Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2015 Free Software Supporter - numéro 82, février 2015

Free Software Supporter - numéro 82, février 2015

by Free Software Foundation Contributions Published on Jan 30, 2015 04:25 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions – lu par vous et 85.797 autres activistes. C'est 1974 de plus qu'en novembre!

Notre campagne de dons se termine aujourd'hui 31 janvier. Aidez-nous à atteindre notre objectif et soutenez le logiciel libre!

[NdT: bien que cette campagne soit maintenant terminée, n'hésitez pas à envoyer vos dons!]

Si chaque lecteur du Supporter donnait 2$ supplémentaires, nous pourrions atteindre les 525.000$ que nous nous sommes fixés comme objectif. Si chacun donnait 5$, cet objectif serait pulvérisé. Au moment où nous écrivons ceci, nous avons récolté 375.000$. Votre don nous aidera à atteindre notre objectif. Faites un don, ou apprenez-en plus sur notre 30ème anniversaire.

Travaillez bénévolement pour le LibrePlanet 2015!

Aidez-nous à organisez un super LibrePlanet en rejoignant l'équipe de bénévoles. Quelles que soient vos compétences, vos intérêts ou votre lieu de résidence, nous avons un rôle pour vous. En contrepartie de votre temps, vous bénéficierez d'une admission gratuite au congrès et vous recevrez un t-shirt LibrePlanet 2015 gratuit.

TABLE OF CONTENTS

  • Joyeux GNUvel an 2015!
  • Le logiciel libre est partout dans le programme du LibrePlanet 2015
  • Ces images valent 1024 mots
  • Du directeur exécutif: petite mise à jour de la vidéo «User Liberation» (Libération des utilisateurs)
  • Aidez la vidéo User Lib à se mondialiser
  • Entretien du Labo des licences et de la conformité avec Aaron Wolf de Snowdrift.coop
  • Aidez-nous à en finir avec les DRM en 2015
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: traduction de la vidéo «Libération des utilisateurs»
  • Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry: dix-sept nouvelles parutions!
  • Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/fevrier

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/febrero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en castellano, haz click aquí: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

Joyeux GNUvel an 2015!

Le 1er janvier

Bonne année GNU à tous de la part de Chris Webber, membre de la FSF et développeur de GNU MediaGoblin.

Le logiciel libre est partout dans le programme du LibrePlanet 2015

Le 16 janvier

Le LibrePlanet 2015 a pour thème «Partout du logiciel libre» (Free Software Everywhere) et il aura lieu les 21 et 22 mars 2015 au MIT à Cambridge (Massachusetts). Le programme met en valeur des exemples d'utilisation du logiciel libre à travers le monde, depuis «Familiariser des enfants népalais au logiciel libre» jusqu'à «Implémenter des systèmes de dossiers médicaux électroniques en milieu rural haïtien». Nous examinerons aussi avec attention comment les traités internationaux affecteront les utilisateurs du logiciel libre, au cours des sessions de l'April (une organisation française réunissant des activistes du logiciel libre) et de l'Electronic Frontier Foundation.

Ces images valent 1024 mots

Le 13 janvier

Nous avons mis en ligne un nouveau moyen d'exprimer l'importance du logiciel libre et de GNU: des badges à partager [NdT: bientôt traduits en français]. Ces superbes badges sont disponibles en quatre styles, chacun dans un choix de trois couleurs. Ils sont faits pour être partagés sur les réseaux sociaux, ou bien intégrés à votre site web ou à votre blog; nous vous donnons également le code d'intégration les reliant aux pages qui aideront les nouveaux venus à faire connaissance avec le logiciel libre.

Du directeur exécutif: petite mise à jour de la vidéo «Libération des utilisateurs» (User Liberation)

Le 2 janvier

Ceci est le premier article d'une nouvelle section du blog de fsf.org qui sera alimentée par le directeur exécutif. Cette section portera principalement sur les détails techniques du travail de la FSF et pourrait surtout intéresser ceux qui ont soif d'en savoir plus sur les rouages administratifs d'un association à but non lucratif. Il y aura aussi des billets, comme celui-ci, qui partageront quelques réflexions de fond sur nos théories du changement social et des échanges électroniques.

Aidez la vidéo «Libération des utilisateurs» à se mondialiser

Le 9 janvier

Nous voulons que vous puissiez partager notre nouvelle vidéo avec vos amis, votre famille et vos collègues, quelle que soit votre langue maternelle. Nous avons publié une transcription en anglais et une traduction en français soumise par nos amis de La Quadrature, ainsi que des traductions en anglais et en russe, en attendant la suite. Vous pouvez lire ces traductions en mode texte, ou bien les télécharger et les voir sous forme de sous-titres avec un lecteur de vidéo comme VLC ou Mplayer. Certains navigateurs vous permettent aussi de les voir en streaming sous forme de sous-titres.

