Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2015 Free Software Supporter - Numéro 83, mars 2015

Free Software Supporter - Numéro 83, mars 2015

by Free Software Foundation Contributions Published on Feb 20, 2015 01:27 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions – lu par vous et 86.362 autres activistes. C'est 565 de plus que le mois dernier.

Le LibrePlanet, c'est pour bientôt... les 21 et 22 mars!

LibrePlanet est dans moins d'un mois, les 21 et 22 mars à Cambridge, Massachusetts. Nous travaillons d'arrache-pied pour préparer le congrès le plus mémorable possible, de concert avec nos partenaires du Student Information Processing Board (SIPB) du MIT. Les inscrits sont chaque jour plus nombreux et nous serions comblés si vous étiez parmi eux.

Inscrivez-vous maintenant pour rejoindre la communauté du logiciel libre au LibrePlanet 2015.

Si vous vous inscrivez avant le lundi 9 mars, vous serez à même de choisir un t-shirt LibrePlanet 2015 époustouflant. N'oubliez pas que les membre de la FSF sont admis gratuitement... et contribuez à soutenir le logiciel libre toute l'année!

Faites partie des bénévoles du LibrePlanet et participez gratuitement!

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour le LibrePlanet! Les bénévoles sont indispensables au LibrePlanet et il nous en faut encore plus pour qu'il soit au top cette année. Donnez deux heures ou plus de votre temps et vous bénéficierez d'une inscription gratuite, d'un t-shirt LibrePlanet et d'un déjeuner. Vous avez le choix entre une grande variété de tâches: gestion de l'audio/vidéo et de la retransmission en direct, accueil des visiteurs et assistance aux conférenciers. Commencez par nous décrire vos compétences et vos centres d'intérêt dans ce court formulaire.

TABLE OF CONTENTS

  • Merci à reddit et à la communauté reddit!
  • Dans la lutte contre les mesures anti-contournement mises en place par la DMCA, nous ne voulons pas d'exemptions, nous voulons la justice
  • Organisez des événements dans le cadre du Document Freedom Day 2015
  • La FSFE répond à une consultation de l'UE sur les brevets et les normes
  • La CC BY 4.0 et la CC BY-SA 4.0 ont été ajoutées à notre liste de licences libres
  • Voulez-vous être ma cryptovalentine?
  • Vivre libre: mises à jour récentes du “Guide pour une vie sans DRM”
  • Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Rainey Reitman, de l'Electronic Frontier Foundation
  • Rencontres mondiales du logiciel libre (Beauvais, France, juillet 2015) – Soumettez vos présentations
  • Le webmail Posteo met en œuvre les recommandations de la FSF concernant JavaScript
  • La FSF ajoute Guix System Distribution à la liste des distributions homologués
  • Le portable Libreboot X200 est désormais certifié par la FSF comme respectant votre liberté
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Emploi dans le logiciel libre
  • Les ressources sélectionnées de LibrePlanet : le “Guide de l'activisme pour la liberté du logiciel”
  • Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry: dix-neuf nouvelles parutions!
  • Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autre événements autour de la FSF et du logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/mars

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/free-software-supporter-numero-83-marzo-2015

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en castellano, haz click aquí: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/free-software-supporter-numero-83-mars-2015

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

Merci à reddit et à la communauté reddit!

Le 27 février

Hier, reddit a annoncé qu'ils allaient faire un don à 10 associations: 82.765,95$ à chacune d'entre elles. Un vote a eu lieu la semaine dernière parmi les membres de la communauté reddit pour sélectionner les bénéficiaires. La FSF est l'un des 10. Nous sommes à la 8e place, juste derrière National Public Radio.

Dans la lutte contre les mesures anti-contournement mises en place par la DMCA, nous ne voulons pas d'exemptions, nous voulons la justice

Le 27 février

La loi dite “Digital Millennium Copyright Act” (DMCA) comprend une mesure particulièrement draconienne visant à criminaliser le contournement de la gestion numérique des restrictions (DRM). Cette section, présente dans la loi au paragraphe 17 U.S.C §1201, stipule que “personne ne doit contourner une mesure technique contrôlant effectivement l'accès à une œuvre”. Ce volet de la loi viole complétement les droits des utilisateurs vis-à-vis de leurs propres appareils ainsi que leur droit légitime à utiliser des œuvres sous droit d'auteur. De surcroît, la loi rend délictueux le partage d'outils et d'informations visant à contourner ces restrictions.

