Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2015 Free Software Supporter - Numéro 87, juillet 2015

Free Software Supporter - Numéro 87, juillet 2015

by Free Software Foundation Contributions Published on Jun 26, 2015 12:50 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions -- lu par vous et 90.396 autres activistes. C'est 1397 de plus que le mois dernier.

Retenez la date: FSF30, célébration de notre trentième anniversaire le samedi 3 octobre

La Free Software Foundation fête ses 30 ans cet automne avec une party ainsi que d'autres événements à Boston et tout autour de la planète! Retenez la date et mettez fsf.org/fsf30 dans vos favoris. C'est là que nous partagerons nos projets pour les festivités, et nous vous invitons à y mettre les vôtres.

La FSF recrute: développeur web, coordinateur de la sensibilisation et de la communication, directeur adjoint

Nous recherchons un développeur web basé sur Boston pour bidouiller du logiciel libre avec nous en vue des célébrations de notre trentième anniversaire en octobre prochain.

Nous voudrions également ajouter un nouveau poste basé sur Boston à notre équipe de direction. Construisez avec nous la FSF des 30 prochaines années!

Notre coordinatrice de la sensibilisation et de la communication, Georgia Young, assume une nouvelle fonction dans l'équipe des campagnes, celle de directeur de programme. Nous sommes donc à la recherche d'un enthousiaste du logiciel libre, attentif aux détails et basé sur Boston, pour prendre la relève.

TABLE DES MATIÈRES

  • Mai 2015: RMS à Brest, Athène, Héraklion et La Canée
  • Le monstre multicéphale des accords commerciaux internationaux: TPP, TTIP, TISA et CETA
  • Présentation d'Adam Leibson, stagiaire d'été dans l'équipe des campagnes
  • Ajout à la liste des licences: Historical Permission Notice and Disclaimer
  • Une année de chiffrement avec le guide “Autodéfense courriel”
  • MediaGoblin 0.8.0: A Gallery of Fine Creatures (une vitrine de gentils monstres)
  • Présentation de Stephen Mahood, administrateur système
  • Rencontrez les drones pro-DRM; aidez-nous à faire honte à ces lobbyistes anti-libertés
  • Il faut que les recommandations du Conseil national du numérique soient ratifiées par la loi sur le numérique
  • Adoption par le Parlement européen du rapport Reda, du point de vue du logiciel libre
  • La DISIC souhaite s'inspirer de l'exemple du logiciel libre
  • TiSA: l'accord commercial qui interdirait la priorité au logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Les ressources sélectionnés de LibrePlanet: Incomplete pages
  • Deux versions de GCC publiées en juin
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: 26 nouvelles parutions!
  • Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/july

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/julio

**Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2015/juillet

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Mai 2015: RMS à Brest, Athène, Héraklion et La Canée

Le 29 juin

En mai 2015, RMS s'est rendu à l'Université de Bretagne Occidentale, à Brest, où il a donné une conférence, ainsi qu'en Grèce, où il a donné des conférences à la “Commons Fest” d'Athènes, au musée d'histoire naturelle de Crète à Héraklion, et à l'Université technique de Crète à La Canée. Voici quelques photos de ses voyages.

Le monstre multicéphale des accords commerciaux internationaux: TPP, TTIP, TISA et CETA

Le 23 juin

Alors que la menace du TPP se rapproche, il y a d'autres accords commerciaux à l'horizon qui se révéleront tout aussi nuisibles à la liberté des utilisateurs. Vous pouvez encore changer les choses en réagissant.

Présentation d'Adam Leibson, stagiaire d'été dans l'équipe des campagnes

Le 22 juin

Bonjour les défenseurs du logiciel libre, mon nom est Adam Tobias Leibson. Je suis un utilisateur passionné de GNU/Linux depuis ma première année de lycée. À cette époque, j'ai lu le livre de Cory Doctorow Little Brother (petit frère). Ce livre m'a incité à réfléchir plus profondément aux effets de la surveillance de masse sur la société, et à m'intéresser à la vie privée et à la cryptographie.

Ajout à la liste des licences : Historical Permission Notice and Disclaimer

Le 8 juin

Nous avons récemment mis à jour notre liste de licences commentées en y intégrant l'Historical Permission Notice and Disclaimer (HPND). La HPND est une licence simple et permissive, compatible avec toutes les versions de la GPL.

Une année de chiffrement avec le guide Autodéfense courriel

Le 5 juin

Il y a deux ans, Edward Snowden a fait tomber le premier domino d'une chaine qui a abouti à un débat international historique sur le rôle de la surveillance dans la vie moderne. Un an plus tard, nous avons lancé Autodéfense courriel, une infographie et un guide du chiffrement des courriels à l'aide de logiciels libres, pour protéger votre vie privée et résister à la surveillance de masse. Depuis, Autodéfense courriel a été traduit en dix langues. Si vous aviez abandonné l'idée de configurer une solution de chiffrement, ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait avoir besoin de votre aide pour le faire, cet anniversaire est la bonne occasion de s'y mettre.

