Free Software Supporter - Numéro 88, août 2015
La FSF invite la communauté du logiciel libre à fêter son 30ème anniversaire le 3 octobre
Nous fêterons notre trentième anniversaire à Boston dans la soirée du samedi 3 octobre. Inscrivez-vous ici, restez à l'écoute pour en apprendre plus sur la miniconférence qui aura lieu dans la journée du 3 octobre, et contactez-nous si vous voulez vous joindre à la célébration, où que vous soyez sur la planète.
GuixSD a besoin qu'on lui fasse don d'ordinateurs et d'hébergement. Pouvez-vous l'aider?
La distribution système Guix (GuixSD) a été ajoutée à la liste des distributions GNU/Linux agrées par la FSF au début de cette année. Ce projet a besoin de votre aide: la FSF et d'autres organisations ont contribué au projet en lui donnant des serveurs, mais GuixSD accueillerait à bras ouverts d'autres dons de matériel et d'hébergement.
Stages d'automne à la FSF: date limite de dépôt des candidatures repoussée au 7 août
Posez votre candidature à un stage d'automne au sein de la Free Software Foundation! Nous sommes à la recherche de stagiaires désirant acquérir une formation en apportant leur contribution à l'une de nos équipes: campagnes, licences ou équipe technique. Toutes les informations pratiques sont ici.
TABLE DES MATIÈRES
- Aidez un(e) ami(e) à éviter Windows 10 et essayer GNU/Linux
- Vous êtes invités: apéro et miniconférence pour notre 30ème anniversaire
- Où est l'intégrité d'Apple?
- Pourquoi je suis pro-GPL
- SeaGL: une rencontre du logiciel libre qui n'est pas seulement pour les oiseaux
- Dernières nouvelles de Replicant: réactions aux RMLL, avancées sur Optimus Black, et CCCamp
- Qui lit vraiment le code source? Le mainteneur de GNU Parallel l'a découvert
- Publication de GCC 5.2
- Déclaration à propos de la mise à jour des clauses de licence d'Ubuntu GNU/Linux par Canonical
- Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Joël Krähemann, mainteneur d'Advanced GTK+ Sequencer
- La FSF reconnaît la distribution embarquée GNU/Linux ProteanOS comme entièrement libre
- Enseigner l'autodéfense des courriels: notre stagiaire de l'équipe Campagne mène un atelier au PorcFest
- Nano-archimedes, un paquet GNU, et la physique quantique
- Nouvel horaire pour les rencontres IRC du vendredi concernant le Répertoire du logiciel libre; prochaine le 7 août
- La vente forcée ordinateur/logiciels devant la Cour de justice de l'Union européenne
- Les eurodéputés se prononcent pour un ISDS déguisé dans TTIP
- (France) Sur le RGI la DISIC persiste : ODF recommandé, OOXML discrédité
- Logithèque Ubuntu: logiciels privateurs et libres mélangés dans une interface utilisateur confuse
- Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: FSF30
- Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: dix-neuf nouvelles parutions!
- Agenda des conférences de Richard Stallman
- Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Agissez avec la FSF
Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/agosto
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/aout
Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Aidez un(e) ami(e) à éviter Windows 10 et essayer GNU/Linux
Le 29 juillet
Nous ne pouvons pas empêcher les millions de gens qui sont en train d'installer Windows 10 de le faire, mais nous pouvons influencer nos amis et notre famille pour qu'ils évitent Windows 10 et nous rejoignent dans le monde du libre. Comme vous le savez, Windows 10 met ceux qui l'utilisent sous la coupe de Microsoft, alors que le logiciel libre traite ses utilisateurs en égaux et leur donne le contrôle de leur vie numérique. Promettez aujourd'hui d'aider un ami à passer à GNU/Linux. Envoyez-le sur notre nouvelle page dédiée à ceux qui envisagent de s'éloigner de Windows et, s'il n'est pas tout à fait prêt, montrez-lui ces programmes libres qui fonctionnent sous Windows. Voici la liste des distributions GNU/Linux que nous cautionnons pour le jour où votre ami sera prêt à choisir un nouveau système d'exploitation, ainsi qu'une liste de portables qui ont reçu la certification de notre programme Respects Your Freedom (Respecte votre liberté). S'il est du genre à assembler son ordinateur, envoyez-le sur h-node, la base de données maintenue par notre communauté qui répertorie les composants d'ordinateurs fonctionnant bien avec le logiciel libre.
