Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2016 Free Software Supporter Issue 99, juillet 2016

Free Software Supporter Issue 99, juillet 2016

by Free Software Foundation Contributions Published on Jun 15, 2016 09:43 AM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions, lu par vous et 110.879 autres activistes.

publié par la Free Software Foundation

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • Dites-le aux régulateurs de l'UE: la neutralité du net n'est pas seulement pour les États-Unis et l'Inde!
  • Bâtir un meilleur LibrePlanet: ce que nous avons appris des enquêtes auprès des participants
  • GNU vous branche? Participez au GNU Hackers' Meeting en France cet été!
  • Intel et ME – pourquoi nous devons nous debarrasser de ME
  • L'imprimante LulzBot TAZ 6 3D est maintenant certifiée par la FSF comme respectant votre liberté
  • Le Labo des licences et de la conformité interroge Bret Smith, de dtrx
  • Ressources sur les licences: un guide rapide de la GPLv3
  • Les developpeurs de GCC sont heureux d'annoncer le sortie de GCC 5.4
  • Défendre notre marque [mise à jour]
  • Pour défendre le logiciel libre: mon litige avec Lenovo à Mexico
  • Impact économique de l'utilisation de logiciels libres dans l'administration publique – le rapport IIMB
  • Point d'étape sur la mobilisation de l'April sur le projet de loi “pour une République numérique”
  • Appel à participation au Libre Application Summit sponsorisé par GNOME
  • Consultation publique de la Commision Européenne: la révision du cadre d'interopérabilité européen (EIF)
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: Action Items
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: dix-sept nouvelles parutions!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Merci GNU!
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/july

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/julio

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2016/juillet

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Dites-le aux régulateurs de l'UE: la neutralité du net n'est pas seulement pour les États-Unis et l'Inde!

Le 24 juin

Les régulateurs des communications électroniques de l'UE (BEREC – Body of European Regulators of Electronic Communications) ont pris la suite des États-Unis et de l'Inde pour rédiger un projet de mesures visant à protéger la neutralité du net, qui devraient couvrir tous les pays de l'UE. Cependant, ils ont laissé d'énormes failles autorisant certains scénarios de violation de cette neutralité, connus sous les noms de tarification nulle (zero-rating) et limitation de bande passante. Heureusement, nos avons une chance de corriger cela: le BEREC a demandé au public, ainsi qu'aux leaders de l'industrie et aux entrepreneurs, de faire leurs remarques sur son projet de règlement.

Bâtir un meilleur LibrePlanet: ce que nous avons appris des enquêtes auprès des participants

Le 21 juin

Ces trois dernières années, nous avons interrogé les participants au congrès LibrePlanet sur leur expérience et tenu compte de leurs réponses pour organiser le congrès suivant. Nous souhaiterions partager ce que nous ont nous avons appris des résultats de ces sondages et de leur conception.

GNU vous branche? Participez au GNU Hackers' Meeting en France cet été!

Le 21 juin

Le GNU Hackers' Meeting, qui aura lieu du 18 au 20 août 2016, est un forum convivial et assez informel pour discuter de problèmes techniques, sociétaux et organisationnels concernant le logiciel libre et GNU. C'est l'occasion rêvée de rencontrer les mainteneurs et contributeurs actifs de GNU.

Intel et ME – pourquoi nous devons nous debarrasser de ME

Le 10 juin

Au cas où vous ne le sauriez pas, un petit ordinateur à consommation réduite est intégré à toutes les plateformes Intel modernes. Ce sous-système est appelé “moteur de gestion Intel” (ME – Intel Management Engine). Il effectue diverses tâches lorsque le système est en veille, ainsi qu'en cours de démarrage ou de fonctionnement. Si vous aviez le contrôle du ME, alors ce serait un sous-système puissant qui pourrait être utilisé pour la sécurité et l'administration de votre appareil. Malheureusement, vous ne l'avez pas.

L'imprimante LulzBot TAZ 6 3D est maintenant certifiée par la FSF comme respectant votre liberté

Le 13 juin

Nous avons décerné le label “Respecte votre liberté” (RYF – Respect Your Freedom) au TAZ 6, sixième modèle de la série LulzBot TAZ des imprimantes 3D d'Aleph Object Inc., et leur 10ème produit à être certifié RYF. Le label RYF signifie que le produit est conforme aux normes de la FSF concernant la liberté de l'utilisateur, ses possibilités de contrôler le fonctionnement du produit, et le respect de sa vie privée.

Le Labo des licences et de la conformité interroge Bret Smith, de dtrx

Le 16 juin

Voici le tout dernier épisode de la série proposée par notre Labo des licences (Licensing and Compliance Lab) sur les développeurs de logiciels libres ayant choisi les licences GNU pour leur travail. Dans cette parution, nous avons réalisé un entretien par courriel avec Bret Smith, de dtrx (outil pour extraire intelligemment les archives).

Ressources sur les licences: un guide rapide de la GPLv3

Le 15 juin

Voici le premier épisode d'une nouvelle série mettant en lumière les ressources sur les licences, proposée par notre Labo des licences.

