Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2014 Free Software Supporter - Numéro 81, décembre 2014

Free Software Supporter - Numéro 81, décembre 2014

by Zak Rogoff Contributions Published on Dec 22, 2014 12:58 PM
Grâce à vous, 2015 marque les 30 ans de la FSF! Au cours des 30 ans à venir, nous poursuivrons notre travail pour faire du monde un endroit où chaque utilisateur de l'informatique peut se servir de logiciels sans sacrifier ses libertés fondamentales.

Grâce à vous, 2015 marque les 30 ans de la FSF! Au cours des 30 ans à venir, nous poursuivrons notre travail pour faire du monde un endroit où chaque utilisateur de l'informatique peut se servir de logiciels sans sacrifier ses libertés fondamentales.

Nous avons fixé un objectif de 525.OOO$ au 31 janvier 2015 à notre collecte, afin de donner à notre action en faveur du logiciel libre une ampleur sans précédent. À la date où ceci a été écrit, nous avions récolté 247.000$. Faites un don, ou apprenez-en plus sur notre 30e anniversaire.

TABLE DES MATIÈRES

  • À quelles conditions votre ordinateur vous est-il loyal?
  • Un comité entame la révision de la liste des “projets hautement prioritaires” – nous avons besoin de vos commentaires
  • Reprenons le PDF à Adobe Reader
  • Imprimez ce guide
  • Combien de bourses offrirons-nous pour la participation au LibrePlanet?
  • L'UE finance un audit de code des logiciels libres
  • Voyage d'un hacker: libérer un téléphone portable à partir de rien
  • Étude: Le Parlement européen doit adopter des logiciels et des standards libres
  • L'April fête ses 18 ans – Partagez vos raisons de soutenir et d'aimer l'April
  • Protégez votre vie privée – aidez GnuPG à embaucher un deuxième développeur!
  • Toutes les fonctionnalités du langage C++14 sont disponibles dans GCC 5
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: calendrier des événements à venir
  • Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry: dix-neuf nouvelles parutions!
  • Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2014/diciembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en castellano, haz click aquí: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

À quelles conditions votre ordinateur vous est-il loyal?

Le 18 décembre, par Richard Stallman

Tout au début du mouvement du logiciel libre, nous prenions pour acquis que votre ordinateur ferait ce que vos programmes lui disent de faire et rien de plus. De nos jours, beaucoup d'ordinateurs sont conçus pour être déloyaux envers leurs utilisateurs. Il est donc devenu nécessaire d'expliciter les conditions à réunir pour que votre ordinateur soit une plateforme loyale, obéissant à vos décisions.

Un comité entame la révision de la liste des “projets hautement prioritaires” – nous avons besoin de vos commentaires

Le 8 décembre

La valeur potentielle de la liste des projets hautement prioritaires établie par la Free Software Foundation est sa capacité à attirer l'attention sur un nombre relativement réduit de projets de grande importance stratégique au regard de l'objectif poursuivi, la liberté pour tous les utilisateurs de l'informatique. Un comité de bénévoles a commencé une révision de cette liste et apprécierait vos suggestions.

Reprenons le PDF à Adobe Reader

Le 5 décembre

En octobre, nous avons remarqué qu'Adobe avait enlevé le lien de téléchargement de son visionneur de PDF privateur, Adobe Reader, dans sa version pour système d'exploitation GNU/Linux. Fort heureusement, il existe plusieurs lecteurs PDF libres disponibles pour les utilisateurs de GNU/Linux ou d'autres systèmes d'exploitation.

Imprimez ce guide

Le 12 décembre

Le guide des cadeaux de la FSF est une ressource simple d'emploi pouvant faire la différence dans ce que les gens achètent. Il suffit que nous le leur montrions.

Combien de bourses offrirons-nous pour la participation au LibrePlanet ?

Le 11 décembre

Nous aiderez-vous à attirer des voix importantes au LibrePlanet 2015 en contribuant à notre collecte de fonds pour les bourses?

L'UE finance un audit du code des logiciels libres

Le 19 décembre, par la Free Software Foundation Europe

Dans le budget de l'Union européenne pour 2015 que le Parlement européen a voté le 17 décembre, les parlementaires ont alloué près d'un million d'euros à un projet d'audit des logiciels libres utilisés par la Commission et le Parlement afin d'identifer et de corriger des failles de sécurité.

Voyage d'un hacker: libérer un téléphone portable à partir de rien

Le 6 décembre, par Paul Kocialkowski du projet Replicant

De temps à autre, une combinaison improbable de circonstances nous amène à faire de belles choses. Voici l'histoire d'un de ces incroyables concours de circonstances.

