Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2017 Free Software Supporter - Numéro 106, février 2017

Free Software Supporter - Numéro 106, février 2017

by Free Software Foundation Contributions Published on Jan 31, 2017 11:00 AM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 134.587 autres activistes. C'est 6.159 de plus que le mois dernier!

L'informatique change – la liste des projets de haute priorité de la FSF fait de même

Le 17 janvier

En réponse à l'évolution du paysage informatique, et après une large consultation de la communauté du logiciel libre, la Free Software Foundation a mis à jour sa liste des projets de haute priorité avec six nouveaux thèmes qui nécessitent votre soutien.

Offre d'emploi à la FSF: administateur (H/F) système GNU/Linux confirmé

Le 31 janvier

L'administateur système GNU/Linux confirmé (H/F) relève du directeur exécutif et travaille en collaboration étroite avec le président. Il s'agit d'un poste à temps plein. Ce sera l'occasion de contribuer de manière essentielle à l'organisation qui a démarré le projet GNU, lancé le mouvement du logiciel libre et rédigé la licence publique générale GNU. Ce poste fait partie de l'équipe technique qui comprend un autre administrateur système confirmé, un développeur web et de nombreux bénévoles, avec pour tâche d'entretenir et de développer l'infrastructure technique de la FSF. Si ce poste vous intéresse, posez votre candidature aujourd'hui!

TABLE DES MATIÈRES

  • Une conférence de Sumana Harihareswara clôturera le LibrePlanet 2017
  • Le Bureau américain du droit d'auteur doit mettre un terme à la procédure défectueuse régissant les exemptions aux mesures anti-contournement de la DMCA
  • La FSF Europe tire le bilan de son expérience au 33e Chaos Communication Congress (CCC)
  • Rapport succinct: Forum sur la gouvernance de l'Internet, décembre 2016, Jalisco (Mexique)
  • FPGA libre: réimplémenter les modèles des primitives
  • Comptes-rendus des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: Lobbying your government
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-deux nouvelles parutions!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/february

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/febrero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: http://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/fevrier

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Une conférence de Sumana Harihareswara clôturera le LibrePlanet 2017

Le 27 janvier

Sumana Harihareswara fera une conférence plénière au LibrePlanet (congrès annuel du logiciel libre) le dimanche 26 mars 2017. Mme Harihareswara a déjà fait plusieurs conférences inaugurales (Open Source Bridge, code4lib et Wiki Conference USA). Elle est intervenue dans de nombreux congrès sur une variété de sujets, en particulier au PyCon et au LibrePlanet où, en 2016, elle a parlé des bizarreries superflues du logiciel libre. Ses monologues comiques ont trouvé une audience aux réunions de l'AlterConf et dans des congrès de science fiction aux quatre coins des États-Unis.

Le Bureau américain du droit d'auteur doit mettre fin à la procédure défectueuse régissant les exemptions aux mesures anti-contournement de la DMCA

Le 17 janvier

La loi dite DMCA a des clauses particulièrement néfastes qui instituent des sanctions pénales pour le contournement de la gestion numérique des restrictions (DRM) ou le partage des outils le permettant. Cette loi est un fléau pour les droits des utilisateurs. Elle est néanmoins accompagnée d'une procédure protégeant de ses méfaits un nombre limité d'usages. Mais comme nous l'avons depuis longtemps expliqué, cette procédure est totalement défectueuse. Rejoignez notre liste de diffusion “Defective by Design” pour rester informé(e) des derniers développements de la lutte contre les DRM.

La FSF Europe tire le bilan de son expérience au 33e Chaos Communication Congress (CCC)

Le 27 janvier, par la FSF Europe

Le CCC est le plus grand rassemblement annuel de hackers et d'activistes politiques en Allemagne. Il est l'occasion d'un partage des connaissances sur les problèmes les plus brûlants d'Internet, tels la conservation des données et leur communication à des tiers, les discours haineux, les lanceurs d'alerte et le voyage dans l'espace.

Rapport succinct: Forum sur la gouvernance de l'Internet, décembre 2016, Jalisco (Mexique)

Le 7 janvier, par le Software Freedom Law Centre of India

Voici le rapport du 11e Forum annuel sur la gouvernance de l'Internet (Internet Governance Forum – IGF) qui s'est tenu du 6 au 9 décembre 2016 à Jalisco au Mexique sur le thème général “Permettre une croissance inclusive et durable”. Le mandat de l'IGF se trouve dans l'Agenda de Tunis défini en 2005 au Sommet mondial sur la société de l'information (World Summit on the Information Society – WSIS) et le premier IGF a été convoqué à Athènes en 2006 par le secrétaire général des Nations unies. Il est conçu principalement comme un rassemblement encourageant le dialogue entre participants, pour identifier les problèmes à venir et les porter à l'attention des organismes concernés et du public, puis le cas échéant proposer des recommandations.

FPGA libre: réimplémenter les modèles des primitives

Le 18 mars 2016

Elphel a ajouté le code Verilog du contrôleur SATA AHCI au reste du projet de FPGA (circuit logique programmable) pour appareil photo. Au total, ils utilisent maintenant 84% des blocs Zynq. Générer le fichier bitstream du FPGA nécessite l'utilisation d'outils privateurs, mais la totalité de la simulation peut être réalisée rien qu'avec du logiciel libre. S'il vous plaît, aidez-nous à libérer les composants FPGA pour les développeurs en réimplémentant les modules sous la licence GNU GPLv3+. Jetez un coup d’oeil sur les modèles que nous recherchons.

Comptes-rendus des réunions de janvier sur le Répertoire du logiciel libre

Allez voir le résultat du superbe travail que nos bénévoles ont accompli lors des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre. Toutes les semaines, des activistes du monde entier se rassemblent sur le canal #fsf de irc.gnu.org pour contribuer à l'amélioration de ce répertoire.

Réunion du 30 décembre

Réunion du 6 janvier

Réunion du 13 janvier

Réunion du 20 janvier

Réunion du 27 janvier

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 3 février de 12h à 15h EST (17:00 à 20:00 UTC). Vous trouverez les détails sur:

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: lobbying auprès du gouvernement

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en valeur Lobbying government (lobbying auprès du gouvernement), qui explique comment prendre des contacts et exposer vos opinions et vos idées sur la politique à mener. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette ressource pour vous en servir au niveau national, régional ou municipal.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-deux nouvelles parutions!

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Alex Naumov, nouveau comainteneur de Screen, Graham Percival, nouveau comainteneur de Lilypond, Arash Esbati, nouveau comainteneur d'AUCTeX, et Yijun Yu, nouveau comainteneur de Bison.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.fr.html#unmaint si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.fr.html. Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.fr.html.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les événements programmés ce mois-ci:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

John Sullivan:

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Andy Beverley
  • Philipp Weis
  • Adam Klotblixt
  • Robert Dionne

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Kiso Katsuyuki (Emacs)
  • Nickolas Tyler Lloyd (Emacs)
  • Vijeth Tumkur Aradhya (wget)
  • Boudewijn Roukema (Astro)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2017 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.