Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2015 Free Software Supporter - Numéro 91, Novembre de 2015

Free Software Supporter - Numéro 91, Novembre de 2015

by Free Software Foundation Contributions Published on Oct 28, 2015 04:36 PM
Contributors: Traduction: April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions, lu par vous et 98.918 autres activistes.

Inscrivez-vous dès maintenant au LibrePlanet 2016: “Dérivons le système”, les 19 et 20 mars à Boston, Massachusetts

LibrePlanet est un congrès annuel destiné aux personnes soucieuses de leurs libertés numériques, qui rassemble des développeurs de logiciel, des experts en politiques publiques, des activistes ainsi que des utilisateurs, dans le but d'acquérir des compétences, de partager des réalisations et de faire face à la remise en question des libertés logicielles. Les nouveaux venus sont toujours les bienvenus et LibrePlanet 2016 offrira des activités pour tous les âges et tous les niveaux d'expérience.

Vous souhaitez prendre la parole au LibrePlanet?

Il ne vous reste que quelques jours pour déposer une proposition de conférence; la date limite est fixée au 16 novembre 2015 à 15h UTC. Vous avez des questions à propos de ce qui fait une bonne proposition? Nous organisons une session d'information pour répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet les mardis 3 et 10 novembre de 19h à 22h UTC. Rejoignez nous sur le chan IRC sur freenode #libreplanet. Vous n'utilisez pas IRC? Envoyez vos questions par courriel à campaigns@fsf.org.

TABLE DES MATIÈRES

  • L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis est un drone à DRM de plus
  • La FSF et le Software Freedom Conservancy publient leurs principes de mise en conformité avec la GPL pour la communauté
  • Qu'avez-vous à dire? Faites-nous-en part au LibrePlanet 2016
  • La fête est finie... mais nous sommes prêts à lutter trente années de plus pour la liberté
  • La licence Creative Commons BY-S A 4.0 est déclarée compatible à sens unique avec la GNU GPL version 3
  • Journée Ada Lovelace: Marina Zhurakhinskaya et Outreachy
  • CiviCRM, un élément clé du mouvement du logiciel libre
  • Les critères éthiques de GNU pour les dépôts de code mettent l'accent sur la vie privée, la liberté et le copyleft
  • Les vidéos et photos des célébrations du 30ème anniversaire de la FSF sont maintenant disponibles
  • La Bibliothèque du Congrès publie des exemptions limitées aux dispositions anticontournement de la DMCA, mais refuse aux utilisateurs le droit à un contrôle complet sur leur informatique
  • Retour sur le rootkit de Sony après 10 ans de lutte contre les DRM
  • Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Michael Lissner et Brian Carver, de RECAP The Law
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Linaro Connect, Volkswagen et l'éthique du développeur
  • Entretien avec Edward Snowden: “Il est possible de prendre le contrôle des smartphones”
  • Un an après, des centaines de relais du Tor Challenge sont toujours actifs
  • La FSFE convainc 1125 administrations publiques de supprimer la publicité pour du logiciel privateur
  • Michael Dexter est lauréat du premier Cascadia Community Builder Award
  • Christoph Hellwig poursuit son action judiciaire en Allemegne contre VMware pour faire appliquer la GPL
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: collecte de fonds
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt nouvelles parutions!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/november

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/noviembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/novembre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis est un drone à DRM de plus

Le 29 septembre, par Donald Robertson

Nous nous sommes exprimés précédemment sur les organisations et les particuliers qui se sont opposés aux exemptions aux clauses anticontournement de la DMCA (Digital Millennium Copyright Act – loi du millénaire sur le copyright numérique). Ces drones s'opposent aux droits des utilisateurs à sauvegarder, modifier et étudier les logiciels et les appareils qu'ils possèdent.

La FSF et le Software Freedom Conservancy publient leurs principes de mise en conformité avec la GPL pour la communauté

Le 1er octobre

La Free Software Foundation (FSF) annonce aujourd'hui la publication des “Principes de mise en conformité avec la GPL à l'usage de la communauté”, qu'elle cosigne avec le Software Freedom Conservancy (Conservatoire de la liberté du logiciel) et l'Open Source Initiative. Ce document expose les principes suivis par ces organisations lorsqu'on leur signale qu'une société est en train de violer des clauses de copyleft comme celles de la licence publique générale GNU (GNU GPL).

Qu'avez-vous à dire? Faites-nous-en part au LibrePlanet 2016

Le 2 octobre, par Zak Ragoff

Le LibrePlanet 2016 se profile à l'horizon! Le congrès de l'année prochaine se tiendra les 19 et 20 mars 2016 dans la région de Boston. L'appel à propositions est maintenant ouvert, jusqu'au 16 novembre. Les inscriptions commenceront fin octobre, que ce soit pour le grand public ou les exposants. Vous avez jusqu'au lundi 16 novembre 2015 à 15h UTC pour soumettre vos propositions.