Vous êtes invités: apéro et miniconférence pour notre 30ème anniversaire
Le 23 juillet
Comme vous le savez peut-être déjà, la Free Software Foundation en est à sa 30ème année de lutte pour la liberté des utilisateurs de l'informatique. Une année déjà excellente, avec le plus grand congrès LibrePlanet jamais organisé et un article sur GNU dans le “New Yorker”. Mais qui dit anniversaire dit fête. Rejoignez la Free Software Foundation et ses amis à Boston (Massachusets, USA), dans la soirée du samedi 3 octobre, pour notre fête d'anniversaire. Nous partagerons un apéro, le fondateur et président de la FSF Richard Stallman prendra la parole et nous aurons tout le temps de socialiser, rencontrer de vieux amis et nous en faire de nouveaux. Partagez vos souvenirs de la FSF sur les média sociaux en utilisant le hashtag #FSF30.
Où est l'intégrité d'Apple?
Le 22 juillet
Quand nous disons que des gens ou des groupes manquent d'intégrité, cela signifie qu'ils sont corrompus et déloyaux. De même, quand un informaticien dit qu'un fichier manque d'intégrité, cela signifie qu'il a été corrompu: modifié intentionnellement ou non. La récente décision d'Apple d'imposer la gestion numérique des restrictions – antifonctionnalité favorite des développeurs de formats privateurs – à de nombreux fans de musique a manqué d'intégrité, et aussi enlevé leur intégrité aux fichiers. Vous pouvez aller sur defectivebydesign.org/apple pour en apprendre plus sur les menottes numériques d'Apple, et agir.
Pourquoi je suis pro-GPL
Par Chris Webber, le 21 juillet
Récemment, j'ai assisté aux présentations éclairs de l'OSCON (ici elles s'appellent “Ignite Talks”). La dernière présentation de la soirée avait pour titre “Pourquoi je n'utilise pas la GPL”, par Shane Curcuru, vice-président “gestion de la marque” de l'Apache Software Foundation. C'était une présentation agressive et elle nécessite une réponse...
Aussi, permettez-moi vous de le dire en face: je m'appelle Christopher Allan Webber et je suis pro-GPL et pro-copyleft.
SeaGL: une rencontre du logiciel libre qui n'est pas seulement pour les oiseaux
Billet d'invité, par Ted Cox de SeaGL, le 21 juillet
La Seattle GNU/Linux Conference – nous aimons à l'appeler SeaGL (NdT: “seagull” veut dire mouette ou goéland, ce qui explique le titre) – est la meilleure rencontre technique tout public de la Cité d'émeraude sur le logiciel libre. La 3ème rencontre annuelle se tiendra les vendredi 23 et samedi 24 octobre au Seattle Central College et elle est en passe d'être encore plus réussie que l'année dernière!
Dernières nouvelles de Replicant: réactions aux RMLL, avancées sur Optimus Black, et CCCamp
Par Paul Kocialkowski, développeur de Replicant, le 20 juillet
Nos efforts de développement récents se sont concentrés sur le nettoyage des bouts de code qui traînent autour de la prise en charge du LG Optimus Black par U-Boot, maintenant que la fenêtre de fusion est ouverte. Une série de correctifs a été envoyée pour révision et, bien qu'incomplète à l'heure actuelle, servira de base solide aux ajouts futurs. La mise en œuvre de toutes les fonctionnalités requises nécessitera encore du travail, mais dans un premier temps les correctifs seront écrits pour Replicant sans être assez aboutis pour être envoyés en amont. Dans leur état actuel, ces correctifs préliminaires permettent de démarrer CyanogenMod sans trop de mal, à part un redémarrage aléatoire de temps en temps et autres bizarreries qui devront être décortiquées avant qu'un usage courant ne puisse être envisagé sérieusement.
Qui lit vraiment le code source? Le mainteneur de GNU Parallel l'a découvert
Par Ole Tange, le 18 juillet
Je suis le mainteneur d'un logiciel libre appellé GNU Parallel. Le logiciel libre garantit l'accès au code source, mais je me suis demandé combien de personnes le lisent effectivement.
Pour l'évaluer, j'ai ajouté un commentaire demandant de m'envoyer un courriel quand quelqu'un le trouverait. Ce commentaire a été placé dans une section du code qu'on a peu de chance de regarder pour corriger ou améliorer le logiciel – donc l'équivalent en code d'un recoin poussiéreux.
