Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2014 Free Software Supporter - Numéro 78, septembre 2014

Free Software Supporter - Numéro 78, septembre 2014

by wtheaker Contributions Published on Sep 30, 2014 05:08 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions – lu par vous et 83 090 autres activistes. C'est 653 de plus que le mois dernier !

Traduction : April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org.

NdT : la plupart des documents liés sont en anglais. Ceux qui sont traduits en français sont indiqués par [fr].

Encouragez vos amis à s'abonner et aidez-nous à étendre notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro ? Les anciens sont ici : https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://fsf.org/free-software-supporter/2014/septiembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en castellano, haz click aquí: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://fsf.org/free-software-supporter/2014/septembre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

TABLE DES MATIÈRES

  • Communiqué de la Free Software Foundation à propos de la faille de sécurité "shellshock" dans GNU Bash
  • Installez dès aujourd'hui libreCMS, une distribution GNU/Linux approuvée par la FSF, sur votre routeur sans-fil !
  • La FSF et Debian joignent leurs forces pour aider les utilisateurs de logiciels libres à trouver le matériel dont ils ont besoin.
  • Position de la Free Software Foundation sur les nouveaux iPhone, Apple Pay et Apple Watch.
  • Le routeur sans-fil ThinkPenguin est maintenant certifié par la FSF comme respectant votre liberté.
  • LibrePlanet arrive les 21 et 22 mars 2015 : proposez un sujet de séance !
  • La licence de la police de caractères IPA est ajoutée à la liste des licences
  • Invitez la FSF dans votre école !
  • Le Défi Tor dépasse ses objectifs
  • Entretien avec GNU remotecontrol
  • Entretien avec Bitcoin Armory
  • Joyeux Software Freedom Day !
  • Italie : la Haute Cour flingue la taxe Windows
  • Publication de GNU MediaGoblin 0.7.1
  • Compte-rendu des réunions de septembre concernant le Répertoire du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource phare de LibrePlanet : la liste de souhaits de GNU Guix
  • Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry : 14 nouvelles parutions !
  • Mise à jour de GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Merci GNU !
  • Agissez avec la FSF

Communiqué de la Free Software Foundation à propos de la faille de sécurité "shellshock" dans GNU Bash

Le 25 septembre

Une faille de sécurité majeure a été découverte dans le shell libre GNU Bash. Les problèmes les plus sérieux ont déjà été corrigés et les distributions GNU/Linux travaillent d'arrache-pied pour fournir à leurs utilisateurs des paquets à jour. Tous les utilisateurs de Bash doivent mettre à jour le logiciel immédiatement, et auditer la liste des services réseaux distants tournant sur leurs systèmes.

Même si les bogues sont indépendants de la licence du logiciel, quand un bogue est découvert dans un logiciel libre, tout le monde a la permission, les droits et le code source requis pour révéler et corriger le problème.

Installez dès aujourd'hui libreCMS, une distribution GNU/Linux approuvée par la FSF, sur votre routeur sans-fil !

Le 4 septembre

Ce mois-ci, nous avons ajouté libreCMC, un projet GNU/Linux embarqué, à notre liste de distributions recommandées. Ce routeur sans-fil est un périphérique très répandu que l'on trouve dans presque toutes les maisons et entreprises. La quasi-totalité des routeurs du marché actuel sont vendus avec un système d'exploitation privateur. Avec libreCMC, les utilisateurs peuvent maintenant remplacer le système d'exploitation privateur présent dans bon nombre de routeurs par un système d'exploitation 100% libre.

Communiqué de presse :

La FSF et Debian joignent leurs forces pour aider les utilisateurs de logiciels libres à trouver le matériel dont ils ont besoin.

Le 8 septembre

La FSF et le Projet Debian ont annoncé une coopération pour étendre et améliorer h-node, une base de données ayant pour but d'aider les utilisateurs à connaître et partager des informations sur les ordinateurs qui fonctionnent avec des systèmes d'exploitation libres.

Position de la Free Software Foundation sur les nouveaux iPhone, Apple Pay et Apple Watch.

Le 9 septembre

En réponse aux nouveaux modèles d'iPhone, à la montre, et au service de paiement d'Apple, le directeur exécutif de la FSF, John Sullivan, a pris une position encourageant les utilisateurs à éviter tous les produits Apple, dans l'intérêt de leurs propres libertés et de celles de leur entourage.

Defective by Design a aussi créé une affiche à partager, énumérant quelques-unes des façons dont les produits Apple restreignent vos libertés.

Le routeur sans-fil ThinkPenguin est maintenant certifié par la FSF comme respectant votre liberté.

Le 12 septembre

La FSF a attribué la certification « Respecte votre liberté » (Respects Your Freedom, RYF) au routeur sans-fil large-bande N (TPE-NWIFIROUTER). Le logo de la certification RYF indique que le produit correspond aux standards de la FSF en ce qui concerne les libertés des utilisateurs, leur contrôle du produit et leur vie privée. Il s'agit du premier routeur à recevoir la certification RYF de la FSF.

LibrePlanet arrive les 21 et 22 mars 2015 : proposez un sujet de séance !

