Skip to content, sitemap or skip to search.

Free Software Foundation

Personal tools
Join now
 
You are here: Home Free Software Supporter 2014 Free Software Supporter - Numéro 76, juillet 2014

Free Software Supporter - Numéro 76, juillet 2014

by wtheaker Contributions Published on Jul 31, 2014 05:18 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions – lu par vous et 81 589 autres activistes. C’est 1228 de plus que le mois dernier!

Traduction : April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org

NdT : la plupart des documents liés sont en anglais. Ceux qui sont traduits en français sont indiqués par [fr].

Encouragez vos amis à s’abonner et aidez-nous à étendre notre audience en mettant notre widget d’abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro ? Les anciens sont ici : https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

TABLE DES MATIÈRES

  • La FSF félicite le gouvernement du Royaume-Uni pour son choix du format Open Document
  • Entretien avec Tox.im
  • Présentation de Tyler Livingston, un stagiaire de l’équipe des Licences cet été
  • Dites à la FCC: la neutralité du Net est vitale pour le logiciel libre
  • Colloque sur le logiciel libre à Seattle cet automne: l’appel à participation est maintenant ouvert
  • Bienvenue à Jessica Tallon, la deuxième employée à temps plein de GNU MediaGoblin
  • La Commission européenne fausse le jeu du marché en refusant de se libérer de l’enfermement propriétaire
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre (Free Software Directory)
  • Ressource phare de LibrePlanet : la boîte à outils communautaire
  • Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry : 18 nouvelles parutions !
  • Mise à jour de GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman et autres événements impliquant la FSF
  • Merci GNU !
  • Agissez avec la FSF

La FSF félicite le gouvernement du Royaume-Uni pour son choix du format Open Document

Le 29 juillet

Si vous vivez au Royaume-Uni, vous serez bientôt en mesure de remplir la paperasse administrative sans renoncer à vos libertés. Le gouvernement britannique a annoncé la semaine dernière qu’Open Document (ODF), HTML et PDF deviendront les formats des documents officiels utilisés par toutes les agences gouvernementales.

Entretien avec Tox.im

Le 21 juillet

Dans le dernier épisode de notre série Licensing and Compliance Lab sur les développeurs de logiciels libres qui choisissent les licences GNU pour leurs travaux, nous avons mené un entretien par courrier électronique avec David Lohle du project Tox, une plateforme et un protocole de communication tout-en-un qui assurent à leurs utilisateurs une totale confidentialité et une transmission sécurisée des messages.

Présentation de Tyler Livingston, un stagiaire de l’équipe des Licences cet été

Le 21 juillet

Tyler Livingstion est l’un des stagiaires d’été de l’équipe des Licences. Dans cet article, il nous parle de l’importance du logiciel libre et de ses centres d’intérêts personnels.

Dites à la FCC: la neutralité du Net est vitale pour le logiciel libre

Le 14 juillet

La neutralité du Net, ce principe selon lequel tous les types de trafic sur Internet doivent être traités sur un pied d’égalité, est vitale pour que la croissance et le succès du logiciel libre se poursuivent. La FCC (Commission fédérale des communications) a demandé aux membres du public, ainsi qu’aux dirigeants et entrepreneurs de l’industrie des télécom, de lui dire pourquoi toute discrimination de trafic réseau opérée par les fournisseurs d’accès et de services doit être bannie.

Colloque sur le logiciel libre à Seattle cet automne : l’appel à participation est maintenant ouvert

Le 1er juillet

Le Colloque GNU/Linux de Seattle (SeaGL), consacré au logiciel libre, aura lieu les 24 et 25 octobre. Les organisateurs viennent d’annoncer que Karen Sandler, directrice exécutive du Software Freedom Conservancy (litt. Conservatoire de la liberté du logiciel), fera une conférence plénière, et ont lancé un appel à participation.

Bienvenue à Jessica Tallon, la deuxième employée à temps plein de GNU MediaGoblin

Par Deb Nicholson et Chris Webber, le 28 juillet

Jessica Tallon, qui avait initialement rejoint GNU MediaGoblin l’an dernier en tant que membre du Programme de sensibilisation pour les femmes, a récemment travaillé sur la gestion de la « fédération » (des canaux de communication) par le projet.

La Commission européenne fausse le jeu du marché en refusant de se libérer de l’enfermement propriétaire

Par la FSF Europe, le 8 juillet

La Commission européenne a récemment renouvelé son engagement avec un environnement de travail privateur et des formats de fichiers secrets. La Commission refuse de penser sérieusement à se libérer de l’enfermement imposé par les distributeurs et ignore toutes les alternatives disponibles. Ce faisant, le service public de l’Union Européenne échoue à mettre en œuvre ce qu’il prêche.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre (Free Software Directory)

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d’informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu’aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d’années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d’habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 1er août de 14h à 17h EST (19h à 22h UTC). Pour les détails voir :

Vous trouverez les rendez-vous hebdomadaires suivants d’août sur https://www.fsf.org/events.

Ressource phare de LibrePlanet : la boîte à outils communautaire

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d’un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière notre boîte à outils communautaire, qui réunit des informations à propos des logiciels pouvant être utilisés par les organisations à but non lucratif, les groupes communautaires et les particuliers pour faire avancer la cause du logiciel libre. Vous êtes invités à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource phare du mois prochain ? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org

Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry : 18 nouvelles parutions !

18 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 26 juillet 2014) :

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu. Presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l’URL http://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci nous accueillons Mose Giordano, nouveau co-mainteneur de AUC-TeX, James Closs, nouveau co-mainteneur de a2ps (dans la lignée de son travail sur GNU enscript et trueprint) et Assaf Gordon, auteur et mainteneur du nouveau paquet datamash. Merci à tous.

Merci également de penser à participer au GNU Hacker’s Meeting https://www.gnu.org/ghm/, à Munich cette année, du 15 au 17 août ; la participation est gratuite mais une préinscription est nécessaire (et doit être faite immédiatement).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d’aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d’aider GNU est ici : https://www.gnu.org/help/help.html [fr]. Pour soumettre de nouveaux paquets pour le système d’exploitation GNU, allez voir https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n’hésitez pas à m’écrire, à karl@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Mise à jour de GNU Toolchain

Le 14 juillet

GNU Toolchain désigne la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d’autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d’autres plateformes.

À remarquer ce mois-ci, des mises à jour de binutils et GCC, et en particulier un nouveau programme appelé gcov-tool, qui mesure la « couverture de code ».

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour les détails de ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Actuellement, Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda d’août :

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU !

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500 $ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à :

  • Norman Richards
  • Michael Henderson
  • Zachary Tatum

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d’adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d’adhérent :

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel ! https://www.fsf.org/jf?referrer=2442

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles https://www.fsf.org/volunteer. De l’évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d’enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section « activisme » (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l’adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2014 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons, attribution, non transposée 3.0 (CC BY 3.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.