Free Software Supporter - Numéro 84, avril 2015
TABLE DES MATIÈRES
- LibrePlanet 2015: les moments forts et la suite
- Kat Walsh rejoint le conseil d'administration de la FSF
- Dérapage d'Obama et du Congrès, qui essaient de faire passer le TPP en urgence
- Nouveaux articles de RMS: “Pourquoi nous avons besoin de chémas libres pour le matériel numérique” et “Comment rendre libres les schémas de composants matériels”
- Faites attention à votre liberté (parce qu'Apple ne le fera pas)
- La FSF a un nouveau site, très amélioré
- Déclaration de soutien de la FSF et de la FSFE à l'action en violation de la GPL du “Software Freedom Conservancy” et de Christoph Hellwig
- Userops: déploiement à la portée des gens
- Plus de 50 événements de par le monde afin de promouvoir les formats de document libres
- Paris adhère à l'April et renforce son engagement pour le logiciel libre
- Favoriser la mise en œuvre de solutions libres dans l'Éducation nationale française
- Le Conseil fédéral suisse envisage de sécuriser juridiquement la publication de logiciel libre
- Rapport 2015 d'#ilovefs
- Jonas Öberg rejoint la FSFE comme directeur exécutif
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: Day Against DRM, 6 mai 2015
- Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: seize nouvelles parutions!
- Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
- Agenda des conférences de Richard Stallman and autres événements impliquant la FSF
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/avril
Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/free-software-supporter-issue-84-abril-2015
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en castellano, haz click aquí: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1
Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/free-software-supporter-numero-84-avril-2015
Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1
LibrePlanet 2015: les moments forts et la suite
Le 23 mars
Le LibrePlanet 2015 “Partout du logiciel libre” est terminé. De retour au bureau, le personnel de la FSF est en train de ranger le matériel, de trier photos et vidéos et de repenser à ce fantastique rassemblement d'enthousiastes du logiciel libre. Avec 350 participants à peu de chose près, nous avons fait aussi bien que l'année dernière, avec quelques améliorations.
Autres articles de blog sur le LibrePlanet 2015
- https://www.fsf.org/blogs/community/libreplanet-2015-day-one-roundup
- https://www.fsf.org/news/libreplanet-2015-brings-free-software-luminaries-to-mit
- https://www.fsf.org/news/free-software-award-winners
- https://www.fsf.org/blogs/community/welcome-to-libreplanet-2015
- https://www.fsf.org/news/libreplanet-free-software-conference-coming-to-mit-march-21-22
- https://www.fsf.org/blogs/community/wherever-you-are-we-want-you-to-be-part-of-libreplanet
- https://www.fsf.org/blogs/community/one-month-until-libreplanet
Kat Walsh rejoint le conseil d'administration de la FSF
Le 21 mars
La Free Software Foundation (FSF) annonce aujourd'hui l'entrée de Kat Walsh à son conseil d'administration. Elle devient le neuvième administrateur de la FSF.
Dérapage d'Obama et du Congrès, qui essaient de faire passer le
TPP en urgence
Le 19 mars
L'accélération des négociations du “Partenariat trans-Pacifique” (TPP) est de nouveau à l'ordre du jour. Nous devons réagir. Alors qu'ici, aux États-Unis, nous sommes en pleine bataille pour abolir les clauses anti-contournement de la DMCA, nous ne devons pas perdre de vue la lutte mondiale qui fait rage à travers cet accord secret du TPP. Si vous ne connaissez pas le TPP, c'est un accord commercial multinational qui se met en place au moyen d'une série de négociations secrètes tendant à faire passer quantité de restrictions. Depuis la mondialisation des clauses anti-contournement de la DMCA, jusqu'à la dissémination tout autour de la planète de la menace des brevets logiciels et l'extension indéfinie du copyright, ces négociations secrètes représentent une pléthore de menaces pour la liberté des utilisateurs.
