Skip to content, sitemap or skip to search.

Strumenti personali
Join now
Tu sei qui: Home Free Software Supporter 2015 Free Software Supporter - Numéro 92, décembre 2015

Free Software Supporter - Numéro 92, décembre 2015

creato da Free Software Foundation Published on 30/11/2015 19:05
Hanno contribuito: Contributeurs: traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions, lu par vous et 100.096 autres activistes.

Déballez notre “Guide éthique des cadeaux hi-tech”! Allez-vous offrir à vos très chers des cadeaux hi-tech qu'ils pourront utiliser librement, ou des cadeaux qui permettront à d'autres de les contrôler? Feuilletez notre guide de cette année! Pour trouver d'autres idées de cadeaux favorables à la liberté, visitez la boutique FSF!

TABLE DES MATIÈRES

  • C'est encore l'automne et leBulletin est déjà sorti!
  • Déballez notre “Guide éthique 2015 des cadeaux hi-tech”
  • LeSoftware Freedom Conservancy lance sa campagne de financement 2015
  • Chiffrons: la FSF met une nouvelle autorité de certification en test bêta
  • La FSF va accepter les signatures GPG pour les cessions de copyright provenant d'Italie
  • Compte-rendu de la conférence d'octobre 2015 à Kent State University
  • Le processus d'exemption à la DMCA montre pourquoi les règles anticontournement doivent être abolies
  • C'est maintenant qu'il faut nous opposer au TPP (Partenariat trans-Pacifique)
  • Un nouvel article de RMS: “Mettre en application les critères du logiciel libre”
  • John Sullivan, directeur exécutif de la FSF, s'exprime sur l'avenir du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Le Parlement européen appelle l'Union européenne à migrer vers le logiciel libre
  • J'ai éteint Javascript pendant une semaine entière et c'était magnifique
  • Avant les DRM, il y a eu les bornes frontières de Mésopotamie
  • La FSFE soumet ses commentaires sur la stratégie de la Commission européenne pour le marché unique numérique
  • En mémoire de Telsa Gwynne
  • Ressource sélectionnée de Libreplanet: les sites favorisant Ogg
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-six nouvelles parutions!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/decembre

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/diciembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/decembre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34

C'est encore l'automne et le Bulletin est déjà sorti!

Le 30 novembre

Comme beaucoup d'entre vous le savent, nous expédions deux fois par an une nouvelle édition du Bulletin de la FSF à nos membres et sympathisants par l'intermédiaire de ce bon vieux service postal des États-Unis. Il comprend des articles rédigés par plusieurs de nos membres, tels que C'est maintenant qu'il faut résister au TPP (Trans-Pacific Partnership – partenariat trans-Pacifique), Vie privée, qui en a besoin et Éducation populaire et mouvements ... comme le logiciel libre.

Déballez notre “Guide éthique 2015 des cadeaux hi-tech”

Le 27 novembre

L'électronique est un cadeau à la mode pour la période des fêtes, mais on néglige souvent les restrictions que les fabricants glissent sous le papier d'emballage. Certains cadeaux retirent plus qu'ils n'offrent, de la suppression à distance de fichiers à des règles de copie et d'échange draconiennes.

Le Software Freedom Conservancy lance sa campagne de financement 2015

Le 23 novembre

Le Conservatoire de la liberté du logiciel annonce une vaste collecte de fonds. Il met en avant la difficulté de s'en remettre au financement par les entreprises quand on s'attaque à des problèmes importants mais controversés, comme la conformité à la GPL (General Public License – licence publique générale). Sa campagne est donc axée sur l'amplification du soutien individuel.

Chiffrons: la FSF met une nouvelle autorité de certification en test bêta

Le 25 novembre

Chiffrons! Nous chiffrons, tout en participant au test bêta d'un nouveau programme qui rendra l'obtention de certificats pour le chiffrement TLS (Transport Layer Security) simple comme bonjour aussi bien que gratuit. Ce programme est mené par l'Internet Security Research Group (Groupe de recherche en sécurité sur Internet), dont le conseil d'administration comprend des représentants de l'Electronic Frontier Foundation et de Mozilla.

La FSF va accepter les signatures GPG pour les cessions de copyright provenant d'Italie

Le 30 novembre

La FSF a le plaisir d'annoncer qu'elle va commencer à accepter les signatures GPG pour des cessions provenant de contributeurs résidant en Italie.

Compte-rendu de la conférence d'octobre 2015 à Kent State University

Le 30 novembre

RMS a donné sa conférence “Une société numérique libre” à Kent State University (Kent, Ohio) le 17 octobre, devant un auditoire de 300 personnes.

Le processus d'exemption à la DMCA montre pourquoi les règles anticontournement doivent être abolies

Le 6 novembre

Les dés ont toujour été pipés contre les utilisateurs, dans le processus d'exemption aux lois anticontournement de la DMCA (Digital Millennium Copyright Act - loi sur le copyright du millénaire numérique). Ce processus est irréparable; la Bibliothèque du Congrès aurait dû octroyer toutes les exemptions.