Étude: Le Parlement européen doit adopter des logiciels et des standards libres

Le 12 décembre, par la Free Software Foundation Europe

Cette étude, menée par deux experts en législation européenne, expose en détail le besoin de logiciel libre dans les rouages du gouvernement pour mettre en œuvre les principes de responsabilité et de transparence vis-à-vis du public.

L'April fête ses 18 ans – Partagez vos raisons de soutenir et d'aimer l'April

Le 19 décembre, par l'April, notre alliée en France

L'April a été déclarée le 20 novembre 1996 à la préfecture de Bobigny, et sa création publiée au Journal Officiel n°51 du 18 décembre 1996. Laissez-nous un témoignage, un commentaire, une anecdote concernant l'association ou le logiciel libre et/ou expliquez en quelques mots pourquoi vous aimez/soutenez l'April.

Protégez votre vie privée – aidez GnuPG à embaucher un deuxième développeur!

Le 16 décembre, par la Free Software Foundation Europe

GnuPG est l'outil le plus avancé en matière de protection de la vie privée, avec un nombre d'utilisateurs actifs estimé à plus de quatre millions de par le monde, qui s'accroît d'un millier chaque jour. Ce logiciel d'importance capitale a besoin de votre aide afin de continuer son développement en 2015 et pour les années à venir.

Toutes les fonctionnalités du langage C++14 sont disponibles dans GCC 5

Le 23 décembre, par la communauté GCC (compilateur C de GNU)

GCC prend en compte la dernière révision de la norme C++, publiée en 2014. Les fonctionnalités C++14 sont disponibles dans la version principale “mainline” du compilateur GCC dans l'arbre du dépôt Subversion de GCC, ainsi que dans les versions 4.8 et ultérieures.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Le 29 décembre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 2 janvier de 14h à 17h EST (19h à 22h UTC). Pour les détails, voir:

Vous trouverez les rendez-vous hebdomadaires suivants sur https://www.fsf.org/events.

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: calendrier des événements à venir

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière le calendrier des événements à venir de LibrePlanet. C'est un espace librement modifiable dans lequel vous trouverez et pourrez partagez les événements relatifs au logiciel libre ayant lieu n'importe où dans le monde.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry: dix-neuf nouvelles parutions!

Dix-neuf nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 22 décembre):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu. Presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l'URL http://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à: Jean-Michel Sellier, auteur du nouveau paquet GNU dionysys qui rejoint ses autres paquets, archimedes et nano-archimedes; Alex Sassmannshausen, auteur et mainteneur du nouveau paquet GNU glean; et Gavin Smith, comainteneur de Texinfo.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr]. Pour soumettre de nouveaux paquets pour le système d'exploitation GNU, allez voir https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire, à karl@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Dernières nouvelles de la GNU Toolchain

Le 17 décembre

La “GNU Toolchain” est la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails sur ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de ce mois-ci:

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Donald Craig
  • Viktor Przebinda
  • The Skowronski Foundation
  • Michael Cavanaugh
  • Alex Chekholko
  • Klaus Copony
  • James Fitzgerald
  • Jon Howell
  • Rolf Joho
  • Vidyuth Kini
  • Vivekanand Maddali
  • Russell McManus
  • Luiz Paternostro
  • Michael Kirkland Sartain
  • Steven Schwartzberg
  • Christian Sperr
  • Benjamin Wiley Sittler
  • Marinos Yannikos
  • Alipes Inc.
  • Kahle/Austin Foundation
  • Arctic Reservations
  • Eben Moglen
  • Lee & Heidi Newberg Fund
  • Daniel Riek
  • Eric Rollins

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Morgan Weetman (findutils)
  • Jon Christopher Snader (emacs)
  • Nikolas Nyby (emacs)
  • Eleftherios Karapetsas (emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://www.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2015 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons, attribution, non transposée 3.0 (CC BY 3.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/.

-- Suivez-nous sur https://status.fsf.org/fsf | Abonnez-vous au fil RSS de nos blogs sur https://fsf.org/blogs/RSS

Rejoignez-nous comme membre associé sur https://fsf.org/jf.

Expéditeur: Free Software Foundation 51 Franklin Street Boston, Massachusetts 02110-1335 United States

Pour arrêter de recevoir des courriels de la Free Software Foundation, y compris Defective by Design et le Free Software Supporter, suivez ce lien: https://my.fsf.org/civicrm/mailing/optout?reset=1&jid=131948&qid=10908034&h=9544d5c41f26ea94.

Traduction: April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.