Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2017 Free Software Supporter - Numéro 109, mai 2017

Free Software Supporter - Numéro 109, mai 2017

by Free Software Foundation Contributions Published on May 01, 2017 03:17 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 146.847 autres activistes. C'est 3.820 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

#Dialup – Continuez à appeler le créateur du web à propos de vos droits et de votre sécurité en ligne!

Le 30 mars

Depuis le début – à l'époque de l'Internet bas-débit – le World Wide Web Consortium (W3C) a soigneusement ajusté les standards techniques du web pour maintenir l'équilibre entre la capacité d'innover et le respect des droits des utilisateurs. A moins que nous ne puissions l'arrêter, il accueillera sur le web une nouvelle vague de mesures de restrictions numériques (DRM) hostiles à l'utilisateur, nous rendant plus difficiles que jamais la sécurité et la liberté en ligne. Rejoignez les partisans du logiciel libre du monde entier en appelant dès maintenant le directeur du W3C, Tim Berners-Lee, pour le presser de ne pas mettre en danger les utilisateurs en sanctuarisant des technologies oppressives dans les standards fondamentaux du web.

On demande des animateurs pour la Journée internationale contre les DRM

Le 4 avril

Cette année, la Journée internationnale contre les DRM se tiendra le dimanche 9 juillet. Nous nous rassemblerons, protesterons et agirons pour montrer au monde que nous voulons un avenir sans DRM (gestion numérique des restrictions). Vous pouvez aider à animer cette journée en organisant une action, en envoyant un texte ou une vidéo pour le blog, ou en faisant un don.

TABLE DES MATIÈRES

  • Retours d'expérience de la communauté après le LibrePlanet 2017
  • Tim Berners-Lee reçoit le Trophée de l'obéissance pour sa soumission aux intérêts pro-DRM
  • Vous êtes probablement dans le flou sur vos droits d'utilisation des média et les diffuseurs trouvent ça très bien
  • Des militants ont “RickRollé” le président de la FCC, Ajit Pai: Never Gonna Give Up (on n'abandonnera jamais) sur la neutralité du Net.
  • Le Congrès tue dans l'œuf les règles de confidentialité sur Internet adoptées par la FCC; aidez les États à résister
  • Open Bar: La Défense persévère dans sa stratégie de la mauvaise foi
  • Avocat Cyborg 2.0, “à l'épreuve du piratage”
  • Allez chercher votre GNU au “GNU Hackers' Meeting”, à Hessen en Allemagne
  • Comptes-rendus des réunions d'avril sur le Répertoire du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressources sélectionnées de LibrePlanet: Citations
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: dix-sept nouvelles parutions!
  • GNU Toolchain: GNU Tools Cauldron 2017
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/may

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/mayo

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/mai

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Retours d'expérience de la communauté après le LibrePlanet 2017

Des prototypes ont été rapportés du LibrePlanet pour continuer le portage de coreboot

Le 28 mars, par Jeff Fortin

Nous avons étés très heureux de défendre la Free Software Foundation en soutenant le LibrePlanet! Le samedi matin, nous avons commencé à préparer notre stand sans nous presser, pensant qu'il n'y aurait pas beaucoup d'activité en début de journée. Nous avions tort: toute la journée de samedi, il y a eu foule autour de notre stand (sauf au moment du déjeuner), journée pendant laquelle il s'est avéré que Todd était certainement un cyborg, car il a répondu aux questions pendant huit heures d'affilée sans avoir besoin de manger, de boire ou de s'asseoir.

Défendre le copyleft

Le 12 avril, par Jake Edge

Depuis pas mal d'annėes, Bradley Kuhn personnifie la mise en application de la GPL. Au LibrePlanet 2017, il a prononcé un discours sur ce sujet et plus généralement sur le succès du copyleft. Faire appliquer la GPL est parsemé d'embûches de toutes sortes, sans compter ceux qui veulent contrecarrer ce travail.

LibrePlanet 2017: libérez votre expérience open source

Le 17 avril, par Rabimba Karanjai

Le LibrePlanet est une assemblée annuelle de militants, utilisateurs et contributeurs du logiciel libre. C'est ma réunion annuelle préférée, voici pourquoi.

Le LibrePlanet

Le 18 avril, par Eric Schultz

Le LibrePlanet est un congrès unique en ce sens qu'il mélange des utilisateurs et créateurs de technologies socialement avertis avec des leaders de l'univers du logiciel libre et open source. On m'a récemment demandé de parler au LibrePlanet de mon travail à la FCC sur la réglementation des radiofréquences WiFi.

Tim Berners-Lee reçoit le Trophée de l'obéissance pour sa soumission aux intérêts pro-DRM

Le 13 avril

Defective by Design a accordé à Tim Berners-Lee le tout premier Trophée de l'obéissance, récompensant ses efforts pour aider de riches sociétés à ajouter les DRM aux standards officiels du web. Inspiré du Trophée de la désobéissance décerné par le Media Lab du MIT, le Trophée de l'obéissance met en lumière une activité visant à maintenir le status quo malgré les écrasantes raisons éthiques qui s'y opposent. Lisez le communiqué de presse pour en savoir plus sur la façon de combattre les DRM.

Vous êtes probablement dans le flou sur vos droits d'utilisation des média et les diffuseurs trouvent ça très bien

Le 27 avril

Quand les gens achètent un livre électronique, s'attendent-ils à pouvoir le lire jusqu'à la fin de leurs jours? Qu'en est-il de la possibilité de faire une copie de sauvegarde d'un film avant que leur disque dur ne tombe en panne? Pour la plupart des achats de média numériques, ces attentes raisonnables sont interdites par les DRM, mais la majeure partie des acheteurs l'ignore.