Publication de GCC 5.2
Le 16 juillet
Le projet GNU et les developpeurs de GCC ont le plaisir d'annoncer la publication de GCC 5.2. Cette version corrige des regressions présentes dans GCC 5.1.
Déclaration concernant la mise à jour des clauses de licence d'Ubuntu GNU/Linux par Canonical
Le 15 juillet
Le Labo des licences et de la conformité de la Free Software Foundation, conjointement avec le Conservatoire de la liberté du logiciel (Software Freedom Conservancy), a annoncé qu'après deux années de négociation Canonical Ltd. a publié une mise à jour des clauses de licence d'Ubuntu GNU/Linux. Cette mise à jour rend la politique de Canonical compatible sans équivoque avec les clauses de la licence publique générale GNU (GPL) et des autres licences de logiciel libre. Cependant, la FSF pense que cette politique reste problématique sur des points qui nous empêchent de la cautionner comme modèle pour d'autres.
Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Joël Krähemann, mainteneur d'Advanced GTK+ Sequencer
Le 8 juillet
Dans cet épisode de la série proposée par le Labo des licences et de la conformité sur les programmeurs de logiciel libre qui choisissent des licences GNU pour leurs travaux, nous conduisons un entretien avec Joël Krähemann, mainteneur d'Advanced GTK+ Sequencer. Joël est un professionnel de l'informatique en Suisse et travaille sur la musique pour son plaisir. Advanced GTK+ Sequencer (AGS) est un outil avancé de traitement et composition audio.
La FSF reconnaît la distribution embarquée GNU/Linux ProteanOS comme entièrement libre
Le 8 juillet
La Free Software Foundation (FSF) a ajouté ProteanOS à sa liste des distributions GNU/Linux recommandées. ProteanOS est une nouvelle distribution légère et rapide qui cible principalement les équipements embarqués, mais est également concue pour faire partie du système de démarrage d'ordinateurs portables et autres équipments. Le mainteneur principal de ProteanOS est P. J. McDermott, qui collabore étroitement avec le projet LibreBoot et espère qu'à terme ProteanOS fera partie du système de démarrage des équipments compatibles LibreBoot.
Enseigner l'autodéfense des courriels: notre stagiaire de l'équipe Campagne mène un atelier au PorcFest
Le 2 juillet
Adam Leibson, stagiaire au sein de notre équipe Campagnes, a enseigné le chiffrement des courriels par GnuPG au PorcFest dans le New Hampshire et va inclure cette expérience dans de nouvelles ressources éducatives pour la communauté du logiciel libre.
Nano-archimedes, un paquet GNU, et la physique quantique
Par Jean-Michel Sellier, le 2 juillet
Jean-Michel Sellier est le mainteneur et développeur de GNU Archimedes et de nano-archimedes. Il écrit:
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le développement d'un paquet GNU (nano-archimedes) va donner naissance à une nouvelle formulation de la mécanique quantique, un résultat important qui promet d'ouvrir des perspectives passionnantes en matière de relations entre la physique et la technologie. Cela fait suite à 10 ans de développement, depuis Archimedes jusqu'à nano-archimedes, deux paquets GNU dont l'objectif est la simulation du transport d'un électron dans différentes situations pertinentes du point de vue technologique. Voici un lien vers la nouvelle formulation.
Nouvel horaire pour les réunions IRC du vendredi concernant le Répertoire du logiciel libre; prochaine le 7 août
Le 22 juillet
Rejoignez la FSF et ses amis chaque vendredi, deux heures plus tôt que par le passé, pour améliorer le Répertoire du logiciel libre par des ajouts et des mises à jour.
Rejoignez la FSF et ses amis ce vendredi 7 août – à un nouvel horaire – de 12h00 à 15h00 EDT (16:00-19:00 UTC). Nous serons sur le canal IRC #fsf de freenode. Il y a également des pages dédiées à ces réunions hebdomadaires, où la contribution de chacun est bienvenue avant, pendant et après chaque réunion.
Les dates des réunions suivantes seront consultables sur https://www.fsf.org/events.