Nouveaux articles de RMS: “Pourquoi nous avons besoin de
schémas libres pour le matériel numérique” et “Comment rendre libres les schéma de composants matériels”
Les 11 et 16 mars
Dans quelle mesure peut-on appliquer les idées du logiciel libre au matériel? Est-ce une obligation morale de rendre libres nos schémas de composants matériels, tout comme c'en est une de rendre libre notre logiciel? Est-ce que conserver notre liberté nécessite de rejeter le matériel construit à partir de schémas non libres? L'article de Richard Stallman “Pourquoi nous avons besoin de schémas de composants matériels libres”, publié dans le magazine Wired, s'intéresse à ces questions.
“Nous devons concevoir du matériel libre. Mais il reste une question: comment?” Dans le deuxième d'une série de trois articles, RMS nous montre “comment rendre libres nos schémas de composants matériels”: il met en évidence les différences pratiques entre logiciel et matériel sur le plan de la liberté de l'utilisateur, explique comment rendre libre le matériel, aborde la complexité de la mise sous licence dans ce domaine et s'étend sur le moyen le plus efficace de promouvoir des schémas de composants matériels libres.
Faites attention à votre liberté (parce qu'Apple ne le fera pas)
Le 13 mars
Au cours de la conférence de presse d'Apple “Spring Forward” (avancées de printemps) le 9 mars, la société d'électronique a, entre autres annonces, exposé en détail ses projets pour la sortie de sa montre connectée et dévoilé les modifications apportées à sa série d'ordinateurs MacBook. Toutefois, derrière l'accent mis sur l'innovation et la conception, le PDG Tim Cook et les autres membres participants ont omis de s'intéresser aux inquiétudes croissantes relatives au logiciel privateur et aux technologies de gestion numérique des restrictions distribuées avec leurs produits et services, qui servent seulement à étendre l'oppression de leur entreprise sur les utilisateurs de l'informatique et en particulier sur leurs libertés.
La FSF a un nouveau site, très amélioré
Le 9 mars
Le tout premier développeur web de la FSF a récemment vu le lancement de son premier grand projet: un nouveau site https://my.fsf.org, très amélioré. Le nouveau look du site marque l'aboutissement de la migration depuis un système hérité du passé vers CiviCRM, un système de “gestion des relations entre composants” activement maintenu, que nous faisons fonctionner au-dessus de Drupal.
Déclaration de soutien de la FSF et de la FSFE à l'action en violation de la
GPL du “Software Freedom Conservancy” et de Christoph Hellwig
Les 5 et 31 mars
Le jeudi 5 mars 2015, Christoph Hellwig, soutenu par le Software Freedom Conservancy (Conservatoire du logiciel libre) a déposé une plainte à Hambourg, en Allemagne, contre VMware Global, Inc. Hellwig est un contributeur de premier plan au noyau Linux, et publie ses contributions sous les termes de la licence publique générale GNU (GPL) version 2. La société VMware, comme tout un chacun, est libre d'utiliser, de modifier et de distribuer ce logiciel sous la GPL dans la mesure où, lorsqu'elle le distribue, elle rend disponible le code source lisible par l'homme correspondant à sa version du logiciel. Bien que la Free Software Foundation ne soit pas directement impliquée dans cette action en justice, nous soutenons cet effort.
Le président de la FSFE Karsten Gerloff commente: “Le logiciel libre est une ressource publique et il est régi par des règles juridiques et des normes sociales. Quiconque exploite cette ressource sans respecter ces règles et ces normes le fait au détriment de la communauté dans son ensemble. La grande majorité de ces problèmes se résoud par le dialogue et la bonne volonté. C'est seulement lorsque le dialogue fait défaut que le recours en justice devient nécessaire pour protéger cette ressource que nous partageons tous.”