Organisez des événements dans le cadre du Document Freedom Day 2015

Par la FSF Europe, le 24 février

Le Document Freedom Day (#DFD2015) est une campagne mondiale pour la libération des documents, avec des événements organisés localement sur tous les continents le 25 mars 2015. Le LibrePlanet 2015 aura également une session Document Freedom Day. Inscrivez l'événement que vous organisez pour le DFD 2015!

La FSFE répond à une consultation de l'UE sur les brevets et les normes

Par la FSF Europe, le 18 février

Pour faire pression en faveur d'une approche réglementaire plus éclairée concernant l'innovation et la gestion des connaissances, la FSFE a soumis une réponse à la consultation de l'UE sur les brevets et les normes. C'est le volet le plus récent du travail de longue haleine que mène la FSFE.

La CC BY 4.0 et la CC BY-SA 4.0 ont été ajoutées à notre liste de licences libres

Le 13 février

Nous avons mis à jour notre liste de “licences commentées” en y ajoutant la licence Creative Commons paternité, 4.0 internationale (CC BY 4.0) and la licence Creative Commons paternité, partage dans les mêmes conditions, 4.0 internationale (CC BY-SA 4.0). Ces deux licences sont libres et conviennent aux œuvres à usage pratique autres que les logiciels et la documentation.

Voulez-vous être ma cryptovalentine?

Le 12 février

Chaque année, la FSF Europe célèbre la communauté du logiciel libre à travers sa campagne #ilovefs. Cette année, vous êtes encouragés à demander à une personne que vous aimez (de manière sentimentale ou autre) d'être votre cryptovalentine. Si elle dit oui (hou la la, panique!) utilisez le programme GnuPG pour établir un échange chiffré avec elle. Si GnuPG est une nouveauté pour l'un d'entre vous (ou pour vous deux), nous vous recommandons notre guide pour débutants “Autodéfense courriel”. Configurer une communication chiffrée est une tâche rapide que vous pouvez effectuer ensemble, que vous soyez dans la même pièce ou séparés par un océan. Et quelle meilleure preuve d'amour que de l'aider à défendre sa sécurité, sa vie privée et sa liberté?

Vivre libre: mises à jour récentes du “Guide pour une vie sans DRM”

Le 12 février

Nous venons de finir un nouveau cycle de mises à jour du guide pour une vie sans DRM avec des tonnes d'ajouts sur les publications, artistes, plateformes et autre fournisseurs de médias numériques distribuant des fichiers exempts de gestion numérique des restrictions. Le guide contient à présent plus de 200 liens pour trouver des livres numériques, des films et de la musique sans DRM.

Le Labo des licences et de la conformité s'entretient avec Rainey Reitman, de l'Electronic Frontier Foundation

Le 11 février

Voici le dernier numéro de la série proposée par le Labo des licences et de la conformité (Licensing and Compliance Lab) de la FSF, sur les programmeurs de logiciel libre qui choisissent des licences GNU pour leurs travaux. Dans cet épisode, nous conduisons un entretien par courriel avec Rainey Reitman, directeur de l'activisme à l'Electronic Frontier Foundation, à propos de leur nouvelle application pour mobiles “EFF Alerts”.

Rencontres mondiales du logiciel libre (Beauvais, France, juillet 2015) – Soumettez vos présentations

Par l'April, le 10 février

L'appel à conférences est ouvert pour les Rencontres mondiales du logiciel libre (Beauvais, France, du 4 au 10 juillet 2015). L'échéance pour soumettre une présentation est fixée au 3 mars 2015. Les RMLL/LSM (Rencontres mondiales du logiciel libre, ou Libre Software Meeting en anglais) sont un cycle de conférences, d’ateliers et de tables rondes autour du Libre et de ses usages, ayant lieu tous les ans dans une ambiance conviviale et non commerciale.