La vente forcée ordinateur/logiciels devant la Cour de justice de l'Union européenne
Par l'April, le 31 juillet
Le jeudi 25 juin 2015, la Cour de cassation a posé une question préjudicielle à la Cour de justice de l'Union européenne sur la vente forcée ordinateur/logiciels. La cour de Luxembourg se prononcera donc dans les prochaines semaines sur cette pratique. L'April attend avec impatience une décision qui pourrait confirmer le caractère déloyal de l'obligation d'acheter des logiciels quand on acquiert un ordinateur sur le marché grand public.
Les eurodéputés se prononcent pour un ISDS déguisé dans TTIP
Par l'April, le 8 juillet
Mercredi 8 juillet 2015, le Parlement européen a voté un rapport en faveur d'une version (légèrement modifiée) de l'ISDS (investor-state dispute settlement/mécanisme de règlement des différends) dans le traité TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), en cours de négociation. L'April, qui a appelé à refuser l'ISDS, regrette que le Parlement européen ait de nouveau succombé aux promesses de la Commission européenne et n'ait pas demandé la suppression définitive de l'antidémocratique ISDS au sein de cet accord commercial.
(France) Sur le RGI la DISIC persiste : ODF recommandé, OOXML discrédité
Par l'April, le 7 juillet
La dernière version de travail du RGI (Référentiel général d'interopérabilité), avant la validation finale, maintient le format ODF comme format recommandé pour les documents bureautiques au sein des administrations. Cette nouvelle version du RGI énonce des critiques argumentées sur le format OOXML de Microsoft. L'April remercie la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication) d'avoir su résister aux pressions et de continuer à agir dans l'intérêt à long terme de l'ensemble des citoyens français et de leurs administrations.
Logithèque Ubuntu: logiciels privateurs et libres mélangés dans une interface utilisateur confuse
Par le Free Software Magazine, le 4 juin
J'observe l'évolution de la logithèque Ubuntu depuis un certain temps. J'avais des doutes quant à son interface et sa vitesse d'exécution, mais j'appréciais le fait qu'elle offre une interface simple et pratique permettant à l'utilisateur d'installer facilement les logiciels.
Cependant, je doit dire que la manière dont la logithèque Ubuntu a évolué m'inquiète – beaucoup.
Je ne suis pas contre l'idée de vendre des logiciels. Ce à quoi je suis opposé, c'est la confusion entre logiciels privateurs et logiciels libres, qui précisément semble avoir cours dans la logithèque Ubuntu.
Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: FSF30
Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique — et ce mois-ci, il s'agit d'une ressource qui aurait grand besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en avant FSF30, qui fournit des ressources pour planifier et promouvoir votre propre événement célébrant le trentième anniversaire de la Free Software Foundation. Ajoutez vos propres idées, promouvez votre évènement, et partagez photos et souvenirs des trente premières années de la FSF!
Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.
Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: dix-neuf nouvelles parutions!
Le 27 juillet
19 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 21 juillet 2015):
- binutils-2.25.1
- coreutils-8.24
- denemo-1.2.4
- ed-1.12
- gcc-5.2.0
- gettext-0.19.5.1
- gnucash-2.6.7
- gnupg-2.1.6
- gnutls-3.4.3
- icecat-31.8.0-gnu1
- libidn-1.31
- libunistring-0.9.6
- nano-2.4.2
- screen-4.3.1
- texinfo-6.0
- tramp-2.2.12
- ucommon-6.3.5
- unifont-8.0.01
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l'URL http://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).
Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Assaf Gordon, nouveau comaintaineur de GNU Coreutils.
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez http://www.gnu.org/help/evaluation.fr.html [fr].
Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.
Agenda des conférences de Richard Stallman
Pour plus de détails sur ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.
La conférence de Richard à Iquitos (Pérou) a été annulée
- 19 août 2015, 18h-20h, Arequipa (Pérou): "El software libre en la ética y en la práctica"
Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- Alvin Khaled
- Bill Bogstad
- Blue Systems
- Charles Birk
- Daniel Hoodin
- Darrell J Michaud
- Dave Beckett
- David Johnson
- John Storey
- Krishna Kunchithapadam
- Mirko Luedde
- Mohan Noone
- Mridul Muralidharan
- nix037@gmail.com
- Robert McDonald
- Tyler Green
- Ulric Longyear
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Alexandre Pereira Nunes (GCC)
- Jarno Malmari (Emacs)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://www.fsf.org/join
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.
Copyright © 2015 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.
Traduction: April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org.