Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2014 Free Software Supporter Numéro 79, octobre 2014

Free Software Supporter Numéro 79, octobre 2014

by wtheaker Contributions Published on Oct 31, 2014 06:14 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions – lu par vous et 83 268 autres activistes. C'est 178 de plus que le mois dernier !

Traduction : April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org.

NdT : la plupart des documents liés sont en anglais. Ceux qui sont traduits en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • La Free Software Foundation ouvre la période de candidature aux 17èmes Récompences annuelles du Logiciel Libre
  • Matthew Garrett rejoint le conseil d'administration de la Free Software Foundation
  • Entretien du Labo des licences et de la conformité avec Jessica Tallon de PyPump
  • Ouverture des inscriptions pour le LibrePlanet 2015, les 21 et 22 mars 2015, à Cambridge, Massachusetts, sur le thème : « Le Logiciel Libre partout ».
  • SSL, POODLE et vous
  • J'ai pris la parole au LibrePlanet, vous aussi en êtes capables
  • Une victoire du logiciel libre sur la « taxe Microsoft »
  • Munich reste fidèle au logiciel libre
  • Sortie de GCC 4.9.2
  • Le futur commissaire européen Andrus Ansip affiche son soutien au logiciel libre
  • Le futur commissaire européen Günther Oettinger refuse de répondre sur le logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Compte-rendu des réunions IRC d'octobre concernant le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource phare de LibrePlanet : entretiens sur la GPLv3
  • Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry : 25 nouvelles parutions !
  • Mise à jour de GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU !
  • Agissez avec la FSF

Invitez vos amis à s'abonner ! vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro ? Les anciens sont ici : https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2014/octubre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en castellano, haz click aquí: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2014/octobre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1

La Free Software Foundation ouvre la période de candidature aux 17èmes Récompences annuelles du Logiciel Libre.

Le 17 octobre

Les candidatures aux 17èmes Récompences annuelles du Logiciel Libre (Free Software Awards) sont désormais acceptées. Proposez votre candidature au Trophée pour l'avancement du logiciel libre ou à la Récompense pour les projets d'intérêt public, au plus tard le 16 novembre 2014 à 23h59 UTC.

Matthew Garrett rejoint le conseil de direction de la Free Software Foundation

Le 16 octobre

Matthew Garrett a intégré le conseil d'administration de la Free Software Foundation. Matthew a généreusement fait don de son temps et offert son expérience pour conseiller la FSF dans de nombreux domaines au cours de ces dernières années, en particulier sur le « démarrage restreint » (Restricted Boot) et autres tendances déconcertantes à la croisée de la distribution de matériel et de logiciel privateur.

Entretien du Labo des licences et de la conformité avec Jessica Tallon de PyPump

Le 30 octobre

Voici un nouvel épisode de notre série du Labo des licences et de la conformité sur les développeurs de logiciel libre qui choisissent les licences GNU pour leur travail.

Dans cette édition, nous avons un entretien par courriel avec Jessica Tallon, développeur principal de PyPump, une interface à l'API pump.io, simple et puissante, écrite en Python et mise à disposition sous les termes de la licence publique générale GNU, version 3, ou à votre convenance de toute version ultérieure.

Ouverture des inscriptions pour le LibrePlanet 2015, les 21 et 22 mars 2015, à Cambridge, Massachusetts, sur le thème : « Le Logiciel Libre partout ».

Le 15 octobre

LibrePlanet est une rencontre annuelle des passionnés de logiciel libre. Elle rassemble des développeurs de logiciels, des experts en politiques publiques, des activistes et des utilisateurs, dans le but d'acquérir des compétences, de partager des réalisations et de relever les défis auxquels est confrontée la liberté du logiciel. Les nouveaux participants sont toujours les bienvenus et le LibrePlanet 2015 proposera de la programmation pour tout âge et tout niveau d'expérience.

