Skip to content, sitemap or skip to search.

Free Software Foundation

Personal tools
Join now
 
You are here: Home Free Software Supporter 2014 Free Software Supporter - numéro 71, février 2014

Free Software Supporter - numéro 71, février 2014

by William Theaker Contributions Published on Feb 28, 2014 01:08 AM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions – lu par vous et 76457 activistes. C'est 809 de plus que le mois dernier!

Encouragez vos amis à s'abonner et aidez-nous à étendre notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter

TABLE DES MATIÈRES

  • La FSF recrute: elle recherche un développeur web à plein temps dans la région de Boston
  • Inscrivez-vous au prochain séminaire de la FSF sur la mise en application de la GPL et l'éthique juridique
  • La FSF, la SFLC et l'OSI mettent leurs forces en commun pour combattre les brevets logiciels à la Cour suprême des États-Unis
  • Plus qu'un mois jusqu'au LibrePlanet! Le programme et le motif des t-shirts sont annoncés!
  • GNU et MediaGlobin font campagne en 2014 pour la fédération des sites et le respect de la vie privée
  • Nous sommes pleins d'enthousiasme pour 2014
  • Le logiciel libre contre-attaque contre la surveillance de masse
  • Merci pour ces logiciels qui rendent notre travail possible
  • L'imprimante 3D LulzBot TAZ3 a reçu la certification «Respecte votre liberté»
  • Regardez et partagez cette vidéo du LibrePlanet
  • Février 2014 – Espoo et Helsinki, Finlande – À l'Université d'Altoo et à la journée Happy Hacking de Haaga-Helia
  • L'April lance une campagne d'adhésion intitulée «Donnons la priorité au Logiciel Libre!»
  • Les conférences de SHU proposent différentes perspectives sur Internet
  • GCC prend maintenant en charge Intel AVX-512
  • Rapport 2014 d'#ilovefs
  • La FSF Europe commente la proposition britannique sur les formats de document
  • Montrez votre amour du logiciel libre
  • Trois choses à faire le «Jour de la contre-attaque»
  • Ressource phare de LibrePlanet: le groupe de travail des développeurs JavaScript
  • Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry: 18 nouvelles parutions!
  • Mise à jour de GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman et autres événements de la FSF
  • Merci GNU!
  • Agissez avec la FSF

La FSF recrute: elle recherche un développeur web à plein temps dans la région de Boston

Le 14 février

La Free Software Foundation recherche une personne expérimentée et enthousiaste, basée à Boston, pour un poste de développeur web à plein temps.

Inscrivez-vous au prochain séminaire de la FSF sur la mise en application de la GPL et l'éthique juridique

Le 18 février

L'inscription au séminaire sur la mise en application de la GPL et l'éthique juridique a commencé. Ce séminaire aura lieu le lundi 24 mars 2014 à Suffolk University Law School (Boston).

Communiqué de presse:

La FSF, la SFLC et l'OSI mettent leurs forces en commun pour combattre les brevets logiciels à la Cour suprême des États-Unis

Le 28 février

La Free Software Foundation (FSF) s'est jointe au Software Freedom Law Center (SFLC) et à l'Open Source Initiative (OSI) pour présenter un mémoire d'amicus curiae dans l'affaire Alice Corp. contre CLS Bank, devant la Cour suprême des États-Unis.

Encore un mois jusqu'au LibrePlanet! Le programme et le motif des t-shirts sont annoncés

Le 27 février

Plus que quelques semaines jusqu'au LibrePlanet, organisé par la Free Software Foundation et le Student Information Processing Board (SIPB – commission pour l'informatique étudiante) du MIT, et les inscrits sont chaque jour plus nombreux (vous pourriez déjà être parmi eux!)

Campagne 2014 de GNU MediaGlobin: financer la fédération des sites et le respect de la vie privée

Par Chris Webber, le 26 février

GNU MediaGlobin a conclu un nouveau partenariat avec la Free Software Foundation pour une campagne de financement participatif en vue d'améliorer le logiciel: ajouter la gestion du podcast, terminer la prise en charge de la fédération des sites et publier la version 1.0; ajouter de nouvelles fonctionnalités pour le respect de la vie privée; enfin, rendre encore plus faciles l'exécution et le déploiement de MediaGlobin.

Nous sommes pleins d'enthousiasme pour 2014

Le 11 février

Chaque hiver, nous lançons une campagne de financement pour soutenir notre travail de l'année suivante. Cette fois-ci, nous avions entrepris de récolter 450000$, du jamais vu. Et comme vous avez été si nombreux à donner votre obole, nous avons réussi à atteindre ce but.

Le logiciel libre contre-attaque contre la surveillance de masse

Le 11 février

La FSF a rejoint un groupe de plus de trente organisations liguées contre la surveillance de masse, dans un événement mondial appelé The Day We Fight Back (le Jour de la contre-attaque). Malgré la variété des questions traitées, chacune de ces organisations reconnaît que la surveillance de masse met directement en danger la liberté et la sécurité de ses supporters, ainsi que sa capacité à faire du travail utile.

