Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2017 Free Software Supporter - Numéro 113, septembre 2017

Free Software Supporter - Numéro 113, septembre 2017

by Free Software Foundation Contributions Published on Aug 07, 2017 12:10 PM
Contributors: traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 159.068 autres activistes. C'est 2.040 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Aidez-nous à traduire le Free Software Supporter en espagnol!

Vous parlez couramment espagnol et vous vous passionnez pour le logiciel libre? Rejoignez les traducteurs espagnols de la FSF! Ces bénévoles dévoués traduisent le Supporter en espagnol tous les mois et s'assurent ainsi qu'un public plus vaste pourra prendre connaissance des dernières nouvelles concernant le logiciel libre. Vous pouvez vous inscrire à leur liste de diffusion à l'adresse

https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/fsfwww-translators-es-discuss.

TABLE DES MATIÈRES

  • La FSF à DebCon17: John et Molly prennent Montréal
  • Joyeux 20e anniversaire au projet GNOME
  • Le Labo des licences et de la conformité interroge David Rosca de QupZilla
  • Mai et juin 2017: photos des conférences de Richard Stallman à Curitiba et Brasilia
  • Richard Stallman – le défenseur de la liberté que nous ne méritons peut-être pas mais dont nous avons assurément besoin
  • Les standards d'Internet font-ils obstacle à l'accessibilité numérique?
  • Essai du Technoethical T400s
  • La Fondation Ethereum se prononce contre les extensions pour média chiffrés
  • Le Conservatoire de la liberté du logiciel annonce le colloque North Bay Python
  • Résumé des stages d'été à la FSF
  • Articles phares de GNU Press: les sacs pliables de la FSF sont géniaux
  • Comptes-rendus des réunions d'août sur le Répertoire du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressources sélectionnées de LibrePlanet: groupe Traduction
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: quinze nouvelles parutions!
  • Soutenez la GNU Toolchain!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/september

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/septiembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/septembre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

La FSF à DebCon17: John et Molly prennent Montréal

Le 28 août, par Molly de Blanc

John Sullivan, directeur exécutif de la FSF, et Molly de Blanc, Campaigns Manager (responsable des campagnes), ont dans leurs conférences contesté l'affirmation selon laquelle l'utilisation de la licence publique GNU (GPL) serait en déclin, expliqué le programme de certification Respects Your Freedom (respecte votre liberté) et discuté des moyens d'élargir la communauté des utilisateurs et défenseurs du logiciel libre. Voici les liens vers les vidéos des conférence:

Joyeux 20e anniversaire au projet GNOME

Le 15 août, par GNOME

Aujourd'hui, le projet GNOME fête fièrement son 20e anniversaire. Créé par Miguel de Icaza et Federico Mena Quintero le 15 août 1997, GNOME est devenu depuis un pilier de la communauté du logiciel libre.

Le Labo des licences et de la conformité interroge David Rosca de QupZilla

Le 15 août

QupZilla, actuellement à la version 2.1.2, est un navigateur web libre qui utilise le nouveau moteur QtWebEngine, très rapide. Il a pour objectif d'être un navigateur poids plume disponible sur les principales plateformes. A l'origine, le projet a démarré dans un but pédagogique avec David Rosca comme seul développeur. Depuis, QupZilla est devenu un navigateur riche en fonctionnalités.

Mai et juin 2017: photos des conférences de Richard Stallman à Curitiba et Brasilia

Le 1er août

RMS était au Brésil de la fin mai et à la mi-juin. Après avoir pris la parole à Belo Horizonte le 29 mai (voir FSS n° 111), il est allé à Campinas le 31 mai pour donner une conférence indépendante, “Votre liberté en tant qu'utilisateur d'ordinateurs et de mobiles”, à l'Université d’État (Universidade Estadual de Campinas). Il s'est ensuite rendu à Curitiba, où il était invité à l'Université Fédérale du Paraná (Universidade Federal do Paraná).

Richard Stallman, le défenseur de la liberté que nous ne méritons peut-être pas mais dont nous avons assurément besoin

Le 29 août, par Alok Soni

Richard Matthew Stallman, qui est le sujet du dernier numéro de Techie Tuesdays (les mardis des mordus de la techno), est une force unique dont il faut tenir compte. Comme fondateur de la FSF et du projet GNU, il a fait plus que la plupart pour le mouvement du logiciel libre et pour l'humanité.

Les standards d'Internet font-ils obstacle à l'accessibilité numérique?