La fête est finie... mais nous sommes prêts à lutter trente années de plus pour la liberté

Le 9 octobre, par Georgia Young

Le samedi 3 octobre, nous avons célébré le trentième anniversaire de la Free Software Fundation avec une fête mémorable.

La licence Creative Commons BY-S A 4.0 est déclarée compatible à sens unique avec la GNU GPL version 3

Le 9 octobre, par Joshua Gay

Le jeudi 8 octobre, Creative Commons (CC) a annoncé l'ajout de la licence publique générale GNU version 3.0 (GPLv3) à la liste des licences compatibles avec la Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions 4.0 (CC BY-SA 4.0). Cette compatibilité signifie qu'on peut prendre une œuvre régie par la CC BY-SA 4.0, en faire une adaptation et distribuer cette adaptation sous les conditions de la GPLv3. Toutefois, cette compatibilité ne fonctionne que dans un sens, ce qui signifie que les adaptations des œuvres sous GPLv3 ne peuvent pas être publiées sous les termes de la CC BY-SA 4.0.

Journée Ada Lovelace: Marina Zhurakhinskaya et Outreachy

Le 13 octobre, par Georgia Young

Lady Ada King, comtesse de Lovelace, fut une mathématicienne du XIXème siècle que beaucoup considèrent comme le premier programmeur, parce qu'elle publia la description la plus complète et la plus approfondie de la « machine analytique », un ordinateur primitif conçu par Charles Babbage. A l'époque, Babbage ne put construire qu'une partie de la machine analytique mais le Science Museum de Londres réalisa la construction d'une conception ultérieure de Babbage, la machine analytique n° 2, en 1991, pour le 200ème anniversaire de la naissance de Babbage. Cette année, pour célébrer l'héritage d'Ada Lovelace, nous voulons vous en dire plus sur Marina Zhurakhinskaya et Outreachy.

CiviCRM : un élément clé du mouvement du logiciel libre

Le 14 octobre, par Zak Rogoff

Au Sommet des utilisateurs de CiviCRM le week-end du 24 septembre, j'ai eu l'occasion de rencontrer les visages qui se cachent derrière le logiciel qui gère les communications de la Free Software Foundation. CiviCRM est le principal logiciel libre de gestion de la relation client conçu pour les organisations sans but lucratif (Constituent relationship management) et il joue un rôle central dans notre activité à la FSF: il assure la transmission de tous les courriels que nous écrivons, ainsi que la réception de toutes les signatures de pétitions et de toutes les donations que vous nous envoyez.

Les critères éthiques de GNU pour les dépôts de code mettent l'accent sur la vie privée, la liberté et le copyleft

Le 16 octobre

La Free Software Foundation et le Projet GNU ont annoncé une première version de leurs critères d'évaluation des services d'hébergement de dépôts de code source de logiciel libre destinés à la distribution et au développement collaboratif. Développés sous la supervision de Richard Stallman et de volontaires de GNU, ces critères fournissent un cadre destiné aux dépôts de code en vue de garantir qu'ils respectent les utilisateurs, conformément aux valeurs défendues par le mouvement du logiciel libre. Ils sont également destinés aux utilisateurs, pour leur permettre de demander des comptes à ces institutions.

Les vidéos et photos de la célébration du 30ème anniversaire de la FSF sont maintenant disponibles

Le 22 octobre, par Georgia Young

Alors que nous récupérons des célébrations du 30ème anniversaire de la FSF, j'ai voulu partager quelques photos et vidéos de la fête qui s'est déroulée à la FSF, ainsi que celles des réjouissances du monde entier, transmises par satellite.

La Bibliothèque du Congrès publie des exemptions limitées aux dispositions anticontournement de la DMCA, mais refuse aux utilisateurs le droit à un contrôle complet sur leur informatique

Le 27 octobre

Le 27 octobre 2015, la Bibliothèque du Congrès a publié sa liste d'exemptions à la DMCA, en rejetant un grand nombre des exemptions proposées et en en modifiant ou limitant d'autres. Pour cette raison, les utilisateurs de nombreux logiciels, ou d'appareils comme les liseuses et les consoles de jeux, n'ont toujours pas de droit de contrôle sur leur propre informatique. Même dans les domaines où ces exemptions offrent aux utilisateurs un contrôle accru, elles n'autorisent pas le partage des moyens pour l'obtenir et n'ont qu'une durée de trois ans.