Merci pour ces logiciels qui rendent notre travail possible

Le 14 février

À la FSF, non seulement nous passons nos journées à promouvoir, protéger et construire le logiciel libre, mais de plus nous utilisons exclusivement du logiciel libre pour tout ce que nous faisons. De nos serveurs à nos ordinateurs de bureau et portables, de notre comptabilité à nos publications sur le web et sur papier, tout est fait avec des logiciels disponibles pour tous et que chacun peut utiliser, partager et modifier.

L'imprimante 3D LulzBot TAZ3 a reçu la certification «Respecte votre liberté»

Le 7 février

La Free Software Foundation (FSF) a accordé la certification Respects Your Freedom (RYF – Respecte votre liberté) au TAZ3, le cinquième modèle de la série LulzBot des imprimantes 3D d'Aleph Objects, Inc. La marque de certification RYF veut dire que ce produit satisfait aux normes de la FSF en ce qui concerne la liberté de l'utilisateur, son contrôle sur le produit, et le respect de sa vie privée.

Regardez et partagez cette vidéo du LibrePlanet

Le 5 février

L'un des objectifs premiers de LibrePlanet est d'inciter les gens à faire des choses et à les partager avec leur communauté. Aussi, nous avons compris que le congrès de 2013 était un succès lorsque l'un des participants s'est proposé de créer une vidéo pour 2014, en utilisant uniquement des outils libres.

Février 2014 – Espoo et Helsinki, Finlande – À l'Université d'Aalto et à la journée Happy Hacking de Haaga-Helia

Le 28 février

RMS est allé en Finlande donner sa conférence «Une société numérique libre» à l'Atelier de création (Design Factory) de l'Université d'Aalto, à Espoo, le 10 février 2014. Il est ensuite allé à la journée Happy Hacking, organisée par l'Université Haaga-Helia de sciences appliquées, pour donner sa conférence «Le logiciel libre, pour défendre votre liberté numérique».

L'April lance une campagne d'adhésion intitulée «Donnons la priorité au Logiciel Libre!»

Le 19 février

L'April, association française de promotion et défense du logiciel libre, lance une campagne d'adhésion afin d'augmenter sa capacité d'action, de donner la priorité au logiciel libre et de contribuer à construire une société plus libre, plus égalitaire et plus fraternelle.

Les conférences de SHU proposent différentes perspectives sur Internet

Le 11 février

John Sullivan, directeur exécutif de la FSF, et Frank Warren, de Postsecret, ont donné ensemble une série de conférences traitant de la collaboration et des communautés sur le web, à Sacred Heart University, Fairfield, Connecticut.

GCC prend maintenant en charge Intel AVX-512

Par l'équipe GCC, le 17 février

Cela comprend la prise en charge de l'assembleur inline (inline assembly), de nouveaux registres et l'extension de ceux qui existent, de nouvelles fonctions intrinsèques (intrinsics), ainsi que l'autovectorisation simple.

Rapport 2014 d'#ilovefs

Le 21 février

Le 14 février 2014, tout autour de la planète, des gens ont exprimé leur gratitude et leur reconnaissance au logiciel libre en participant à la campagne #ilovefs de la FSF Europe.

La FSF Europe commente la proposition britannique sur les formats de document

Le 26 février

La FSF Europe a soumis des commentaires en appui à une proposition du gouvernement britannique de n'utiliser que des formats de document basés sur des formats et standards libres.

Trois choses à faire le «Jour de la contre-attaque»

Le 11 février

En honneur du «Jour de la contre-attaque» (The Day We Fight Back), la FSF Europe suggère trois petites étapes pour assurer un avenir démocratique à nos sociétés.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre (Free Software Directory)

Le 27 février

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

Le dernier rendez-vous a eu lieu vendredi 7 mars de 14h à 17h EST (19h à 22h UTC). Pour les détails voir:

Vous trouverez les rendez-vous de mars sur https://www.fsf.org/events au fur et à mesure de leur planification.

Ressource phare de LibrePlanet: le groupe de travail des développeurs JavaScript

Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant le groupe de travail des développeurs JavaScript, qui fournit des renseignements sur la manière de libérer le JavaScript, dans le cadre de la campagne FreeJS de la FSF. Vous êtes invité à adopter, partager et améliorer cette ressource importante.

Avez-vous une suggestion pour la ressource phare du mois prochain? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Karl Berry: 18 nouvelles parutions!

18 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 25 février 2014):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu. Presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l'URL http://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Mathew Tylel, mainteneur et auteur de son nouveau paquet GNU, cursynth; Yoni Rabkin, nouveau mainteneur de emms (en plus de son travail de longue date comme bénévole dans l'équipe des licences de la FSF); et Rik, nouveau co-mainteneur d'Octave. Merci à tous.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint[fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html[fr]. Pour soumettre de nouveaux paquets pour le système d'exploitation GNU, allez voir https://www.gnu.org/help/evaluation.html[fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire, à karl@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Mise à jour de GNU Toolchain

Le 24 février

GNU Toolchain désigne la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour les détails de ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Actuellement, Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de mars:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software FoundationFree Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Dmitriy Korolev
  • Chris Plough
  • Michael P. Wilson

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://www.fsf.org/jf?referrer=2442

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section «activisme» (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2014 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons, attribution, non transposée 3.0 (CC BY 3.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr[fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.