Skip to content, sitemap or skip to search.

Free Software Foundation

Personal tools
Join now
 
You are here: Home Free Software Supporter 2014 Free Software Supporter - Numéro 75, juin 2014

Free Software Supporter - Numéro 75, juin 2014

by wtheaker Contributions Published on Jun 30, 2014 04:09 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions – lu par vous et 80 361 autres activistes. C’est 807 de plus que le mois dernier.

Encouragez vos amis à s'abonner et aidez-nous à étendre notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro ? Les anciens sont ici : https://www.fsf.org/free-software-supporter.

TABLE DES MATIÈRES

  • Réinitialisez le Net avec notre guide « Autodéfense courriel »
  • Rejoignez la FSF et ses alliés : renforçons le réseau anti-surveillance Tor
  • La Cour suprême des États-Unis a pris la bonne décision en invalidant le brevet d’Alice Corp., mais il reste du travail pour mettre un terme aux brevets logiciels.
  • Présentation d’Alex Patel, notre stagiaire de l’été dans l’équipe Campaigns
  • Compte-rendu des rencontres IRC du vendredi concernant le Répertoire du logiciel libre
  • Active Management Technology : l’obscur mécanisme de contrôle à distance de certains matériels Intel
  • Replicant aux 15èmes Rencontres mondiales du logiciel libre à Montpellier, France, en juillet
  • La Cour suprême des États-Unis réfrène les brevets logiciels
  • Sortie de GCC 4.7.4
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre (Free Software Directory)
  • Ressource phare de LibrePlanet : IBM Thinkpad X60
  • Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry : 23 nouvelles parutions !
  • Mise à jour de GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements
  • Merci GNU !
  • Transfert de copyright à la FSF pour des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Réinitialisez le Net avec notre guide « Autodéfense courriel »

Le 5 juin

Ce mois-ci, nous avons participé à la journée d’action Reset the Net (Réinitialisons le Net) en lançant Autodéfense courriel, un guide pour le chiffrement des courriels personnels afin d’aider tout le monde, y compris les débutants, à rendre le travail de la NSA un peu plus difficile. Le guide Autodéfense Courriel vous accompagnera tout au long du processus d’envoi et de réception de votre premier courriel chiffré.

Nous sommes heureux de vous annoncer que des bénévoles traduisent le guide et ses illustrations dans dix langues depuis l’anglais. Les traductions allemande, portugaise (du Brésil), française, russe, turque et japonaise ont été publiées, et d’autres arrivent.

Articles du blog :

Communiqué de presse :

Le guide :

Rejoignez la FSF et ses alliés : renforçons le réseau anti-surveillance Tor

Le 5 juin

Nous nous joignons à nos partenaires de l’Electronic Frontier Foundation (EFF) dans le lancement du Tor Challenge (Défi Tor), une initative visant à renforcer le réseau mondial Tor qui protége le traffic Internet de la surveillance. Démarrez un relais et inscrivez-le au Défi Tor ! C’est facile et ça marche sur tous les systèmes d’exploitation, y compris le meilleur d’entre eux : GNU/Linux.

La Cour suprême des États-Unis a pris la bonne décision en invalidant le brevet d’Alice Corp., mais il reste du travail pour mettre un terme aux brevets logiciels.

Le 19 juin

Le 19 juin, la Cour suprême a invalidé un brevet logiciel très en vue, dans l’affaire Alice Corp. v. CLS Bank, déclarant que l’implémentation d’un concept abstrait par ordinateur ne rendait pas cette idée brevetable. Ce jugement est une étape significative et importante dans la bonne direction, mais la Cour et le Congrès doivent aller plus loin dans ce sens.

Présentation d’Alex Patel, notre stagiaire de l’été dans l’équipe Campaigns

Le 30 juin

Alex Patel travaillera cet été en tant que stagiaire dans l’équipe Campaigns (activisme) de la Free Software Foundation. Dans cet article, il décrit ce qui l’a amené vers le logiciel libre ainsi que les objectifs de son stage.

Compte-rendu des rencontres IRC du vendredi concernant le Répertoire du logiciel libre

Le 6 juin

Activité de la communauté du Répertoire du logiciel libre pour la semaine du 6 juin 2014.

Active Management Technology : l’obscur mécanisme de contrôle à distance de certains matériels Intel

Par Ward Vandewege, Matthew Garrett et Richard M. Stallman, le 19 juin

L’AMT (Active Management Technology – technologie de gestion active) d’Intel est un système privateur de contrôle et de gestion à distance pour ordinateur personnel disposant de processeurs Intel. Il est dangereux parce qu’il a plein accès au matériel de l’ordinateur à un très bas niveau et que son code est secret et privateur.