Le webmail Posteo met en œuvre les recommandations de la FSF concernant JavaScript

Le 6 février

Au cours de ces derniers mois, le fournisseur de webmail Posteo a travaillé avec la FSF pour mettre sous licence et étiqueter tout le JavaScript de son site et de son système de webmail, pour qu'il soit immédiatement identifiable comme logiciel libre. Les gens de Posteo ont également fait tout leur possible pour garantir qu'il soit 100% compatible avec l'extension pour navigateurs GNU LibreJS, qui bloque automatiquement tout JavaScript potentiellement non libre et permet de naviguer sur le web en toute liberté. C'est un effort remarquable en direction de la liberté des utilisateurs de Posteo et cette société mérite reconnaissance. Nous espérons que d'autres suivront son exemple.

La FSF ajoute Guix System Distribution à la liste des distributions homologués

Le 3 février

La Free Software Foundation (FSF) a annoncé aujourd'hui l'ajout de Guix System Distribution à sa liste des distributions GNU/Linux recommandées. Guix System Distribution est une nouvelle distribution en pleine croissance, qui comporte actuellement plus de 1000 paquets, incluant déjà pratiquement tous les programmes disponibles du projet GNU.

Le portable Libreboot X200 est désormais certifié par la FSF comme respectant votre liberté

Le 29 janvier

La Free Software Foundation (FSF) a décerné aujourd'hui la certification Respects Your Freedom (RYF) au portable Libreboot X200. La certification RYF signifie que le produit est conforme aux standards de la FSF concernant la liberté des utilisateurs, leur contrôle sur le produit et le respect de leur vie privée. C'est le deuxième portable Libreboot de Gluglug (un projet de Minifree, Ltd) a obtenir cette certification, le premier étant le Libreboot X60 en décembre 2013. Le Libreboot X200 offre de nombreuses amélioration par rapport au Libreboot X60, telles qu'un processeur et un chipset graphique plus rapides, une prise en charge de la version 64 bits de GNU/Linux (pas sur tous les modèles), la gestion de plus de mémoire vive, un écran de meilleure résolution et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Le 24 février

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 6 mars de 14h à 17h EST (19h à 22h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Les dates des réunions suivantes seront consultables sur https://www.fsf.org/events.

Emploi dans le logiciel libre

Allez voir sur https://www.fsf.org/resources/jobs les offres d'emploi dans le monde du libre. Ce mois-ci, SecureDrop recrute un ingénieur “devops”:

Creative Commons recrute un développeur:

La nouvelle équipe décentralisée de l'Inria de Rennes a plusieurs postes à pourvoir pour des hackers libristes que cela intéresserait de travailler sur GNUnet et Taler:

Les ressources sélectionnées de LibrePlanet : le “Guide de l'activisme pour la liberté du logiciel”

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière le “Guide de l'activisme pour la liberté du logiciel”, qui donne des informations sur les actions efficaces visant à promouvoir la liberté du logiciel. Vous êtes invité à adopter, diffuser et améliorer cette ressource importante.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry: dix-neuf nouvelles parutions!

19 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 23 février 2015):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu. Presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l'URL http://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Mohammad Akhlaghi, mainteneur de son nouveau paquet gnuastro (utilitaires pour l'astronomie), Reuben Thomas qui reprend la maintenance de zile, et Christian Grothoff, auteur et mainteneur du nouveau paquet taler, qui rejoint ses nombreux autres paquets.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr]. Pour soumettre de nouveaux paquets pour le système d'exploitation GNU, allez voir https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire, à karl@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Dernières nouvelles de la GNU Toolchain

Le 15 février

La “GNU Toolchain” est la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.

À noter ce mois-ci: des mises à jour du projet d'injection de code à l'aide de GDB, ainsi que de binutils et GCC.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails sur ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de ce mois-ci:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Michael Dorrington
  • Michael and Amy Tiemann
  • Terence O'Gorman
  • Olaf Kayser
  • Jason Compton
  • Dean Ujihara

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Arnaud Fontaine (emms)
  • Rudolf Schlatte (emacs)
  • Mikhail Maltsev (gcc)
  • Mark David Laws (emacs)
  • Stephen Michael Purcell (emacs)
  • Mark Victor Oteiza (emacs)
  • Matthew White (emacs)
  • David Sterratt (emacs)
  • Peter Hunt Williamson (emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://www.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2015 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons, attribution, non transposée 3.0 (CC BY 3.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/.

Traduction: April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.