Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2014 Free Software Supporter - Numéro 80, novembre 2014

Free Software Supporter - Numéro 80, novembre 2014

by Free Software Foundation Contributions Published on Dec 01, 2014 11:19 AM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions – lu par vous et 83,823 autres activistes. C'est 555 de plus que le mois dernier !

TABLE DES MATIÈRES

  • La FSF embauche : nous recherchons un coordinateur à temps plein chargé de la communication et de la promotion
  • Organisez une distribution du guide des cadeaux
  • De nouveau en rayon : le routeur ThinkPenguin qui respecte votre liberté
  • Le Software Freedom Conservancy et la Free Software Foundation annoncent le site copyleft.org
  • Les requins s'agitent ; les lobbyistes font pression en faveur des accords commerciaux trans-pacifique (TPP)
  • GNU Press a été réapprovisionné !
  • Les vidéos du GNU Tools Cauldron 2014 sont en ligne
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet : LibrePlanet Rapid Responders
  • Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry : 21 nouvelles parutions !
  • Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Merci GNU !
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Invitez vos amis à s'abonner ! vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro ? Les anciens sont ici : https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2014/free-software-supporter-numero-80-noviembre-2014

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en castellano, haz click aquí: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2014/free-software-supporter-numero-80-novembre-2014

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

NdT : la plupart des documents liés sont en anglais. Ceux qui sont traduits en français sont indiqués par [fr].

La FSF embauche : nous recherchons un coordinateur à temps plein chargé de la communication et de la promotion

Le 25 novembre

La Free Software Foundation recherche, sur Boston, une personne motivée, organisée et amatrice de nouvelles technologies pour le poste à temps plein de coordinateur de la communication et de la promotion. Cette personne, sous l'autorité du directeur exécutif, travaille en étroite collaboration avec les équipes chargées des campagnes, des licences et du support technique, ainsi qu'avec le conseil d'administration, pour éditer, publier et promouvoir des supports efficaces et de qualité, au format numérique ou papier.

Organisez une distribution du guide des cadeaux

Le 17 novembre

Dans la vague publicitaire des fêtes de fin d'année, de nombreuses personnes sont amenées à acheter des cadeaux restreignant les libertés et remplis de menottes numériques (DRM), qui prennent bien plus que ce qu'ils offrent. À chaque période de fin d'année, la FSF sort un guide d'achat pour vous aider à choisir des cadeaux technologiques qui respectent vos droits en tant qu'utilisateur d'ordinateur, tout en vous aidant à éviter ceux qui ne les respectent pas. Nous lancerons le jour du Black Friday (28 novembre) le guide 2014, plein de cadeaux amusants et libres, conçus par des entreprises partageant nos valeurs. Organisez un événement pour aider les gens à choisir des présents électroniques qui, réellement, donnent plus que ce qu'ils prennent.

De nouveau en rayon : le routeur ThinkPenguin qui respecte votre liberté

Le 21 novembre

Il s'agit du premier routeur personnel sur la planète que vous pouvez acheter dans le commerce et dont tout les logiciels installés respectent votre liberté. En septembre, nous avions décerné le label « Respecte votre liberté » (RYF) à ce routeur haut débit N sans fil (TPE-NWIFIROUTER). Mais, dans les jours suivant notre communiqué de presse, ThinkPenguin était en rupture de stock ! Cependant, aujourd'hui, nous sommes heureux de vous annoncer qu'ils se sont réapprovisionnés (cette fois avec un nouveau boîtier mais avec le même processeur et les mêmes logiciels).

Le Software Freedom Conservancy et la Free Software Foundation annoncent le site copyleft.org

Le 7 novembre

Le Software Freedom Conservancy (conservatoire du logiciel libre) et la Free Software Foundation (FSF) annoncent un projet en cours à destination du public ayant débuté au début de l'année 2014, « Le copyleft et la licence GNU-GPL : un tutoriel et un guide complet », ainsi que la publication de ce projet à sa nouvelle adresse d'hébergement, copyleft.org. Ce nouveau site ne servira pas simplement à ceux qui mettront à jour et testeront régulièrement le tutoriel, mais sera également un point de ralliement pour une communauté participative qui partagera et améliorera l'information sur les licences à copyleft, en particulier sur la licence publique générale GNU (GPL), ainsi que sur les meilleures pratiques de mise en conformité avec ces licences.