Replicant aux 15èmes Rencontres mondiales du logiciel libre à Montpellier, France, en juillet

Par Paul Kocialkowski, le 19 juin

Replicant sera présent aux 15èmes Rencontres mondiales du 5 au 11 juillet 2014 à Montpellier. Replicant présentera le projet au travers de conférences et d’un atelier. De plus, le développeur de Replicant, Paul Kocialkowski, donnera une conférence en anglais à propos de divers problèmes de liberté posés par les appareils ARM : ARM devices and your freedom (les appareils ARM et vos libertés).

La Cour suprême des États-Unis réfrène les brevets logiciels

Par Ciarán O’Riordan, le 20 juin

« Réfrèner ». Ce ne fut pas chose aisée que de trouver un terme à la fois précis et suffisamment vague pour décrire ce qui vient de se passer. La Cour suprême des États-Unis a rendu aujourd’hui sa décision concernant l’affaire Alice v. CLS Bank. Il est trop tôt pour dire exactement quels effets cela aura mais la nouvelle va certainement dans le bon sens : la Cour n’a en aucun cas étendu la brevetabilité ni affirmé la brevetabilité d’une quelconque sous-catégorie de logiciels ; enfin, une catégorie spécifique de brevets logiciels a sans aucun doute été invalidée.

Article du blog :

Page du Wiki :

Sortie de GCC 4.7.4

Par GCC, le 12 juin

Le projet GNU et les développeurs de GCC ont le plaisir de vous annoncer la sortie de GCC 4.7.4. Cette version vise à corriger des bogues ; elle apporte des correctifs aux régressions de GCC 4.7.3 par rapport aux précédentes versions de GCC.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre (Free Software Directory)

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d’informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu’aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d’années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d’habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 11 juillet de 14h à 17h EST (19h à 22h UTC). Pour les détails voir :

Vous trouverez les rendez-vous hebdomadaires suivants de juillet sur https://www.fsf.org/events.

Ressource phare de LibrePlanet : IBM Thinkpad X60

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d’un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière la page du wiki de LibrePlanet IBM Thinkpad X60, qui fournit des informations sur la façon de rendre le Thinkpad plus accueillant au logiciel libre. Vous êtes invité à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource phare du mois prochain ? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry : 23 nouvelles parutions !

23 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 28 juin 2014) :

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu. Presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l’URL http://ftpmirror.gnu.org/. pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous accueillons Bernd Paysan, le nouveau mainteneur (et auteur-développeur depuis longtemps) de gforth et vmgen, et Ruben Rodriguez (développeur de Trisquel de longue date), nouveau mainteneur de IceCat. Merci à tous.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, participer au rassemblement des hackers GNU https://www.gnu.org/ghm/ qui se tiendra cette année à Munich du 15 au 17 août ; l’entrée est gratuite mais l’inscription préalable est indispensable.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d’aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d’aider GNU est ici : https://www.gnu.org/help/help.html [fr]. Pour soumettre de nouveaux paquets pour le système d’exploitation GNU, allez voir https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n’hésitez pas à m’écrire, à karl@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Mise à jour de GNU Toolchain

Le 22 juin

GNU Toolchain désigne la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d’autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d’autres plateformes.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour les détails de ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Actuellement, Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de juillet :

Autres événements

Le week-end du 15 au 17 août 2014, les responsables du système d’exploitation GNU se réuniront à Munich, en Allemagne, pour le 8ème GNU Hackers’s Meeting https://www.gnu.org/ghm/. Ce rassemblement est ouvert aux développeurs, aux utilisateurs et à toute personne intéressée par GNU. C’est l’occasion de partager des idées et de faire des rencontres au sein de la communauté GNU.

La participation est gratuite mais une inscription préalable est nécessaire. Plus de détails ici :

Merci GNU !

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500 $ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à :

  • George Tsiagalakis
  • Dominik Kellner
  • Justin Baugh
  • Mirko Luedde
  • Marilee Griswold
  • Laurentiu Mihai Popescu
  • Aycan Özcan
  • Allan Fields

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.

Transfert de copyright à la FSF pour des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous, ainsi que 11 autres, ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier :

  • Abhishek Bhowmick (GNU Radio)
  • Dr. Philipp Tomsich (GNU Binutils)
  • Santiago Paya Miralta (GNU Emacs)
  • Jose A. Ortega Ruiz (GNU EMMS and GNU Emacs)
  • Kelvin Duane White (GNU Emacs)
  • Kevin Cox (glibc)
  • Artyom Poptsov (GNU Guile-RPC)
  • Sylvestre Ledru (GCC)
  • Zhuo Qingliang (GNU Emacs)
  • Nick Salerni (GNU Emacs)
  • Braden Obrzut (GCC)
  • Zihang Chen (GNU Wget)
  • Thomas Morgan (GNU Emacs)
  • Dieter Schoen (GNU Emacs)
  • Alex Kost (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste ? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d’adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d’adhérent :

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel ! https://www.fsf.org/jf?referrer=2442

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l’évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d’enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section « activisme » (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l’adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2014 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons, attribution, non transposée 3.0 (CC BY 3.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.