Userops: déploiement à la portée des gens
Par Chris Webber, de MediaGoblin, le 16 mars
Deb Nicholson et moi avons récemment donné au FOSDEM 2015 une conférence intitulée “Les distros peuvent-elles faire le lien?” L'objectif de cette conférence était d'expliquer qu'il est important d'empaqueter des services et applications réseau libres, mais que les distros dans leur forme actuelle ne suffisent pas vraiment à résoudre les problèmes de déploiement et les difficultés rencontrées par tous ceux qui ont essayé de faire tourner leurs propres serveurs libres. Je craignais un peu que cette thèse n'irrite une partie de l'auditoire (cela se passait dans la salle des distros, après tout) mais en fait chacun m'a semblé être sur la même longueur d'onde.
Plus de 50 événements de par le monde afin de promouvoir les formats
de document libres
Par la FSF Europe, le 24 mars
Le 25 mars dernier, c'était le Document Freedom Day, une campagne mondiale de groupes locaux pour la libération des documents. Plus de 50 groupes ont enregistré leurs événements, dans des régions allant de l'Asie à l'Afrique en passant par l'Europe et les Amériques du Sud et du Nord.
Par l'April, le 24 mars
L'April a soutenu la journée de libération des documents. Les formats ouverts permettent aux citoyens, aux consommateurs, aux gouvernements comme aux entreprises d'utiliser les logiciels de leur choix, tout en conservant la maîtrise de leurs documents et de leurs données et ce, sur le long terme. Nous avons encouragé chacun à sensibiliser le plus de gens possible, les citoyens aussi bien que les pouvoirs publics, à l'importance de formats libres pour les documents, en utilisant et en relayant le document de sensibilisation de l'April “Formats ouverts, pour quoi faire?”
Paris adhère à l'April et renforce son engagement pour le logiciel libre
Par l'April, le 13 mars
L'April a le plaisir d'annoncer l'adhésion à l'association de la Ville de Paris qui souhaite ainsi approfondir son action en faveur du libre. Suite à un vœu déposé en décembre 2014 par le Groupe écologiste de Paris, puis une délibération portée par Monsieur Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire, en charge de la modernisation de l’administration, le Conseil de Paris a approuvé l'adhésion de la ville à l'April. Dans le communiqué de presse diffusé par la Ville, il est précisé que “Paris est déjà très impliquée dans le développement, la promotion et la défense du logiciel libre. Elle recourt, pour son propre usage, à de nombreux outils du libre: 60% de ses serveurs fonctionnent sous GNU/Linux. La Ville développe également des logiciels qu’elle reverse ensuite dans le domaine du libre comme EPM (élaboration et passation des marchés publics), ODS (gestion des séances du Conseil de Paris), CEP (concours et examens professionnels) ou encore Lutèce (site internet).”
Favoriser la mise en œuvre de solutions libres dans l'Éducation
nationale française
Par l'April, le 9 mars
L'April salue l'initiative de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l'académie de Versailles, qui a confié à Louis-Maurice De Sousa la tâche “d’accompagner les établissements scolaires, les personnels d’encadrement ainsi que les collectivités locales dans leurs projets de mise en œuvre des solutions libres et des formats ouverts”. L'April appelle chacune des académies à s'inspirer de cette bonne pratique afin d'accompagner la promotion et la diffusion de ressources libres auprès de tous ses personnels d'éducation et auprès des collectivités locales.
Le Conseil fédéral suisse envisage de sécuriser juridiquement la
publication de logiciel libre
Par la FSF Europe, le 6 mars
En Suisse, il existe actuellement une insécurité sur le développement et la publication de logiciel libre par les contractants publics. Ce problème est apparu à l'occasion du développement et de la publication d'OpenJusticia par la Cour suprême fédérale suisse. Le Conseil fédéral veut maintenant étudier si la publication de logiciel libre par l'administration fédérale peut être explicitement permise. La Free Software Foundation Europe exige une clarification, de sorte que le logiciel financé sur fonds publics puisse légalement être publié comme logiciel libre.