SSL, POODLE et vous

Le 16 octobre

Une nouvelle vulnérabilité, connue sous le nom de « Padding Oracle On Downgraded Legacy Encryption » (POODLE) a été découverte dans le protocole SSL. La faille, qui affecte seulement le protocole SSL 3.0, rend le trafic vulnérable à des attaques de l'homme du milieu. Nous avons cessé de gérer SSL 3.0 sur fsf.org et gnu.org jusqu'à ce qu'un correctif soit publié.

J'ai pris la parole au LibrePlanet, vous aussi en êtes capables

Le 23 octobre

Dans ce billet d'invité, Shauna Gordon-McKeon, qui a pris la parole au LibrePlanet 2014, appelle les gens à soumettre des propositions pour les séances du LibrePlanet 2015.

Une victoire du logiciel libre sur la « taxe Microsoft »

Le 24 octobre

La Cour de cassation italienne a rendu un jugement prohibant la « taxe Microsoft », une pratique commerciale qui décourage les utilisateurs de convertir leurs PCs à GNU/Linux ou autre système libre. Dans ce billet d'invité, un avocat ayant travaillé sur cette affaire, Marco Ciurcina, explique les répercussions de ce jugement pour les utilisateurs italiens de l'informatique.

Munich reste fidèle au logiciel libre

Par la FSF Europe, le 16 octobre

Mardi dernier, le premier maire de Munich a réagi à une enquête des Verts sur des rumeurs concernant un retour possible à un environnement de bureau basé sur Windows. La réponse à l'enquête montre que les affirmations du premier et du deuxième maires n'ont aucune base factuelle.

Sortie de GCC 4.9.2

Par l'équipe GCC, le 30 octobre

Cette version vise à corriger des bogues, elle contient des correctifs de régressions dans GCC 4.9.1 par rapport aux versions précédentes de GCC.

Le futur Commissaire européen Andrus Ansip affiche son soutien au logiciel libre

Par l'April, le 8 octobre

Lors de son audition par le Parlement européen, Andrus Ansip, commissaire européen désigné pour le marché unique numérique, a plusieurs fois exprimé son soutien au logiciel libre. L'April espère que c'est le signe de la mise en place d'une politique volontariste en faveur du logiciel libre.

Le futur Commissaire européen Günther Oettinger refuse de répondre sur le logiciel libre

Par l'April, le 1er octobre

Lors de son audition par le Parlement européen, Günther Oettinger, commissaire européen désigné pour l'« économie et la société numériques », a délibérément refusé de répondre à une question d'une eurodéputée sur le logiciel libre.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Le 30 octobre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 7 novembre de 14h à 17h EST (19h à 22h UTC). Pour les détails voir :

Vous trouverez les rendez-vous hebdomadaires suivants de novembre sur https://www.fsf.org/events

Compte-rendu des réunions IRC d'octobre concernant le Répertoire du logiciel libre

Ressource phare de LibrePlanet : entretiens sur la GPLv3

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière les entretiens sur la GPLv3, qui rassemblent les suggestions d'entretiens futurs du Labo des licences et de la conformité. Vous êtes invité à adopter, partager et améliorer cette ressource importante.

Avez-vous une suggestion pour la ressource phare du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org

Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry : 25 nouvelles parutions !

25 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 25 octobre):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu. Presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l'URL http://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Cole Johnson, nouveau mainteneur de GNU Solfege et à Eric Blake, nouveau mainteneur de GNU gperf (en plus de ses nombreuses autres contributions à GNU).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici : https://www.gnu.org/help/help.html [fr]. Pour soumettre de nouveaux paquets pour le système d'exploitation GNU, allez voir https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire, à karl@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Mise à jour de GNU Toolchain

Le 20 octobre

GNU Toolchain désigne la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.

À noter ce mois-ci, des améliorations à GDB et GCC.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails sur ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Actuellement, Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de novembre :

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU !

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500 $ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à :

  • Bridgette Chambers
  • Open Source Foundation
  • Aaron Grothe
  • Boulder Labs, Inc.
  • JacobsParts Inc.
  • Patrice Le Vexier
  • Stephane Chazelas

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent :

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel ! https://www.fsf.org/jf?referrer=2442

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section « activisme » (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2014 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons, attribution, non transposée 3.0 (CC BY 3.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.