Des militants ont “RickRollé” le président de la FCC, Ajit Pai: Never Gonna Give Up (on n'abandonnera jamais) sur la neutralité du Net.

Le 20 avril, par Free Press

Le 20 avril, plusieurs militants ont “RickRollé” la réunion publique de la FCC (Commission fédérale des communications) pour protester contre les plans de son président Ajit Pai de saper la neutralité du Net. Chantant et dansant sur un enregistrement de la chanson de 1987 de Rick Astley “Never Gonna Give You Up”, les militants ont perturbé la réunion mensuelle de l'agence puis ont été éconduits hors du siège de la FCC. Le responsable des campagnes de la FSF, Zack Rogoff, était présent pour combattre pour la liberté des utilisateurs de l'informatique.

Le Congrès tue dans l'œuf les règles de confidentialité sur Internet adoptées par la FCC; aidez les États à résister

Le 13 avril

Le Congrès des États-Unis et le président Trump ont supprimé les nouvelles règles de confidentialité sur Internet adoptées par la FCC en fin d'année dernière, mais les législateurs des États sont intervenus pour essayer de remplir le vide. Si vous habitez aux Etats-Unis, vous pouvez appuyer ces efforts au niveau des États en appelant, en écrivant ou en envoyant un courriel à vos législateurs. Vous pouvez aussi trouver en ligne des ressources pour protéger votre vie privée, comme “Autodéfense Courriel”, le guide de chiffrement de la FSF.

Open Bar: La Défense persévère dans sa stratégie de la mauvaise foi

Le 11 avril, par l'April

Dans la réponse à la question écrite n° 24267 de la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, le ministère de la Défense annonçait l'existence d'un “bilan risques-opportunités”, base rationnelle à la conclusion de l'Open Bar Microsoft. En réalité, pour l'administration, le fait du prince vaut analyse, confirmant que loin d'un choix rationnel et raisonné, l'Open Bar est bien une décision purement politique s'inscrivant dans d'opaques jeux de pouvoirs au mépris de l'intérêt général.

Avocat Cyborg 2.0, “à l'épreuve du piratage”

Le 6 avril, par Karen Sandler

Celà fait déjà pas mal d'années que j'ai eu mon premier défibrillateur- pacemaker et, un peu plus tôt que prévu, la batterie a commencé à lâcher. Bien sûr, je m'y attendais depuis un moment, mais pour différentes raisons je ne m'en inquiétais pas plus que ça. Je veux dire, après tout, je n'ai toujours pas accès au code source de mon défibrillateur actuel.

Allez chercher votre GNU au “GNU Hackers' Meeting”, à Hessen en Allemagne

Le 24 avril

Vous travaillez sur un (ou plusieurs) paquet(s) GNU, ou vous vous intéressez simplement à GNU? C'est le moment de vous inscrire au GNU Hacker's Meeting (assemblée des Hackers GNU) qui aura lieu à Hessen, en Allemagne, du 24 au 27 août 2017. Il s'agit d'un forum amical, semi-formel, où l'on discute de problèmes techniques, sociaux et organisationnels concernant les logiciels libres et GNU. C'est l'occasion rêvée de rencontrer les mainteneurs et contributeurs actifs de GNU. Cette année, l'hébergement et la restauration sont inclus dans le prix d'inscription.

Comptes-rendus des réunions d'avril sur le Répertoire du logiciel libre

Allez voir le résultat du superbe travail que nos bénévoles ont accompli lors des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre. Toutes les semaines, des activistes du monde entier se rassemblent sur le canal #fsf de irc.gnu.org pour contribuer à l'amélioration de ce répertoire.

Réunion du 7 avril

Réunion du 14 avril

Réunion du 21 avril

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 5 mai de 12h à 15h EST (16h à 19:h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressources sélectionnées de LibrePlanet: Citations

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière la page de citations, Quotes, sur laquelle vous pouvez partager vos citations favorites sur le logiciel libre. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: dix-sept nouvelles parutions!

(le 26 acril 2017)

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Hans Haberg, mainteneur du nouveau paquet GNU MLI (Metalogic Inference), David Pirotte, mainteneur du nouveau paquet GNU Guile CV, Adam Bilbrough, nouveau mainteneur de GNU OrgaDoc et David Sefert, nouveau comainteneur de GNU a2ps.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

GNU Toolchain: GNU Tools Cauldron 2017

GNU Tools Cauldron 2017 (la forge des outils GNU 2017) se tiendra du 8 au 10 septembre 2017 à l'université Charles de Prague, en République Tchèque. Son but est de réunir tous les développeurs des outils GNU, de discuter des travaux en cours et à venir, de coordonner les efforts, d'échanger des rapports sur les efforts en cours, de discuter des plans de développement des 12 prochains mois, et toute autre discussion associée. La date limite de soumission est le 30 juin 2017.

Soutenez la GNU Toolchain

Faites un don pour soutenir la GNU Toolchain, un ensemble d'outils essentiels de développement logiciel sous licence libre, comportant GCC (la collection de compilateurs GNU), glibc (la bibliothèque C de GNU) et GDB (le débogueur GNU).

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées dans les prochaines semaines:

Autres événements impliquant la FSF

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Shawn C [ a.k.a "citypw"]
  • Nicolae Carabut
  • Edward Flick
  • Cătălin Frâncu
  • Donald and Jill Knuth
  • Seungwon Park
  • Donnie Pennington
  • francisco rodriguez
  • Micah Tomblin
  • James Wilson

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Bartosz Duszel (Emacs, Guile)
  • Tak Kunihiro (Emacs)
  • Elias Mårtenson (Emacs)
  • Charles Roelli (Emacs)
  • Avinash Sonawane (Wget)
  • Peter Vasil (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2017 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.