant nécessaire pour faire une dernière vérification; on recherche des bénévoles qui puissent aider à vérifier des sites webs dans leur langue maternelle.

Mise à jour majeure de GCC 5

Le 22 avril

Le projet GNU et les développeurs de GCC sont heureux d'annoncer la sortie de GCC 5.1. Il d'agit d'une version majeure contenant de nouvelles fonctionalités (ainsi que d'autres améliorations) par rapport à GCC 4.9.x.

Nouvelle stratégie sur les logiciel libre de la Commission européenne: un accueil prudent

La FSFE et l'April ont commenté la nouvelle mouture de la stratégie de la Commission européenne sur l'utilisation de logiciels libres en interne. Découvrez leur accueil prudent et leur appel à des actes concrets.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Le 30 avril

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 1er mai de 14h à 17h EST (18h à 21h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Les dates des réunions suivantes seront consultables sur https://www.fsf.org/events.

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: streaming du LibrePlanet 2015

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant LibrePlanet:Conference/2015/Streaming, qui retrace le projet de vidéo en direct du congrès LibrePlanet 2015. L'équipe technique de la FSF et le bénévole de LibrePlanet George Chriss ont fait du direct de cette année un grand succès, avec des centaines de personnes regardant à distance l'intégralité des sessions. Ici, ils partagent leur procédure: équipement, logiciels, installation et plans pour l'année prochaine. Utilisez cette ressource quand vous planifiez votre propre diffusion en direct par logiciel.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-quatre nouvelles parutions!

24 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 24 avril 2015):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l'URL http://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Ruben Rodriguez comainteneur of GNU LibreJS.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez http://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Dernières nouvelles de la GNU Toolchain

From April 19th

La “GNU Toolchain” est la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails sur ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de ce mois-ci:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Rick and Betsy Bronson
  • Sam Halliday
  • Alan Shutko

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Jorge A. Alfaro-Murillo (emacs & auctex)
  • Satyam Zode (wget)
  • Jiri Gaisler (gdb)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://www.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2015 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons, attribution, non transposée 3.0 (CC BY 3.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/.

Traduction: April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org.

Acciones de Documento

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.