C'est maintenant qu'il faut nous opposer au TPP (Partenariat trans-Pacifique)

Le 9 novembre

Maintenant que les négociations sur le TPP ont abouti à un accord, il n'y a plus qu'une fenêtre étroite pour l'arrêter. Nous avons mené des actions le mois dernier, mais restez mobilisés et trouvez d'autres formes d'action avant que la fenêtre ne se referme!

Un nouvel article de RMS: “Mettre en application les critères du logiciel libre”

Le 9 novembre

Richard Stallman nous montre comment “appliquer les critères du logiciel libre pour déterminer s'il est opportun de recommander un paquet logiciel, un système d'exploitation, un ordinateur ou une page web".

John Sullivan, directeur exécutif de la FSF, s'exprime sur l'avenir du logiciel libre

Le 9 novembre, par Bruce Byfield

Pour que le mouvement du logiciel libre ait un succès mondial, il doit se mettre en phase avec les gens qui ne sont pas techniciens et n'ont aucune envie de le devenir.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Le 30 novembre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 4 décembre de 14h à 17h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Le Parlement européen appelle l'Union européenne à migrer vers le logiciel libre

Le 3 novembre, par l'April

Le 29 octobre 2015, le Parlement européen a adopté le rapport de Claude Moraes condamnant la surveillance de masse. Ce rapport appelle l'Union européenne à migrer vers le logiciel libre, et à ajouter le logiciel libre comme critère de sélection obligatoire dans les passations de marchés publics dans le domaine des TIC.

J'ai éteint Javascript pendant une semaine entière et c'était magnifique

Le 18 novembre, par Klint Finley

Il y a un autre web par là-bas, un web meilleur qui se cache sous la surface de celui sur lequel nous surfons tous les jours avec nos téléphones, nos tablettes et nos portables. C'est un web que la campagne de la FSF pour le JavaScript libre contribue à rendre possible.

Avant les DRM, il y a eu les bornes frontières de Mésopotamie

Le 30 novembre, par Sarah Jeong

Des milliers d'années avant l'avènement de la gestion numérique des restrictions, les Mésopotamiens pratiquaient déjà la gestion analogique des restrictions, avec une sorte de double incrimination qui rappelle la section 1201 de la DMCA.

La FSFE soumet ses commentaires sur la stratégie de la Commission européenne pour le marché unique numérique

Le 4 novembre, par la FSFE

La FSFE croit que le logiciel libre est un prérequis indispensable pour le marché unique européen et peut offrir le potentiel d'innovation dont l'Europe a besoin pour soutenir la concurrence dans le marché informatique mondial. Le logiciel libre contribuera à atteindre la plupart des objectifs établis par la Commission pour arrriver à un vrai marché unique numérique.

En mémoire de Telsa Gwynne

Le 6 novembre, par GNOME

La Fondation Gnome est fière d'honorer Telsa Gwynne pour ses contributions à la communauté Gnome.

Ressource sélectionnée de Libreplanet: les sites favorisant Ogg

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Ogg Friendly Sites. Il nous faut déplacer le liste de sites utilisant Ogg depuis http://www.fsf.org/campaigns/playogg/en/ vers le wiki de LibrePlanet, mais auparavant nous devons trouver un format de présentation. Rejoignez la discussion et partagez vos idées sur la migration de l'info et sa mise à jour.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-six nouvelles parutions!

26 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 24 novembre 2015):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL http://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Brigham Keys, nouveau mainteneur de GNU Gleem.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: http://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez http://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Dernières nouvelles de la GNU Toolchain

Le 23 novembre

La GNU Toolchain est la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.

Ce mois-ci, qui comprend également octobre et novembre, les mises à jour concernent GCC, Binutils et GDB. Le compilateur et l'assembleur gèrent maintenant de nouvelles architectures.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Stanley Zisk
  • Colin Carr
  • Alessandro Vesely
  • Trevor Spiteri
  • Antonio Carzaniga
  • Matteo Frigo
  • Norman Richards
  • Tiago Vieira
  • Rui Ueyama

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Stefan Kamphausen (EMACS)
  • Joakim Jalap (EMACS)
  • Edward Hart (EMACS)
  • Jan Malakhovski (EMACS)
  • Santiago Saavedra Lopez (EMACS)
  • Jarno Ilari Suni (GNU AWK)
  • Stephen Henry Whipple (EMACS)
  • Justin Talbott (EMACS)
  • Chunyang Xu (EMACS)
  • Mathieu Lirzin (JWHOIS)
  • Shakthi Kannan (EMACS)
  • Constantino Calancha Paredes (EMACS)
  • Lambda Coder (EMACS)
  • Lee Bochicchio (EMACS)
  • Jasmin Jacqueline Jessich (GCC)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2015 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Azioni sul documento

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.