MediaGoblin 0.8.0: A Gallery of Fine Creatures (une vitrine de gentils monstres)

Le 4 juin

Nous sommes ravis d'annoncer que MediaGobelin 0.8.0, “A Gallery of Fine Creatures” a été publié! La nouveauté principale est que l'API client-serveur (mettant à profit la future API de fédération) est nettement améliorée. Cela signifie que les utilisateurs n'ont plus besoin d'un navigateur pour accéder MediaGobelin. Vous pouvez accéder à votre instance MediaGobelin et poster en utilisant divers clients compatibles avec Pump.io, tels que Pumpa et Dianara. Ou créez carrément le vôtre en utilisant PyPump!

Présentation de Stephen Mahood, administrateur système

Le 3 juin

L'administrateur système Stephen Mahood (marxistvegan sur IRC) explique comment il est tombé dans le logiciel libre et ce qu'il faisait avant de rejoindre l'équipe de la FSF.

Rencontrez les drones pro-DRM; aidez-nous à faire honte à ces lobbyistes anti-libertés.

Le 2 juin

Ces récidivistes des DRM ont essayé de supprimer les exceptions à la loi anti-contournement. Faites-leur savoir que la gestion numérique des restrictions est toujours mauvaise.

Il faut que les recommandations du Conseil national du numérique soient ratifiées par la loi sur le numérique

Par l'April, le 26 juin

Le 18 juin 2015, le gouvernement français a révélé sa stratégie sur le numérique. À cette occasion le Conseil national du numérique a également soumis son rapport “Ambition numérique”. Ce dernier présente, parmi d'autres propositions, la recommandation de donner priorité au logiciel libre dans le cadre des commandes publiques, une priorité que l'April encourage le gouvernement à inclure dans la prochaine loi.

Adoption par le Parlement européen du rapport Reda, point de vue du logiciel libre

En juin, la commision des affaires juridiques du Parlement européen a adopté la proposition de réforme du droit d'auteur et des droits voisins proposée par Julia Reda, membre du parti pirate allemand. Les recommandations de ce rapport comprennent l'uniformisation des exceptions au droit d'auteur dans tous les États membres de l'UE (semblable au “fair use” existant aux États-Unis), le raccourcissement de la durée du copyright et plusieurs mesures s'opposant à la gestion numérique des restrictions. Mais plusieurs de ces recommandations ont été supprimées, dont l'appel à l'uniformisation des exceptions au niveau européen. Voici les communiqués de l'April et de la FSFE à ce sujet.

Par l'April, le 16 juin

Par la FSFE, le 16 juin

La DISIC souhaite s'inspirer de l'exemple du logiciel libre

Par l'April, le 3 juin

Jacques Marzin, directeur de la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'État), souhaite renforcer et étendre la stratégie publique en matière de logiciel libre. L'April se réjouit de cette volonté et encourage le gouvernement à donner à la DISIC les moyens nécessaire à la mise en œuvre de cette stratégie.

TiSA: l'accord commercial qui interdirait la priorité au Logiciel Libre

Par l'April, le 3 juin

Le 27 mai 2015, une nouvelle version fuitée de TiSA (Trade in Services Agreement, Accord sur le commerce des services) a été publiée. TiSA est un accord commercial international actuellement négocié en secret par 5O pays, dont l'UE et les États-Unis. Dans cette version, un article empêche explicitement un État de donner la priorité au logiciel libre. L'April dénonce ce texte et appelle les gouvernements européens à rejeter ces négociations dangereuses et opaques.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Le 24 juin

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 10 juillet de 14h à 17h EST (18h à 21h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Les dates des réunions suivantes seront consultables sur https://www.fsf.org/events.

Les ressources sélectionnés de LibrePlanet: Incomplete pages

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique -- et ce mois-ci, il s'agit d'une ressource qui aurait grand besoin d'un coup de main.

Pour juillet, nous avons choisi de mettre en avant Incomplete_pages, qui répertorie toutes les pages incomplètes sur LibrePlanet. Actuellement, de nombreuses pages de groupes d'utilisateurs régionaux ne contiennent aucune information. Nous sollicitons votre aide pour améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.

Deux versions de GCC publiées en juin

Le projet GNU et les développeurs de GCC ont publié GCC 4.8.5 et GCC 4.9.3. Ces versions corrigent toutes deux des bogues introduites dans GCC 4.8.4 et 4.9.2, respectivement, par des régressions relativement aux versions précédentes.

Le 26 juin

Le 23 juin

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: 26 nouvelles parutions!

26 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 24 juin 2015):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Thien-Thi Nguyen, nouveau mainteneur de GNU Superopt.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Dernières nouvelles de la GNU Toolchain

Le 22 juin

La “GNU Toolchain” est la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails sur ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de ce mois-ci:

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Justin Baugh
  • Cătălin Frâncu
  • David Hampton
  • Preston Maness
  • David Morris
  • Shawn the R0ck
  • Hayley Violett

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes de la liste ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Alain Schneble (Emacs)
  • Erik Krisztian Varga (GCC)
  • Rupert Swarbrick (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://www.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2015 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Traduction: April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.