Le 3 août, par David M. Perry

Le World Wide Web Consortium (W3C) est impliqué dans un débat sur l'accessibilité de la prochaine génération de vidéos en ligne. Si nous ne voulons pas être obligés de choisir entre l'exclusion d'utilisateurs handicapés et l'exclusion de dizaines de milliers de vidéos de l'accès public, le W3C aurait intérêt à faire le bon choix.

Essai du Technoethical T400s

Le 19 août, par Franz Gratzer

Je suis très enthousiaste à l'idée qu'on puisse maintenant commander du matériel dont d'autres ont déjà vérifié la bonne compatibilité avec le logiciel libre. Comme mon vieux portable est devenu récemment peu fiable, j'ai voulu faire mieux cette fois-ci et j'ai choisi le Technoethical T400s, qui est fourni avec Trisquel préinstallé. Je suis très satisfait du remarquable souci de l'utilisateur et de la qualité du portable lui-même.

La Fondation Ethereum se prononce contre les extensions pour média chiffrés

Le 23 août, par Jeremy Nation

Le 21 août 2017, la Fondation Ethereum a publié une déclaration s'opposant à la publication des extensions pour média chiffrés (EME – Encrypted Media Extensions) comme recommandation du W3C. Dans cette déclaration, elle prend position contre les EME et la gestion numérique des restrictions (DRM) en général, dans la mesure où nombre de ses développeurs font avancer la recherche en sécurité et participent à la technologie du web.

Le Conservatoire de la liberté du logiciel annonce le congrès North Bay Python

Le 16 août, par le Software Freedom Conservancy

Le Conservatoire de la liberté du logiciel (Software Freedom Conservancy) a annoncé le 16 août que le North Bay Python, un congrès régional se tenant à Petaluna (Californie), conçu pour être inclusif et abordable, est devenu le premier projet membre du Conservatoire dédié à l'organisation d'événements communautaires. Le Conservatoire, une organisation d'intérêt public tournée vers une technologie éthique, héberge plus d'une quarantaine de projets membres qui ont pour but de développer et promouvoir les logiciels libres et open source.

Résumé des stages d'été à la FSF

Les 16 et 17 août

Deux jeunes programmeurs talentueux ont intégré notre équipe d'administration système pendant l'été 2017. Dans ces blogs, ils décrivent leurs contributions au schéma de chiffrement de la grappe de serveurs GNU, à un audit de l'infrastructure existante, à LibreJS, à JSHint et à d'autres projets. Merci, Andrew et Ethan!

Articles phares de GNU Press: les sacs pliables de la FSF sont géniaux

Manifestez votre soutien au logiciel libre et portez vos provisions avec style! Nos sacs sont assez vastes et solides pour tout porter, des lots de six bières aux portables, mais se plient à la taille d'une balle de baseball, si bien que vous pouvez emporter votre cabas partout avec vous et le déplier à tout moment.

Comptes-rendus des réunions d'août sur le Répertoire du logiciel libre

Allez voir le résultat du superbe travail que nos bénévoles ont accompli lors des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre. Toutes les semaines, des activistes du monde entier se rassemblent sur le canal #fsf de irc.gnu.org pour contribuer à l'amélioration de ce répertoire.

Réunion du 11 août

Réunion du 18 août

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 8 septembre de 12h à 15h EST (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressources sélectionnées de LibrePlanet: groupe Traduction

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous présentons la page Group: Translation. Elle rassemble les traducteurs internationaux qui permettent aux activistes du logiciel libre du monde entier de partager l'information sur le logiciel libre dans leur propre langue. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: quinze nouvelles parutions!

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Soutenez la GNU Toolchain!

Faites un don pour soutenir la GNU Toolchain, une collection d'outils de développement fondamentaux sous licence libre qui comprennent la Collection GNU de compilateurs C (GCC – C Compiler collection), la bibliothèque C de GNU (glibc) et le débogueur GNU (GDB).

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées dans les prochaines semaines:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Chase Kelley
  • CSATS Inc.
  • John Sullivan
  • Marinos Yannikos
  • René Genz

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Adam Porter (Emacs)
  • Andrew Moore (Emacs)
  • Bart Bakker (Emacs)
  • Damian Miralles (GNU Radio)
  • Jay Kamat (Emacs)
  • Juan Manuel Guerrero (gawk)
  • Kevin Gentile (GNU Radio)
  • Matthew Justin Bauer (Emacs)
  • Ruskan Kabatsayev (GDB)
  • Toshinobu Sugioka (GDB)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2017 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.