Entretien avec Aaron Wolf de Snowdrift.coop

Le 29 décembre

Dans cette édition, nous avons mené un entretien par courriel avec Aaron Wolf, cofondateur de Snowdrift.coop, une plateforme web de coordination du parrainage spécialisée dans les travaux sous licences libres. Aaron Wolf est professeur de musique et a commencé à s'impliquer dans le mouvement du logiciel libre en 2012, suite à son intérêt pour la culture libre et l'économie solidaire.

Aidez-nous à en finir avec les DRM en 2015

Le 22 décembre

Le responsable des campagnes de la FSF, Zack Rogoff raconte: «J'écris ceci de mes doigts gelés, revenant tout juste d'une distribution de notre Guide des cadeaux sans DRM dans le quartier commercial du centre de Cambridge, Massachussets, en compagnie d'autres activistes. Certains des passants étaient au courant des problèmes relatifs aux libertés numériques et à la vie privée, mais la plupart d'entre eux entendaient parler d'éthique technologique pour la première fois. Discuter avec ces deux catégories de personnes fut instructif et parfois très amusant, comme dans le cas de cet homme qui m'a dit “Je suis déjà suffisament éthique”; et cela m'a rappelé pourquoi la campagne Defective by Design est si importante: bien que les DRM aient un impact sur la vie de tous, seule une minorité malheureusement très faible a conscience de ce dont il s'agit.»

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Le 28 janvier

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 6 février de 14h à 17h EST (19h à 22h UTC). Consultez les comptes-rendus des précédentes réunions ainsi que le calendrier des réunions à venir sur:

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: traduction de la vidéo «Libération des utilisateurs»

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous souhaitons mettre en avant «User Liberation Video Translation», un espace de travail collaboratif permettant de créer des sous-titres dans votre langue pour notre dernière vidéo «Libération des utilisateurs». Vous êtes invités à vous joindre à ce groupe pour contribuer à la diffusion mondiale de cette vidéo.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry: dix-sept nouvelles parutions!

17 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 23 janvier 2015):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu. Presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l'URL http://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Nic Ferrier, mainteneur du nouveau paquet html-info, et à Nala Ginrut, mainteneur du nouveau paquet artanis (qui rejoint son autre paquet xmlat).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr]. Pour soumettre de nouveaux paquets pour le système d'exploitation GNU, allez voir https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire, à karl@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Dernières nouvelles de la GNU Toolchain

Le 19 janvier

La «GNU Toolchain» est la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails sur ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de ce mois-ci:

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Wade Brainerd
  • Matthew & Lori-Anne Neiger
  • Agaric
  • David Moews
  • Opus Qua Foundation
  • Stefan Gustavson
  • De Bontridder Dany
  • Bruno Dantas
  • Kenyon Cotton
  • René Genz
  • Inouye Satoru
  • Bibliotek-Systemer AS
  • Distributed Computing Partners LLP
  • Infinite Code
  • Bytemark
  • Markley Group
  • TowardEX

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Luca Pizzamiglio (gdb binutils)
  • Hugh Brown (emacs)
  • John Battista Mastro, Jr. (emacs)
  • Zhongwei Yao (emacs tramp)
  • Przemyslaw Wojnowski (emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://www.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2015 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons, attribution, non transposée 3.0 (CC BY 3.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/.

-- Suivez-nous sur https://status.fsf.org/fsf | Abonnez-vous au fil RSS de nos blogs sur https://fsf.org/blogs/RSS

Rejoignez-nous comme membre associé sur https://fsf.org/jf.

Expéditeur: Free Software Foundation 51 Franklin Street Boston, Massachusetts 02110-1335 United States

Vous pouvez vous désabonner de cette liste de diffusion en suivant ce lien:

https://my.fsf.org/civicrm/mailing/unsubscribe?reset=1&jid=132234&qid=11359310&h=fb40a8125a35a9f0.

Pour arrêter de recevoir des courriels de la Free Software Foundation, y compris Defective by Design et le Free Software Supporter, rendez-vous sur

https://my.fsf.org/civicrm/mailing/optout?reset=1&jid=132234&qid=11359310&h=fb40a8125a35a9f0.

Traduction: April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.