Les developpeurs de GCC sont heureux d'annoncer le sortie de GCC 5.4

Le 3 juin

Cette mise à jour corrige des bogues, en particulier des régressions de GCC 5.3 par rapport aux versions précédentes de GCC.

Défendre notre marque [mise à jour]

Le 24 juin, par Josh Aas, Directeur exécutif du Groupe de recherche sur la sécurité d'Internet (Internet Security Research Group Executive Director)

Let's Encrypt (chiffrons!) est un projet révolutionnaire visant à améliorer la sécurité sur le Web en permettant la mise en place facile et gratuite du chiffrement HTTPS. Une société existante, Comodo Group Inc. (qui fournit des certificats HTTPS payants) avait cherché à déposer des marques contenant l'expression “Let's Encrypt”, en conflit avec le nom du projet. Cette société a, depuis, soumis des requêtes d'abandon formel (Requests for Express Abandonment) pour les trois demandes en question [NdT: lorsque Comodo a déposé ses demandes, elle n'avait pas encore utilisé ce nom tandis que le projet Let's Encrypt avait déjà des millions d'utilisateurs et de ce fait bénéficiait de l'antériorité]. Voici la réponse de Let's Encrypt à ce propos:

Pour défendre le logiciel libre: mon litige avec Lenovo à Mexico

Le 16 juin, par Jacobo Nájera (traduit d'espagnol en anglais par Erin Gallagher)

Lorsque Jacobo a essayé d'installer le système d'exploitation de son choix, il a constaté que ce n'était pas possible car l'ordinateur avait une installation de “démarrage sécurisé” (Secure Boot) défaillante. Ce dispositif nécessite que tout système d'exploitation installé sur l'ordinateur soit autorisé par des signatures numériques provenant de Microsoft. Il a tenté de désactiver Secure Boot qui empêchait l'installation du système d'exploitation qu'il voulait, mais ses tentatives de désactivation se sont soldées par des échecs.

Alors il a demandé le soutien du Hackerspace, Enjambre Digital and Rancho Electrónico, dans la ville de Mexico.

Impact économique de l'utilisation de logiciels libres dans l'administration publique – le rapport IIMB

Le 9 juin, par le Software Freedom Law Centre of India (Centre pour la liberté du logiciel en Inde)

Ce rapport étudie l'introduction des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les services de l'éducation et de la police de plusieurs États de l'Inde, et conclut que l'adoption de logiciels libres dans ces administrations permettrait d'économiser des milliards de roupies d'argent public, qui pourraient alors servir à l'amélioration des services publics au bénéfice de tous.

Point d'étape sur la mobilisation de l'April sur le projet de loi “pour une République numérique”

Le 8 juin, par l'April

En 2013, avec la loi enseignement supérieur et recherche, le Parlement français avait adopté pour la première fois une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre. L'April avait beaucoup contribué aux débats et s'était réjouie de ce vote tout en indiquant que cette première étape devait se poursuivre et se généraliser par la mise en place d'une vraie politique publique en faveur du logiciel libre.

Appel à participation au Libre Application Summit sponsorisé par GNOME

Le 13 juin par la Fondation GNOME

La fondation GNOME est heureuse d'annoncer l'appel à participation au Libre Application Summit (Sommet des applications libres), hébergé par GNOME (LAS GNOME). Cette conférence se tiendra du 19 au 23 septembre à Portland, dans l'Oregon, et rassemblera développeurs, entrepreneurs et défenseurs du logiciel libre pour discuter et débattre de l'avenir des applications GNU/Linux.

Consultation publique de la Commision Européenne: la révision du cadre d'interopérabilité européen (EIF)

Le 24 juin, par la Free Software Foundation Europe

La Commission européenne demande l'avis du public sur son projet de renouvellement du cadre d'interopérabilité européen (EIF – European Interoperability Framework). L'EIF a pour objectif de promouvoir l'interopérabilité dans le secteur public de l'UE. Conçu au départ comme un ensemble de règles de conduite non contraignantes destinées aux administrations publiques de l'UE, ce document en est à sa troisième version depuis son adoption initiale en 2004. La Free Software Foundation a préparé ses propres commentaires sur le projet de modification des règles de conduite.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 8 juillet de de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet: Action à mener

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière la page Action Items, qui donne des informations sur des actions simples à mener par les défenseurs du logiciel libre pour promouvoir ce dernier.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: dix-sept nouvelles parutions!

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois,ci, nous souhaitons la bienvenue à Bob Weiner, nouveau comainteneur d'Hyperbole, ainsi qu'à Assaf Gordon et Jim Meyering, nouveaux comainteneurs de GNU sed.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: http://www.gnu.org/help/help.html .

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez http://www.gnu.org/help/evaluation.html .

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Actuellement, les événements suivants sont prévus:

Merci GNU

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Matthieu Aubry
  • Donald and Jill Knuth
  • David Turner
  • Shawn C a.k.a "citypw"

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2016 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.