Rapport 2015 d'#ilovefs
Par la FSF Europe, le 3 mars
Le samedi 14 février 2015, des gens de partout dans le monde ont montré leur reconnaissance aux contributeurs de logiciel libre. C'est la cinquième année que la Free Software Foundation Europe (FSFE) demande au public de participer à la journée “J'aime le logiciel libre”. Ce rapport montre la variété des déclarations d'amour qui ont été produites, par exemple des articles de blog, des dessins, des bandes dessinées, des poèmes et une bibliothèque #ilovefs pour Android. La FSFE remercie tous ceux qui ont encouragé les contributeurs de logiciel libre cette année.
Jonas Öberg rejoint la FSFE comme directeur exécutif
Par la FSF Europe, le 2 mars
La FSFE a recruté un activiste de longue date du logiciel libre, Jonas Öberg, comme directeur exécutif. Il a rejoint l'équipe dirigeante le 1er mars. Jonas Öberg est l'un des membres fondateurs de la FSFE et a été vice-président de l'organisation de 2001 à 2008. Il a une expérience considérable dans la gestion de projets et d'organisations relatifs au logiciel libre. Avant de prendre le poste de directeur exécutif, il a été titulaire d'une bourse de la Shuttleworth Foundation pour travailler sur le projet Elog.io, qui a pour but de créer un dépôt d'œuvres artistiques de provenance mondiale, il a travaillé comme coordinateur pour l'Europe de Creative Commons, il a fait des cours d'ingénierie du logiciel et il a mis sur pied le congrès FSCONS dans sa forme initiale.
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du
logiciel libre
Le 31 mars
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.
Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 3 avril de 14h à 17h EST (19h à 22h UTC). Vous trouverez les détails sur:
Les dates des réunions suivantes seront consultables sur https://www.fsf.org/events.
Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: Day Against DRM, 6
mai 2015
Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en avant la “Journée contre les DRM” (6 mai 2015) qui donne l'information concernant les projets associés à cette la journée.
Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.
GNU Spotlight with Brandon Invergo: Sixteen new GNU releases!
(À dater de ce mois-ci, Brandon prend la place de Karl Berry. Bienvenue, Brandon!)
16 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 23 mars 2015):
- autoconf-archive-2015.02.24
- ccd2cue-0.5
- denemo-1.2.2
- gnats-4.2.0
- gnupg-1.4.19
- guile-sdl-0.5.2
- icecat-31.5.0
- libdbh-5.0.17
- libgcrypt-1.6.3
- libidn-1.30
- libtasn1-4.3
- nano-2.4.0
- parallel-20150322
- patch-2.7.5
- wget-1.16.3
- which-2.21
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu. Presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l'URL http://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).
Ce mois,ci, nous souhaitons la bienvenue à Alex Manoussakis, nouveau comainteneur de GNU GNATS.
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez http://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].
Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.
Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
Le 15 mars
La “GNU Toolchain” est la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.
À noter ce mois-ci: la sortie de GDB 7.9 et la localisation de la “Forge des outils GNU 2015”, qui aura lieu en août.
Agenda des conférences de Richard Stallman
Pour plus de détails sur ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.
Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de ce mois-ci:
- 2 avril à 18h, Yangon, Myanmar, "Free as in freedom"
- 7 avril à 18h, Mandalay, Myanmar, "Free as in freedom"
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- Minoru Sekine
- Timothy Stiles
- Doug Purdy
- Daniel Broennimann
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Sergio Durigan Junior (emacs)
- Simen Heggestøyl (emacs)
- Jeff Clough (emacs)
- Vibhav Pant (emacs)
- Jonathan Turney (gdb)
- Fany You (gcc libstdc++)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://www.fsf.org/join
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes–chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.
Copyright © 2015 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons, attribution, non transposée 3.0 (CC BY 3.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/.
Traduction: April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org.