Les requins s'agitent ; les lobbyistes font pression en faveur des accords commerciaux trans-Pacifique (TPP)

Le 24 novembre

Le dernier brouillon du Trans-Pacific Partnership (TPP) ayant fuité révèle que les États impliqués dans les négociations sont sur le point de s'entendre sur un ensemble d'accords problématiques. Le 16 octobre, WikiLeaks a divulgué une mise à jour du chapitre (encore à l'état de document de travail) de l'accord de partenariat stratégique du TPP relatif aux droits d'auteur, brevets et autres intérêts privateurs. Un précédent brouillon était sorti l'an dernier. Si vous n'êtes pas au courant des accords TPP, il s'agit d'un accord commercial multinational qui est en train de s'élaborer au cours d'un ensemble de négociations secrètes et qui, une fois appliqué, aura une répercussion importante sur les libertés civiles, notamment sur la possibilité qu'ont les utilisateurs du monde entier de profiter des libertés logicielles.

GNU Press a été réapprovisionné !

Le 6 novembre

GNU Press a été réapprovisionné en articles les plus populaires tels que les tee-shirts, sweat-shirts à capuche, bonnets et épinglettes à l'emblème de GNU. Nous avons également remis en vente les tee-shirts gris de la GPLv3 et réduit le prix des tasses de voyage commémorant le 30e anniversaire de GNU. Nous avons aussi rajouté les tailles 3XL pour quelques-uns des articles les plus populaires.

Les vidéos du GNU Tools Cauldron 2014 sont en ligne

Le 4 novembre

Les vidéos de présentation du GNU Tools Cauldron (Forge des outils GNU) 2014 sont maintenant en ligne. Ce colloque, qui cette année s'est déroulé du 18 au 20 juillet 2014 en Angleterre, à l'université de Cambridge, comprenait près de 30 présentations sur la GNU Toolchain (chaîne d'outils de GNU), en particulier sur GCC (le compilateur GNU) et GDB (le debogueur du projet GNU). Les développeurs ont partagé tutoriaux et expérience personnelle, et discuté sur le développement futur de divers projets faisant partie de la GNU Toolchain.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Le 1er décembre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 5 décembre de 14h à 17h EST (19h à 22h UTC). Pour les détails voir :

Vous trouverez les rendez-vous hebdomadaires suivants sur https://www.fsf.org/events.

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet : LibrePlanet Rapid Responders

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière les LibrePlanet Rapid Responders, un réseau d'activistes dont l'objectif est de diffuser la philosophie du logiciel libre dans la presse, les blogs, les forums et les réseaux sociaux. Nous vous encourageons à rejoindre ce groupe et à nous aider à répondre rapidement aux articles, billets et discussions en relation avec le logiciel libre.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain ? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org

Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry : 21 nouvelles parutions !

21 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 25 novembre 2014):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu. Presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l'URL http://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Roel Jansen, auteur du nouveau paquet GNU InklingReader.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici : https://www.gnu.org/help/help.html [fr]. Pour soumettre de nouveaux paquets pour le système d'exploitation GNU, allez voir https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire, à karl@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Dernières nouvelles de la GNU Toolchain

Le 17 novembre

GNU Toolchain désigne la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.

Ce mois-ci, il y a eu beaucoup de nouvelles mises à jour, en particulier celle de GCC.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails sur ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de décembre :

Merci GNU !

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500 $ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à :

  • Allison Randal
  • Bryttanie House
  • William P McBee Jr
  • Horyou Foundation
  • Arci - Comitato di Torino in honor of Cyberia Torino

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.

  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier :

  • Glen De Cauwsemaecker (GCC)
  • Alfredo Muniz-Herrera (GNU Radio)
  • Felipe Lema (GCC)
  • Artur de Souza Lima Malabarba (GNU Emacs)
  • Krzesimir Nowak (GCC)
  • Emanuel Michael Evans (GNU Emacs)
  • Nikolas Nyby (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste ? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent :

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel ! https://www.fsf.org/jf?referrer=2442

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section « activisme » (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2014 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons, attribution, non transposée 3.0 (CC BY 3.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr [fr].

-- Suivez-nous sur https://status.fsf.org/fsf | Abonnez-vous au fil RSS de nos blogs sur https://fsf.org/blogs/RSS Rejoignez-nous comme membre associé sur https://fsf.org/jf

Envoyé par la Free Software Foundation,

51 Franklin Street Floor 5 Boston, Massachusetts 02110-1301 United States

Pour vous désabonner de cette liste de diffusion, suivez ce lien :

https://crm.fsf.org/civicrm/mailing/unsubscribe?reset=1&jid=129325&qid=6686663&h=40d77d7dc3589ab6.

Pour arrêter de recevoir des courriels de la Free Software Foundation, y compris Defective by Design et le Free Software Supporter, suivez ce lien :

https://crm.fsf.org/civicrm/mailing/optout?reset=1&jid=129325&qid=6686663&h=40d77d7dc3589ab6.

Traduction : April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.