Retour sur le rootkit de Sony après 10 ans de lutte contre les DRM

Le 30 octobre, par Zak Rogoff

Un chercheur en sécurité du nom de Mark Russinovich a publié une description de l'espiogiciel (un rootkit techniquement sophistiqué) qui avait été secrètement installé sur les ordinateurs des utilisateurs par le DRM des CD musicaux de Sony.

Le 8 octobre, par la FSFE

La Free Software Foundation Europe a fait un commentaire détaillé de cet anniversaire, en faisant des propositions précises à la Commission européenne en matière de réglementation.

Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Michael Lissner et Brian Carver, de RECAP The Law

Le 30 octobre, par Donald Robertson

Voici le petit dernier de la série proposée par notre Licensing and Compliance Lab (Labo des licences et de la conformité) sur les développeurs qui choisissent des licences GNU pour leurs travaux. Cet épisode relate un entretien par courriel avec Michael Lissner et Brian Carver, de RECAP The Law

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Le 30 octobre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 6 novembre de 12h à 15h EST (17h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Les dates des réunions suivantes seront consultables sur https://www.fsf.org/events.

Linaro Connect, Volkswagen et l'éthique du développeur

Le 30 septembre, par Karen Sandler

Suite à la récente affaire Volkswagen, il nous faut faire comprendre aux entreprises que respecter la GPL n'est pas seulement agir en bon membre de la communauté ou se prémunir contre les actions judiciaires – c'est fondamental à plus d'un titre pour leur succès à long terme.

Entretien avec Edward Snowden: “Il est possible de prendre le contrôle des smartphones”

Le 5 octobre, par Peter Taylor

Les utilisateurs de smartphones ne peuvent pas faire grand chose pour empêcher les services de sécurité de prendre la main complètement sur leurs appareils, a dit le lanceur d'alerte américain Edward Snowden.

L'ancien sous-traitant de services de renseignement a dit au BBC's Panorama que le GCHQ, service de renseignement britannique, avait le pouvoir de pirater les smartphones à l'insu de leurs propriétaires.

Un an après, des centaines de relais du Tor Challenge sont toujours actifs

Le 12 octobre, par Annelyse Gelman

Ce mois-ci, 567 relais de notre Tor Challenge (Défi Tor) de 2014 sont toujours en activité – plus qu'il n'en avait été installé en 2011, pendant l'année inaugurale du Tor Challenge. Pour remettre ce nombre en perspective, cela représente plus de 8,5% des 6500 relais (environ) actuellement en activité sur l'ensemble du réseau Tor – un système qui, sur l'ensemble de la planète, gère plus de 2 millions de clients se connectant directement.

La FSFE convainc 1125 administrations publiques de supprimer la publicité pour du logiciel privateur

Le 13 octobre, par la FSFE

Après six ans de campagne pour que les autorités publiques mettent un terme à leur publicité en faveur d'un lecteur de PDF privateur, nous obtenons finalement gain de cause! Voyez quelles actions nous avons entreprises pour réussir à éliminer la publicité pour le logiciel privateur.

Le lauréat du premier Cascadia Community Builder Award

Le 26 octobre, par SeaGL

Le Cascadia Community Builder Award (prix des bâtisseurs communautaires de Cascadia) honore une personne ayant fait une contribution remarquable au mouvement du logiciel libre dans la région de Cascadia. Le lauréat inaugural de 2015 est...

Christoph Hellwig poursuit son action judiciaire en Allemegne contre VMware pour faire appliquer la GPL

Le 28 octobre, par le Software Freedom Conservancy

Le procès suit son cours. Le Software Freedom Conservancy a le plaisir de faire une mise à jour sur cette affaire d'utilisation de Linux non conforme à la GPL. Découvrez la tactique employée par VMware et notre recours.

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: collecte de fonds

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant une page dédiée au partage d'astuces pour rechercher des fonds. La collecte de fonds annuelle de la FSF est pour bientôt, mais il est également important d'explorer d'autres moyens de financer l'activisme local en faveur du logiciel libre ou les projets de logiciel libre.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt nouvelles parutions!

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Brigham Keys, nouveau mainteneur de GNU Gleem.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: http://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez http://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de ce mois-ci:

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Allison Randal
  • Aaron Grothe
  • Stephen Eichblatt
  • Puduvankunnil Udayakumar
  • Marcus Pemer
  • Julie and Gerald Sussman

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://my.fsf.org/donate/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Jostein Kjoenigsen (Emacs)
  • Ciprian Pungila (BINUTILS) (GDB) (GCC)
  • Jens Lechtenboerger (Emacs)
  • Mikhail Gusarov (Emacs)
  • Jennifer Yao (libstdc++)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2015 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Traduction: April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.