Le 16 septembre

LibrePlanet 2015 arrive ! Nous sommes très heureux d'annoncer que le congrès de l'an prochain se tiendra les 21 et 22 mars 2015 à Cambridge, Massachusetts (USA). La Free Software Foundation s'associe de nouveau avec le Student Information Processing Board du MIT afin de vous offrir un congrès à ne pas manquer.

Article de blog :

Communiqué de presse :

La licence de la police de caractères IPA est ajoutée à la liste des licences

Le 15 septembre

Nous avons récemment mis à jour notre liste commentée de licences diverses en ajoutant la licence de la police de caractères IPA (IPA Font). C'est une licence libre à copyleft pour les polices, incompatible avec la GPL. La police IPA est l'une des rares polices True Type de grande qualité sous licence libre proposant des caractères japonais. Du fait de cette rareté, il est important pour les hackers japonais de vérifier que la licence est effectivement libre.

Invitez la FSF dans votre école !

Le 5 septembre

La Free Software Foundation est de retour à l'école. Nous planifions une tournée de conférence sur les campus et nous serions ravis de nous rendre dans votre lycée ou votre université.

Le Défi Tor dépasse ses objectifs

Le 23 septembre

Si vous avez besoin d'être anonyme en ligne ou d'échapper à la censure et à la surveillance numériques, le réseau Tor a ce qu'il vous faut. Et il est clairement plus fort maintenant qu'il ne l'était au printemps, grâce au Défi Tor.

Entretien avec GNU remotecontrol

Le 5 septembre

Dans notre série d'entretiens avec les développeurs qui choisissent les licences GNU, nous avons discuté avec Stephen H. Dawson et le reste de l'équipe du projet GNU remotecontrol, une application web permettant de gérer les appareils d'automation du bâtiment. GNU remotecontrol est sous la license publique générale GNU Affero (AGPL) version 3 ou, à votre convenance, toute version ultérieure.

Entretien avec Bitcoin Armory

Le 26 septembre

Dans notre série d'entretiens avec les développeurs qui choisissent les licences GNU, nous avons discuté avec Alan Reiner, principal développeur de Bitcoin Armory, un porte-monnaie bitcoin axé sur la sécurité. Bitcoin Armory est sous la licence publique générale GNU Affero (AGPL) version 3 ou, à votre convenance, toute version ultérieure.

Joyeux Software Freedom Day !

Le 18 septembre

La Journée du logiciel libre (Software Freedom Day) fête sa onzième année. Des événements auront lieu à cette occasion dans une centaine de pays.

Italie : la Haute Cour flingue la taxe Windows

De la FSF Europe, le 12 septembre

En Italie la Cour de Cassation a frappé un grand coup dans la pratique consistant à imposer des logiciels non libres aux acheteurs de PC et ordinateurs portables. Selon La Repubblica, la Cour a rendu un jugement par lequel un acheteur d'ordinateur portable est habilité à être remboursé le prix de la licence Microsoft Windows de son ordinateur.

Publication de GNU MediaGoblin 0.7.1

De Chris Webber, le 22 septembre

La version 0.7.1 de GNU MediaGoblin a été publiée ; elle corrige plusieurs bogues de la version 0.7.0.

Compte-rendu des réunions de septembre concernant le Répertoire du logiciel libre

Chaque vendredi, la communauté du logiciel libre se réunit pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre (Free Software Directory). Voici ce qui s'est passé au cours des réunions de septembre :

5 septembre :

12 septembre :

26 septembre :

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Le 29 septembre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 3 octobre de 14h à 17h EST (19h à 22h UTC). Pour les détails voir :

Vous trouverez les rendez-vous hebdomadaires suivants d'octobre sur https://www.fsf.org/events

Ressource phare de LibrePlanet : la liste de souhaits de GNU Guix

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière la liste de souhaits de GNU Guix, qui répertorie les paquets gérés par GNU Guix (prononcez comme « geeks »), un gestionnaire de paquets pour le système GNU. Essayez-vous à empaqueter un logiciel ou ajoutez un programme à la liste de souhaits.

Avez-vous une suggestion pour la ressource phare du mois prochain ? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org

Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry : 14 nouvelles parutions !

14 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 25 septembre 2014) :

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu. Presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l'URL http://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Nik Nyby, le nouveau comaintaineur de GNU librejs.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici : https://www.gnu.org/help/help.html [fr]. Pour soumettre de nouveaux paquets pour le système d'exploitation GNU, allez voir https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire, à karl@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Mise à jour de GNU Toolchain

Le 29 septembre

GNU Toolchain désigne la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.

À noter ce mois-ci, des améliorations à GCC et coreutils.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour les détails de ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Actuellement, Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda d'octobre :

Merci GNU !

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500 $ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à :

  • Minoru Sekine
  • Harley Gorrell
  • Ian McLean
  • Nathan Chan
  • Nicklas Nidhögg
  • Taylor Gunnoe

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent :

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel ! https://www.fsf.org/jf?referrer=2442

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section « activisme » (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2014 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons, attribution, non transposée 3.0 (CC BY 3.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.